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La voiture thermique sera obsolète d’ici 8 ans (2025)

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Message par Bug Danny Mar 6 Juin 2017 - 16:00

Aucun véhicule, autobus ou camion essence ou diesel ne seront vendus n’importe où dans le monde dans un délai de huit ans: 2025


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Message par pascal11 Mar 6 Juin 2017 - 16:37

8 ans !!

Je n'y crois pas du tout du tout !


Dernière édition par pascal11 le Mar 6 Juin 2017 - 17:14, édité 1 fois

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Message par Foly-vi Mar 6 Juin 2017 - 16:56

Moi non plus.
Huit ans. Imaginez cette annonce faite en 2009 pour réaliser que ce délai ne représente rien du tout. Et les future voitures vont se charger comment ? (Avec quoi? Pour être plus précis).
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Message par scarred Mar 6 Juin 2017 - 16:59

Le virage c'est 2020, et pour ne pas affoler les ignorants de bonne foi qui m'entourent, je leur parle de 2020-2030 (où tout se jouera là), avec plus aucun VT vendus en 2030 soit des modèles neufs grand max 2025 ...
Voilà mon point de vue cyclops
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Message par MatElec Mar 6 Juin 2017 - 16:59

j'aimerai tellement Smile mais je n'y crois pas vraiment...

ceci dit 8 ans, ça passe vite ! on en reparle à ce moment là Wink
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Message par scarred Mar 6 Juin 2017 - 17:01

pascal11 a écrit:8 ans !!

Je n'y crois pas du tout tout !

En 2009 était présentée la MOdel S de Tesla, personne n'y croyait Wink

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Message par pascal11 Mar 6 Juin 2017 - 18:00

Une nouveauté c'est une chose et franchement j'y croyais (moi).

Mais prédire la fin d'une industrie, qui brasse des milliards, en moins de 10 ans c'est exactement comme dire :
on arrête toutes les centrales nucléaires !

oser écrire ça :
_______________
Les projections de perturbation propre (basées sur les courbes de coût de la technologie, l'innovation dans les modèles commerciaux et l'innovation produit) montrent qu'en 2030:
- Toutes les nouvelles énergies seront fournies par l'énergie solaire ou par le vent.
- Tous les nouveaux véhicules de masse seront électriques.
- Tous ces véhicules seront autonomes (autonomes) ou semi-autonomes.
- Le marché de la voiture va diminuer de 80%.
- L'essence sera obsolète. Le nucléaire est déjà obsolète. Le gaz naturel et le charbon seront obsolètes.
- Jusqu'à 80% des autoroutes ne seront pas nécessaires.
- Jusqu'à 80% des places de stationnement ne seront pas nécessaires.
- La notion de propriété de l'automobile individuelle sera obsolète.
- L'industrie de l'assurance automobile sera perturbée. L'industrie du taxi sera obsolète.
__________________________

ce sont les mêmes qui ont dit à la fin du siècle dernier que les téléphones portables ne seraient qu'une mode que ça ne servait à rien d'être tout le temps joignable et que passé l'an 2000 tout ça disparaitrait comme c'est arrivé!


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Message par Pixel Mar 6 Juin 2017 - 18:01

scarred a écrit:En 2009 était présentée la MOdel S de Tesla, personne n'y croyait Wink

Il y a encore beaucoup de gens qui ne croient pas en Tesla ! Very Happy
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Message par Bulbi Mar 6 Juin 2017 - 18:04

8ans, j'y crois pas et je ne l'espère pas. Pour la simple raison qu'il est impossible de fournir les batteries dans un nombre suffisant avec les technologies actuel et même si cela évolue vite, à quel prix ça se fera pour la nature ....

Je sent que je ne vais pas me faire des amis mais bon, la voiture électrique n'est, pour moi, pas plus écolo que la voiture thermique d'un point de vue global.

Si demain (car 8ans c'est demain), tout le monde passe à l'électrique :
- Comment les recharges ton ? avec les 3 panneaux solaire posé à droite et à gauche ? ou les 10 éoliennes posé à la va vite pour faire bien sur le papier mais qui tourne à 50% et je pense que je suis large.

- Ou trouve-t-on de quoi faire les batteries en masse ? car au dernière nouvelle le lithium et autre ne se trouvent pas aussi simplement que ça. Et même, si d'ici 8ans on trouve de quoi faire des batteries plus naturelle (à base de végétaux par exemple) comment produire en masse ? sur les terres agricole qui nourrissent ? (c'est pas beaucoup mieux que les biocarburant) même problème avec des algues et autres études expérimentales.

- Comment recycler les batteries toujours plus produite avec les technologies actuelle (lithium) ? Même problème pour les panneaux solaire.

Pour moi l'électrique est un changement, une "amélioration", mais en aucun cas la solution miracle qu'il faut produire en masse temps qu'il subsistera des points noir. C'est trop facile de dire, on produit en masse et on verra après, on trouvera bien une solution.

Si j'ai choisi de rouler en électrique c'est par facilité (grève des transports de carburant) et intérêt économique (recharge gratuite au boulot), pas pour le coté écolo. il y a encore trop de zone d'ombre.
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Message par Lexiflo Mar 6 Juin 2017 - 18:16

Les panneaux solaires sont recyclables à 98%
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Message par Teirhy Mar 6 Juin 2017 - 18:32

Et en l'an 2000 on aura des voitures volantes....

J'aimerais tellement....
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Message par Pixel Mar 6 Juin 2017 - 18:59

Bah, ça existe déjà !

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Message par Bug Danny Mar 6 Juin 2017 - 19:21

Le "VE pas écolo", ça c'était surtout pour les USA qui fabriquent leurs électrons au charbon. Mais les choses s'améliorent: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En France, grâce au nucléaire et à ~20% d’énergie renouvelable, le VE n'"émet" que 10g de CO2/100km, au lieu de >150g/100 (en Allemagne).

Si 32 millions de VE roulaient actuellement sur le territoire, ils n'utiliseraient que ~15% de la production annuelle d'électricité de la France (dont la capacité peut monter de 550 à 750TWh).
En ne rechargeant qu’essentiellement la nuit , quand les usines sont à l'arrêt et le peuple français au lit, il n' y a pas besoin de construire de nouvelles centrales: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Lithium n'a aucun souci d'approvisionnement. Il y en a des millions de tonnes dans les océans. Le Lithium recyclé est actuellement trop cher, l'extraction reste rentable. Par contre, il y aura peut-être un souci avec le Cobalt ?
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Message par TontonPatrix Mar 6 Juin 2017 - 19:36

Bug Danny a écrit:Aucun véhicule, autobus ou camion essence ou diesel ne seront vendus n’importe où dans le monde dans un délai de huit ans: 2025
Merci Bug pour les liens : en fait, l'exposé et le bouquin datant de 2014, il prévoyait donc une dizaine d'année. Bien plus facile, alors... Wink

Que ce soit 2025 ou 2030, ce qui est clair c'est que comme pour le solaire le coup est parti (merci Elon) et que l'industrie dominante du 20ème siècle (le secteur "automobile", y compris fret, parkings, assurance) va se trouver traverser une grosse zone de turbulences... affraid

Quant aux ressources, entre recyclage, silicium, hydrogène, carbone (graphène) et autres possibilités que trouvera le génie humain, je n'ai pas d'inquiétude a priori.
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Message par Pixel Mar 6 Juin 2017 - 20:27

Bug Danny a écrit:Si 32 millions de VE roulaient actuellement sur le territoire, ils n'utiliseraient que ~15% de la production annuelle d'électricité de la France
Il faut aussi tenir compte de la quantité d'électricité économisée du fait du non raffinage du pétrole pour ne pas produire l'essence et le mazout pour les 32 millions de VT supprimés.
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Message par Foly-vi Mar 6 Juin 2017 - 20:32

Si les constructeurs de VT actuels veulent démolir l'ascension du VE pur , il leur suffit de construire des véhicules rechargeables à traction électrique et moteur thermique pour charger la batterie......de la même manière que 90% des pays de la planète brûlent du "fossile" pour fournir le courant des VE actuels. Une véritable niche commerciale pour tout ceux qui pourraient rouler tout électrique sans se poser de question le jour de partir en vacances. Des VE à 30 ou 40 kWh avec EP-tender intégré faisant hurler les puristes mais dont le quotidien serait identique à 98%.
Alors 2025 tout électrique , mouais.....
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Message par MAC974 Mer 7 Juin 2017 - 8:17

Foly-vi a écrit:... Des VE à 30 ou 40 kWh avec EP-tender intégré faisant hurler les puristes mais dont le quotidien serait identique à 98%.
Alors 2025 tout électrique , mouais.....
Je te rejoins... disons qu'il est plus raisonnable d'envisager une transition avec des hybrides rechargeables qui auront de plus en plus de capacité électrique.
Un hybride classique c'est ~2 km tout électrique.
Un hybride rechargeable c'est 40 à 50 km (20 à 35 en réel), de quoi réaliser une grande partie des petits trajets quotidiens à condition de penser à charger.

<<<<<<< l'évolution des mentalités passe par cet espace >>>>>>>

Le modèle VE + "REX"/ EP-Tender intégré ajoute des km thermiques à un vrai VE
Le VE est à 400-500 km (200 à 300 réel) mais mettra du temps à augmenter l'autonomie du fait de la technologie des batteries et du poids de celles-ci.
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Message par alainrvt Mer 7 Juin 2017 - 8:36

Un hybride rechargeable serait vraiment intéressant si son autonomie était de plus de 75 km, car en effet, on ne pourra pas accepter le tout électrique non plus, il ne faut pas rêver. Surtout, ne pas faire, comme on l'a fait avec le diesel, c'est à dire forcer l'électrification à tout prix, restera des utilisations où l'électrique ne convient pas du tout ( travaux publics, très gros trajets journaliers, etc...), les petits trajets = électrification 100%, voire véhicules collectifs, tout comme les très longs trajets (train, avion), pour les professionnels l'hybride rechargeable pourrait se loger ( en véhicule unique) entre les deux.....POUR LE MOMENT !
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Message par Lexiflo Mer 7 Juin 2017 - 8:41

Voilà pourquoi la Volt est la seule essence rechargeable valable depuis sa sortie et que les autres ne font que de la cosmétique.

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Message par jch Mer 7 Juin 2017 - 8:50

échéance bien trop courte pour électrifier le parc auto. Déjà 20 ans ce serait particulièrement ambitieux.
D'ici là, il y aura aussi la TICPE qui sera en place pour compenser les pertes sur le pétrole.

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Message par scarred Mer 7 Juin 2017 - 11:03

les pertes de quoi ? les charges compensent les maladies/dégâts induits par les carburants ; quand il n'y aura plus de carburant, il n'y aura plus de dégâts/maladies donc disparition des taxes. c'est comme la voiture autonome qui réduira les accidents à un nombre ridicule, les primes d'assurances réduiront d'autant.







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Message par scarred Mer 7 Juin 2017 - 11:04

Au vu de vos réactions vous raisonnez dans l'instant et non avec l'avenir Wink

Prenons le postulat de 40 millions de VT transformés en VE, avec soyons large une moyenne de 10 kWh d'énergie consommée par jour. Je rappelle que la moyenne kilométrique n'est que de 30km/jour/véhicule (soit 5/6 kWh).

déjà avec ça nous avons une base de travail cohérente : 400 GWh d'électricité ; en comparaison il faut 3 fois plus d'énergie pour faire le même nombre de kilomètres en VT.
Pensez-vous que 10 kWh par véhicule soit une aberration énergétique ? Réfléchissez 2 secondes  Idea ce n'est même pas 4 heures d'un gros ballon d'eau chaude classique. Les économies d'énergies en cours sur les autres postes de la maison/habitat/entreprises suffisent à absorber ces 10 kWh, qui seront produit de toute manière de plus en plus en EnR.

Ce qu'oublient beaucoup de personnes, c'est que le VE combiné à l'autonomie au sens de conduite, induira également une baisse des véhicules en circulation (économie des matières premières) ; souvenez-vous bien que votre voiture est 23h/24h inactive, ça fait cher l'inactivité non ?

Ce que je remarque c'est que même ici certains qui ont VE ou qui s'intéressent un petit peu au produit n'ont toujours pas inclus dans leur raisonnement que le delta énergétique d'économie (le 2E de l'équation qui synthétise cela : V -2E =W) est énorme et ce delta permet de faire la bascule sans coût supplémentaire, la transition passe par ce biais. Le VE ne créé que de la Valeur Ajoutée à l'inverse d'un VT, ne l'oubliez jamais. Quand je vous dis que j'ai déjà dégagé plus de 30 k€ de bénéfice direct ou indirect ce n'est pas une blague !

Et le paramètre que vous omettez c'est que le VE est la tête de pont visible par toutes les couches d'une société (du + pauvre au + riche) sur l'après pétrole ou énergie fossile ; le monde de demain rigolera du pétrole/charbon et de tous ses aspects négatifs qui se révèlent au grand jour.
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Message par Mario Mer 7 Juin 2017 - 11:25

+1, avec tes deux posts, on est trop imprégné de la culture carbone, trop addict au pétrole (la preuve, il y en a qui pensent encore que de se passer de pétrole, ça serait une perte pour l’économie alors que comme tu le dis, c'est un coût énorme)  pour imaginer qu'on puisse s'en passer aussi vite et arriver à se projeter dans un futur sans VT. Mais il suffit aussi de regarder en arrière ce qui c'est passé pour d'autres technologies, pour se rendre compte que ça peut aller bien plus vite que ce qu'on imagine, et que ça peut changer sans même qu'on ne s'en rende compte.

Je ne sais pas si c'est probable aussi vite, mais possible certainement. Les transitions technologiques se sont toujours faites en trois temps.
1) Le marché progresse lentement en dents de scie, voir stagne. Parce que c'est encore trop cher et pas assez performant et que les consommateurs se méfient. On est entré dans cette phase en 2010/2011.
2) Ça s’accélère. Le produit devient plus performant et aussi compétitif que le produit ancien. Les consommateurs s'habituent. On commence à entrer dans cette phase et ça va s'accélérer de plus en plus, de manière exponentielle, jusqu'au...
3) Basculement, le produit devient plus complétif, moins cher et plus performant (à tous points de vue, parce que le VE est déjà bien plus performant sur beaucoup de points que le VT). Dans cette phase, tout va très vite et l'ancien produit disparaît des étals en quelques années, et quand je dis quelques années c'est un an ou deux.
C'est ce qui c'est passé pour les appareils photo argentiques, ou les télévisions à tubes cathodiques, l'industrie automobile a peut être plus d'inertie et la phase 3 sera sans doute plus longue, mais je suis persuadé que ce schéma se reproduira pour elle. La seule question c'est combien de temps durera la phase 2. Mais quand je vois les plans produits de tout les constructeurs sur le VE, 8 / 10 ans ne me semble pas improbable, s'ils font ce qu'ils annoncent.  
Pour ce qui est de la production d’électricité, et surtout d'électricité propre, le VE n'est pas le problème, mais au contraire fait partie de la solution. Cette transition est non seulement souhaitable, mais aussi indispensable, si on veut éviter, ou plutôt limiter la catastrophe.
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Message par Foly-vi Mer 7 Juin 2017 - 13:13

Concernant la phase 2, on est loin d'y être. Le VE reste encore loin derrière le VT en terme d'autonomie et surtout de vitesse d'approvisionnement. Quand le cafouillis généralisé du 31 juillet/1er août pourra se faire en VE , avec au moins les mêmes conditions, je changerai d'avis. Mais je ne suis pas près de le faire car personne n'a de solution pour fournir de l'énergie rapidement lors des pics à plusieurs centaines de milliers de voitures sur autoroute.
Mais , tout de suite, un VhE (h pour hybride) peut enterrer les VT rapidement....et malheureusement aussi les VE purs.
Reste à voir quel est le constructeur qui va flairer le filon. (Oublions ceux qui ont déjà sorti des modèles , mais hors de prix pour ceux qui sont dans des VT à 15000 euros).
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Message par pascal11 Mer 7 Juin 2017 - 13:16

Moi c'est le coté exclusif "aucun VT dans 8 ans" auquel je ne crois pas.

Déjà si on pouvait inverser les proportion VE/VT ça serait fabuleux!

Mais le 0 VT il n'est vraiment pas réaliste!

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