L'état de santé de la batterie

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Message par Bigfoot le Mer 7 Oct 2015 - 20:19

Ou alors il y a une sorte de triangle des Bermudes magnétique dans l'Hérault qui bousille les batteries ?
Est ce que tu ressens réellement cette baisse de capacité dans ton autonomie car pour moi, je le répète malgré les 79% sur mon papier je suis sûr d'être proche des 100%. ( ou alors il y a une énergie mystérieuse qui me propulse )
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Message par denon le Mer 7 Oct 2015 - 20:51

En fait l'explication c'est que nous améliorons tous notre conduite éco au fil du temps.
Mais la capacité batterie descend quoi qu'il arrive.
Maintenant l'Hérault c'est quand même un climat très chaud donc il parait assez logique que les batteries souffrent.

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Message par Cyti63 le Mer 7 Oct 2015 - 21:53

Je suis du même avis que denon. C'est vrai que j'ai adapté petit à petit ma conduite et donc je n'ai pas le sentiment de perdre de l'autonomie. J'ai une conduite plutôt ON-OFF ce qui fait que j'avais une autonomie de l'ordre de 100 km, maintenant c'est plutôt entre 120 et 130. Mais j'ai changé ma façon de conduire et les routes empruntées.
Par contre est-ce que le style de conduite entre en ligne de compte dans l'usure de la batterie ? Lorsqu'il fait froid, le freinage régénérateur est moins efficace pour protéger la batterie, par contre aucune limitation sur le courant de décharge même si la batterie est froide !
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Message par crazyfrog le Mer 7 Oct 2015 - 22:20

93 % pour moi mesuré avec l'appli CanZE, 9 000 km seulement après 1 an. Conduite journalière sans mode éco. En revanche beaucoup de ronds points, donc constamment des phases freinage/accélération. Peut-être que ça peut jouer sur la durée de vie. J'imagine que faire beaucoup de petits cycles charge/décharge est plus usant que des cycles longs de charge/décharge.

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Message par dom59553 le Mar 13 Oct 2015 - 11:09

Hello,

Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.

- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
UNIQUEMENT sur une borne 7Kw

- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
TOUJOURS rechargée lorsque le véhicule rentre du trajet : donc batterie chaude

- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%

- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
Utiliser TOUS les jours sans exception depuis 2 ans



J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans Crying or Very sad

Donc à suivre

Cordialement.

dom59553

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Message par Ke2 le Mar 13 Oct 2015 - 11:16

@dom59553 a écrit:Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans),
Ils admettent donc implicitement que la valeur de 82% mentionnée sous le terme "Etat de santé de la batterie" correspond bien à ce qui est garanti sous le terme contractuel de "capacité".

Quand à savoir pourquoi ta batterie est prématurément usée, je suppose que, comme tout produit industriel, il y a des bons et des mauvais numéros.
Le contrat de location est justement fait pour nous protéger (dès que la capacité atteindra 75%), donc je ne comprends pas bien le sens de ta réclamation (à moins que tu ne souhaites faire changer la batterie avant d'atteindre les 75% ?).

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Message par jpsu86 le Mar 13 Oct 2015 - 13:44

suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment. Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
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Message par Ke2 le Mar 13 Oct 2015 - 13:47

@jpsu86 a écrit:Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
Sauf que cette valeur semble faire foi pour le remplacement de la batterie conformément au contrat de location Exclamation

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Message par dom59553 le Mar 13 Oct 2015 - 13:48

@Ke2 a écrit:donc je ne comprends pas bien le sens de ta réclamation (à moins que tu ne souhaites faire changer la batterie avant d'atteindre les 75% ?).

Salut Ke2,

Ce n'était pas une réclamation. Je suis passé en interne :
1/ pour demander à partir de quel pourcentage est le remplacement (75% confirmé sur la base du % de l'état de santé de la batterie)
2/ pour que l'on me donne des explications sur l'état de santé de ma batterie -18% en 2 ans (même si les réponses ne sont pas applicables pour mon cas).

Je ne veux pas faire changer la batterie, je n'ai pas de problème d'autonomie aujourd'hui mais à ce rythme, je la change l'année prochaine 82% - 9% = 73% !

Cordialement.

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Message par dom59553 le Mar 13 Oct 2015 - 13:49

@Ke2 a écrit:
@jpsu86 a écrit:Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
Sauf que cette valeur semble faire foi pour le remplacement de la batterie conformément au contrat de location Exclamation

+1 il semble que cela soit la valeur prise pour le remplacement.

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Message par Ke2 le Mar 13 Oct 2015 - 14:06

@dom59553 a écrit:1/ pour demander à partir de quel pourcentage est le remplacement (75% confirmé sur la base du % de l'état de santé de la batterie)
Il suffisait de lire le contrat de location Wink
Mais c'est très intéressant d'avoir confirmation que "Etat de santé" et "Capacité" sont bien une seule et même information

@dom59553 a écrit:2/ pour que l'on me donne des explications sur l'état de santé de ma batterie -18% en 2 ans (même si les réponses ne sont pas applicables pour mon cas).
Comme la batterie ne t'appartient pas, la vitesse de dégradation de son état de santé te concerne peu, à part par curiosité...
Mais les réponses de Renault ne nous avancent guère Neutral

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Message par Ke2 le Mar 13 Oct 2015 - 14:10

@jpsu86 a écrit:suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment.
On peut donc s'attendre à une éventuelle "mise à jour" des calculateurs pour "corriger" ce calcul (et au passage remonter la valeur de quelques %) Question

Il me semble toujours incroyable que l'élaboration de cette valeur contractuelle se fasse selon un algorithme secret et modifiable à volonté par le constructeur Evil or Very Mad

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Message par Léonard le Mar 13 Oct 2015 - 15:28

@dom59553 a écrit:Hello,

Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.

- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
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- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
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- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%

- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
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J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans Crying or Very sad

Donc à suivre

Cordialement.

Mine de rien ces informations sont assez intéressantes et devraient être intégrées dans le manuel du parfait zoétiste.

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Message par alainrvt le Mar 13 Oct 2015 - 17:05

En ce qui concerne la température, je pense que 90% des conducteurs de VE sont hors créneau : tout le monde ne rentre pas du boulot à 23h00 ! Si on veut bénéficier des heures creuses, bien entendu !
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Message par jch le Mar 13 Oct 2015 - 17:37

*Privilégier la charge lente (<7kW)
Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
Eviter les longues périodes de non utilisation

Je rentre dans tous les critères même si je recharge régulièrement à 22 kW et depuis quelques temps à 43kw.
53 000km et toujours à 100 %.
L'hiver, je charge à 22 heures vu que je commence le boulot bien plus tôt et que je part vers 2 h.

_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Message par foxdu86² le Dim 15 Nov 2015 - 21:56

Bonjour, moi je charge avec un boitier EVSE à 20A tous les jours et je fais environ 110/120 km par jours. Je viens de faire ma révision des 1 an (75 euros avec compris le changement du filtre d'habitacle), et j'ai demandé un état de la batterie. Bilan, à 20000km, ma batterie est à 89%. Ben à ce rytme là je ne vais plus pouvoir rentrer chez moi dans 1 ou 2. Mais çà tombera pile poil avec les 75% pour le changement.
Le mec de chez Renault état content quand il m'a annoncé 89%.
Je lui ai dit, que c'était anormal et que je faisais souvent 120km par jours et il a été surpris. Ben oui j'ai un contrat de 20000km donc çà fait à peu prés çà pour 1an. Et je lui ai demandé quand je pouvais changer la batterie il ne m'a pas répondu... Bref, merci les gars pour vos infos. Je ne sais pas si les miens pourront vous apporter des choses mais les voici.

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Message par Citrophile le Dim 29 Nov 2015 - 13:47

Bonjour à tous.
J'ai 2 petites questions.

Parmi ceux d'entre vous, comme dom59553 qui ont une batterie qui semble déjà avoir pris un bon coup, avez-vous toujours les 8 barreaux de la pile du tableau de bord allumés après une recharge complète ? Vu qu'il y a 8 barreaux, le dernier démarre donc à 87,5%. A 82% de SOH, si la donnée était fiable, il ne devrait plus s'allumer.

Autre petite question, plus générale, mais peut-être elle aussi utile quant à l'état de santé réel de la batterie. Quand nous avons reçu notre ZOE neuve, l'autonomie affichée était de 132 km. Au début, cette valeur revenait après chaque réinitialisation de l'ordinateur de bord. En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que j'ai nettement moins quand je réinitialise. Est-ce le cas aussi pour vous ? Si oui, c'est que la réinitialisation ne va pas chercher une valeur théorique figée dans la mémoire, mais une valeur tenant compte de votre utilisation. Sinon, le ratio entre la valeur affichée et ces fameux 132 km serait une bonne info sur l'état de la batterie.

Merci de vos retours. Wink
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Message par Bigfoot le Dim 29 Nov 2015 - 14:04

Oui mon dessin a bien ses 8 barres
Quand je remets à 0 ... Avant il me semble que j'avais 120
Et là ... Je vais aller voir
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Message par jch le Dim 29 Nov 2015 - 14:09

Les km affichés varient en fonction de ta conso moyenne sur les 200 derniers km.

L'été, j'ai 180 km environ et en ce moment c'est autour de 110 km

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Message par Bigfoot le Dim 29 Nov 2015 - 14:23

Même quand tu remets à 0 ?
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Message par Bigfoot le Dim 29 Nov 2015 - 14:23

@Bigfoot a écrit:Oui mon dessin a bien ses 8 barres
Quand je remets à 0 ... Avant il me semble que j'avais 120
Et là ... Je vais aller voir

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Message par Fred.Leudon le Dim 29 Nov 2015 - 14:59

Comme le kilométrage affiché est un calcul qui prend en compte un certain nombre de paramètres ( conso moyenne des 200 derniers kilomètres, température, etc.) et dont nous ne connaissons ni le nombre, ni la formule de calcul, il me parait hasardeux d'en déduire une quelconque information sur le SOH de la batterie.
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Message par Citrophile le Dim 29 Nov 2015 - 15:43

Merci Fred et Bigfoot !

Après réinitialisation, ma ZOE affiche 109 km donc tout va bien, disons pas plus mal que vous. Elle n'affichait que 99 km après la dernière recharge complète, c'est ça qui m'avait un peu inquiété. Wink
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Message par leatherman37 le Ven 8 Jan 2016 - 17:09

Bonjour état de santé fait hier. Zoé de avril 2013 pour 36 000 km.
SOHS 100%
SOC 79.5%

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Message par VElectrique-13 le Ven 8 Jan 2016 - 19:40

Bonjour et bonne année 2016,

Ma Zoé est de juillet 2013
J'ai constaté au fil du temps la baisse du km affiché après les remises à zéro.
Elle affichait 129 km à la livraison
En juin 2015 (20.000 km), avant la révision elle n'affichait plus que 111 km. J'en ai déduit une perte de capacité restante de 111/130 x 100 = 85 %. J'ai demandé à Renault le bilan de santé lors de la révision en indiquant préalablement une perte de capacité estimée à 15 % environ (au passage ça a fait sourire le mécano). A la reprise du véhicule, le mécano m'a remis le Bilan de Santé. Résultat = 84 %
Je pense que le km affiché lors de la remise à zéro est représentatif ou assez proche de la valeur de l'état de santé.

Pascal
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