Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'état de santé de la batterie

+51
stef44
Willy-waller
RD150
ze
sebas76
Zoeole
scarred
yopla
PierreG
anhoo
Yvanpasterrible
Brest29
Zal'M
ZOE du Ried
Cité Radieuse
Cameleon
cece74
fontaine24
fabien333
phil38
TomC
Teirhy
Foly-vi
giancoucou
MatElec
Bug Danny
gildasbzh
MrDiez44
Paco
Flo01
VElectrique-13
leatherman37
Citrophile
foxdu86²
alainrvt
Léonard
crazyfrog
Cyti63
Bigfoot
Ke2
dom59553
Pixel
zoetoulouse
Fabien
Mizar32
Fred.Leudon
denon
jpsu86
jch
treffech
mitrovic
55 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Cyti63 Mer 7 Oct 2015 - 19:13

Grace à CanZE, j'ai lu l'état de ma batterie, bilan 85 % pour une 01/2014 avec 27 000 km au compteur Rolling Eyes Pour info jamais de décharge complète (que des 1/2) et charge à 6 kW (25A en mono).

En supposant que Zoé nous est livrée avec une batterie à 100 % à 0 km et vu que lors de la première révision j'étais à 91 % pour 14 453 km et que sur ces 3 points la baisse est quasiment linéaire, j'en déduis qu'à 44 000 km je devrais avoir une batterie neuve. Very Happy


Dernière édition par Cyti63 le Mer 7 Oct 2015 - 21:41, édité 1 fois

Cyti63

Messages : 39
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Mer 7 Oct 2015 - 20:19

Ou alors il y a une sorte de triangle des Bermudes magnétique dans l'Hérault qui bousille les batteries ?
Est ce que tu ressens réellement cette baisse de capacité dans ton autonomie car pour moi, je le répète malgré les 79% sur mon papier je suis sûr d'être proche des 100%. ( ou alors il y a une énergie mystérieuse qui me propulse )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par denon Mer 7 Oct 2015 - 20:51

En fait l'explication c'est que nous améliorons tous notre conduite éco au fil du temps.
Mais la capacité batterie descend quoi qu'il arrive.
Maintenant l'Hérault c'est quand même un climat très chaud donc il parait assez logique que les batteries souffrent.

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Cyti63 Mer 7 Oct 2015 - 21:53

Je suis du même avis que denon. C'est vrai que j'ai adapté petit à petit ma conduite et donc je n'ai pas le sentiment de perdre de l'autonomie. J'ai une conduite plutôt ON-OFF ce qui fait que j'avais une autonomie de l'ordre de 100 km, maintenant c'est plutôt entre 120 et 130. Mais j'ai changé ma façon de conduire et les routes empruntées.
Par contre est-ce que le style de conduite entre en ligne de compte dans l'usure de la batterie ? Lorsqu'il fait froid, le freinage régénérateur est moins efficace pour protéger la batterie, par contre aucune limitation sur le courant de décharge même si la batterie est froide !
Cyti63
Cyti63

Messages : 39
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Hérault - 34560

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par crazyfrog Mer 7 Oct 2015 - 22:20

93 % pour moi mesuré avec l'appli CanZE, 9 000 km seulement après 1 an. Conduite journalière sans mode éco. En revanche beaucoup de ronds points, donc constamment des phases freinage/accélération. Peut-être que ça peut jouer sur la durée de vie. J'imagine que faire beaucoup de petits cycles charge/décharge est plus usant que des cycles longs de charge/décharge.

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par dom59553 Mar 13 Oct 2015 - 11:09

Hello,

Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.

- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
UNIQUEMENT sur une borne 7Kw

- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
TOUJOURS rechargée lorsque le véhicule rentre du trajet : donc batterie chaude

- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%

- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
Utiliser TOUS les jours sans exception depuis 2 ans



J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans Crying or Very sad

Donc à suivre

Cordialement.

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 11:16

dom59553 a écrit:Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans),
Ils admettent donc implicitement que la valeur de 82% mentionnée sous le terme "Etat de santé de la batterie" correspond bien à ce qui est garanti sous le terme contractuel de "capacité".

