Tenue de route de la Zoé
+6
alainrvt
vincer78
RD150
TontonPatrix
Bug Danny
Zébulon
10 participants
Page 1 sur 1
Tenue de route de la Zoé
Quel est le comportement de la Zoé sur chaussée glissante ?
Une deuxième Zoé est en vue pour Madame qui remplacerait sa Twingo de 2007. Ses dernières réticences concernent la neige et le verglas ( Nous sommes en Normandie, nous sommes plutôt épargnés, mais j'ai le souvenir de semaines assez pénibles les années passées, surtout quand on n'a pas les réflexes qu'il faut malgré nos dizaines d'années d'expérience de conduite ).
Je précise que je n'ai notre première Zoé que depuis deux mois, je n'ai donc pas pu vraiment la tester.
La voiture est lourde, mais elle semble dotée de systèmes de sécurité performants ... sur chaussée sèche, elle roule scotchée à la route ....
Qu'en pensez-vous ?
Une deuxième Zoé est en vue pour Madame qui remplacerait sa Twingo de 2007. Ses dernières réticences concernent la neige et le verglas ( Nous sommes en Normandie, nous sommes plutôt épargnés, mais j'ai le souvenir de semaines assez pénibles les années passées, surtout quand on n'a pas les réflexes qu'il faut malgré nos dizaines d'années d'expérience de conduite ).
Je précise que je n'ai notre première Zoé que depuis deux mois, je n'ai donc pas pu vraiment la tester.
La voiture est lourde, mais elle semble dotée de systèmes de sécurité performants ... sur chaussée sèche, elle roule scotchée à la route ....
Qu'en pensez-vous ?
Re: Tenue de route de la Zoé
Ici dans l'Est, on a les Vosges: en montée la zoé colle à la route grâce à son centre de gravité très bas. En descente son poids est un handicap, dans les virages elle a tendance à sous virer et nous attirer vers la gauche de la route, surtout si cette dernière est en dévers. Donc ne pas rouler trop vite en descente.
Mais pour le reste, l'ABS, l'ESP et tous les autres sigles de sécurité, veillent sur nous. Exemple: Bob66 au printemps à participé au eTourEurope (9 capitales du nord de l'Europe en 9 jour: 4500 km). Un jour, en suivant à 90km/h un poids-lourd de prés pour gagner en autonomie, un véhicule lui est rentré dedans par l'arrière à vive allure. Le conducteur s'était endormi. La zoé a était projetée vers le camion, Bob a eu le réflexe de donner un coup de volant vers la gauche, au moment même où une autre voiture le doublait sur la 3ème voie. La zoé s'est retrouvé entre le camion à droite et la voiture qui doublait à gauche. Le correcteur de trajectoire a fait son travail, et éviter que la zoé finisse dans le rail central, sur-accidentée par la 3ème voiture.
ESC:
Zoé de Bob66 après impact:
Accident en Alsace: Avant détruit, mais habitacle intacte (les portes s'ouvrent encore):
Zoé de BCelec: le 4 x 4 s'est renversé, pas la zoé:
Mais pour le reste, l'ABS, l'ESP et tous les autres sigles de sécurité, veillent sur nous. Exemple: Bob66 au printemps à participé au eTourEurope (9 capitales du nord de l'Europe en 9 jour: 4500 km). Un jour, en suivant à 90km/h un poids-lourd de prés pour gagner en autonomie, un véhicule lui est rentré dedans par l'arrière à vive allure. Le conducteur s'était endormi. La zoé a était projetée vers le camion, Bob a eu le réflexe de donner un coup de volant vers la gauche, au moment même où une autre voiture le doublait sur la 3ème voie. La zoé s'est retrouvé entre le camion à droite et la voiture qui doublait à gauche. Le correcteur de trajectoire a fait son travail, et éviter que la zoé finisse dans le rail central, sur-accidentée par la 3ème voiture.
ESC:
Zoé de Bob66 après impact:
Accident en Alsace: Avant détruit, mais habitacle intacte (les portes s'ouvrent encore):
Zoé de BCelec: le 4 x 4 s'est renversé, pas la zoé:
Dernière édition par Bug Danny le Jeu 4 Déc 2014 - 12:29, édité 4 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Et ben ... alors
Merci pour cette réponse instructive ( mais je ne vais pas montrer la photo à ma femme ... )
On te prête une voiture pour faire quelques dizaines de km sur des routes glissantes, considérons que tu n'es pas un conducteur vosgien mais normand, tu as le choix entre une brave p'tite Twingo et une fière Zoé : quelle voiture prends-tu ?
Merci pour cette réponse instructive ( mais je ne vais pas montrer la photo à ma femme ... )
On te prête une voiture pour faire quelques dizaines de km sur des routes glissantes, considérons que tu n'es pas un conducteur vosgien mais normand, tu as le choix entre une brave p'tite Twingo et une fière Zoé : quelle voiture prends-tu ?
Fais une mise à jour de la page et tu verras les autres photos que je viens de rajouter.
A ta question, je réponds ZOE évidemment !
A ta question, je réponds ZOE évidemment !
Zébulon, le 1300ème inscrit sur le forum, drumnbaser, dans sa présentation indique qu'il vit en Estonie et parle de -16°C : je suppose qu'ils ont un peu de glace là-bas
Il indique aussi qu'il a des pneus spéciaux, ce qui semble une nécessité avec les conditions locales : si ta femme a des appréhensions, faites monter des pneus hiver sur ZOE. Le sujet est bien couvert sur le forum, et roulez jeunesse !
Il indique aussi qu'il a des pneus spéciaux, ce qui semble une nécessité avec les conditions locales : si ta femme a des appréhensions, faites monter des pneus hiver sur ZOE. Le sujet est bien couvert sur le forum, et roulez jeunesse !
Merci Bug Danny !
Zoé : 1 .... Twingo : 0
Zoé : 1 .... Twingo : 0
Dernière édition par Zébulon le Jeu 4 Déc 2014 - 13:12, édité 2 fois
TontonPatrix a écrit:Zébulon, le 1300ème inscrit sur le forum, drumnbaser, dans sa présentation indique qu'il vit en Estonie et parle de -16°C : je suppose qu'ils ont un peu de glace là-bas
Merci TontonPatrix
J'avais vu que le sujet pneus neige était abordé, mais j'avoue que je pensais que les normands n'étaient pas vraiment concernés par ces pneus, car je les associais à la conduite en montagne ... ( oui je sais, c'est un peu bête ... )
Plutôt que des pneus "neige", est-ce que des pneus "tous temps" n'ont pas un meilleur grip sur route non enneigée ?
Zébulon a écrit:
Merci TontonPatrix
J'avais vu que le sujet pneus neige était abordé, mais j'avoue que je pensais que les normands n'étaient pas vraiment concernés par ces pneus, car je les associais à la conduite en montagne ... ( oui je sais, c'est un peu bête ... )
Pour faire un peu de hors sujet (ou presque), lors d'une ballade en hiver en Bretagne, mon nez de montagnard avait flairer la présence de verglas (brouillard givrant), donc le pied très léger, je me faisais doubler à qui mieux mieux et au passage d'un pont j'ai senti la voiture se mettre en crabe (pas d’électronique pour surveiller cela), pas de panique un petit coup de roue libre pour revenir dans la trajectoire et j'étais sorti du pont, mais tous ceux qui me doublaient n'avais apparemment pas conscience du risque, ou alors ils roulaient tellement vite . . . Donc même en Normandie ou en Bretagne, il peut y avoir, à des moments bien précis, besoin d'équipement hiver
RD150- Messages : 6294
Pour info les pneus vendus dans cette période hivernales ( 90% ) s'appelle maintenant des pneus "HIVER" et non plus "NEIGE".
Les pneus neige reconnaissables avec le symbol M+S sur le flanc. Ce sont des pneus pour neige et boue (mud and snow) et sont ceux qui doivent être utilisés en hiver à partir de 7°C, et cela jusqu'à des température de 10-12°C.
Les pneus neige reconnaissables avec le symbol M+S sur le flanc. Ce sont des pneus pour neige et boue (mud and snow) et sont ceux qui doivent être utilisés en hiver à partir de 7°C, et cela jusqu'à des température de 10-12°C.
vincer78- Messages : 192
Attention aux pneus "tous temps", ils sont très moyennement efficaces à...........tous les temps ! Trop généralistes, ce n'est pas moi qui le dit , l'info a été prise à la lecture d'un article traitant du sujet dans l'ADAC : organisme très connu en Allemagne !
alainrvt- Messages : 6719
Ils sont ni parfait, ni imparfait, ni plus que parfait, mais même présent on en parle au passé simple. Donc à ne pas utiliser dans le futur !alainrvt a écrit:Attention aux pneus "tous temps", ils sont très moyennement efficaces à...........tous les temps !
Dernière édition par Bug Danny le Ven 5 Déc 2014 - 15:13, édité 1 fois
Il a pas beaucoup neigé l'hiver dernier mais je n'ai pas rencontré de soucis avec sinon je l'aurai déjà revendue!
Je suis en montagne et ne pratique que de la route de montagne.
Elle est lourde mais centre de gravité très bas.
Je suis en montagne et ne pratique que de la route de montagne.
Elle est lourde mais centre de gravité très bas.
Zébulon a écrit:Quel est le comportement de la Zoé sur chaussée glissante ?
Qu'en pensez-vous ?
La tenue de route de la ZOE est aussi influencée par la qualité de la monte pneumatique, comme toute voiture. La mienne équipée en 17" d'origine tient beaucoup mieux la route que celles équipées en pneus verts (vérifié au travers des différents véhicules de prêt que j'ai eu suite aux nombreuses pannes de ma ZOE..., ça glissouille assez vite ou le 17" passe sans broncher). Un choix à faire car le 17" est moins confortable et fait perdre en autonomie, ça dépend ce que l'on privilégie. Pour moi, en montagne le choix a été vite vu.
Équipée de pneus hiver, ma ZOE n'est pas plus, pas moins problématique qu'une autre voiture en montagne. Pareil, faire le bon choix de pneumatiques pour les pneus hiver car tout ne se vaut pas. (pas vu trop d'impact sur l'autonomie pourtant la résistance roulement doit être un peu plus importante)
BRETON38- Messages : 314
Amis de la poésie bonsoir !Bug Danny a écrit:Ils sont ni parfait, ni imparfait, ni plus que parfait, mais même présent on en parle au passé simple. Donc à ne pas utiliser dans le futur !alainrvt a écrit:Attention aux pneus "tous temps", ils sont très moyennement efficaces à...........tous les temps !
sinon juste pour le fun, voici à quoi doivent ressembler les pneus de notre ami estonien...
Les pneus qui piquent!
ou comment croiser la zénitude de la Zoe avec l'esprit d'un viking...
cassiopee86- Messages : 1779
salut
pour finir de rassurer l'auteur, mon expérience perso
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3906-frole-le-carton-la-zoe-cache-bien-son-jeu-en-fait
et j'ai oublié de préciser : chaussée humide
pour finir de rassurer l'auteur, mon expérience perso
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3906-frole-le-carton-la-zoe-cache-bien-son-jeu-en-fait
et j'ai oublié de préciser : chaussée humide
Nono81- Messages : 601