Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
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axme
buchu06
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Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
Bonsoir,
J'ai acheté une Zoe de 2014 il y a deux ans à 70 000 km. Elle a maintenant 80 000 km. J'habite le 06 donc on va dire que c'est pas hyper plat comme environnement, plus un peu de clim l'été, du coup, je tourne environ à 18 kWh/100 km.
Depuis 6 mois environ j'ai noté à la recharge complète une grosse perte d'autonomie (en tout cas sur l'affichage, mais sans y prêter trop d'attention). Ces dernières semaines pour une charge complète cela affichait 76 km ce qui n'est pas terrible.
Je suis passé chez Renault, elle avait besoin de sa révision ça tombait bien. Je demande une explication et un test de la batterie. À cela se rajoute, révision + filtre habitacle + remplacement liquide frein soit 240 € (deux fois le prix d'une révision std sur mon ancien diesel...)
Je récupère ma voiture et on me dit que ma batterie (qui a presque 7 ans) est a 99 % valide ! Suite à une mise à jour gratuite, mais que les prochaines coûteront 150 € et que je retrouverai toute mon autonomie. Le discours était rassurant, il me montre que la voiture a retrouvé sa capacité 144 km sur le compteur !
Intrigué je fait un test CanZE et là je vois état de santé de la batterie 72 %... Qui croire et comment une batterie peut-être à 99 % en 7ans / 80 000 km ?
Si cela est vrai, cela ne sert à rien de la louer !?
Merci pour vos retours et expériences.
J'ai acheté une Zoe de 2014 il y a deux ans à 70 000 km. Elle a maintenant 80 000 km. J'habite le 06 donc on va dire que c'est pas hyper plat comme environnement, plus un peu de clim l'été, du coup, je tourne environ à 18 kWh/100 km.
Depuis 6 mois environ j'ai noté à la recharge complète une grosse perte d'autonomie (en tout cas sur l'affichage, mais sans y prêter trop d'attention). Ces dernières semaines pour une charge complète cela affichait 76 km ce qui n'est pas terrible.
Je suis passé chez Renault, elle avait besoin de sa révision ça tombait bien. Je demande une explication et un test de la batterie. À cela se rajoute, révision + filtre habitacle + remplacement liquide frein soit 240 € (deux fois le prix d'une révision std sur mon ancien diesel...)
Je récupère ma voiture et on me dit que ma batterie (qui a presque 7 ans) est a 99 % valide ! Suite à une mise à jour gratuite, mais que les prochaines coûteront 150 € et que je retrouverai toute mon autonomie. Le discours était rassurant, il me montre que la voiture a retrouvé sa capacité 144 km sur le compteur !
Intrigué je fait un test CanZE et là je vois état de santé de la batterie 72 %... Qui croire et comment une batterie peut-être à 99 % en 7ans / 80 000 km ?
Si cela est vrai, cela ne sert à rien de la louer !?
Merci pour vos retours et expériences.
buchu06- Messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2019
Re: Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
Bonjour
pour l'entretien, c'est 69 € le forfait.
Le remplacement du filtre habitacle est cher et tu peux le faire pour 13 € en 10 minutes.
Et le remplacement du liquide de frein est aléatoire d'un conss à l'autre.
À ta prochaine révision, refuse le changement de filtre et le remplacement de batterie 12 V si elle est encore bonne.
Pour l'autonomie, ta Zoe est un modèle Q charge rapide ou R charge accélérée ?
Normalement, à 18 kWh/100 de conso, tu devrais avoir 122 km d'autonomie.
Si tu ne les a pas et que tu es en dessous des 75 % de ces 122 km retourne voir le concessionnaire.
Si ta batterie est en location, la DIAC doit assurer 75 % de l'autonomie de la batterie neuve.
pour l'entretien, c'est 69 € le forfait.
Le remplacement du filtre habitacle est cher et tu peux le faire pour 13 € en 10 minutes.
Et le remplacement du liquide de frein est aléatoire d'un conss à l'autre.
À ta prochaine révision, refuse le changement de filtre et le remplacement de batterie 12 V si elle est encore bonne.
Pour l'autonomie, ta Zoe est un modèle Q charge rapide ou R charge accélérée ?
