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Message par scarred Lun 18 Sep 2017 - 10:40

Tu as une vision nombriliste d'une activité économique, industrielle et donc des dépenses énergétiques d'un pays, je t'invite à visionner "un jour en Allemagne' ou 'un jour en France' qui sont passés sur ARTE, ça donne de la hauteur et tu as une vision macro très parlante.
La conso VE sera mangée par l'efficience des logements et autres réductions sur tous les nouveaux équipements.
Sans compter qu'il n'y aura pas 'dans la vraie vie' de simultanéité des charges.
Et je le répète un VE moyen c'est grand max 10 kWh jour, soit une goutte d'eau dans l'océan du renouvelable !
La VE va de paire avec la transition énergétique, c'est immuable.




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Message par scarred Lun 18 Sep 2017 - 10:45

verhaeghe a écrit:
Teirhy a écrit:
non le seul problème auquel je n'ai pas encore trouvé de solution, c'est comment gérer le chassé-croisé de juillet/août scratch

Dès que tu as trouvé, si tu as encore 5 min, il y a le conflit Israélo-Palestinien à résoudre Wink

Je voulais remercier le Tourangeau qui roule en TESLA pour avoir pu apporter un contrepoint à l'introduction à charge et erronée du journaliste "spécialiste". Une petite tristesse quand même car on a eu l'impression que la solution c'était les SUC de Tesla et qu'en dehors de Tesla, point de salut pour un voyage à plus de 150 km de chez soi.

Merci Scarred

T'aimes pas la Touraine toi pirat
Ils m'ont amené à parler de Tesla, j'ai répondu point final, et si Renault avait fait comme je l'ai écrit il y a 4 ans, de mettre tous les 30 km en quadrillage, 9 charges rapides 43 kW par département (100 km carré), nous n'en serions pas là.
Désolé mais ton employeur n'a pas eu volontairement l'ambition d'implanter la ZOé ou d'autres VE ; ce sont des suiveurs des obligations sociétales, Carlos n'a pas eu l'ambition de bouleverser son modèle industriel.

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Message par Zal'M Lun 18 Sep 2017 - 10:46

Pourquoi se faire peur avec 35M de VE ???
Personnellement, j'ai des véhicules plaisir, qui ne passeront jamais à l'électrique!

Et au vu du nombre de voiture acheté en france actuellement 2M/an, si on achète 100% de VE, ce qui est loin du cas d'aujourd'hui... il faudra 17ans pour y arriver... d'ici là on aura construit de nouveaux EPR What a Face

Ou un peu plus sérieusement, il y a de gros projets de ferme éolienne marine et de stockage d'électricité, qui vont se mettre en oeuvre d'ici la prochaine décennie, il faut donc prendre en compte ce besoin futur, qui pourrait devenir un problème, mais il ne faut pas dire qu'on y arrivera pas Wink
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Message par Bigfoot Lun 18 Sep 2017 - 11:59

Vous allez me taper mais je propose :

Un plafonnement progressif pour les propriétaires maisons individuelles à 6 kVA, ensuite aux occupants de diversifier ( mix gaz électricité, panneaux PV ... ) de réguler leur consommation d'énergie ( éviter de mettre les gros consommateur simultanément ) et de stocker éventuellement ( batteries ou véhicule dans le futur ) pour lisser la consommation.

3 kW 24/24 365/365 ça fait quand même 26 000 kWh à l'année.

Taxer la puissance plus que la consommation, on dit que le temps c'est de l'argent ...
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Message par Foly-vi Lun 18 Sep 2017 - 12:06

Oui Zal'M , c'est possible.....en augmentant la production d'électricité et l'infrastructure. Il faut juste arrêter de dire que le réseau actuel suffirait.
Et pour Scarred,
avec un parc de 35 millions de VE dont la charge lente se déroule sur quelques heures d'affilée, il est statistiquement impossible que quelques millions de VE ne soient pas en train de charger en même temps à un instant T. Alors, si tu prends une hypothèse basse de 5 millions de VE en charge lente ça fait 15 GW. Va voir sur le site de RTE ce que les Français sont en train de tirer actuellement à midi le 18 septembre 2017, et rajoute brutalement 15 GW pour imaginer la claque violente. Tu ferais tomber la Bretagne, le Va, les Alpes-Maritimes, déconnectés d'urgence par RTE pour éviter à toute la France de se retrouver au 19ème siècle pendant quelques heures.
Quand je vois comment aujourd'hui on se comporte les uns envers les autres , entre VE, aux bornes de recharge, il ne faut surtout pas s'imaginer une forme de discipline à l'échelle de millions de personnes voulant charger à la maison où dans la rue en charge lente.
En tant que conducteur de VE, je continuerai toujours à dire que je consomme autant (en fait moins) que mon chauffe-eau, parce c'est vrai. Mais....Bon Dieu....35 millions de VE.... Shocked ....pas possible. Sad


