ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

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Message par zoe95 Dim 25 Fév 2018 - 10:58

Je ne l'ai pas encore reçu, déjà une panne de ventilateur, la voiture a à peine 5 ans, ridicule...

J'en ai déjà marre !
Tant que vous avez une ZOE chargé ça va, mais quand il faut la recharger, retour dans le monde réel !!
Des surcoûts partout : je vous passe l'achat d'occasion à un professionnel droits administratif pour des plaques qui sont les mêmes, une carte grise à 0€ (pour 180€ inattendu, ça commence comme ça c'était déjà mauvais signe...).
La dernière du jour : vous comptez sur une source gratuit de recharge, celle-ci est inutilisable -> vous n'avez pas le câble -> GENIAL ! le câble vous coûtera de quoi faire le plein pendant 1 an en thermique...

La location de batterie obligatoire :
ça revient à environ 30€ de pure location de batterie, puis environ 5 euros pour 100 kilométres... sans compter le prix d'une charge.... La révision qui peut monter à 100€ si filtre d'habitacle à changer...

Etes vous préparer à ça ? Ne croyez surtout pas faire des économies ni en temps ni en argent !

Une infrastructure pas encore prête ? qui fait que l'on ne peut pourra peut être pas se brancher... Qu'il faut des abonnements pour utiliser des prises de chargement... Qu'il faut racheter des câbles de 300 à 1000€ (avec les adaptateurs )...
Vous comptez recharger gratuitement, perdu ! il faut un câble à 800€, une thermique, c'est une panne à ce prix ! la borne est fermé. Imaginez, monsieur pour aller chez shell il faut la carte shell 20€ par an, on ne prends pas la CB, sinon vous ne pouvez pas recharger... Non il faut ramener son pistolet de carburant car pas compatible avec votre voiture... vous êtes à deux doigts de la panne en plus, plus que quelques km, génial !

C'est un gouffre inattendu en temps et en argent !

C'est sans compter sur les pannes éventuelles.... vivement une thermique...
Mais qu'est ce qu'il m'est passé par la tête, il n'y a pas grand chose de carré en France...


Dernière édition par zoe95 le Jeu 1 Mar 2018 - 18:53, édité 1 fois

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Message par seb.maccagnoni Dim 25 Fév 2018 - 11:14

Salut,

Si tu dis que la voiture a à peine 5 ans, ça veut dire que tu as acheté une des premières ZOE, sorties en 2013. Le câble dont tu parles, il est fourni avec les ZOE depuis 2014 : ils ont compris leur erreur entretemps.

La location de batterie obligatoire, c'est uniquement chez Renault, et c'est pour ça que je suis passé à un autre contructeur, mais toujours en voiture électrique Smile
Les infrastructures de charge publiques sont en train de se mettre en place, par contre « racheter des câbles avec des adaptateurs », c'est exagéré de ta part. Les bornes rapides ont le câble attaché, et pour les autres il faut un câble, qui là aussi est fourni avec la voiture.

En gros, tu essuies les plâtres d'un achat d'occasion d'un des tous premiers modèles de voitures électriques en France, vendu avant la "normalisation" de pas mal de choses...

Dommage que tu n'aies pas été plus informé avant l'achat.

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Message par fabien333 Dim 25 Fév 2018 - 11:15

Oula de toute évidence tu as mal préparé ton achat.
Faut quand même analyser un minimum avant d'acheter un véhicule quel qu'il soit.

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Message par zoe95 Dim 25 Fév 2018 - 11:40

J'ai des prises P17 industrielles dans mon parking, je peux pas les utiliser sans dépenser un tas de pognon ! c'est ridicule Sad

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Message par fabien333 Dim 25 Fév 2018 - 11:43

Mais tout cela ça se gère de préférence en amont pas en aval. Je te conseil d'acheter d'occase le chargeur renault qui va jusqu'a 14 A et tu prend un adaptateur pour ta P17. C'est ce qui te reviendra au moins cher.

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Message par zoe95 Dim 25 Fév 2018 - 11:49

C'est combien un adaptateur P17 ?

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Message par fabien333 Dim 25 Fév 2018 - 12:00

google est ton ami ! Il y en à 17,95 € à casto.

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Message par zoe95 Dim 25 Fév 2018 - 12:05

Merci, non mais la je n'ai pas eu de câble adaptateur standard. Ils ont oublié de me la mettre dans la ZOE de location.... ils m'ont mis 2 x le Type 3 vers Type 2 (avec le pistolet)

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Message par fabien333 Dim 25 Fév 2018 - 12:09

Soit faut retourner les voir pour te dire qu'il manque le cable standard. Soit faut trouver une borne qui accepte le T3

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Message par Ocni Dim 25 Fév 2018 - 12:32

Ou mieux du passé par le service réclamation du site Renault et ils te fileront très probablement un bon d'achat pour le câble qui va bien (mini 200€ de bon pour le câble à 250€ Et si tu négocies bien tu auras le câble gratos)
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Message par Ocni Dim 25 Fév 2018 - 12:34

Au fait elle n'est pas de Mars 2013 ta zoe ? Suspect
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Message par Pixel Dim 25 Fév 2018 - 13:12

@zoe95 a écrit:Je ne l'ai pas encore reçu, déjà une panne de ventilateur,
Comment peux-tu avoir une panne si tu ne l'as pas encore reçue ! affraid
On dirait du Raymond Devos. Very Happy

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Message par jch Dim 25 Fév 2018 - 13:21

ton message était vrai en 2013, aujourd'hui il y a encore quelques petits soucis mais c'est complètement dérisoire.
Les bornes sont quasiment toutes en type 2, il reste quelques type 3 notamment chez Renault.
Il reste à avoir un succession de badges puisque ce n'est pas encore vraiment résolu avec l'itinérance et de plus en plus de bornes acceptent la carte bleue soit via la borne, soit via l'appli.

J'ai fait du Grenoble-Carcassonne en 2013, ce fût épique! Aujourd'hui, je le referai sans hésiter mais toujours avec un minimum de préparation.
Pour la révision, changes le filtre d'habitacle toi-même, c'est facile à faire et franchement moins cher.

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Message par zoe95 Dim 25 Fév 2018 - 14:21

@jch a écrit:ton message était vrai en 2013, aujourd'hui il y a encore quelques petits soucis mais c'est complètement dérisoire.
Les bornes sont quasiment toutes en type 2, il reste quelques type 3 notamment chez Renault.
Il reste à avoir un succession de badges puisque ce n'est pas encore vraiment résolu avec l'itinérance et de plus en plus de bornes acceptent la carte bleue soit via la borne, soit via l'appli.

J'ai fait du Grenoble-Carcassonne en 2013, ce fût épique! Aujourd'hui, je le referai sans hésiter mais toujours avec un minimum de préparation.
Pour la révision, changes le filtre d'habitacle toi-même, c'est facile à faire et franchement moins cher.


Quid de la garantie Renault occasion pour le filtre ?

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Message par zoe95 Dim 25 Fév 2018 - 14:22

Non elle est de fin décembre 2012.

@Ocni a écrit:Au fait elle n'est pas de Mars 2013 ta zoe ? Suspect

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Message par zoe95 Dim 25 Fév 2018 - 14:24

C'est cool, mais je ne sais toujours pas au trouvé un adaptateur industriel P17 rouge 32A femmelle et de l'autre le type 2 pour me brancher le soir quand je rentre au parking sans acheter le maxi charger et en avoir pour 10% du prix de la voiture Sad

Pour la caravane P17 bleue facile, pour le rouge, c'est autre chose Sad


Dernière édition par zoe95 le Lun 26 Fév 2018 - 14:20, édité 1 fois

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Message par Pixel Dim 25 Fév 2018 - 14:48

Un adaptateur "P17 rouge - Type 2", ne cherche pas, ça n'existe pas.
Il faut entre les deux un relais et la logique pour le commander.
Ça s'appelle une borne de recharge, un ELPA ou un Maxichargeur.

Ce que tu peux faire, c'est un adaptateur constitué d'une prise P17 mâle, d'un bout de câble 3G2,5 et d'une prise Green'Up.
Ça te permettra de charger avec le Flexichargeur sur une prise industrielle.
La Green'Up, sans les protections, vaut 92 € chez Eco-Motion.
http://eco-motion.fr/prises-de-recharge/431-legrand-green-up-leg090471-32-kw.html
La P17 coûte moins de 10 € (Google est ton ami).

Si tu veux pouvoir charger sur des P17 mono et tri, il te faudra faire un adaptateur Tri-Mono (1 P17 tri mâle, un bout de câble et une P17 mono femelle)

Tu devrais t'en sortir pour moins de 140 € au total.
Mais tu ne chargeras qu'à 3 kW.


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Message par Nono81 Dim 25 Fév 2018 - 20:23

ouais j'avoue, la c'est un peu trollesque ton message quand même
La zoé a des défauts, certains selon moi inadmissibles, mais pour qui roule beaucoup, économiquement y'a pas a tortiller, ça revient carrément moins cher.
Comme le dis JCH, en 2013 ouais c'était assez tendu des fois, on a bien essuyé les plâtres, la c'est limite trop facile, les bornes fonctionnent toutes ou presque, y'en a partout, elles sont rapides, OK faut un T2, mais ça ça se trouve, et pas a 800€
http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge/97-cable-recharge-type-2-type-2.html

Une fois que tu l'as, tu l'as ^^

Après niveau prix, par chez moi sur les bornes publiques, c'est 1.5€ de l'heure puis gratos la nuit a partir de 21h, du coup en se débrouillant bien recharge de 40 kilos pour 1.5€, imbattable niveau prix.

Concernant le câble pour charger sur prise normale, le CRO Renault fait le job, sinon y'a des chargeurs autonomes compatibles P17 (industrielles, donc) qui coûtent pas plus cher qu'une petite dizaine de pleins de thermique.

Concernant l'entretien, c'est simple, c'est zéro, juste une révision alakon qui coute rien ou presque (t'as juste a refuser qu'ils te fassent le filtre d'habitacle), pas de vidange, pas de distri, même pas de plaquettes, rien, nada.

Si tu fais 5000 a l'année, forcément, économiquement mieux vaut une essence que tu rempliras une fois tous les 2 mois, mais si tu fais plus de 30 000, économiquement tu vas t'y retrouver avec ta Zoé

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Message par max7824 Lun 26 Fév 2018 - 8:16

Je n'avais pas non plus de Flexicharger (CRO) avec ma zoé que j'ai acheté d'occasion (juste un cable type 3). J'ai simplement demandé au Service Relation Rlient et mon cable type 2 à été financé à 100% et le Flexicharger à 90% (Soit 60€ de ma poche pour presque 1000€ de cable !).
Pour les cartes, comme disent mes confrères, ça c'est largement simpliflié depuis !
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Message par Feneck91 Lun 26 Fév 2018 - 9:26

Tu as été mal préparé, mal orienté, mal conseillé... Le VE est une nouvelle technologie qui demande un minimum de connaissance et de préparation, acheter un VE et vouloir l'utiliser comme une thermique : sans avoir une seule carte (kiwhi ou freshmile ou chargemap), sans avoir tous les câbles (Type 2 / Type 3 / FlexiChargeur), sans télécharger l'application Chargemap, sans savoir qu'en hivers tu perds 20% d'autonomie, que quand ta batterie est froide tu ne charges pas à 43kW, etc, forcément tu vas aller de déconvenue en déconvenue...
Un câble qui coûte un an de plein : j'ai un diesel, 3 pleins par mois à 60€ => 60 x 12 x 3 = 2160€ !!! Il est en or ton câble !
Lorsque j'ai acheté ma Zoé d'occasion il y a 7 mois j'avais un T3 + Flexichargeur, j'ai négocié le T2, Renault m'a offert 150€ pour acheter le câble et la concession a mis le delta (100€), j'ai eu le câble T2 gratuitement. La carte Kiwhi (en passant par Renault) est gratuite, la carte Renalt Bosh ausi...
Je n'irais pas jusqu’à dire que ton message est trollesque mais bon... 17 messages, inscrit depuis le 13/02/2018, tu ne t'es inscrit que parce que tu as eu ces déconvenue et pour gueuler, ce que je peux comprendre... J'ai traîné mes guêtres 2 ans sur ce forum à m'informer avant d'avoir l'occasion d'acheter une occasion (car elle est pas donnée la Zozo), du coup je savais presque tout ce qu'il y avait à savoir même si (forcément) en l'ayant j'en ai encore appris un peu plus.

Comment as-tu acheté ta Zoé, et pourquoi avoir fait ce choix ? C'est un moteur Q210 ?
"30€ de pure location de batterie, puis environ 5 euros pour 100 kilométres" => Comment tu calcules ça ? C'est 2€ d'électricité / 100 km si tu recharges chez toi et souvent gratuitement sur les bornes de charge. Forcément si tu ne recharges QUE sur le réseau Corridor là c'est sur c'est 15€ / 100 km.
Après si tu ne veux pas payer de location de batterie, il fallait prendre un autre modèle, une C0 par exemple ;-) Mais attention, le changement de batterie c'est très cher quand elle t'appartient...

Voilà respire un peu, informe toi ici, procure toi tous les câbles nécessaires, va râler en concession, ils devrait te donner les câbles qu'il faut. Va t'inscrire sur les sites pour te procurer les cartes Kiwhi et Bosh (gratuites la première année), installe les applications qui vont bien sur ton smartphone, tu verras ça va bien se passer. La Zoé est une voiture tellement sympa à conduire...

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Message par amiral_sub Lun 26 Fév 2018 - 10:13

figure toi que je connais quelqu'un qui a une voiture essence a mis du gasoil dedans ! heureusement il s'en est rendu compte à temps. Verdict: remorquage, vidange du réservoir et une belle poignée d'€ à la poubelle. Tes critiques sont l'équivalent. Je te rejoins sur le fait que l'infrastructure de recharge publique n'est pas au point: multiples badges, bornes hs, format type 3 qui n'aurait jamais du exister qu'on va se trainer longtemps (la fameuse exception française). Mais la zoé est réussie, très agréable.
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Message par philouze33 Lun 26 Fév 2018 - 11:55


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Message par Ze Suisse Lun 26 Fév 2018 - 12:31

Mal préparé, mal orienté, mal conseillé, c'est vrai, mais il est aussi vrai que l'utilisation quotidienne d'un VE de nos jours est encore trop complexe, toutes ces prises différentes, cette autonomie très variable selon la météo et l'utilisation, les bornes pas encore assez nombreuses, compliquées à trouver et souvent même à utiliser, et toutes ces cartes différentes pour les faire fonctionner (quand elles fonctionnent et quand la place n'est pas squattée par une VT !), les tarifs qui vont de la gratuité au prix d'un plein de gasoil... Tant qu'il en sera ainsi, le VE ne pourra séduire un large public. J'ai fait essayer ma Zoé à pas mal de gens, tous la trouvent super, même des très sceptiques au départ ! Mais dès qu'on commence à parler autonomie et recharges, ça grimace ! Il y a de plus en plus de bornes, c'est bien, mais il faudrait vraiment pouvoir payer sa recharge avec une simple carte de crédit comme on fait un plein dans une station service ! Et puis la technologie des batteries va vite évoluer...
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Message par Feneck91 Lun 26 Fév 2018 - 13:21

Je suis complètement d'accord avec toi Ze Suisse, c'est sur que pour acheter un VE il faut être un minimum informé et se préparer.
Du coup, sans préparation zoe95 se retrouve un peu captif en se disant "je me suis fait avoir', la Zoé c'est cher et c'est de la merde.
Portons le, donnons lui le maximum d'informations et quand il aura tout ce qu'il faut, il pourra pleinement profiter de cette super voiture.
Hélas il n'est plus trop en position de négocier les câbles, il faut le faire lors de l'achat, mais s'il tombe sur un bon commercial et un garage compréhensif, espérons qu'il sauront faire un geste...
@philouze33 : c'est bien ton raccord mais s'il n'a pas de FlexiChargeur il n'en fera rien : la Zoé a besoin de dialoguer avec la borne : que ce soit une vrai borne ou le flexichargeur, tu ne branches pas la Zoé en direct sur le 220, ça n'a AUCUNE chance de fonctionner !

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Message par petitcolas Lun 26 Fév 2018 - 13:32

Je pense comme l'intégralité des commentaires ici que l'achat a été mal préparé.

Déjà, personne ne dit ou sous entend qu'un VE coûte moins chère en "essence" qu'un VT a kilométrage équivalent. Un VE coûte normalement, un peu moins chère en entretient (mais quasi obligé de passer en concession, alors qu'on a tous un ami garagiste qui peut faire la petite révision un week-end avec les pièces de chez oscaro), moins chère en assurance pour le moment (merci les cv fiscaux). La location de la batterie est peut être (c'est sur) un peu trop chère chez Renault, mais c'est avoir un véhicule neuf ou d'occasion l'esprit libre sans se soucier de la santé de sa batterie. Sur un véhicule dont on est propriétaire de sa batterie, il faudra garder dans le coin de sa tête que a 8-10 ans la batterie sera un peu moins performante voir a remplacer et la on sort le chèque de 10 000€...

Concernant la recharge, aujourd'hui il y a une norme, le T2 et le combo. Malheureusement en france, nous sommes les champions, on a créé le T3 pour rien faire comme les autres. Pas de chance, quelques mois après le T2 a été retenu comme norme européenne et son dérivé le combo pour la charge rapide. Pour charger "facilement" il faut donc au moins dans son coffre une prise T2. Le prix dépendant de qui, de quoi et de où...
Pour localiser les bornes, plusieurs applications sont utiles, mais le b.a-ba du VE c'est d'avoir un smartphone avec chargemap qui localise les bornes par type de vitesse et de prise.

Enfin, rouler et voyager en VE c'est se déplacer autrement... C'est charger sa voiture quand on va faire ses courses, la nuit ou quand on est au travail, autrement dit du temps masqué. Après la zoé n'a de limite que son autonomie et sa capacité de recharge a mon gout pour vraiment voyager (comparé a une tesla, la nouvelle leaf en 60kwh qui va sortir ou l'ampera E pour n'en siter qu'un échantillon) bien que certains ici, sous réserve de mettre quelques dizaines de minutes supplémentaires le font très bien.

Il s'agit surtout d'une mentalité a avoir. J'ai 25 ans et je suis passionné par les VE (surtout Tesla) que j'ai suivis depuis la première heure. J'essaie de convertir mes parents aux VE mais ils ne sont pas réceptif encore. Ma mère ne se voit pas charger sa voiture tous les soirs en rentrant par exemple (elle a déjà du mal avec son portable =) ).

Pour conclure, je dirais que plus que tout autre véhicule, un VE n'est pas un achat coup de tête, et surtout pas en se disant, chouette, je vais roulé pas chère, voir même gratuit. Cela implique des compromis, des concessions et de prendre le temps, mais notre dans notre monde toujours plus stressé ou chaque seconde semble valoir des milliards certains ne sont pas encore assez branché (elle est gratuite celle-là Wink )
petitcolas
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ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

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