Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Feneck91 a écrit:Bon en fait, en vous lisant, le constat est simple et rejoint RTL : Le VE N'EST PAS l'avenir ! *snif*
Le VT est condamné à disparaître et va entraîner le VE de concept actuel dans sa chute, à cause de ceci :
L'avenir est au véhicule hybride uniquement à motorisation électrique capable de rouler 200 ou 300 km en 100% élec, et rechargeable.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Ceci ? des idiots dans les bouchons, c'est quoi le rapport
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
D'autres que toi vont comprendre cette photo.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Feneck91 a écrit:Bon en fait, en vous lisant, le constat est simple et rejoint RTL : Le VE N'EST PAS l'avenir ! *snif*
L'avenir en 100% l'électrique n'est ni une chimère ni un monde idéal.
Cette année, la décision de N.Hulot d'interdire la vente de VT à l'horizon 2040 a donné un coup de projecteur formidable au VE et enfin, on aborde sérieusement la question d'un avenir 100% elec et se pose alors plusieurs questions:
- Capacité de production d'énergie électrique et réseau de distribution suffisante ?
- Ressource minière Lithium/Cobalt/ Néodyme suffisante pour produire 50M de VE par an et remplacer 1000M VT dans le monde?
- Y a t il des risques sanitaires à rouler en VE du fait des champs magnétiques générés au roulage ou en charge
- Avenir des constructeurs Européens qui possèdent ajd la suprématie dans la conception de moteurs thermiques
Ce sont des questions légitimes et il serait idiot de prétendre qu'elles n'existent pas du fait de notre engagement dans l'électrique. Refuser le questionnement ou accuser les porteurs de questions de malhonnêteté ne fait pas avancer le débat, bien au contraire, cela alimente toutes les suspicions.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'on ne sait ce que l'avenir nous réserve, il y a un exemple que j'aime particulièrement : Lors des discussions sur l'abolition de l'esclavage en Angleterre au début du XIXè, la grande crainte était que la perte de la ressource de main d'oeuvre qu'était les esclaves allait plomber l'économie. A défaut d'être moral, cette crainte est parfaitement justifiée avec le contexte et les paradigme de l'époque sauf que... Cela a donné naissance à la révolution industrielle et une croissance bien plus grande encore!
En conclusion, n'ayons pas peur d'affronter les questionnements sur le bien fondé du tout VE et montrons à notre niveau les qualités insoupçonnées des VE au grand publique.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Ze Suisse a écrit:Allez expliquer ce genre de concept à 95% des automobilistes, ils vont vous rire au nez ! Pour eux, si ça part comme ça, le VE, c'est mort ! Vu l'avancée des batteries, et d'après certains articles récents à ce sujet, on peut imaginer des batteries d'une capacité énorme, de l'ordre de 300, 400 kWh voir plus, et alors là, oui, la réserve sera largement suffisante pour être éventuellement partiellement réinjectée dans le réseau. Mais à ce compte la, il FAUDRA la recharger au maximum occasionnellement, pour justement qu'elle puisse remplir cette fonction !...
tu auras beau avoir 1000 kWh ou un VT, si tu dois aller en urgence voir ta mère sur le point de mourir (je crois pas avoir de pire exemple sous la main) mais que tu as un pneu crevé, ou une bête panne de voiture (ça arrive), tu fais comment ?
bin le VE déchargé, c'est pareil, c'est "chiant" mais si t'as pas le choix, t'as pas le choix, point, et finalement cet exemple ne devrait pas être un frein à l'achat du VE vu qu'on pourrait avoir aussi des soucis avec un VT tout comme avec un VE à l'autonomie illimité.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
D'un autre côté profitons de nos VE, pour le moment on est peu, presque tout est gratuit, quand il y aura 10M de VE et autant de potentielle cons en train de squatter les bornes en s'en servant comme place de parking parce qu'ils ont une électrique (ou simplement en train de charger)...
La dernière fois à une borne, une nana qui n'a pas possibilité de charge à son appartement et qui a sa Zoé depuis 4 ans me disait que la borne IKEA de Velizy était souvent occupée par des voitures en train de charger alors qu'il y a 2 ans elle était tout le temps disponible, la faute au nombre croissant de VE sur la route...
La dernière fois à une borne, une nana qui n'a pas possibilité de charge à son appartement et qui a sa Zoé depuis 4 ans me disait que la borne IKEA de Velizy était souvent occupée par des voitures en train de charger alors qu'il y a 2 ans elle était tout le temps disponible, la faute au nombre croissant de VE sur la route...
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
La gratuité ne doit être que pour le démarrage et offerte par des commerces avec le risque d'occupation des places.
La norme devra être le payant MAIS :
Avec garantie de puissance de charge respectée
Avec un taux de panne très minime pour être sûr de pouvoir charger.
Dans des lieux n'incitant pas le squattage ou avec une surveillance.
La norme devra être le payant MAIS :
Avec garantie de puissance de charge respectée
Avec un taux de panne très minime pour être sûr de pouvoir charger.
Dans des lieux n'incitant pas le squattage ou avec une surveillance.
Bigfoot- Messages : 16670
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Localisation : Montpellier
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
l'électricité gratuit faut le dire vite , pas très cher disons plutôt , mais en effet ça seras de plus en plus cher et de toute façon je suppose qu'en 2040 il y auras encore des VT très polluants en France ou alors il n'y auras plus de lobbies industriel des riches ; il y auras des supers poids lourds du transport en tout cas .
Bien sur il y a des borne ou la recharge est gratuite ; mais c'est de la communication essentiellement lié à l'appel des constructeurs et leurs partenaires , donc on la paye cette électricité la , je dirais même mieux ceux qui contribuent à payer n'y ont pas accès justement parce qu'ils ne peuvent pas rouler en VE , une ZOE LIFE batterie incluse ce serait environ 34 000 €uros , rien a voir avec une clioIV .
Bien sur il y a des borne ou la recharge est gratuite ; mais c'est de la communication essentiellement lié à l'appel des constructeurs et leurs partenaires , donc on la paye cette électricité la , je dirais même mieux ceux qui contribuent à payer n'y ont pas accès justement parce qu'ils ne peuvent pas rouler en VE , une ZOE LIFE batterie incluse ce serait environ 34 000 €uros , rien a voir avec une clioIV .
COAXIAL- Messages : 4085
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Teirhy a écrit:tu auras beau avoir 1000 kWh ou un VT, si tu dois aller en urgence voir ta mère sur le point de mourir (je crois pas avoir de pire exemple sous la main) mais que tu as un pneu crevé, ou une bête panne de voiture (ça arrive), tu fais comment ?
Une panne, un accident, un bouchon, c'est un imprévu, par définition, je n'ai pas pu l'anticiper, si ça m'arrive, surtout en cas d'urgence, je me dis "merde, pas de bol !". Mais si ma batterie n'est pas suffisamment chargée alors qu'elle aurait pu l'être, et qu'en plus c'est moi qui en ai décidé ainsi, là je me dis "merde, quel con je fais !"...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Bigfoot a écrit:La gratuité ne doit être que pour le démarrage et offerte par des commerces avec le risque d'occupation des places.
La norme devra être le payant MAIS :
Avec garantie de puissance de charge respectée
De toutes façons, les gouvernements trouveront bien un moyen de surtaxer l'électricité pour les automobiles par rapport à l'électricité domestique, histoire de retrouver, au moins partiellement les quelques milliards perdus des taxes sur l'essence !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
si les taxes perçues sur les carburants avaient du servir à soigner tous les gens que ça as rendu malade le déficit serait bien plus important , et le monde des lobbies du médical bien plus riche
COAXIAL- Messages : 4085
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Ben non, au contraire, le lobby médical s'enrichit avec les gens malades ! Si tout le monde était en bonne santé, tous ces pauvres médecins et pharmaciens feraient la queue aux pôles emploi ! C'est la sécurité sociale qui souffre, mais ce sont les contribuables qui paient !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Bonjour, vous allez à la pêche ?
Non, je vais à la pêche.
Ah bon. Je croyais que vous alliez à la pêche !
Non, je vais à la pêche.
Ah bon. Je croyais que vous alliez à la pêche !
Pixel- Administrateur
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Ce qu'il y de bien en roulant en VE, c'est qu'au bout d'un moment on accumule suffisamment d'expérience pour se rendre compte du défi colossal auquel il faut s'attendre.
Sur le trajet de 180 km de l'A8 entre Nice et Marseille , il y a 4 bornes 43 kW à l'aller, 2 bornes 43kW / 1 22 kW au retour. Ce qui suffit amplement.
Mais , sachant qu'il m'est arrivé d'attendre entre 15 et 30 minutes derrière quelqu'un avec 1% du parc automobile en VE, combien de bornes faudrait-il entre Nice et Marseille avec du 100% VE ?
Pour ceux qui seraient tentés de répondre "ils n'ont qu'à charger à la maison" je rappelle que l'essence est plus chère sur l'A8 et pourtant il y a 4 stations à l'aller et 4 au retour sur à peine 180 km, ces stations tournant à plein régime malgré des voitures capables de faire des centaines de km d'une traite. (Pompes utilisées principalement par des automobilistes faisant des centaines de km englobant la portion de 180 km dont je parle).
Alors, combien de bornes sur l'A8 avec 100 fois plus de VE , sachant que 4 à l'aller et 3 au retour suffisent juste ce qu'il faut pour 1% de VE actuellement ?
Ensuite, une fois le nombre déterminé, comment faire pour les alimenter sachant qu'aucune ne restera inoccupée plus de quelques minutes ? (Batteries-tampon à oublier).
Un défi colossal.
Sur le trajet de 180 km de l'A8 entre Nice et Marseille , il y a 4 bornes 43 kW à l'aller, 2 bornes 43kW / 1 22 kW au retour. Ce qui suffit amplement.
Mais , sachant qu'il m'est arrivé d'attendre entre 15 et 30 minutes derrière quelqu'un avec 1% du parc automobile en VE, combien de bornes faudrait-il entre Nice et Marseille avec du 100% VE ?
Pour ceux qui seraient tentés de répondre "ils n'ont qu'à charger à la maison" je rappelle que l'essence est plus chère sur l'A8 et pourtant il y a 4 stations à l'aller et 4 au retour sur à peine 180 km, ces stations tournant à plein régime malgré des voitures capables de faire des centaines de km d'une traite. (Pompes utilisées principalement par des automobilistes faisant des centaines de km englobant la portion de 180 km dont je parle).
Alors, combien de bornes sur l'A8 avec 100 fois plus de VE , sachant que 4 à l'aller et 3 au retour suffisent juste ce qu'il faut pour 1% de VE actuellement ?
Ensuite, une fois le nombre déterminé, comment faire pour les alimenter sachant qu'aucune ne restera inoccupée plus de quelques minutes ? (Batteries-tampon à oublier).
Un défi colossal.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Sont devenus fous ces véétistes ! Vous oubliez tous une chose, la solidarité en cas de gros pépin : ça existe toujours, suffit de demander, ça ne fonctionne pas toujours certes, mais ça fonctionne. Il y a une dizaine d'années (très peu de particuliers en VE) donc en thermique , un de mes enfants devait être hospitalisé d'urgence ( le temps d'avertir les pompiers, il aurait perdu la moitié de son sang), mon véhicule n'a pas démarré ( panne d'allumage), c'est un de mes voisins qui nous a amené à 50 km !Pixel a écrit:Bonjour, vous allez à la pêche ?
Non, je vais à la pêche.
Ah bon. Je croyais que vous alliez à la pêche !
alainrvt- Messages : 6719
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Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Foly-vi a écrit:Ce qu'il y de bien en roulant en VE, c'est qu'au bout d'un moment on accumule suffisamment d'expérience pour se rendre compte du défi colossal auquel il faut s'attendre.
D'où l'utilité des grosses batteries, donc d'une grande autonomie, ce qui rendra les recharges occasionnelles (très longs parcours) et évitera donc ces "embouteillages" aux bornes...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
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Localisation : LIGNIERES
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
alainrvt a écrit:Vous oubliez tous une chose, la solidarité en cas de gros pépin : ça existe toujours, suffit de demander, ça ne fonctionne pas toujours certes, mais ça fonctionne.
Que ce soit ta propre voiture ou celle d'un ami qui te la prête occasionnellement, le problème est le même, si tu dois faire 300 km urgemment, tu as besoin d'autonomie et immédiatement (sans avoir à attendre une heure pour recharger !)...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
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Localisation : LIGNIERES
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Ze Suisse a écrit:Foly-vi a écrit:Ce qu'il y de bien en roulant en VE, c'est qu'au bout d'un moment on accumule suffisamment d'expérience pour se rendre compte du défi colossal auquel il faut s'attendre.
D'où l'utilité des grosses batteries, donc d'une grande autonomie, ce qui rendra les recharges occasionnelles (très longs parcours) et évitera donc ces "embouteillages" aux bornes...
Bin non puisque les grosses batteries seront d'autant plus longues à charger, donc ça ne résoudra pas les embouteillages aux bornes... suffit de voir déjà aujourd'hui quand on arrive juste après une Tesla ou une Zoe R90 ...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
D'un autre côté au prix des charges : un plein pour faire 150km pour 15€ c'est bien plus cher que le Gazole, le jour où tout sera payant à ce prix, je me poserais vraiment la question de repasser au Gazole !
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Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Essonne (91)
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Même cher si c'est 2 fois dans l'année ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Si la quasi totalité des VE ne peut faire plus de 200 km maxi sur autoroute et met deux heures trente pour recharger, il y aura forcément beaucoup plus de monde aux bornes que si on peut faire 500 km et recharger en vingt minutes !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
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Localisation : LIGNIERES
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
1 - tout le monde ne part pas du même point A pour aller au même point B
2 - tout le monde ne se tape 1000 km, la moyenne est largement inférieure à 500 km ...
3 - tout le monde ne part pas à la même heure, ni le même jour, il y a déjà des pragmatiques qui anticipent ou retardent pour éviter les bouchons idiots ...
3 - un VE 300 km est suffisant
4 - un long range style model 3 fait bien plus de 400 km autoroute
Faut mettez tout ça dans un shaker et ça vous donnera le nombre de bornes par air autoroutière.
2 - tout le monde ne se tape 1000 km, la moyenne est largement inférieure à 500 km ...
3 - tout le monde ne part pas à la même heure, ni le même jour, il y a déjà des pragmatiques qui anticipent ou retardent pour éviter les bouchons idiots ...
3 - un VE 300 km est suffisant
4 - un long range style model 3 fait bien plus de 400 km autoroute
Faut mettez tout ça dans un shaker et ça vous donnera le nombre de bornes par air autoroutière.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Allez ! Copiez ça 100 fois, ce soir on ramasse les copies !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Si on se base sur les stations services essence et que l'on veut offrir le meme service : 8 stations le long de l'A8 avec j'imagine 12 pompes chacune. En 1min de remplissage, tu gagnes 500km d'autonomie soit en equivalent électrique : 5x15KWhx12x8x60 = 150.000 KW... Colossal! Si on le fait avec des bornes 22KW => 6000bornes.... soit 800 bornes par station.. et si on passe à du 100KW ca fait toujours 200 bornes par station au lieu d'une seule ajd...Foly-vi a écrit:Sur le trajet de 180 km de l'A8 entre Nice et Marseille , il y a 4 bornes 43 kW à l'aller, 2 bornes 43kW / 1 22 kW au retour. Ce qui suffit amplement.
Mais , sachant qu'il m'est arrivé d'attendre entre 15 et 30 minutes derrière quelqu'un avec 1% du parc automobile en VE, combien de bornes faudrait-il entre Nice et Marseille avec du 100% VE ?
L'enjeu est énorme, c'est pas 3 panneaux solaire et une éolienne là... C'est une refonte totale des infrastructures des stations et du réseau de distribution électrique.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Il y a un élément qui me gêne dans ta démonstration : 1 min de remplissage = 500 km d'autonomie.
Je n'ai jamais chronométré mais je suis tout à fait certain que, toutes opérations comprises, le remplissage d'un réservoir de VT ne peut pas se faire en une minute.
Je pensais qu'en moyenne, une voiture restait une dizaine de minutes sur une pompe.
Selon l'AVEM, c'est 6 à 8 minutes.
http://www.avem.fr/actualite-combien-de-temps-pour-faire-le-plein-5446.html
Ça fait 8 à 10 pleins par heure et à condition de ne pas traîner.
Une borne rapide, c'est 2 pleins par heure, donc 4 à 5 fois moins. Cela demande donc 4 à 5 fois plus de "pompes" si on passe en tout VE.
Il faut quand même compter qu'un plein de VE d'une demi-heure ne permet pas de faire autant de kilomètres qu'un plein VT.
Alors disons qu'il faut 10 fois plus de bornes électriques que de pompes.
Mais 800 bornes par station, non, je ne pense pas.
Je n'ai jamais chronométré mais je suis tout à fait certain que, toutes opérations comprises, le remplissage d'un réservoir de VT ne peut pas se faire en une minute.
Je pensais qu'en moyenne, une voiture restait une dizaine de minutes sur une pompe.
Selon l'AVEM, c'est 6 à 8 minutes.
http://www.avem.fr/actualite-combien-de-temps-pour-faire-le-plein-5446.html
Ça fait 8 à 10 pleins par heure et à condition de ne pas traîner.
Une borne rapide, c'est 2 pleins par heure, donc 4 à 5 fois moins. Cela demande donc 4 à 5 fois plus de "pompes" si on passe en tout VE.
Il faut quand même compter qu'un plein de VE d'une demi-heure ne permet pas de faire autant de kilomètres qu'un plein VT.
Alors disons qu'il faut 10 fois plus de bornes électriques que de pompes.
Mais 800 bornes par station, non, je ne pense pas.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le VE aujourd'hui 15/09 à 12h30 sur RTL
Peut-être faudrait-il lancer un concept de véhicules hybrides, mais pas mazout/électrique , plutôt batterie/PAC. Le mauvais rendement de la chaîne hydrogène serait acceptable s'il est limité à deux ou trois migrations par an, et le reste du temps on tourne sur batterie. Évidemment, il faudra que le coût et la compacité de ses deux éléments s'améliorent. Et bien sûr d'autres choix que l' hydrogène sont possibles (aluminium, zinc, ...)
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
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