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La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)

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Message par scarred Mer 14 Juin 2017 - 11:34

fait mine de ne pas comprendre ... les 6000 € sont pipotés, oui il est écolo mais pas pour faire baisser le vrai prix de revient !

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Message par Léonard Mer 14 Juin 2017 - 11:47

Zal'M a écrit:pff, il y a pourtant une manière simple de réduire les aides tout en incitant les VE... on augmente la taxe sur les produits pétrolier et hop c'est bon pour la finance ou au pire pour la santé public Smile

Exactement, de tels projets existent, et cela se nomme la taxe carbone. Mais, car il y a un "mais",, en dehors des débats sur l'impact sur notre industrie, il faut se rappeler que les plus pénalisés seront sûrement tous ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un nouveau véhicule moins polluant. La solution serait de créer pendant quelques années des aides pour l'achat en occasion des VE, le temps de "purger" le marché de l'occasion des vieux clous qui y trainent

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Message par scarred Jeu 6 Juil 2017 - 0:02

Volvo est au milieu du gué :

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Message par stef44 Jeu 6 Juil 2017 - 9:42

Et la version moteur nature de l'annonce volvo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Ze Suisse Jeu 6 Juil 2017 - 9:59

Un petit peu du foutage de gueule cette annonce de Volvo non  Laughing ?!...
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Message par Zal'M Jeu 6 Juil 2017 - 11:30

Ze Suisse a écrit:Un petit peu du foutage de gueule cette annonce de Volvo non  Laughing ?!...

Pas forcément, rien que de couper le moteur quand on est à vitesse stabilisée en descente, le gain sur la consommation est loin d'être négligeable. Sur le cycle WLTP, le gain de consommation est de 20% minimum. Donc l'ajout d'un alterno-démarreur musclé n'est pas si anodin. Après en conduite "nerveuse" le gain est effectivement réduit.
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Message par Ze Suisse Jeu 6 Juil 2017 - 11:36

On va dire que c'est un premier (petit) pas...
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Message par montcalm31 Mar 18 Juil 2017 - 12:15

Ze Suisse a écrit:Ben voilà, il suffit de lire les commentaires (pas toujours bien malins) pour se dire que hélas, ce n'est pas pour demain, ni même dans huit ans ! Outre les éternelles bêtises sur la pollution déplacée des VE pire encore que pour les thermiques, il faudrait que les batteries fassent d'énormes progrès et qu'avec une voiture à 30'000 euros maxi, on puisse faire au moins 500 kms d'une traite sans arrière pensées et recharger en cinq minutes à peu prés n'importe ou avec une simple carte de crédit. Ma copine par exemple, comme beaucoup de gens est très convaincue par ma Zoé, mais ne passera à l'électrique que sous ces conditions. Même si elle ne fait en moyenne que 30 kms par jour, elle veut sentir qu'au besoin, en cas d'imprévu, elle peut partir pour un long parcours sans se poser de questions sur son autonomie, sans avoir à consulter une application pour savoir ou il a des bornes, en combien de temps elle rechargera, comment payer etc...

8 ans non, mais à l'horizon 2040 il n'est pas illusoire comme le souhaite Mister Hulot qu'on ne produise plus que pratiquement des VE.
500km : si on voulait faire une clio à 500km on le pourrait aujourd'hui.

il y a 25 ans, pas d'internet, pas de portable, pas d'amazon, pas de google, pas de drones, etc...etc...qui peut prédire les quelques ruptures technologiques que nous subirons dans tous les domaines d'ici 2040 ?

On parie qu'en milieu urbain dense on aura déployé des voitures sans pilotes pour remplacer des taxis?
déploiement de recharge par induction au sol?
etc....

Comme il fut dit précédemment, cela aura pour conséquence de voir des jobs apparaître, d'autres disparaître...il faut changer, s'adapter, pas courir derrière le train de l’évolution..plus on le visualise et on l'anticipe voir le pilote, mieux c'est pour tout le monde.

l'objectif est pour moi bon...car ça doit tirer l'innovation, aussi pour les transports mais aussi les lieux de vie.
Les grand opérateurs téléphoniques on tiré le déploiement des réseaux 1 à 4G...etc...
ll y aura des grands opérateurs dans l'électrique qui déploieront massivement des recharges ou autres systèmes.
les industriels devront inventer, se réinventer...Total ne restera pas les bras ballants...les éoliennes il y a quelques années n'étaient que des activités gérées par des petites sociétés...aujourd'hui les plus grands groupes (Siemens, Véolia etc...) sont rentrés sur le marché.

les batteries, je suis sur que des fabricants de batteries baisseront les coûts pour les constructeurs mais aussi fourniront à terme des batteries "low-cost"...tout est une question d'échelle...on a 100000 véhicules électriques en France pour 38 millions de voitures au total, un peu normal d'avoir encore des véhicules couteux et subventionnés.

Cette année il y a une réelle avancée sur le déploiement des bornes de recharges, et ça va se démultiplier...profitons en rapidement car par contre le business model d'une électricité bon marché pour les véhicules électriques, lui ne va peut-être pas durer...

Et la grande nouveauté de ces 20 dernières années pour le bon et le moins bons, c'est que ce sont de plus en plus de gros groupes privés qui tirent l'innovation et non plus des plans gouvernementaux...souvent là pour réglementer à postériori.

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Message par Foly-vi Mar 18 Juil 2017 - 12:44

Mais en fait qui a commencé à déformer l'annonce de Volvo ? Les journalistes, on dirait.
Volvo n'a jamais, me semble t'il , annoncé passer au tout électrique dans les années à venir. C'est beaucoup plus nuancé que cela.
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Message par montcalm31 Mar 18 Juil 2017 - 13:54

Foly-vi a écrit:Mais en fait qui a commencé à déformer l'annonce de Volvo ? Les journalistes, on dirait.
Volvo n'a jamais, me semble t'il , annoncé passer au tout électrique dans les années à venir. C'est beaucoup plus nuancé que cela.

Volvo ne produira plus de voitures thermiques dès 2019. Donc je comprends qu'ils proposeront uniquement des hybrides et des électriques.

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Message par Zizoe Mar 18 Juil 2017 - 14:07

montcalm31 a écrit:Volvo ne produira plus de voitures thermiques dès 2019. Donc je comprends qu'ils proposeront uniquement des hybrides et des électriques.
Exactement.
Et "hybride", ça commence au niveau d'une hybridation légère en 48V (à peine plus qu'un stop & start).
De là à titrer comme le Figaro : Volvo passera à la voiture "verte" en 2019  Rolling Eyes

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Message par Léonard Mar 18 Juil 2017 - 18:13

montcalm31 a écrit:
Foly-vi a écrit:Mais en fait qui a commencé à déformer l'annonce de Volvo ? Les journalistes, on dirait.
Volvo n'a jamais, me semble t'il , annoncé passer au tout électrique dans les années à venir. C'est beaucoup plus nuancé que cela.

Volvo ne produira plus de voitures thermiques dès 2019. Donc je comprends qu'ils proposeront uniquement des hybrides et des électriques.

Euhhh, "hybride", çà ne veut pas dire 1 moteur électrique ET 1 moteur thermique ? Donc, cela reste des véhicules thermiques qui en fonction de l'usage qui en sera fait iront de 100% thermique à 100% électrique. Mais, les 100% électrique sont le fait d'une infime minorité ....

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Message par Zizoe Mar 18 Juil 2017 - 18:53

Tu as raison sur les définitions.

La déclaration de Volvo se limite à dire que tous ses modèles seront soit hybrides, soit 100% électriques en 2019.
Ce sont les journalistes qui lui font dire ce qui n'y est pas écrit clown

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Message par scarred Mer 19 Juil 2017 - 10:13

La clé c'est l'allemagne comme je l'ai déjà souligné ; d'où l'erreur stratégique d'Hulot pour prendre le leader ship sur ce point :

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Message par Mario Mer 19 Juil 2017 - 10:44

Je ne suis pas d'accord la clé ce n'est pas l'Allemagne, on à pas besoin de les attendre, au contraire pour une fois qu'on à peut être un peu d'avance sur eux, il faudrait pousser notre avantage, et s'il ne veulent pas y aller ou traîner des pieds tant pis pour eux, ils vont le payer très cher.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Ils veulent juste gagner un peu de temps pour préparer leur offensive, ne soyons pas dupe et surtout ne les attendons pas.  

Sinon cet article et le raisonnement  qui y est développé par le  lobby automobile allemand, montre toute l'absurdité de notre système économique, ou il faut produire, non pas pour créer des biens et satisfaire des besoins, mais pour créer ou sauvegarder des emplois. Et encore ça, c'est la version soft, parce qu'en réalité ce qui compte c'est les profits.
Après il faut que ces lobbys (ça vaut aussi pour l'industrie du pétrole) comprennent  que ce n'est pas une partie des emplois ou des profits de l'industrie automobile allemande qui est menacée par la voiture électrique mais la totalité, si il ne font pas leur mutation. Les Chinois et Tesla entre autres ne vont pas les attendre.
Les fabricants de calèches qui ne se sont pas convertis au début du XXème siècle ont disparu, les autres ont créé des géants de l'industrie automobile.
Mais je pense qu'ils le savent parfaitement, leur but est juste de faire pression pour ralentir la mutation, qu'ils savent inexorable, et leur laisser le temps de s’adapter.

Dans le même genre ils font pression en Chine pour assouplir les quotas.

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Dernière édition par Mario le Mer 19 Juil 2017 - 10:52, édité 1 fois
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Message par scarred Mer 19 Juil 2017 - 10:51

Merkel traine les pieds ... Macron devrait appeler Elon Musk sur le champ pour la gigafactory européenne localisée en France. Tesla prévoit 2 à 3 nouvelles aux USA !
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Message par Bug Danny Mer 19 Juil 2017 - 10:59

Mario a écrit:... mais pour créer ou sauvegarder des emplois. Et encore ça, c'est la version soft, parce qu'en réalité ce qui compte c'est les profits....
Un fait avéré: dans le patronat, il y a 4 fois plus de "psychopathes" que dans la population générale. Pervers narcissiques, manque d'empathie, immoralité....
Et je pense qu'il y en a plus dans les grandes entreprises (cac40 etc...) que dans les petits entreprises artisanales où le patron est en contact direct avec son personnel.
Pour eux, l'expression mise en avant "perte d'emploi" signifie "touche pas à mes profits".
Le jour où les robots pourront totalement remplacer les ouvriers, "perte d'emploi" ne sera même pas évoquer.
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Message par Pixel Mer 19 Juil 2017 - 11:04

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Message par Léonard Mer 19 Juil 2017 - 11:58

scarred a écrit:Merkel traine les pieds ... Macron devrait appeler Elon Musk sur le champ pour la gigafactory européenne localisée en France. Tesla prévoit 2 à 3 nouvelles aux USA !

Çà sert à quoi d'avoir des gigafactorys si le marché ne décolle pas parce que certains pays freineront à la mise en place d'une politique commune ?

Si on veut que les choses bougent, il ne faut pas attendre que la solution vienne de sauveurs, de chevaliers blancs qui tomberaient du ciel. Il faut qu'il y ai plus de gens qui achètent des VE. Quand il y aura assez de gens qui se déplaceront en VE, nous deviendrons un marché rentable, et les mêmes industriels qui disent que le public n'est pas prêt, se battront pour satisfaire ce nouveau marché.

Tous les changements technologiques que j'ai connu ont été réalisés parce que le public a choisi telle solution plutôt que telle autre.... Et c'est souvent la moins chère qui est sélectionnée

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Message par Pixel Mer 19 Juil 2017 - 12:31

Oui, enfin, il y a quand même un changement technologique qui n'a pas été choisi par les gens, c'est le nucléaire.
C'est de Gaulle qui l'a décidé et imposé (et personnellement, je l'en félicite).

Donc, si un ou des gouvernements prennent le taureau par les cornes et disent (comme Hulot) : "objectif 2040, interdiction totale de la commercialisation des véhicules à pétrole", ça peut marcher aussi.
À condition que les véhicules hybrides soient aussi considérés comme des véhicules à pétrole, bien sûr.
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Message par pascal11 Mer 19 Juil 2017 - 12:49

Oui, cette fausse idée d'hybride totalement vertueux qui monte, m'inquiète!

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Message par Mario Mer 19 Juil 2017 - 13:26

@Bug Danny
Mon propos n’était pas de stigmatiser les patrons ou désigner des coupables. Mais juste un constat sur l'absurdité de notre système économique. Qu'il faut certes essayer de changer, il serait mieux de produire ce dont on à besoin et répartir le travail que cela engendre, plutôt que de produire pour produire.
Mais attendant il faut faire avec, et on ne peut reprocher à personne de faire avec. Une entreprise qui ne fait pas de profits est condamnée à disparaître.
Et pour être patron, manager, entrepreneur, dirigeant politique, bref meneur d'hommes, il faut des qualités, et sans doute les défauts qui vont avec ces qualités (même si ce n'est pas obligatoire).

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Et ça sert a quoi de s’escrimer à faire décoller le marché si on ne se donne pas les moyens de le satisfaire, c'est en partie l'offre qui crée la demande.

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Macron est une pub a lui tout seul pour faire venir en France les investisseurs de la transition énergétique.
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Message par Pixel Mer 19 Juil 2017 - 13:45

pascal11 a écrit:Oui, cette fausse idée d'hybride totalement vertueux qui monte, m'inquiète!
Oui, moi aussi, d'autant plus que certains constructeurs qui veulent paraître vertueux sans rien changer, n'hésitent pas à baptiser hybrides, des voitures qui peuvent tout juste recharger leur batterie 12 V avec leur démarreur !
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Message par scarred Mer 19 Juil 2017 - 13:50

Léonard a écrit:
scarred a écrit:Merkel traine les pieds ... Macron devrait appeler Elon Musk sur le champ pour la gigafactory européenne localisée en France. Tesla prévoit 2 à 3 nouvelles aux USA !

Çà sert à quoi d'avoir des gigafactorys si le marché ne décolle pas parce que certains pays freineront à la mise en place d'une politique commune ?

une gigafactory européenne :

1 - maîtrise des coûts pour Tesla
2 - impulsion des VE, vu la communication qu'engendrera cette implantation
3 - coup de pied aux fesses des constructeurs européens qui n'auront plus le choix que d'organiser leur refonte industrielle pour 2030.
4 - tout cela sera bénéfique pour l'ensemble de la transition et mutation énergétique

Ce qui arrange actuellement l'Europe (et Merkel) c'est que Tesla ne produit qu'aux USA ...
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Message par TontonPatrix Mer 19 Juil 2017 - 15:20

scarred a écrit:Ce qui arrange actuellement l'Europe (et Merkel) c'est que Tesla ne produit qu'aux USA ...
Pas que Merkel : PSA s'est retiré de l'électrique à contre-courant et n'aura rien de concret en VE pour encore 2 ans, quant à FIAT-Chrysler... Rolling Eyes
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Message par haffem Mer 19 Juil 2017 - 17:32

"On n'arrête pas le progrès"
le virage vers l'électrique est en route, c'est indéniable ; même si le pire scénario, la disparition de Tesla, venait à se réaliser, les constructeurs historiques gagneraient quelques années, mais pas plus.

J'aime bien l'exemple du passage à la photographie numérique, nous en sommes au même point, les lobby liés au voitures thermiques et pétroliers le savent pertinemment. Ils vont juste tondre encore un maximum de moutons en traînant des pieds, mais ils savent que pour eux les meilleures années de tonte grâce aux carburants fossiles sont derrière eux.

Et puis, nous avons encore tellement besoin du pétrole pour énormément d'autres applications, qu'il est suicidaire de continuer à le gaspiller pour se déplacer sur route.
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