La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
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Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Foly-vi a écrit:Un des meilleurs moyens pour changer la mentalité d'un sceptique a été donné par Scarred.
Lui laisser le volant.
À ce jeu là, plus d'un sceptique en est ressorti tout électrisé et démoralisé de remonter dans sa propre voiture.
Ca marche presque à chaque coup:
Ma collègue à testé la ZOE : elle été emballée, puis elle m'a dit :
"et il y a quoi comme pickup 4x4 électrique ?"
Elle fait du cheval et se sert de son pickup (son seul véhicule) tout les jours pour leur porter à manger et boire dans le champs!
Pourtant elle fait 20 km / jour et roule en diésel!
pascal11- Messages : 3510
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Zal'M- Messages : 2813
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Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Zoé 3 ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Bien vu , Elon Musk mentionne une vague idée de projet, l'imagination des gens se déchaine sur le net, et il n'a plus qu'à faire le tri dans les idées...
Passant_Mbr- Messages : 5514
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Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Feneck91 a écrit:Zoé 3 ?
M3 pour Model 3 de Tesla, à l'avenir faudrait écrire TM3 pour ne pas porter à confusion avec les autres dinosaures
scarred- Messages : 10373
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Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
scarred a écrit:Feneck91 a écrit:Zoé 3 ?
M3 pour Model 3 de Tesla, à l'avenir faudrait écrire TM3 pour ne pas porter à confusion avec les autres dinosaures
Pourquoi Tesla modèle 3 ce n'est pas le bon terme ? Certains ont l'habitude d'utiliser ces raccourcis, mais cela rend la conversation difficile à suivre pour ceux qui ne sont pas au fait des raccourcis utilisés. SI dans des messages proches les uns des autres, on peut se permettre des raccourcis, ils serait bon, au moins la première fois, de penser à ceux pour qui la discussion deviendra exotérique ...
Léonard- Messages : 7875
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Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Léonard a écrit:... penser à ceux pour qui la discussion deviendra exotérique ...
Et une discussion exotérique mène parfois à des empoignades exothermiques et on finit par se lancer des Exocet !
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Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Exactement.
Mince, loupé
Mince, loupé
stef44- Messages : 4120
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Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Hyundai Exec - La percée de la batterie pourrait générer une part de marché EV à 90% d'ici 2025
Lee Ki-sang, s'attend à un tremblement technologique entre 2020 et 2025, ce qui permettra de préciser si une percée de la batterie ion-lithium après-lithium est à l'horizon.
"Si une batterie vraiment nouvelle, la prochaine génération apparaît, comme la magie, vers 2025, alors la part de marché des véhicules électriques passera de 20 à 30 pour cent à 80 à 90 pour cent de l'ensemble du marché", a déclaré Lee dans une interview ici Au laboratoire de développement de piles à combustible du constructeur sud-coréen. "
"Les batteries au lithium-ion d'aujourd'hui auront dépassé leurs limites d'ici 2022 ou 2023, at-il dit. Les fabricants de batteries ciblent déjà 2025 pour les remplacements de prochaine génération. "
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Lee Ki-sang, s'attend à un tremblement technologique entre 2020 et 2025, ce qui permettra de préciser si une percée de la batterie ion-lithium après-lithium est à l'horizon.
"Si une batterie vraiment nouvelle, la prochaine génération apparaît, comme la magie, vers 2025, alors la part de marché des véhicules électriques passera de 20 à 30 pour cent à 80 à 90 pour cent de l'ensemble du marché", a déclaré Lee dans une interview ici Au laboratoire de développement de piles à combustible du constructeur sud-coréen. "
"Les batteries au lithium-ion d'aujourd'hui auront dépassé leurs limites d'ici 2022 ou 2023, at-il dit. Les fabricants de batteries ciblent déjà 2025 pour les remplacements de prochaine génération. "
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Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Tout le monde révise ses prévisions à la hausse pour le développement du marché VE.
Bloomberg New Energy Finance a mis à jour sa prévision mondiale des ventes de véhicules électriques intégrés, d'un niveau antérieur de 35% de 2040 à 54% d'ici 2040 .
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Je ne comprends pas pourquoi leur courbe s'infléchit après 2035? Il n'y aucune raison pour que le marché ne progresse pas de façon exponentielle, une fois que le VE sera devenu définitivement plus performant et rentable que le VT.
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Idem plus on vend de VE plus la progression de leur nombre sur les routes doit s'accélérer.
Bloomberg New Energy Finance a mis à jour sa prévision mondiale des ventes de véhicules électriques intégrés, d'un niveau antérieur de 35% de 2040 à 54% d'ici 2040 .
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Je ne comprends pas pourquoi leur courbe s'infléchit après 2035? Il n'y aucune raison pour que le marché ne progresse pas de façon exponentielle, une fois que le VE sera devenu définitivement plus performant et rentable que le VT.
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Idem plus on vend de VE plus la progression de leur nombre sur les routes doit s'accélérer.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
30% de VE en plus en avril 2018 par rapport à 2017.
Une très belle progression, c'est indéniable.
Alors, j'ai pris la calculette. Pour effacer du paysage les 183000 VT vendus en avril 2018, il aurait fallu une progression de 30% des VE pendant 17 ans. Autrement dit à partir de l'année 2018 , il faudra attendre 2035 en soutenant la cadence infernale de 30% en plus par an. Sachant en plus que quand on voit les mois d'attente (ou longues semaines) pour la livraison de la plupart des VE, on peut douter de la souplesse des chaînes de montage pour répondre à une demande exponentielle.
Donc, sur la base actuelle des ressources disponibles bridées dans leur marges de progression (mise à disponibilité de batteries notamment) , même 2035 est un défi colossal.
Une très belle progression, c'est indéniable.
Alors, j'ai pris la calculette. Pour effacer du paysage les 183000 VT vendus en avril 2018, il aurait fallu une progression de 30% des VE pendant 17 ans. Autrement dit à partir de l'année 2018 , il faudra attendre 2035 en soutenant la cadence infernale de 30% en plus par an. Sachant en plus que quand on voit les mois d'attente (ou longues semaines) pour la livraison de la plupart des VE, on peut douter de la souplesse des chaînes de montage pour répondre à une demande exponentielle.
Donc, sur la base actuelle des ressources disponibles bridées dans leur marges de progression (mise à disponibilité de batteries notamment) , même 2035 est un défi colossal.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
La quote-part de VE en % en europe peut être plus élevée que ça si on se place dans une hypothèse de décroissance du nombre de véhicules. Evidemment il faut une conjonction de plusieurs facteurs:
- une augmentation de la location et du partage des véhicules
- les modes de transport alternatifs( VAE, hoverboard,.. )
- une "gratuité" des transports en commun en ville
- le télétravail
- le vieillissement de la population
- une crise pétrolière
Mis bout à bout ça peut aller très vite... Mais sur les autres continents c'est une autre histoire..
- une augmentation de la location et du partage des véhicules
- les modes de transport alternatifs( VAE, hoverboard,.. )
- une "gratuité" des transports en commun en ville
- le télétravail
- le vieillissement de la population
- une crise pétrolière
Mis bout à bout ça peut aller très vite... Mais sur les autres continents c'est une autre histoire..
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Déterrage.
Il ne reste plus que six ans. (Je reviens déterrer dans deux ans.).
Il ne reste plus que six ans. (Je reviens déterrer dans deux ans.).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Quel est ton objectif ? ( avec ces déterrages )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Peut-être signaler que les diverses annonces du type : "En 20XX, on ne vendra plus que des VE" sont, soit des vœux pieux, soit du marketing. C'est d'ailleurs du même tonneau que de dire qu'en 2035, on va interdire tous les diesels ou divers types de véhicules ... Ça ne veut rien dire. Prenons le cas du diesel à Paris, la municipalité à indiqué en 2016 qu'elle souhaiterait que le diesel soit interdit dans la métropole du Grand Paris en 2020. Maintenant, on parle simplement d'interdire les diesel à la norme Euro 4, dès ... 2023, voire 2025, voire ...
L'année prochaine, en mars, il devrait y avoir des élections municipales. Si l'équipe actuelle annonce la fin du diesel pour 2020, elle sait qu'elle va subir une défaite historique. Il y a beaucoup trop d'enjeux en jeu et la population n'est pas prête à ce qu'elle considère comme un sacrifice. Même si on sait que Paris est l'une des villes les plus polluées d'Europe (largement au-dessus des normes européennes à certains moments). On sait aussi que le diesel est l'un des responsables de cet état de fait. La carte de la pollution atmosphérique à Paris se superpose exactement avec la carte de la circulation routière. La logique voudrait effectivement qu'on interdise les diesels à Paris. Mais, quid des artisans, commerçants, livreurs, ... qui n'ont pas les moyens de rénover leurs parcs de véhicules ? Quid même de la RATP qui n'a pas les moyens de passer tous ces bus à l'électricité dans les délais impartis ?
Alors, on peut crier au scandale en disant qu'il est scandaleux de laisser les parisiens dans cet état de fait. Mais, dans les conditions actuelles, quelle réponse apporter ? Mon âme d'historien peut signaler qu'en fait ce sont les décisions de monsieur Chirac, maire de Paris qui ont causé cet état de fait. Que ce sont les décisions des gouvernements et des équipes municipales qui se sont succédé depuis les années 95 qu'il faut mettre en cause. Mais, cela n'améliorera pas grand chose à la situation présente. Ce qui est fait, est fait.
Pour résoudre le problème, il faudrait mettre plusieurs dizaines, voire des centaines de millions d'euros sur la table ... Et personne ne sait où les trouver. ALors, on gère à la petite semaine, on constate que d'autres prennent des mesures plus radicales : La ville de Stuttgart interdit définitivement les diesels Euro 4
Enfin, pas une interdiction complète :
Car ils ont le même problème que Paris, les élections municipales en moins (du moins pas aux mêmes dates).
L'année prochaine, en mars, il devrait y avoir des élections municipales. Si l'équipe actuelle annonce la fin du diesel pour 2020, elle sait qu'elle va subir une défaite historique. Il y a beaucoup trop d'enjeux en jeu et la population n'est pas prête à ce qu'elle considère comme un sacrifice. Même si on sait que Paris est l'une des villes les plus polluées d'Europe (largement au-dessus des normes européennes à certains moments). On sait aussi que le diesel est l'un des responsables de cet état de fait. La carte de la pollution atmosphérique à Paris se superpose exactement avec la carte de la circulation routière. La logique voudrait effectivement qu'on interdise les diesels à Paris. Mais, quid des artisans, commerçants, livreurs, ... qui n'ont pas les moyens de rénover leurs parcs de véhicules ? Quid même de la RATP qui n'a pas les moyens de passer tous ces bus à l'électricité dans les délais impartis ?
Alors, on peut crier au scandale en disant qu'il est scandaleux de laisser les parisiens dans cet état de fait. Mais, dans les conditions actuelles, quelle réponse apporter ? Mon âme d'historien peut signaler qu'en fait ce sont les décisions de monsieur Chirac, maire de Paris qui ont causé cet état de fait. Que ce sont les décisions des gouvernements et des équipes municipales qui se sont succédé depuis les années 95 qu'il faut mettre en cause. Mais, cela n'améliorera pas grand chose à la situation présente. Ce qui est fait, est fait.
Pour résoudre le problème, il faudrait mettre plusieurs dizaines, voire des centaines de millions d'euros sur la table ... Et personne ne sait où les trouver. ALors, on gère à la petite semaine, on constate que d'autres prennent des mesures plus radicales : La ville de Stuttgart interdit définitivement les diesels Euro 4
Enfin, pas une interdiction complète :
Un arrangement transitoire sera accordé aux résidents locaux et des exceptions raisonnables pour les commerçants et les services de livraison" a déclaré Andreas Schwarz, le chef du groupe parlementaire vert Baden-Wurttemberg.
Car ils ont le même problème que Paris, les élections municipales en moins (du moins pas aux mêmes dates).
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Si Stuttgart, fief de Mercedes et Porsche, le fait, pourquoi d'autres villes ne le feraient pas ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Léonard a écrit:En 20XX, on ne vendra plus que des VE" sont, soit des vœux pieux, soit du marketing.
va dire ça aux Norvégiens, il n'y a pas de voeux pieux, c'est juste une question d'intention et de volonté.
vas tu croire que c'est anodin leur montée en flèche qui dans une moindre mesure ce produit même en France en début 2019 ?
L'explication est simple les VE 300 km sont là, reste plus qu'à délobotomiser le Français polluer aux pubs de VT ...
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scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Bla, bla, bla ... le cas très particulier de la Norvège n'est pas de celui dont on fait des généralités. Je ne suis pas le premier à te le dire, mais apparemment il y a des choses qui n'arrivent pas à s'imprimer dans ton esprit. Les solutions utopistes ont montré qu'elles ne fonctionnent pas. SI on veut réaliser des changements, il faut faire preuve de réalisme et de pragmatisme. Je t'invite à ouvrir un dictionnaire et à rechercher ce que veulent dire ces 2 mots. Visiblement, tu ne les connait pas
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Je les connais très bien mais la réalité de la Norvège t'ennuies, pourquoi donc ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
la Norvège est précurseur, c'est un laboratoire pour le 100 % VE, mais je ne vois pas pourquoi d'autres pays n'emboîteraient pas le pas vers le 100 % VE ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Bigfoot a écrit:Quel est ton objectif ? ( avec ces déterrages )
Être plus réaliste pour ne pas être déçu.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Grâce au pétrole, la dette publique de la Norvège doit plutôt être une créance.
Ça aide pour donner des aides.
Edit : Ah non, ils sont à 37 % du PIB.
Mais bon, chez nous on frôle les 100 %.
Ça aide pour donner des aides.
Edit : Ah non, ils sont à 37 % du PIB.
Mais bon, chez nous on frôle les 100 %.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)
Pixel a écrit:Grâce au pétrole, la dette publique de la Norvège doit plutôt être une créance.
Ça aide pour donner des aides.
Edit : Ah non, ils sont à 37 % du PIB.
Mais bon, chez nous on frôle les 100 %.
ce n'est pas l'explication, certains pays européens sont plus bas:
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amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
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