Normalement, à 18 kWh/100 de conso, tu devrais avoir 122 km d'autonomie.
Si tu ne les a pas et que tu es en dessous des 75 % de ces 122 km retourne voir le concessionnaire.
Si ta batterie est en location, la DIAC doit assurer 75 % de l'autonomie de la batterie neuve.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
Bienvenue !
Hop, hop, hop, petite présentation là où ça va bien, merci !
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Hop, hop, hop, petite présentation là où ça va bien, merci !
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_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
@buchu06 :
Il faudrait faire des mesures d'autonomie dans les conditions réelles actuellement soit les parcours habituels sans autoroute avec des températures actuelles de l'ordre de 10-15 °C, en mettant le chauffage s'il le faut et en partant de 100 % de charge jusqu'au voyant rouge de la batterie, le tout pour confirmer les 144 km affichés à 100 % de charge et faire plusieurs fois la mesure en notant la température extérieur car l'hiver approche.
J'habite aussi une région montagneuse (800 mètres) et dans ces conditions pour ma Zoe22 de mars 2013, 7 ans 8 mois, 106000 km, j'ai actuellement environ 93 % d'autonomie soit environ 140 km en allant de 100 % de charge au voyant rouge de la batterie.
Il faudrait faire des mesures d'autonomie dans les conditions réelles actuellement soit les parcours habituels sans autoroute avec des températures actuelles de l'ordre de 10-15 °C, en mettant le chauffage s'il le faut et en partant de 100 % de charge jusqu'au voyant rouge de la batterie, le tout pour confirmer les 144 km affichés à 100 % de charge et faire plusieurs fois la mesure en notant la température extérieur car l'hiver approche.
J'habite aussi une région montagneuse (800 mètres) et dans ces conditions pour ma Zoe22 de mars 2013, 7 ans 8 mois, 106000 km, j'ai actuellement environ 93 % d'autonomie soit environ 140 km en allant de 100 % de charge au voyant rouge de la batterie.
alfred- Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
axme a écrit: ta Zoe est un modèle Q charge rapide ou R charge accélérée ?
Elle est de 2014, ça doit être un moteur Q.
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
@buchu06
Comme @PaRadis le dit, cela doit être un moteur Q qui consomme un peu plus que le R. Le moteur R est apparu en 2015.
CanZE indiquait combien avant la révision ?
As-tu vérifié les versions des calculateurs avant et après la révision ?
As-tu un document de Renault qui indique le % de la batterie / à la capacité initiale ?
As-tu constaté une baisse de l'autonomie réelle sur un parcours habituel et dans les mêmes conditions (T° ext, vitesse, chauffage-clim, ...) qu'auparavant ?
Pour le rachat de la batterie, c'est par là si cela t'intéresse.
Comme @PaRadis le dit, cela doit être un moteur Q qui consomme un peu plus que le R. Le moteur R est apparu en 2015.
CanZE indiquait combien avant la révision ?
As-tu vérifié les versions des calculateurs avant et après la révision ?
As-tu un document de Renault qui indique le % de la batterie / à la capacité initiale ?
As-tu constaté une baisse de l'autonomie réelle sur un parcours habituel et dans les mêmes conditions (T° ext, vitesse, chauffage-clim, ...) qu'auparavant ?
Pour le rachat de la batterie, c'est par là si cela t'intéresse.
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Santé batterie Zoe 2014 / 80 000 km
Voici ce que je ferais à ta place :
Insister, s'ils ne veulent pas entendre raison, aller voir une autre concession. Cela ne m'étonnerait pas qu'ils te mentent pour que Renault n'ait pas à réparer la batterie.
Si la nouvelle concession indique un SOH bien différent, continuer avec elle et demander des comptes à la première.
Renault à l'avantage d'avoir un réseau de garagiste/concession important. Du moins c'est ce que je vois à côté de chez moi.
Insister, s'ils ne veulent pas entendre raison, aller voir une autre concession. Cela ne m'étonnerait pas qu'ils te mentent pour que Renault n'ait pas à réparer la batterie.
Si la nouvelle concession indique un SOH bien différent, continuer avec elle et demander des comptes à la première.
Renault à l'avantage d'avoir un réseau de garagiste/concession important. Du moins c'est ce que je vois à côté de chez moi.
Toug19- Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine
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