Quand à savoir pourquoi ta batterie est prématurément usée, je suppose que, comme tout produit industriel, il y a des bons et des mauvais numéros.
Le contrat de location est justement fait pour nous protéger (dès que la capacité atteindra 75%), donc je ne comprends pas bien le sens de ta réclamation (à moins que tu ne souhaites faire changer la batterie avant d'atteindre les 75% ?).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par jpsu86 Mar 13 Oct 2015 - 13:44

suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment. Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 13:47

jpsu86 a écrit:Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
Sauf que cette valeur semble faire foi pour le remplacement de la batterie conformément au contrat de location Exclamation

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par dom59553 Mar 13 Oct 2015 - 13:48

Ke2 a écrit:donc je ne comprends pas bien le sens de ta réclamation (à moins que tu ne souhaites faire changer la batterie avant d'atteindre les 75% ?).

Salut Ke2,

Ce n'était pas une réclamation. Je suis passé en interne :
1/ pour demander à partir de quel pourcentage est le remplacement (75% confirmé sur la base du % de l'état de santé de la batterie)
2/ pour que l'on me donne des explications sur l'état de santé de ma batterie -18% en 2 ans (même si les réponses ne sont pas applicables pour mon cas).

Je ne veux pas faire changer la batterie, je n'ai pas de problème d'autonomie aujourd'hui mais à ce rythme, je la change l'année prochaine 82% - 9% = 73% !

Cordialement.

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par dom59553 Mar 13 Oct 2015 - 13:49

Ke2 a écrit:
jpsu86 a écrit:Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
Sauf que cette valeur semble faire foi pour le remplacement de la batterie conformément au contrat de location Exclamation

+1 il semble que cela soit la valeur prise pour le remplacement.

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 14:06

dom59553 a écrit:1/ pour demander à partir de quel pourcentage est le remplacement (75% confirmé sur la base du % de l'état de santé de la batterie)
Il suffisait de lire le contrat de location Wink
Mais c'est très intéressant d'avoir confirmation que "Etat de santé" et "Capacité" sont bien une seule et même information

dom59553 a écrit:2/ pour que l'on me donne des explications sur l'état de santé de ma batterie -18% en 2 ans (même si les réponses ne sont pas applicables pour mon cas).
Comme la batterie ne t'appartient pas, la vitesse de dégradation de son état de santé te concerne peu, à part par curiosité...
Mais les réponses de Renault ne nous avancent guère Neutral

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 14:10

jpsu86 a écrit:suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment.
On peut donc s'attendre à une éventuelle "mise à jour" des calculateurs pour "corriger" ce calcul (et au passage remonter la valeur de quelques %) Question

Il me semble toujours incroyable que l'élaboration de cette valeur contractuelle se fasse selon un algorithme secret et modifiable à volonté par le constructeur Evil or Very Mad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Léonard Mar 13 Oct 2015 - 15:28

dom59553 a écrit:Hello,

Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.

- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
UNIQUEMENT sur une borne 7Kw

- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
TOUJOURS rechargée lorsque le véhicule rentre du trajet : donc batterie chaude

- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%

- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
Utiliser TOUS les jours sans exception depuis 2 ans



J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans Crying or Very sad

Donc à suivre

Cordialement.

Mine de rien ces informations sont assez intéressantes et devraient être intégrées dans le manuel du parfait zoétiste.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par alainrvt Mar 13 Oct 2015 - 17:05

En ce qui concerne la température, je pense que 90% des conducteurs de VE sont hors créneau : tout le monde ne rentre pas du boulot à 23h00 ! Si on veut bénéficier des heures creuses, bien entendu !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par jch Mar 13 Oct 2015 - 17:37

*Privilégier la charge lente (<7kW)
Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
Eviter les longues périodes de non utilisation

Je rentre dans tous les critères même si je recharge régulièrement à 22 kW et depuis quelques temps à 43kw.
53 000km et toujours à 100 %.
L'hiver, je charge à 22 heures vu que je commence le boulot bien plus tôt et que je part vers 2 h.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par foxdu86² Dim 15 Nov 2015 - 21:56

Bonjour, moi je charge avec un boitier EVSE à 20A tous les jours et je fais environ 110/120 km par jours. Je viens de faire ma révision des 1 an (75 euros avec compris le changement du filtre d'habitacle), et j'ai demandé un état de la batterie. Bilan, à 20000km, ma batterie est à 89%. Ben à ce rytme là je ne vais plus pouvoir rentrer chez moi dans 1 ou 2. Mais çà tombera pile poil avec les 75% pour le changement.
Le mec de chez Renault état content quand il m'a annoncé 89%.
Je lui ai dit, que c'était anormal et que je faisais souvent 120km par jours et il a été surpris. Ben oui j'ai un contrat de 20000km donc çà fait à peu prés çà pour 1an. Et je lui ai demandé quand je pouvais changer la batterie il ne m'a pas répondu... Bref, merci les gars pour vos infos. Je ne sais pas si les miens pourront vous apporter des choses mais les voici.

foxdu86²

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Citrophile Dim 29 Nov 2015 - 13:47

Bonjour à tous.
J'ai 2 petites questions.

