Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Chauffage inefficace Zoe Q210

+6
Taralafifi
sas13
coltrane
Pixel
astro400
keke
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Ven 10 Mar 2023 - 14:06

Bonjour à tous

Suite de mon histoire de chauffage abordé dans ma présentation sur le forum.
Ayant donc eu froid tout l’hiver, je me suis (enfin) rendu en garage Renault pour demander la mise à jour du calculateur clim mais le garage n’était visiblement pas du même avis. Au lieu de faire la mise à jour, ils ont effectué un diagnostic sur le chauffage pour ensuite me rappeler en fin de journée pour me dire que pour eux tout fonctionne correctement et qu’ils ne voient aucun souci. Ils notent cependant que le circuit manquait de gaz, et rechargent. Un technicien me montre une photo d’un thermomètre en sortie de bouche d’aération : 40 °C mais je n’ai pas l’impression de sentir une chaleur pareille au quotidien. Coût total de l’opération : 216 €
Sur le trajet du retour j’ai effectivement eu du chauffage tout le long et j’ai considéré le problème comme résolu… jusqu’au soir où j’effectue un trajet mais impossible d’avoir le moindre air chaud.
Je commence à croire que cette concession se moque de moi et je me rends dans une autre. Aucun technicien qui travaille sur les électriques n’est là pour me donner un renseignement mais la personne de l’accueil bien sympathique mesure en direct devant moi la température : 40 °C et l’air sort très chaud. Je crois rêver. Mais il ne règle pas la clim en auto mais en manuel ! Je découvre donc la subtilité, la voiture ne sort aucun air chaud en auto mais bien de l’air très chaud en mode manuel. Si seulement j’avais su ça cet hiver. Voilà qui exclut donc définitivement le dysfonctionnement mécanique du système de chauffage et qui explique pourquoi la concession ne trouve pas de problème.

Le problème est donc partiellement résolu, mais il est en réalité contourné. Si j’ai bien du chauffage en roulant (en réglant la clim en manuel), non seulement le préchauffage sort de l’air froid - comme en roulant la clim en mode auto donc inutile à part consommer de l’énergie - mais également je trouve très dommage d’avoir une finition haut de gamme avec une clim auto si c’est pour devoir l’utiliser en mode manuel…

La concession qui m’a effectué la recharge de clim semble opposé à l’idée de la mise à jour car d’après eux une reprogrammation n’a de l’intérêt que lorsque quelque chose ne fonctionne pas du tout, ce qui ne serait pas le cas ici. J'ai demandé aux deux autres concessions de la ville (appartenant au même groupe) qui ne semblent pas fermés à l'idée de faire la mise à jour mais refusent de la faire d'office. Ils imposent d'abord un diagnostic à 150 €. Même si la personne de l'accueil m'assure que "si ce n'est qu'une histoire de mise à jour c'est inclus dans le diagnostic", je n'ai aucune garantie qu'ils la fassent et qu'ils ne me disent pas comme l'autre concession qu'ils ne voient aucun souci.

Pensez vous donc que cette mise à jour règlerait le problème ? Car à part ça, je ne vois pas d’où pourrait venir le dysfonctionnement en mode auto mais d’un autre côté, si j’insiste très lourdement pour la faire et que ça ne règle pas le souci j’ai l’air malin…

Chauffage inefficace Zoe Q210 Img_5310


Merci beaucoup

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par astro400 Ven 10 Mar 2023 - 14:38

Ah le chauffage des Zoé !
En te promenant sur les nombreux fils consacrés sur ce forum au chauffage défaillant sur les Zoe 22, tu pourras voir ce que j'ai aussi constaté :
*le mode auto ne marche pas.
*En mode manuel,  quand il fait très froid le chauffage fonctionne en général normalement mais beaucoup moins quand il fait 5 à 10 °C.
*De temps en temps il est complètement en panne (consommation véhicule à l'arrêt 0 kW). Un coup de sèche cheveux sur la sonde de température extérieure pour lui faire passer les 10 °C remet tout en marche (consommation entre 3 kW et 1 kW). Et pourtant je n'utilise jamais le pré-conditionnement cité par beaucoup comme responsable.
C'est peut être justement le passage dans le garage chauffé de Renault qui a fait justement ce reset et pas leur intervention !
Un autre Grenoblois ayant des problèmes avec son chauffage.
.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Ven 10 Mar 2023 - 14:47

Le fonctionnement de ce chauffage est quand même assez surprenant.
J'ai bien remarqué sur internet que le problème est assez récurrent mais en tout cas, ce que je constate, c'est que j'ai eu froid tout cet hiver alors que l'hiver dernier je n'avais aucun souci. Et on ne peut pas dire qu'on a eu un hiver particulièrement froid.

Sais-tu quelle version tu as du calculateur de clim ?

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par astro400 Ven 10 Mar 2023 - 14:51

Non je n'ai pas regardé la version du calculateur de clim. Par contre, elle a été rechargée cet été.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Pixel Ven 10 Mar 2023 - 21:00

Qu'entendez-vous par "mode manuel" ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Ven 10 Mar 2023 - 21:37

Appuyer sur les boutons pour choisir la zone à la main (les 3 boutons avec la petite personne et les flèches), le bouton AUTO s'éteint. Puis ensuite tourner le bouton de droite pour choisir la puissance du souffle. La différence est radicale, j'arrive à atteindre 22-23 degrés dans l'habitacle là où je ne dépassais jamais les 16 degrés en auto (même avec le bouton de température réglé sur MAX plus loin que le 26) avec la même température extérieure

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Pixel Ven 10 Mar 2023 - 21:43

Ah ok, je fais ça aussi mais je n'appelle pas ça un mode manuel car la régulation de température fonctionne quand même, à la différence d'une clim manuelle qui fonctionne en boucle ouverte.
Moi, j'appelle ça le mode "Foly-vi". Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Ven 10 Mar 2023 - 21:47

Oui le terme "manuel" est peut-être mal choisi. Mais en tout cas la vitesse de souffle de l'air n'est pas réglé automatiquement et c'est bien dommage Sad

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Pixel Ven 10 Mar 2023 - 21:56

Pourtant la vitesse du ventilateur se modifie en mode automatique.
Ça souffle fort au début et ça diminue ensuite quand la température monte.
Le problème est que le logiciel de pilotage de tout ça est mal foutu.

D'ailleurs, quand on met le préchauffage, ça fait très rapidement monter la température de l'habitacle.
Mais en mode de chauffage automatique, quand on roule, ça semble beaucoup moins puissant.

Je subodore qu'en mode manuel et en mode préconditionnement, c'est la résistance de chauffage qui est utilisée,
alors que mode automatique, c'est seulement la pompe à chaleur.

Il est dommage que Renault n'ait pas réussi à régler tout ça en 10 ans.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Ven 10 Mar 2023 - 22:07

Oui mais si je modifie juste la vitesse du ventilateur la voiture se met juste à faire plus de bruit mais il n'y a pas plus d'air qui sort (de toute façon l'air est froid)
Par contre en allumant les 3 boutons de zones la ça fonctionne j'avoue ne pas comprendre la logique derrière...

Par contre chez moi le préchauffage est devenu complètement inexistant. L'hiver dernier la voiture était réglée sur 7h et le matin tout était dégivré il faisait chaud dedans j'avais juste à débrancher et partir. Cet hiver impossible j'avais à peine 2 ronds sur le pare brise j'étais obligé de sortir le gratte-gratte et de garder la doudoune dedans. Bonjour le cliché des conducteurs de voiture électrique qui roulent avec des gants et un bonnet ! bounce

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Pixel Ven 10 Mar 2023 - 22:20

Et qui écoutent la radio sur leur portable et remplacent les phares par une lampe torche sur le tableau de bord. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par coltrane Ven 10 Mar 2023 - 22:30

Sans le mode "Eco" en hiver, avec la touche "ac off" allumée pour ne pas climatiser, et avec l'option "recyclage d'air" pour ne pas faire entrer le froid extérieur pendant les premières 5 à 10 minutes, la pompe à chaleur devrait être plus efficace.
coltrane
coltrane

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 72
Localisation : 39000 Lons le Saunier

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Ven 10 Mar 2023 - 22:52

Merci pour le conseil je vais essayer

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par sas13 Ven 10 Mar 2023 - 23:02

Pixel a écrit:Il est dommage que Renault n'ait pas réussi à régler tout ça en 10 ans.
Si, ils l'ont réglé, car il n'y a aucun problème de chauffage sur la ZE50.
Si c'était uniquement logiciel, ils auraient fait la mise à jour sur les modèles plus anciens.


Dernière édition par sas13 le Ven 10 Mar 2023 - 23:09, édité 1 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Ven 10 Mar 2023 - 23:05

sas13 a écrit:Si, ils l'ont réglé, car il n'y a aucun problème de chauffage sur la ZE50.

Ce que Pixel voulait dire je pense, c'est que comme le problème semble plus logiciel que matériel, il aurait pu être réglé depuis (sur les versions / motorisations concernées)

En tout cas si c'est réellement un défaut logiciel, ce que je me dis c'est que si Renault le reconnait comme un défaut logiciel avéré, cela le contraindrait sûrement à une prise en charge de la mise à jour (un peu comme un rappel). Donc comme ce n'est a priori pas quelque chose de dangereux, la marque a tout intérêt à ne pas le reconnaître...

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Pixel Sam 11 Mar 2023 - 7:21

Et c'est une politique qui vaut aussi pour le matériel.
Renault n'a toujours pas reconnu les problèmes qui affectent les moteurs Continental.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par astro400 Sam 11 Mar 2023 - 8:06

Pour en revenir au mode 'manuel' c'est le terme utilisé par Mr Renault (ou Mme peut être) dans la notice de la Zoé (ou de notre fumante une Megane). Il existe encore vraiment des clims ou chauffages auto fonctionnant sans régulation ?
C'est d'ailleurs frappant de remarquer que le mode automatique est pas terrible non plus depuis le début sur notre Megane III achetée neuve. Il y a 15 ans on avait une Laguna II et ça fonctionnait parfaitement alors que l'interface est similaire. Le progrès !

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Taralafifi Sam 11 Mar 2023 - 9:58

Ça ne pourrait pas être un problème sur la sonde de température de l’habitacle ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Sam 11 Mar 2023 - 11:00

Non, sur canZe la sonde fonctionne et donne bien la vraie température intérieure

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par astro400 Sam 11 Mar 2023 - 12:59

Pareil pour moi les 2 sondes donnent toujours des températures réalistes.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par fifaclint Sam 11 Mar 2023 - 14:30

Je n'ai pas de problème de chauffage sur ma Zoé 41 R90.

Je suis en mode auto réglé sur 22 sans mode eco. 😜

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Taralafifi Sam 11 Mar 2023 - 16:26

Je n’ai jamais eu de problème non plus avec mon ancienne Zoe 22 datant de 2013.
Je pense que c’est plus qu’un simple soucis logiciel, sinon tout le monde serait impacté.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par jeremysme Lun 8 Jan 2024 - 16:51

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention tous le fil de ce poste car j'ai le même problème de chauffage sur ma Zoé 22 Q210  de 2013 que je viens d'acheter d'ocaz. Je confirme que le mode auto ne marche JAMAIS. En manuel, des fois le chauffage ne marche absolument pas et d'autres fois, il marchouille : de l'air tiède sort timidement, j'ai aussi l'impression que si j'augmente manuellement la vitesse de soufflerie, il y a plus de bruit de ventilation  mais pas plus d'air qui arrive dans l'habitacle, c'est vraiment surprenant.

J'ai commandé un diagnostic ODB2 pour voir si j'arrive à lire quelques données et savoir si une recharge de gaz ne suffirait pas à avoir chaud en mode manuel (pas grave pour le mode auto si le mode manuel marche Smile)

Si vous avez plus d'info ou d'astuces, je suis preneur.
Je vous tiens au courant, bonne aprem
Jérémy

jeremysme

Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par PaRadis Lun 8 Jan 2024 - 17:10

si j'augmente manuellement la vitesse de soufflerie, il y a plus de bruit de ventilation mais pas plus d'air qui arrive dans l'habitacle
Sais-tu quand le filtre d'habitacle a été changé pour la dernière fois ?

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par jeremysme Lun 8 Jan 2024 - 17:11

Cet été, d'après la facture de révision. Pourquoi ? Ça peut influencer ?

jeremysme

Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum