L'état de santé de la batterie

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Message par Léonard le Jeu 1 Sep 2016 - 11:10

L'autonomie annoncée qui baisse d'environ 10% alors qu'il fait plus de 30°C ... Normal, comme chaque année. Dès que les températures seront plus clémentes, çà reviendra à la normale, pour chuter drastiquement quand l'hiver sera là. Wink

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Message par dom59553 le Jeu 1 Sep 2016 - 11:16

Pas d'accord ... je n'ai jamais constaté ce phénomène les 2 années précédentes ... et d'ailleurs lors de la chute, il n'y avait pas de température exceptionnelle ...

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Message par MrDiez44 le Jeu 1 Sep 2016 - 11:39

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Message par Léonard le Jeu 1 Sep 2016 - 14:21

Moi, je le constate chaque année depuis 2013 et chaque année, il y a un sujet ouvert là-dessus.

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Message par Pixel le Jeu 1 Sep 2016 - 14:33

J'ai aussi constaté que, pendant la canicule de ces derniers jours, l'autonomie affichée baissait fortement (120 à 130 km).
Maintenant que les températures sont plus clémentes, ça remonte (148 km ce matin).

Il doit y avoir une température optimale pour avoir une bonne autonomie, sans doute aux alentours de 20 à 25 °C.

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Message par Fabien le Jeu 1 Sep 2016 - 14:35

Pas de soucis de ce genre avec la mienne.
J'ai bien noté un net regain du SOH (86% à 89%), mais l'autonomie reste toujours autour de 150km sur la mienne l'été (je parle de l'autonomie ODB), même si cette année, c'est plus souvent 140/150 que 150/160 comme l'année dernière).
Alors que, pour rappel, je vis dans l'Hérault, et depuis fin juin, le thermomètre en journée n'est jamais descendu en dessous de 30°... voire même depuis trois semaines, pas en dessous de 34/35...
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Message par Brest29 le Sam 17 Déc 2016 - 8:44

Suite au bruit de zzzzzzzzzzz de ma zoe 2013. Renault m'a changé le moteur en juillet dernier. Jusque là cela me convenait sauf que depuis perte de 10 à 15 % de km. Lors des jours début décembre ou il faisait froid mon autonomie est descendu à 105 km au lieu de 128 km la année dernière Shocked
Après rdv avec le technicien, sympathique, lui pense que le fait de avoir reprogrammer tout le circuit électrique peut être que la consommation à légèrement augmenté. Il me fait un diagnostic rapide sur la valise et la 83 % de SOH à 47 000 km
La batterie à pu perdre aussi vite ?
Je ai remarqué que ma consommation est passé de 13,5 kwh au 100km à 15 kwh avec une éco conduite de 87

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Message par Yvanpasterrible le Sam 17 Déc 2016 - 11:56

@ Brest29
Ce que tu rapportes ressemble beaucoup à ce qui est arrivé récemment à Chartz victime d'une mauvaise programmation du logiciel interne de l'OdB... à voir ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t9107p75-autonomie-en-berne-apres-remplacement-chargeur#190943

Par ailleurs, puisque ton moteur a été changé, il serait utile pour le forum et ses utilisateurs que tu le reportes dans le fil adéquat : http://renault-zoe.forumpro.fr/t3469-tableau-recapitulatif-des-pannes-de-zoe

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Message par fabien333 le Sam 17 Déc 2016 - 14:15

Encore un Q210 de 2013 avec moteur changé, je dis ça je dis rien mais ça commence faire beaucoup quand même.

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Message par anhoo le Dim 1 Jan 2017 - 21:38

Zoé d'avril 2013, changement moteur effectué en 2014, 89000 km, SOH 82%, recharges rapides plusieurs fois par semaine
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Message par PierreG le Mar 3 Jan 2017 - 15:06

Zoé de juillet 2013 (achetée d'occcas en octobre) 51000 km, SOH 80%...

J'ai pas (encore) lu tout le fil, mais ces SOH n'ont pas l'air très cohérents. Y aurait-il aussi une usure par le vieillissement ?

Quand je charge à 100%, CanZE m'indique 17 kWh de capacité ce qui est proche de 80% de 21 effectivement.

Au passage, un quart d'heure après la charge à 100%, le compteur indique 98% sans avoir roulé !! Auto-décharge ? Mauvais calcul de la charge ? Le froid ? (oui, je sais il y a déjà un [long] fil sur ce sujet Rolling Eyes encore que dans le 79 on est rarement en dessous de 0°)
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Message par Brest29 le Mer 4 Jan 2017 - 7:52

Bon après resest je obtient 167 km ce qui correspond à ce que j'avais avant.mon SOH est de 83 %
Comme chartz, ma consommation tourne plus à 15/16 kwh que 13 auparavant.
Est ce que cela peut venir de l ODB ?

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Message par anhoo le Mer 4 Jan 2017 - 7:57

@PierreG a écrit:un quart d'heure après la charge à 100%, le compteur indique 98% sans avoir roulé !! Auto-décharge ?
La mienne fait la même chose occasionnellement quand il fait froid.
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Message par treffech le Sam 7 Jan 2017 - 18:57

48000 kms = 100%
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Message par yopla le Mar 17 Jan 2017 - 21:01

Zoe aura 2 ans le 31 avril 2017. Elle affiche 27600 km et 78% de SOH Sad
Allez, patience encore 3%... Et zou, direction concession Evil or Very Mad

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Message par treffech le Mar 17 Jan 2017 - 21:36

Pas de quoi être fière de bousiller la batterie en 27000 kms. Cela l'intérêt écologique de la voiture électrique inintéressant et contre son objectif premier. Usage ou mode de conduite ou méthode de recharge à revoir d'urgence. En fait on va tomber dans les travers du diesel. Exemple Ceux qui font 5 kilomètres par jour.
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Message par Bigfoot le Mar 17 Jan 2017 - 21:41

La batterie est plus que protégée, et excepté mettre sa ZOE dans un four géant, je ne vois pas comment un usage inapproprié dégraderait la batterie.
Si tu sais comment dégrader la batterie, ça m'intéresse !
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Message par Pixel le Mar 17 Jan 2017 - 21:44

Le SOH et le pourcentage d'autonomie restante ne sont que des cousins très éloignés.
Si tu vas voir ton concessionnaire en disant "j'ai un SOH de 75 %, changez-moi la batterie", il va te rire au nez ! Razz

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Message par Bigfoot le Mar 17 Jan 2017 - 22:41

Quelqu'un a t'il tenté ?
J'ai posé la question l'an dernier avec mes 73% et mon interlocuteur peu compétent m'a dit :
Toi payer 80€ pour vérification en dehors de révision.

Mais je crois qu'on ne sait toujours pas quelle mesure et quelle valeur peut entraîner une réparation ou un changement de batterie.
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Message par scarred le Mar 17 Jan 2017 - 23:04

Le vrai chiffre c'est ta capacité à sortir moins de 16,5 kWh à partir de 100 %, tout autre calcul est pipoté et soumis à discussion.
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Message par Bigfoot le Mar 17 Jan 2017 - 23:54

Et comment font ils en concession ?
Ils ont un banc de décharge ?
( question sérieuse )
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Message par Foly-vi le Mer 18 Jan 2017 - 14:42

@scarred a écrit:Le vrai chiffre c'est ta capacité à sortir moins de 16,5 kWh à partir de 100 %, tout autre calcul est pipoté et soumis à discussion.

Oui , c'est juste . Tant qu'une Zoé chargée à 100% sort plus de 16,5 kWh , ce n'est même pas la peine d'aller voir Renault. Une fois chargé à 100% il suffit de réinitialiser l'ODB puis surveiller le nombre de kWh sortis au fur et à mesure des jours. Puis au moment de charger , une simple soustraction permet de savoir ce qui reste. En fonction du pourcentage restant , on peut faire une estimation.
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Message par Zoeole le Mer 18 Jan 2017 - 15:19

@Bigfoot a écrit:Et comment font ils en concession ?
Ils ont un banc de décharge ?
( question sérieuse )
C'est bien la question dont tout le monde attend une réponse de la part de RENAULT: comment mesurent-ils les "75% de capacité"? (16,5kWh utilisables).

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Message par scarred le Mer 18 Jan 2017 - 15:31

Au pire ils vont faire un tour avec, en 1h30 c'est bouclé et vérifié !
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Message par Zoeole le Mer 18 Jan 2017 - 15:33

Ca serait sans doute la méthode la plus fiable. Par contre au prix de l'heure du mécano ... affraid ca va faire cher le diagnostic.

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