Parmi ceux d'entre vous, comme dom59553 qui ont une batterie qui semble déjà avoir pris un bon coup, avez-vous toujours les 8 barreaux de la pile du tableau de bord allumés après une recharge complète ? Vu qu'il y a 8 barreaux, le dernier démarre donc à 87,5%. A 82% de SOH, si la donnée était fiable, il ne devrait plus s'allumer.

Autre petite question, plus générale, mais peut-être elle aussi utile quant à l'état de santé réel de la batterie. Quand nous avons reçu notre ZOE neuve, l'autonomie affichée était de 132 km. Au début, cette valeur revenait après chaque réinitialisation de l'ordinateur de bord. En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'ai nettement moins quand je réinitialise. Est-ce le cas aussi pour vous ? Si oui, c'est que la réinitialisation ne va pas chercher une valeur théorique figée dans la mémoire, mais une valeur tenant compte de votre utilisation. Sinon, le ratio entre la valeur affichée et ces fameux 132 km serait une bonne info sur l'état de la batterie.

Merci de vos retours. Wink
Citrophile
Citrophile

Messages : 124
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Dim 29 Nov 2015 - 14:04

Oui mon dessin a bien ses 8 barres
Quand je remets à 0 ... Avant il me semble que j'avais 120
Et là ... Je vais aller voir
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par jch Dim 29 Nov 2015 - 14:09

Les km affichés varient en fonction de ta conso moyenne sur les 200 derniers km.

L'été, j'ai 180 km environ et en ce moment c'est autour de 110 km

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Dim 29 Nov 2015 - 14:23

Même quand tu remets à 0 ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Bigfoot Dim 29 Nov 2015 - 14:23

Bigfoot a écrit:Oui mon dessin a bien ses 8 barres
Quand je remets à 0 ... Avant il me semble que j'avais 120
Et là ... Je vais aller voir

106
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Fred.Leudon Dim 29 Nov 2015 - 14:59

Comme le kilométrage affiché est un calcul qui prend en compte un certain nombre de paramètres ( conso moyenne des 200 derniers kilomètres, température, etc.) et dont nous ne connaissons ni le nombre, ni la formule de calcul, il me parait hasardeux d'en déduire une quelconque information sur le SOH de la batterie.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Citrophile Dim 29 Nov 2015 - 15:43

Merci Fred et Bigfoot !

Après réinitialisation, ma ZOE affiche 109 km donc tout va bien, disons pas plus mal que vous. Elle n'affichait que 99 km après la dernière recharge complète, c'est ça qui m'avait un peu inquiété. Wink
Citrophile
Citrophile

Messages : 124
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par leatherman37 Ven 8 Jan 2016 - 17:09

Bonjour état de santé fait hier. Zoé de avril 2013 pour 36 000 km.
SOHS 100%
SOC 79.5%

leatherman37

Messages : 187
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par VElectrique-13 Ven 8 Jan 2016 - 19:40

Bonjour et bonne année 2016,

Ma Zoé est de juillet 2013
J'ai constaté au fil du temps la baisse du km affiché après les remises à zéro.
Elle affichait 129 km à la livraison
En juin 2015 (20.000 km), avant la révision elle n'affichait plus que 111 km. J'en ai déduit une perte de capacité restante de 111/130 x 100 = 85 %. J'ai demandé à Renault le bilan de santé lors de la révision en indiquant préalablement une perte de capacité estimée à 15 % environ (au passage ça a fait sourire le mécano). A la reprise du véhicule, le mécano m'a remis le Bilan de Santé. Résultat = 84 %
Je pense que le km affiché lors de la remise à zéro est représentatif ou assez proche de la valeur de l'état de santé.

Pascal
VElectrique-13
VElectrique-13

Messages : 61
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'état de santé de la batterie - Page 2 Empty Re: L'état de santé de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum