Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tenue de route de la Zoé

+6
alainrvt
vincer78
RD150
TontonPatrix
Bug Danny
Zébulon
10 participants

Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Tenue de route de la Zoé

Message par Zébulon Jeu 4 Déc - 10:04

Quel est le comportement de la Zoé sur chaussée glissante ?

Une deuxième Zoé est en vue pour Madame qui remplacerait sa Twingo de 2007. Ses dernières réticences concernent la neige et le verglas ( Nous sommes en Normandie, nous sommes plutôt épargnés, mais j'ai le souvenir de semaines assez pénibles les années passées, surtout quand on n'a pas les réflexes qu'il faut malgré nos dizaines d'années d'expérience de conduite ).

Je précise que je n'ai notre première Zoé que depuis deux mois, je n'ai donc pas pu vraiment la tester.

La voiture est lourde, mais elle semble dotée de systèmes de sécurité performants ... sur chaussée sèche, elle roule scotchée à la route ....

Qu'en pensez-vous ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Bug Danny Jeu 4 Déc - 11:14

Ici dans l'Est, on a les Vosges: en montée la zoé colle à la route grâce à son centre de gravité très bas. En descente son poids est un handicap, dans les virages elle a tendance à sous virer et nous attirer vers la gauche de la route, surtout si cette dernière est en dévers. Donc ne pas rouler trop vite en descente.

Mais pour le reste, l'ABS, l'ESP et tous les autres sigles de sécurité, veillent sur nous. Exemple: Bob66 au printemps à participé au eTourEurope (9 capitales du nord de l'Europe en 9 jour: 4500 km). Un jour, en suivant à 90km/h un poids-lourd de prés pour gagner en autonomie, un véhicule lui est rentré dedans par l'arrière à vive allure. Le conducteur s'était endormi. La zoé a était projetée vers le camion, Bob a eu le réflexe de donner un coup de volant vers la gauche, au moment même où une autre voiture le doublait sur la 3ème voie. La zoé s'est retrouvé entre le camion à droite et la voiture qui doublait à gauche. Le correcteur de trajectoire a fait son travail, et éviter que la zoé finisse dans le rail central, sur-accidentée par la 3ème voiture.

ESC:

      Zoé de Bob66 après impact:  Tenue de route de la Zoé Image10


Accident en Alsace: Avant détruit, mais habitacle intacte (les portes s'ouvrent encore):

Tenue de route de la Zoé 272560     

Zoé de BCelec: le 4 x 4 s'est renversé, pas la zoé:

 Tenue de route de la Zoé Voiture_20


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 4 Déc - 11:29, édité 4 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Zébulon Jeu 4 Déc - 11:23

Et ben ... alors

Merci pour cette réponse instructive ( mais je ne vais pas montrer la photo à ma femme ... )

On te prête une voiture pour faire quelques dizaines de km sur des routes glissantes, considérons que tu n'es pas un conducteur vosgien mais normand, tu as le choix entre une brave p'tite Twingo et une fière Zoé : quelle voiture prends-tu ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Bug Danny Jeu 4 Déc - 11:27

Fais une mise à jour de la page et tu verras les autres photos que je viens de rajouter. 
A ta question, je réponds ZOE évidemment !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par TontonPatrix Jeu 4 Déc - 12:01

Zébulon, le 1300ème inscrit sur le forum, drumnbaser, dans sa présentation indique qu'il vit en Estonie et parle de -16°C : je suppose qu'ils ont un peu de glace là-bas Wink
Il indique aussi qu'il a des pneus spéciaux, ce qui semble une nécessité avec les conditions locales : si ta femme a des appréhensions, faites monter des pneus hiver sur ZOE. Le sujet est bien couvert sur le forum, et roulez jeunesse !
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Zébulon Jeu 4 Déc - 12:06

Merci Bug Danny !

Zoé : 1 .... Twingo : 0


Dernière édition par Zébulon le Jeu 4 Déc - 12:12, édité 2 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Zébulon Jeu 4 Déc - 12:11

TontonPatrix a écrit:Zébulon, le 1300ème inscrit sur le forum, drumnbaser, dans sa présentation indique qu'il vit en Estonie et parle de -16°C : je suppose qu'ils ont un peu de glace là-bas Wink
Il indique aussi qu'il a des pneus spéciaux, ce qui semble une nécessité avec les conditions locales : si ta femme a des appréhensions, faites monter des pneus hiver sur ZOE. Le sujet est bien couvert sur le forum, et roulez jeunesse !

Merci TontonPatrix

J'avais vu que le sujet pneus neige était abordé, mais j'avoue que je pensais que les normands n'étaient pas vraiment concernés par ces pneus, car je les associais à la conduite en montagne ... ( oui je sais, c'est un peu bête ... )
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Bug Danny Jeu 4 Déc - 12:16

Plutôt que des pneus "neige", est-ce que des pneus "tous temps" n'ont pas un meilleur grip sur route non enneigée ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par RD150 Jeu 4 Déc - 12:33

Zébulon a écrit:

Merci TontonPatrix

J'avais vu que le sujet pneus neige était abordé, mais j'avoue que je pensais que les normands n'étaient pas vraiment concernés par ces pneus, car je les associais à la conduite en montagne ... ( oui je sais, c'est un peu bête ... )

Pour faire un peu de hors sujet (ou presque), lors d'une ballade en hiver en Bretagne, mon nez de montagnard avait flairer la présence de verglas (brouillard givrant), donc le pied très léger, je me faisais doubler à qui mieux mieux et au passage d'un pont j'ai senti la voiture se mettre en crabe (pas d’électronique pour surveiller cela), pas de panique un petit coup de roue libre pour revenir dans la trajectoire et j'étais sorti du pont, mais tous ceux qui me doublaient n'avais apparemment pas conscience du risque, ou alors ils roulaient tellement vite . . . Donc même en Normandie ou en Bretagne, il peut y avoir, à des moments bien précis, besoin d'équipement hiver Wink
RD150
RD150

Messages : 6020
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par vincer78 Ven 5 Déc - 12:59

Pour info les pneus vendus dans cette période hivernales ( 90% ) s'appelle maintenant des pneus "HIVER" et non plus "NEIGE".

Les pneus neige reconnaissables avec le symbol M+S sur le flanc. Ce sont des pneus pour neige et boue (mud and snow) et sont ceux qui doivent être utilisés en hiver à partir de 7°C, et cela jusqu'à des température de 10-12°C.
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par alainrvt Ven 5 Déc - 13:31

Attention aux pneus "tous temps", ils sont très moyennement efficaces à...........tous les temps ! Trop généralistes, ce n'est pas moi qui le dit , l'info a été prise à la lecture d'un article traitant du sujet dans l'ADAC : organisme très connu en Allemagne !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Bug Danny Ven 5 Déc - 13:49

alainrvt a écrit:Attention aux pneus "tous temps", ils sont très moyennement efficaces à...........tous les temps !
Ils sont ni parfait, ni imparfait, ni plus que parfait, mais même présent on en parle au passé simple. Donc à ne pas utiliser dans le futur !


Dernière édition par Bug Danny le Ven 5 Déc - 14:13, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Zébulon Ven 5 Déc - 13:57

Wouah !...

La Zoé d'or du mot d'esprit pour Bug Danny
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par jch Ven 5 Déc - 14:05

Il a pas beaucoup neigé l'hiver dernier mais je n'ai pas rencontré de soucis avec sinon je l'aurai déjà revendue!
Je suis en montagne et ne pratique que de la route de montagne.
Elle est lourde mais centre de gravité très bas.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par BRETON38 Ven 5 Déc - 14:37

Zébulon a écrit:Quel est le comportement de la Zoé sur chaussée glissante ?

Une deuxième Zoé est en vue pour Madame qui remplacerait sa Twingo de 2007. Ses dernières réticences concernent la neige et le verglas ( Nous sommes en Normandie, nous sommes plutôt épargnés, mais j'ai le souvenir de semaines assez pénibles les années passées, surtout quand on n'a pas les réflexes qu'il faut malgré nos dizaines d'années d'expérience de conduite ).

Je précise que je n'ai notre première Zoé que depuis deux mois, je n'ai donc pas pu vraiment la tester.

La voiture est lourde, mais elle semble dotée de systèmes de sécurité performants ... sur chaussée sèche, elle roule scotchée à la route ....

Qu'en pensez-vous ?

La tenue de route de la ZOE est aussi influencée par la qualité de la monte pneumatique, comme toute voiture. La mienne équipée en 17" d'origine tient beaucoup mieux la route que celles équipées en pneus verts (vérifié au travers des différents véhicules de prêt que j'ai eu suite aux nombreuses pannes de ma ZOE..., ça glissouille assez vite ou le 17" passe sans broncher). Un choix à faire car le 17" est moins confortable et fait perdre en autonomie, ça dépend ce que l'on privilégie. Pour moi, en montagne le choix a été vite vu.

Équipée de pneus hiver, ma ZOE n'est pas plus, pas moins problématique qu'une autre voiture en montagne. Pareil, faire le bon choix de pneumatiques pour les pneus hiver car tout ne se vaut pas. (pas vu trop d'impact sur l'autonomie pourtant la résistance roulement doit être un peu plus importante)

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par cassiopee86 Ven 5 Déc - 14:50

Bug Danny a écrit:
alainrvt a écrit:Attention aux pneus "tous temps", ils sont très moyennement efficaces à...........tous les temps !
Ils sont ni parfait, ni imparfait, ni plus que parfait, mais même présent on en parle au passé simple. Donc à ne pas utiliser dans le futur !
Amis de la poésie bonsoir ! study

sinon juste pour le fun, voici à quoi doivent ressembler les pneus de notre ami estonien...
Les pneus qui piquent!
ou comment croiser la zénitude de la Zoe avec l'esprit d'un viking...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Nono81 Ven 5 Déc - 17:21

salut

pour finir de rassurer l'auteur, mon expérience perso

https://renault-zoe.forumpro.fr/t3906-frole-le-carton-la-zoe-cache-bien-son-jeu-en-fait

et j'ai oublié de préciser : chaussée humide

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de route de la Zoé Empty Re: Tenue de route de la Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum