100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude
+17
alien_charlou
philouze33
Zizoe
scarred
bibou64
CROLLES
Gwladys
JEFF85
fabien333
Mario
Bigfoot
Léonard
Ze Suisse
energiecrise
Lexiflo
Zal'M
Merome
21 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude
Ouais ouais, jusqu’ici tout va bien...
Ze Suisse- Messages : 4179
Re: 100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude
" je vais bien, tout va bien.. .."
Facile de radicaliser les gens quand on n'a pas d'arguments objectifs.
Pour ma part, je pense que l'énergie (au sens large; production, consommation, prise de conscience par les utilisateurs...) est l'affaire de chacun mais les publicités des pourvoyeurs d'énergie flattent la paresse et l'inconscience de la population pour mieux les asservir. C'est tellement facile d'acheter des matériels électriques et de les commander par un simple claquement de doigts.
C'est vrai, produire sa propre énergie coûte plus cher au niveau financier à court terme, mais le bilan me paraît indiscutable à moyen et long terme.
Alors faites joujou et gagnez beaucoup d'argent avec le nucléaire comme solution unique, surtout ne cherchez aucune autre solution car cela coûte cher.
Chacun a sa vérité mais je déteste être prise en otage par des inconscients qui croient tout savoir et font courir à tous des risques vitaux par leur incompétence et leur appât du gain à court terme.
Pour ma part, je pense que l'énergie (au sens large; production, consommation, prise de conscience par les utilisateurs...) est l'affaire de chacun mais les publicités des pourvoyeurs d'énergie flattent la paresse et l'inconscience de la population pour mieux les asservir. C'est tellement facile d'acheter des matériels électriques et de les commander par un simple claquement de doigts.
C'est vrai, produire sa propre énergie coûte plus cher au niveau financier à court terme, mais le bilan me paraît indiscutable à moyen et long terme.
Alors faites joujou et gagnez beaucoup d'argent avec le nucléaire comme solution unique, surtout ne cherchez aucune autre solution car cela coûte cher.
Chacun a sa vérité mais je déteste être prise en otage par des inconscients qui croient tout savoir et font courir à tous des risques vitaux par leur incompétence et leur appât du gain à court terme.
Gwladys- Messages : 868
Bien dit ça
Gwladys a écrit:" je vais bien, tout va bien.. .."
alien_charlou- Messages : 262
Pourquoi tout re-citer juste pour mettre un titre alors qu’aucun message s’est intercalé ?
Ça alourdi la lecture du forum inutilement. Ça se produit de plus en plus souvent, je trouve ça gènant.
Ça alourdi la lecture du forum inutilement. Ça se produit de plus en plus souvent, je trouve ça gènant.
Bigfoot- Messages : 16670
Oui, je ne comprends pas là...
Ze Suisse- Messages : 4179
Purée, faut être patient, parce qu'au niveau de la désinformation, non seulement ça se place là, mais en plus les impétrants insistent...energiecrise a écrit:Le nucléaire français occupe de l'ordre de la centaine de km2 en comptant toute la filière, l'éolien rend inhabitable un millier de km2, Jacobson veut installer 2000 km2 de centrale à miroir en France...
1°) Pour satisfaire l'ensemble de nos besoins énergétiques, l'équipement de toutes les toitures de bâtiments déjà existants en modules photovoltaïques suffirait plus que largement. Bien sûr on ne compte même pas tous les parkings et autres localisations potentielles...
Et cela, avant tout effort (nécessaire) d'efficacité énergétique.
2°) Par ailleurs, les "centrales à miroir" sont quand même mieux adaptées aux pays plus ensoleillés : Maghreb & Moyen Orient, Golfe, Australie, etc. donc avec ou sans Jacobson laissons les français décider, quand même, non ?
TontonPatrix a écrit:Purée, faut être patient, parce qu'au niveau de la désinformation, non seulement ça se place là, mais en plus les impétrants insistent...energiecrise a écrit:Le nucléaire français occupe de l'ordre de la centaine de km2 en comptant toute la filière, l'éolien rend inhabitable un millier de km2, Jacobson veut installer 2000 km2 de centrale à miroir en France...
1°) Pour satisfaire l'ensemble de nos besoins énergétiques, l'équipement de toutes les toitures de bâtiments déjà existants en modules photovoltaïques suffirait plus que largement. Bien sûr on ne compte même pas tous les parkings et autres localisations potentielles...
2°) Par ailleurs, les "centrales à miroir" sont quand même mieux adaptées aux pays plus ensoleillés : Maghreb & Moyen Orient, Golfe, Australie, etc. donc avec ou sans Jacobson laissons les français décider, quand même, non ?
On voit tout de suite les ravages de la désinformation et les raccourcis simplistes.
Le PV produit 4 fois moins en hiver, le soleil ne brille pas la nuit, seuls 100 TWh sont envisagés sur les toitures bien orientées sans masque.
On essaie à Paris ? Il faut lire les rapports, les comprendre :
https://www.energie-crise.fr/Le-potentiel-ridicule-du-photovoltaique-en-milieu-urbain
Dernière édition par energiecrise le Mer 4 Oct 2017 - 16:26, édité 1 fois
le soleil ne brille pas la nuit, merci pour cette info
scarred- Messages : 10373
scarred a écrit:le soleil ne brille pas la nuit, merci pour cette info
ça dépends pour qui ! ........... , mais il brille constamment .
COAXIAL- Messages : 4085
scarred a écrit:le soleil ne brille pas la nuit, merci pour cette info
Il était nécessaire de le rappeler pour ceux qui l'avaient oublié.
En dehors de la blagounette, existe t il un seul échange forum ou réseau social ou on a pas l'intervenant qui confond puissance crête et énergie, tout en zappant ostensiblement la problématique hivernale et nocturne ?le soleil ne brille pas la nuit, merci pour cette info Rolling Eyes
j'ai envie de dire non...
philouze33- Messages : 1904
Pourquoi "oublier" cette problematique?
Il est clair que la saisonnalité est un élément important des ENR.
Cependant, un mix de sources d'énergie et une gestion rigoureuse des ressources énergétique sont les solutions, mais il est tellement simple d'appuyer sur un bouton que la plupart ne réfléchissent pas et consomment.
Un petit exemple, mes Spa sont chauffés par l'eau chaude solaire OU la chaudière à bois/ insert mixte OU l'électricité, tout comme mon chauffage basse température. Tout cela en fonction des energirs disponibles sur le site.
Les gros consommateurs d'électricité ne sont utilisés qu'en fonction des ressources disponibles localement, c'est vrai que c'est une optimisation plus astreignante mais une prise de conscience des utilisateurs et la domotique permettent de le réaliser.
Il est clair que la saisonnalité est un élément important des ENR.
Cependant, un mix de sources d'énergie et une gestion rigoureuse des ressources énergétique sont les solutions, mais il est tellement simple d'appuyer sur un bouton que la plupart ne réfléchissent pas et consomment.
Un petit exemple, mes Spa sont chauffés par l'eau chaude solaire OU la chaudière à bois/ insert mixte OU l'électricité, tout comme mon chauffage basse température. Tout cela en fonction des energirs disponibles sur le site.
Les gros consommateurs d'électricité ne sont utilisés qu'en fonction des ressources disponibles localement, c'est vrai que c'est une optimisation plus astreignante mais une prise de conscience des utilisateurs et la domotique permettent de le réaliser.
Ze Suisse a écrit:Ouais ouais, jusqu’ici tout va bien...
Les moteurs diesel vont bien ? la pollution due aux produits pétroliers cause 7 millions de morts par an. Mais, tu n'en a pas peur ... Tu as pourtant plus de chances de mourir d'insuffisance cardiaque à cause de la pollution atmosphérique ou d'un cancer causée par cette même pollution que par le nucléaire. Mais, tu as peur du nucléaire, pas de ce qui risque de te tuer ... Philosophiquement, c'est un sujet à approfondir, tu ne pense pas ... ?
Léonard- Messages : 7875
Pour cette étude des toitures parisiennes...Est-il nécessaire de se limiter aux toits ? Ne peut-on envisager de couvrir également les façades ? Pas les batiments de caractère, mais la plupart de ce qui a été construit au 20 ème siècle présente peu d'interêt esthétique, et s'en trouverait peut être même amélioré. Sans doute pas optimal pour un soleil au zenith, mais on profiterait à d'autres heures de la journée. Et on pourrait peut être envisager de tendre des structures porteuses entres les batiments (au prix d'un assombrissement des rues, il est vrai). Et compte tenu du temps que cela prendra, on verra sans doute une amélioration des rendements en cours de route.
Moi je suis prêt à faire feu de tout bois , dans la mesure où cela n'acroît pas le co2 atmosphérique.
Moi je suis prêt à faire feu de tout bois , dans la mesure où cela n'acroît pas le co2 atmosphérique.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Pour cette étude des toitures parisiennes...Est-il nécessaire de se limiter aux toits ? Ne peut-on envisager de couvrir également les façades ?
non les façades c'est pire, non seulement il te faut une façade bien orientée, mais même idéalement tu perds 50% mini en été, et en hiver ou une installation façade "pourrait" bien se comporter, tu as des effets de masques terribles en ville.
En suburbain en revanche, l'ensemble des toitures industrielles + parking est sûrement très important
Comme le Monsieur se cite lui-même, allons-y et donc en suivant le lien on lit : "Pour Paris, la surface exploitable est de l’ordre de 2 millions de m2, ce qui correspond à une puissance maximale de 3 GW ou une puissance moyenne de 0,4 GW et compte-tenu de l’opposition de la production avec la consommation à une puissance utile de 0,2 GW. Pour sortir des fossiles, La population de Paris a besoin de 3 à 4 GW continus. La centrale de Nogent sur Seine ne fermera pas"... et donc on comprend que comme Paris doit importer son énergie notamment électrique (tiens, il y a des lignes THT ? Quelle surprise...), forcément ça ne pourra venir que d'une centrale nucléaire, hein ? Surtout pas de toitures et ombrières solaires alentour pendant la journée, et surtout pas de stockage...energiecrise a écrit:TontonPatrix a écrit:Purée, faut être patient, parce qu'au niveau de la désinformation, non seulement ça se place là, mais en plus les impétrants insistent...energiecrise a écrit:Le nucléaire français occupe de l'ordre de la centaine de km2 en comptant toute la filière, l'éolien rend inhabitable un millier de km2, Jacobson veut installer 2000 km2 de centrale à miroir en France...
On voit tout de suite les ravages de la désinformation et les raccourcis simplistes.
Le PV produit 4 fois moins en hiver, le soleil ne brille pas la nuit, seuls 100 TWh sont envisagés sur les toitures bien orientées sans masque.
On essaie à Paris ? Il faut lire les rapports, les comprendre :
https://www.energie-crise.fr/Le-potentiel-ridicule-du-photovoltaique-en-milieu-urbain
En plus, ces hypothèses de production et consommation sont à peine caricaturales, bien sûr : l'effacement, l'efficacité, le stockage, le coefficient de production etc. sont estimés avec toute la bonne foi requise, cela va sans dire...
On se demande bien pourquoi certains d'entre nous s'obstinent à ne pas vouloir enfiler gentiment les oeillères et se posent des questions compliquées, quand c'est si simple avec une bonne petite centrale atomique un peu plus loin dans la campagne...
+1philouze33 a écrit:En suburbain en revanche, l'ensemble des toitures industrielles + parking est sûrement très important
@tontonPatrix
Je "plussoie"..
"Surtout les centrales nucléaires.. . Le plus loin possible de chez moi, je veux bien utiliser de l'électricité d'origine nucléaire, mais pas les risques inhérents aux centrales"
(Propos de la plupart des utilisateurs bornés à l'esprit etroit)
Je "plussoie"..
"Surtout les centrales nucléaires.. . Le plus loin possible de chez moi, je veux bien utiliser de l'électricité d'origine nucléaire, mais pas les risques inhérents aux centrales"
(Propos de la plupart des utilisateurs bornés à l'esprit etroit)
D'un point de vue énergétique, tu as entièrement raison : tout kWh obtenu de façon renouvelable n'a pas besoin d'être produit par une source fossile... et c'est très bien.Gwladys a écrit:Cependant, un mix de sources d'énergie et une gestion rigoureuse des ressources énergétique sont les solutions, mais il est tellement simple d'appuyer sur un bouton que la plupart ne réfléchissent pas et consomment.
Malheureusement la majorité des gens regardent le problème à travers un prisme économique.
Le jour où les renouvelables produisent le moins, il faut avoir les capacités de produire tout le reste avec des centrales classiques.
Ces centrales doivent donc être construites et entretenues.
Mais une centrale qui ne fonctionne que quelques dizaines de jour par an produit un kWh dont le prix de revient est très élevé et par conséquent n'est pas rentable, donc n'est pas construite dans le modèle économique actuel.
Tant que les centrales sont exploitées exclusivement par des sociétés qui doivent fournir des bénéfices, les propriétaires chercheront à augmenter le ROI en faisant tourner la centrale au maximum
L'optimum économique du propriétaire de la centrale n'est pas le même que celui de la société dans son ensemble
Zizoe- Messages : 1504
Zizoe a écrit:D'un point de vue énergétique, tu as entièrement raison : tout kWh obtenu de façon renouvelable n'a pas besoin d'être produit par une source fossile... et c'est très bien.Gwladys a écrit:Cependant, un mix de sources d'énergie et une gestion rigoureuse des ressources énergétique sont les solutions, mais il est tellement simple d'appuyer sur un bouton que la plupart ne réfléchissent pas et consomment.
Malheureusement la majorité des gens regardent le problème à travers un prisme économique.
Le jour où les renouvelables produisent le moins, il faut avoir les capacités de produire tout le reste avec des centrales classiques.
Ces centrales doivent donc être construites et entretenues.
Mais une centrale qui ne fonctionne que quelques dizaines de jour par an produit un kWh dont le prix de revient est très élevé et par conséquent n'est pas rentable, donc n'est pas construite dans le modèle économique actuel.
Tant que les centrales sont exploitées exclusivement par des sociétés qui doivent fournir des bénéfices, les propriétaires chercheront à augmenter le ROI en faisant tourner la centrale au maximum
L'optimum économique du propriétaire de la centrale n'est pas le même que celui de la société dans son ensemble
Presque juste, car tu oublie de tenir compte de la "versatilité" de l'énergie. En fait, le problème de l'éolien, un peu moins du solaire, c'est que parfois ils jouent un peu à cache-cache avec nos besoins. Il faut donc continuer à produire un certain "matelas" d'énergie pour compenser cette versatilité. Ce fut très net le dimanche 30 avril 2017 en Allemagne. Ce jour-là, durant plusieurs heures les ENR ont produit 100% des besoins énergétiques allemands ... Et pourtant, le gestionnaire du réseau allemand a continué à laisser fonctionner des centrales thermiques et nucléaires. Théoriquement, il aurait dû tout arrêter. Sauf que l'expérience montrer que dans ce cas, le réseau peut s'écrouler d'un coup menant au black-out et que les machines maintenues en réserve n'ont pas le temps de monter en puissance pour secourir le réseau.
Conséquence ? Ce jour-là l'Allemagne a vendu de l'électricité avec un prix négatif sur le marché de gros. Dit autrement, le gestionnaire du réseau a payé des gros consommateurs pour qu'ils continuent de consommer, tout en les exposant à un risque de coupure immédiate de fourniture en cas de perte de la ressource.
En fait, chaque producteur est sensé tenir en réserve une certaine capacité pour pallier à la perte immédiate d'n moyen de production. En fonction de la vitesse de montée de charge, on parle de réserve primaire, secondaire ou tertiaire. Sachant que la tertiaire fait ses effets au bout de 10 à 20 minutes. Ces réserves font l'objet d'une tarification particulière, puisqu'il faut maintenir les moyens de productions prêts à fournir cette puissance en cas de besoin
renouvelable + stockage et c'est plié, tout le monde le sait, il y a juste des autruches (lobbys ou autres) qui ne veulent pas changer.
sans parler de l'efficience des nouveaux bien de consommations, des bâtiments ...
le monde change et nous n'avons pas le choix de toute manière.
sans parler de l'efficience des nouveaux bien de consommations, des bâtiments ...
scarred- Messages : 10373
scarred a écrit:renouvelable + stockage et c'est plié, tout le monde le sait, il y a juste des autruches (lobbys ou autres) qui ne veulent pas changer.
Renouvelable + stockage, c'est du gâchis. En fait, on prétends que le renouvelable est "gratuit" pour en sacrifier une partie dans les solutions de stockage. Ce serait une bonne solution, si il n'y avait pas environ 60% de notre énergie qui provient du pétrole ... A moins que la cible ne soit que l'électricité. Je ne me trompe pas de combat. J'ai un chiffre en tête, 7 millions de morts, et un autre, plus 2°C. Si c'est çà le combat, le stockage sera une solution quand il sera gagné, car nous manquons cruellement d'énergie propre, et nous en manquons au point qu'il n'est pas acceptable d'en sacrifier une partie pour augmenter le bénéfice comptable.
[EDIT] oups, je n'avais pas vu ce sujet de schouf26 : https://renault-zoe.forumpro.fr/t13729-pour-discuter-un-point-objectif-sur-le-renouvelable-et-le-nucleaire
Mes excuses...
Soyez écolo, prônez le nucléaire !.
Publié le 09/03/2019 à 17:09 | Le Point.fr
Texte de Michael Shellenberger qui a été nommé « Héros de l'environnement » par Time Magazine, et préside l'association Environmental Progress, un laboratoire d'idées indépendant.
Ce n'est pas à proprement parler un article du Point, mais un libre-échange d'idées donnant une voix à des chercheurs et des penseurs qui peinent à se faire entendre.
Sans jugement de valeur de ma part, ce texte aura au moins le mérite d'être un bonne base pour exercer son esprit critique.
Mes excuses...
Soyez écolo, prônez le nucléaire !.
Publié le 09/03/2019 à 17:09 | Le Point.fr
Texte de Michael Shellenberger qui a été nommé « Héros de l'environnement » par Time Magazine, et préside l'association Environmental Progress, un laboratoire d'idées indépendant.
Ce n'est pas à proprement parler un article du Point, mais un libre-échange d'idées donnant une voix à des chercheurs et des penseurs qui peinent à se faire entendre.
L'éolienne, un super-prédateur
Les éoliennes plus mortelles que les centrales nucléaires
Si vous pouvez trouver un moyen de fabriquer des panneaux solaires moins chers et des éoliennes plus grandes, jamais vous ne pourrez faire en sorte que le soleil brille plus régulièrement ou que le vent souffle de manière plus fiable.
Aussi étrange que cela puisse paraître, si les centrales nucléaires sont si sûres, c'est pour la même raison que les armes nucléaires sont si dangereuses. L'uranium utilisé comme combustible dans les centrales électriques et comme matériau explosif dans les bombes peut générer un million de fois plus de chaleur par masse que ses équivalents, qu'ils soient combustibles fossiles ou poudre à canon.
En général, nous pensons que l'énergie solaire est propre, mais, en réalité, il n'existe aucun plan de retraitement pour les panneaux solaires arrivant en fin de vie, soit après 20 à 25 ans d'exploitation. Des experts craignent que les panneaux solaires ne soient expédiés, comme d'autres déchets électroniques, en Afrique ou en Asie pour être démontés – c'est-à-dire, le plus souvent, détruits à coups de marteau – par des communautés pauvres dont les membres seront exposés à la poussière toxique de métaux lourds (plomb, cadmium et chrome, notamment).
Maintenant que nous savons que les énergies renouvelables ne vont pas sauver la planète, allons-nous réellement rester les bras croisés et les laisser la détruire ?
Sans jugement de valeur de ma part, ce texte aura au moins le mérite d'être un bonne base pour exercer son esprit critique.
LaurentB- Messages : 4904
On est un peu bloqué (en 2019) , on :
- ne peut dépasser les problématiques de variabilité, extinction nocturne (pour le solaire) , saisonnalité
- le foisonnement n'est qu'une réponse partielle
- les coûts au kWhCrête s'effondrent, ils mettent le doute aux tenants du nuke, mais le coût final du "kWh utile" est toujours dissimulé. ( si mon kWcr est produit majoritairement en suprod, et que je dois tout aussi majoritairement acquérir du kWh indispensable produit en fossile...)
- ne peut actuellement stocker à bas coût
- ne peut que constater le coût délirant des 20 à 30% de kWh ENR réellement consommés (et non les 40 bidons "produits" qui sont les seuls communiqués par le fraunhaufer) : soit 450 milliards pour 600 engagés au total, de quoi passer toute l'europe au zéro co2.
Peut on déduire que les ENR détruisent la planète : oui s'ils sont utilisés comme en allemagne au détriment de la transition vers le zéro co2, pour les autres c'est quand même un gros sophisme.
Peut on faire du zéro co2 sans nuke : pour moi oui si on adopte massivement la GRID, le stockage quotidien dans les VE, et ça :
https://kemiwatt.com/
http://www.tiamat-energy.com/
il y a réellement de quoi là, stocker des terra watt heures à l'aide de techno extrêmement neutres environnementalement parlant, et quand on parle de transition à 400 milliards, je vois pas en quoi ce serait délirant.
la chine se lance dans l'équivalent crado ( redox vanadium ) pour du GWh
- ne peut dépasser les problématiques de variabilité, extinction nocturne (pour le solaire) , saisonnalité
- le foisonnement n'est qu'une réponse partielle
- les coûts au kWhCrête s'effondrent, ils mettent le doute aux tenants du nuke, mais le coût final du "kWh utile" est toujours dissimulé. ( si mon kWcr est produit majoritairement en suprod, et que je dois tout aussi majoritairement acquérir du kWh indispensable produit en fossile...)
- ne peut actuellement stocker à bas coût
- ne peut que constater le coût délirant des 20 à 30% de kWh ENR réellement consommés (et non les 40 bidons "produits" qui sont les seuls communiqués par le fraunhaufer) : soit 450 milliards pour 600 engagés au total, de quoi passer toute l'europe au zéro co2.
Peut on déduire que les ENR détruisent la planète : oui s'ils sont utilisés comme en allemagne au détriment de la transition vers le zéro co2, pour les autres c'est quand même un gros sophisme.
Peut on faire du zéro co2 sans nuke : pour moi oui si on adopte massivement la GRID, le stockage quotidien dans les VE, et ça :
https://kemiwatt.com/
http://www.tiamat-energy.com/
il y a réellement de quoi là, stocker des terra watt heures à l'aide de techno extrêmement neutres environnementalement parlant, et quand on parle de transition à 400 milliards, je vois pas en quoi ce serait délirant.
la chine se lance dans l'équivalent crado ( redox vanadium ) pour du GWh
Tu pourrais aussi parler un peu des économies d'énergies .... Pour moi, c'est la première marche
Opération seduction !!!
On ne visite que la partie émergée de l'iceberg, et on évite les questions !
Qui desiforme qui?
On ne visite que la partie émergée de l'iceberg, et on évite les questions !
Qui desiforme qui?
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8