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Message par Zal'M Lun 18 Sep 2017 - 12:07

Bigfoot a écrit:Vous allez me taper mais je propose :

Un plafonnement progressif pour les propriétaires maisons individuelles à 6 kVA, ensuite aux occupants de diversifier ( mix gaz électricité, panneaux PV ... ) de réguler leur consommation d'énergie ( éviter de mettre les gros consommateur simultanément ) et de stocker éventuellement ( batteries ou véhicule dans le futur ) pour lisser la consommation.

3 kW 24/24 365/365 ça fait quand même 26 000 kWh à l'année.

Taxer la puissance plus que la consommation, on dit que le temps c'est de l'argent ...


Bah ça existe déjà... par le prix de l'abonnement! Il faudrait peut-être augmenter les écarts pour que les gents se rendentcompte.

Perso, je suis à 9kW, non pas que j'ai besoin de 9KW en maxi. mais comme j'ai besoin de triphasé et 3kW par phase c'est le minimum pour pas disjoncter continuellement.
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Message par Feneck91 Lun 18 Sep 2017 - 12:26

Moi j'ai 18 kVA car je suis tout en électrique. Sinon avec 6 c'est simple : je ne chauffe plus et là nickel, ill fait 12°C dans la maison en hiver (voir moins). Tu accepterais ça toi Bigfoot ? En plus je suis en tri-phasé donc ça doit être 6 par phase...

Ou alors il faut faire des gros travaux et chauffer au Mazout...

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Message par Flo01 Lun 18 Sep 2017 - 12:37

Foly-vi a écrit:Alors, si tu prends une hypothèse basse de 5 millions de VE en charge lente ça fait 15 GW.
Cela ne change rien à ton explication mais la charge lente c'est 3 kW en mono (16A sur 1 phase en 230V) et le réseau est en tri 400V. Donc tu peux diviser par 3 la puissance pour 5 millions de charges simultanées.
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Message par Pixel Lun 18 Sep 2017 - 12:45

Zal'M a écrit:
Bigfoot a écrit:Taxer la puissance plus que la consommation, on dit que le temps c'est de l'argent ...
Bah ça existe déjà... par le prix de l'abonnement! Il faudrait peut-être augmenter les écarts pour que les gents se rendent compte.
Bah justement, l'écart vient de diminuer fortement !
Notamment, le 24 kVA, dont l'abonnement était le double de celui du 18 kVA, vient de baisser fortement, au point que j'envisage, pour mon prochain VE, de passer à 24, voire 30 kVA tri avec une borne 22 kW.
On ne va pas du tout dans le sens que vous proposez.
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Message par Foly-vi Lun 18 Sep 2017 - 12:50

Ce sujet me tient à coeur parce que je suis artisan électricien et je vois un problème énorme qui est  insoluble avec le réseau actuel.
Scarred dit qu'on a besoin de 10 kWh par jour, en moyenne. Il a raison. Mais cela représenterait 350 GWh pour une France 100% VE, et sachant qu'à midi la France tirait une puissance instantanée de 56 GW , il faudrait que 35 millions de Français  acceptent de lisser leur charge sur 10 heures pour éviter de  rajouter plus de 35 GW à la puissance actuelle.
En lissant sur 5 heures, on prendrait le risque d'avoir 70 GW se rajoutant à la puissance d'aujourd'hui. (Rappel, à midi on était à 56 GW , alors imaginez le potentiel explosif de 70 GW à ajouter).
Certes, on peut se rabattre sur la nuit, mais en lissant sur une nuit de cinq heures il faudrait rajouter 70 GW aux 35 GW qu'on tire la nuit actuellement en septembre 2017.
Alors, voyez-vous enfin la m....totale qui arrive ?
Promis, j'arrête d'en parler sur ce fil.

Edit: bizarre là où j'écris GW j'ai des KW qui apparaissent dans le texte final. Un modo peut corriger, SVP)


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Message par Pixel Lun 18 Sep 2017 - 12:50

Flo01 a écrit:
Foly-vi a écrit:Alors, si tu prends une hypothèse basse de 5 millions de VE en charge lente ça fait 15 GW.
Cela ne change rien à ton explication mais la charge lente c'est 3 kW en mono (16A sur 1 phase en 230V) et le réseau est en tri 400V. Donc tu peux diviser par 3 la puissance pour 5 millions de charges simultanées.
Je ne comprends pas ton raisonnement, Flo.
3 kW x 5 millions, ça fait toujours 15 millions de kW, que ce soit en mono en tri ou en cequetuvoudrasphasé. Very Happy
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Message par Pixel Lun 18 Sep 2017 - 12:53

Foly-vi, j'ai remplacé tes "k" par des "G". Razz
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Message par Foly-vi Lun 18 Sep 2017 - 13:01

Ah ok , merci. J'ai cru devenir fou en tentant de corriger. Il y avait croisement avec toi.
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Message par Pixel Lun 18 Sep 2017 - 13:26

Foly-vi a écrit:Ah ok , merci. J'ai cru devenir fou...
En même temps, avec ton pseudo... Razz
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Message par Foly-vi Lun 18 Sep 2017 - 13:36

C'est mon vrai prénom. Smile
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Message par Feneck91 Lun 18 Sep 2017 - 13:54

T'es asiatique ? Et la photo c'est vraiment la tienne ou celle de Yoda ?

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Message par scarred Lun 18 Sep 2017 - 14:44

Foly-vi a écrit:Ce sujet me tient à coeur parce que je suis artisan électricien et je vois un problème énorme qui est  insoluble avec le réseau actuel.
Scarred dit qu'on a besoin de 10 kWh par jour, en moyenne. Il a raison. Mais cela représenterait 350 GWh pour une France 100% VE, et sachant qu'à midi la France tirait une puissance instantanée de 56 GW , il faudrait que 35 millions de Français  acceptent de lisser leur charge sur 10 heures pour éviter de  rajouter plus de 35 GW à la puissance actuelle.
En lissant sur 5 heures, on prendrait le risque d'avoir 70 GW se rajoutant à la puissance d'aujourd'hui. (Rappel, à midi on était à 56 GW , alors imaginez le potentiel explosif de 70 GW à ajouter).
Certes, on peut se rabattre sur la nuit, mais en lissant sur une nuit de cinq heures il faudrait rajouter 70 GW aux 35 GW qu'on tire la nuit actuellement en septembre 2017.
Alors, voyez-vous enfin la m....totale qui arrive ?
Promis, j'arrête d'en parler sur ce fil.

Edit: bizarre là où j'écris GW j'ai des KW qui apparaissent dans le texte final. Un modo peut corriger, SVP)

Tu insistes mais déjà dis et redis ; 90 % des charge se feront de nuit ou décalées (beaucoup de boites/parking auront des charges lentes), 10 kWh (c'est super large) à 10A c'est 6 h ... que dal surtout que tu nies l'efficience énergétique en cours dans les autres domaines (logements, équipements, productions ...).
Aussi comme déjà précisé par beau temps un simple carport pour une voiture fait du 34 kWh jour, soit une maison + 2 VE !
Le solutions existent, même pour les charges rapides démultipliées, restent à les mettre en place !


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Message par Foly-vi Lun 18 Sep 2017 - 15:38

Dur de me taire.....
Je suis sûr qu'il y a des gens sur le forum qui réalisent ce que signifient 350 GWh à charger pour les VE en 6h durant la nuit alors qu'en temps normal EDF sort moins de 240 GWh durant ces six heures pour faire fonctionner toute la France.
Bref, il faudrait 590 GWh. Multiplier par presque 2,5 la production d'électricité durant la nuit.
Si dur à comprendre ?
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Message par scarred Lun 18 Sep 2017 - 15:53

Maintenant tu multiplies par 10 pour essayer de justifier l'impensable clown
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Message par Lexiflo Lun 18 Sep 2017 - 16:55

Nous sommes bien dans la phase deux de la dangerosité !

http://www.liberation.fr/futurs/2017/09/16/les-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-propres_1596551?google_editors_picks=true
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Message par verhaeghe Lun 18 Sep 2017 - 17:08

Foly-vi a écrit:Ce sujet me tient à coeur parce que je suis artisan électricien et je vois un problème énorme qui est  insoluble avec le réseau actuel.
Scarred dit qu'on a besoin de 10 kWh par jour, en moyenne. Il a raison. Mais cela représenterait 350 GWh pour une France 100% VE, et sachant qu'à midi la France tirait une puissance instantanée de 56 GW , il faudrait que 35 millions de Français  acceptent de lisser leur charge sur 10 heures pour éviter de  rajouter plus de 35 GW à la puissance actuelle.
En lissant sur 5 heures, on prendrait le risque d'avoir 70 GW se rajoutant à la puissance d'aujourd'hui. (Rappel, à midi on était à 56 GW , alors imaginez le potentiel explosif de 70 GW à ajouter).
Certes, on peut se rabattre sur la nuit, mais en lissant sur une nuit de cinq heures il faudrait rajouter 70 GW aux 35 GW qu'on tire la nuit actuellement en septembre 2017.
Alors, voyez-vous enfin la m....totale qui arrive ?
Promis, j'arrête d'en parler sur ce fil.
Merci pour ton point de vue éclairé et construit.

Je comprends le point de vue de scarred mais je pense que les incitations pour l'équipement en photovoltaïque ne permettront pas d'équiper plus de 10% des foyers (14M foyers => 10% => 1.4Mfoyers en 3KW => 30GWh/jour l'été et 10GWh/jour l'hiver ) alors que c'est l'hiver que l'on consomme le plus d'élec (éclairage/chauffage) et que la conso de 20M de VE générerait environ 200GWh/jour. Ce n'est donc pas le meme ordre d'idée. D'autant plus que le Photovoltaique implique des batteries plutot pour de l'auto-consommation. On peut donc imaginer que pour le Nord ou la Bretagne qui sont peu enclins à pouvoir rentabiliser une installation photovoltaïque, les problèmes réseaux n'ont aucun espoir de solution avec le Photovoltaïque.

Il faudra donc qu'il y ait de très gros investissements pour la renovation du réseau de distribution ainsi que l'installation de nouveaux capacitaires.

La question : Est ce que N.Hulot est prêt à accepter l'ouverture de nouvelles centrales nucléaires pour permettre la transition energétique?

C'est très glissant comme sujet car 80% des "écolo" sont anti-nucléaires mais la coherence d'une politique est à ce prix.



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Message par Feneck91 Lun 18 Sep 2017 - 17:17

Bon moi je revend ma Zoé et je rachète un Diesel, un bon moteur 3.0 dCI sans FAP !

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Message par scarred Lun 18 Sep 2017 - 17:23

Na na ! le carport c'est un exemple pas forcément pour les particuliers, car les entreprises les parkings de commerces pourront couvrir leurs stationnements ou leurs toits de panneaux pour alimenter les VE qui stationneront la journée CQFD.
J'ai donné l'exemple pour le rendement, les solutions sont là faut juste les mettre en pratique et pas être complices de ceux qui nous sortent maintenant que le VE c'est dangereusement caca !
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Message par Ocni Lun 18 Sep 2017 - 17:25

Sans oublier que d'ici là (parce que 35 millions de VE en France on a clairement le temps de voir venir...) les solutions seront mises en place !
Le V2G va clairement aider à la tache et tout ceux qui se brancheront a 19h, ce ne sera pas 100% pour tirer du jus mais également pour en fournir par profit et aider ainsi a passer ce cap de pointe de consommation qui deviendra un vieux souvenir.
nous avons des systèmes de délestage sur nos installation en tant que particulier et le V2G le fera à l'échelle qui ira bien a ce moment là (2025, 2030, 2040 ?)
C'est évident que le problème qui restera ce sera le chassé/croisé, comme j'ai déjà évoqué dans un post je ne sais plus où, et les solutions seront mise en place au moment venu également je ne me fais aucun souci, il y a un sacré paquet de piste :
- Comme dit TomC déjà les locations qui arrêtent de fonctionner uniquement du samedi au samedi
- Les locations couteront bonbon autour du 31 Juillet plutôt qu'au 15 Août
- un prix de l'électricité augmenté ce week-end là
- arrêt des raffineries (de toute manière leurs fonctionnements pourront être réduit à un moment Smile)
- un tarif lucratif des transports ferroviaires
...



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Message par Pixel Lun 18 Sep 2017 - 17:31

verhaeghe a écrit:On peut donc imaginer que pour le Nord ou la Bretagne qui sont peu enclins à pouvoir rentabiliser une installation photovoltaïque

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Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL - Page 4 Empty Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL

Message par Zizoe Lun 18 Sep 2017 - 17:35

Foly-vi a écrit:avec un parc de 35 millions de VE dont la charge lente se déroule sur quelques heures d'affilée, il est statistiquement impossible que quelques millions de VE ne soient pas en train de charger en même temps à un instant T. Alors, si tu prends une hypothèse basse de 5 millions de VE en charge lente ça fait 15 GW. Va voir sur le site de RTE ce que les Français sont en train de tirer actuellement à midi le 18 septembre 2017, et rajoute brutalement 15 GW pour imaginer la claque violente.
Le réseau actuel a déjà été capable de résister à des pointes à (un peu) plus de 100 GW (record à 102 GW le 8 février 2012).

En dehors de ces pointes exceptionnelles (quelques jours par an), avec un système "un minimum" intelligent de pilotage des chargeurs, le réseau ne pourrait sans doute pas absorber 35 millions de VE, mais sans aucun doute quelques millions...
De toute façon, on en est encore très loin Rolling Eyes

Zizoe

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