Zoé et route inondée
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Re: Zoé et route inondée
Ce n'est vrai que pour les "vieux" diesel (à pompe mécanique) qui une fois démarrés n'ont plus besoin d'électricité.sas13 a écrit:(pour les VT, on sait que c'est l'entrée d'air du moteur qui doit rester au dessus du niveau d'eau)
Tous les moteurs modernes dépendent de pompes électriques et d'une électronique qui supporte plus ou moins bien d'être immergée (les connexions et les boîtiers sont censés être étanches, mais parfois...).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Zoé et route inondée
Non, c'est toujours vrai avec les nouveaux Diesel !
Même avec les nouveaux Diesel l'eau reste incompressible !
Le blocage hydraulique du moteur lancé, provoque un flambage des bielles.
Même avec les nouveaux Diesel l'eau reste incompressible !
Le blocage hydraulique du moteur lancé, provoque un flambage des bielles.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Zoé et route inondée
C'est vrai pour tous les moteurs thermiques qui ont besoin d'air pour fonctionner.
Si l'eau à le malheur de rentrer via la prise d'air, ça va faire mal.
Si l'eau à le malheur de rentrer via la prise d'air, ça va faire mal.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Zoé et route inondée
Je ne voulais pas dire que les nouveaux pouvaient marcher avec l'entrée d'air sous l'eauThierry77 a écrit:Non, c'est toujours vrai avec les nouveaux Diesel !
Même avec les nouveaux Diesel l'eau reste incompressible !
Le blocage hydraulique du moteur lancé, provoque un flambage des bielles.
Au contraire qu'ils peuvent cesser de fonctionner bien avant (parce que la pompe d'injection électrique a cessé de fonctionner par exemple).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé et route inondée
Ke2 a écrit:Tous les moteurs modernes dépendent de pompes électriques et d'une électronique qui supporte plus ou moins bien d'être immergée (les connexions et les boîtiers sont censés être étanches, mais parfois...).
En fait, cela dépend de la qualité de l'eau. On a vu des moteurs électriques fonctionner totalement immergés. Mais, il s'agissait d'une eau de nappe très pure. Moins il y a d'impuretés, mieux c'est.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Zoé et route inondée
Il vaut mieux ne pas trop compter sur la pureté de l'eau quand on roule sur une route inondée...Léonard a écrit:En fait, cela dépend de la qualité de l'eau. On a vu des moteurs électriques fonctionner totalement immergés. Mais, il s'agissait d'une eau de nappe très pure. Moins il y a d'impuretés, mieux c'est.
L’étanchéité des connexion est une meilleure option
[HS]
Dans le même genre, il y a un modèle de Porsche (j'ai oublié lequel) où la pompe d'injection est noyée dans le réservoir d'essence pour la refroidir...
[/HS]
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé et route inondée
De même pour les circulateurs de chauffage, le rotor baigne dans l'eau.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Zoé et route inondée
Oui, mais ce sont des moteurs asynchrones avec un rotor sans bobinage et sans balai.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé et route inondée
Le meilleur exemple (enfin, façon de dire) reste celui des inondations où les postes électriques (rarement étanches) baignent dans l'eau, y compris la partie 20 kV. Tant que l'eau reste claire (propre), ils continuent à alimenter.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Zoé et route inondée
https://www.automobile-propre.com/intemperies-lavage-la-voiture-electrique-craint-elle-leau/
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoé et route inondée
Petite parenthèse pour la ZOE, rien à voir avec les VE, mais il me semble qu'il faut éviter le lavage des rétroviseurs avec le jet à haute pression: le capteur de température qui se trouve à l'intérieur risque de se détériorer.
Re: Zoé et route inondée
Oui, cela m'est arrivé : après un passage au lavage la voiture indiquait des températures négatives en plein été. C'est redevenu normal petit à petit, après séchage je suppose...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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