-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chauffage inefficace Zoe Q210

+6
Taralafifi
sas13
coltrane
Pixel
astro400
keke
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par jeremysme Lun 8 Jan 2024 - 17:11

Cet été, d'après la facture de révision. Pourquoi ? Ça peut influencer ?

jeremysme

Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Lun 8 Jan 2024 - 17:21

Hello  @jeremysme
C'est vrai que j'ai pas trop donné de nouvelles...
Mais voici où j'en suis.
Nos symptômes sont exactement les mêmes...
Pour ma part j'ai un peu forcé le garage qui n'y croyait pourtant pas une seule seconde. Ils m'ont donc mis à jour le calculateur de clim courant avril (j'ai payé 50€ environ) et oh miracle sous 15 degrés j'ai eu du chaud ! Après c'était l'été mais depuis la chute des temperatures depuis novembre cette année il n'y a pas photo j'ai bien du chaud. Je me rend compte que ça n'a rien à voir avec le chauffage de ma Ioniq 38 qui a remplacé la Zoe depuis 3 semaines mais c'était largement suffisant pour être agréable. J'avais l'impression d'avoir une voiture neuve
Et surtout : plus besoin de gratter le matin  Laughing
Pour moi la conclusion est claire est nette, cette ancienne version du calculateur est incriminée, puisque c'est le seul changement que j'ai fait et le chauffage est revenu. Après chacun en tirera les conclusions qu'il en souhaite.

Concernant la recharge de gaz de clim j'aurai tendance à dire que si elle est a recharger c'est qu'il y a une fuite (vu que c'est un circuit fermé)

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par PaRadis Lun 8 Jan 2024 - 20:41

jeremysme a écrit:Pourquoi ? Ça peut influencer ?
Un filtre encrassé (ou mal monté ?) pourrait limiter le débit d'air.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par astro400 Lun 8 Jan 2024 - 23:02

Même expérience que @keke. Comme indiqué plus haut j'avais l'hiver passé le chauffage de ma R240 de 2016 qui ne marchait jamais en auto et quelques jours en manuel après une remise à zéro via un peu de chaleur sur le capteur de température du rétro extérieur. Lues avec CanZE les infos des sondes de température étaient cohérentes. Cet automne, mon garage Renault, après n'avoir rien trouvé de défaillant, m'a fait une mise à jour d'un calculateur (gratuitement) et depuis le chauffage marche parfaitement.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Lun 8 Jan 2024 - 23:08

@astro400, j'espère que t'as pas trop galéré avec ton concessionnaire... parce que moi c'était la croix et la bannière. Razz D'ailleurs je vois que tu es de Grenoble comme moi. Tu as fait la mise à jour à quelle concession ?
Enfin bon, je suis content que maintenant c'est passé et je peux rouler sans bonnet et sans doudoune.

C'est fou quand même qu'on soit plusieurs avec les mêmes symptômes mais que ça soit pas du tout une solution connue chez Renault.

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par astro400 Mar 9 Jan 2024 - 8:01

Bonjour J'étais à Galtier Vizille. Et toi ? Ça c'est bien passé. Dans un premiers temps je leur ai laissé ZOE une journée début septembre et ils ont trouvé que tout le circuit de clim/ chauffage était normal (je pensais à un manque de pression) . Résultat : bien sûr pas de facture. Ils m'ont dit de revenir avec le problème présent. 15 jours plus tard, au premier froid, je suis revenu. Le technicien à décidé de mettre à jour un calculateur. J'étais pas convaincu mais depuis 3 mois tout fonctionne très bien. Au moment de payer on m'a dit que c'était gratuit. Il faut dire que chaque année elle a eu dans leur réseau sa révision annuelle qui sert essentiellement à te délester de quelques dizaines d'euros (elle est en locbat et le respect du programme de révision étant indiqué dans le contrat, je préfère assurer mes arrières).

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par jeremysme Mar 16 Jan 2024 - 9:24

Petite mise à jour de mon côté. Suite à l'achat d'un boitier ODB2, j'ai récupéré les données avec CANZE Plus et voilà ce que ça donne :

Le firmware du HVAC me dit version soft:0803.   @keke, quel est le numéro de version que le garage t'a mis à jour, s'il te plaît ?

Et voilà une capture de la clim. J'avoue avoir un peu joué avec les boutons mais je ne sais pas trop comment influencer le conditionnement batterie et le mode boucle de climatisation, si jamais vous avez une idée.

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Screen10

Du coup, faut-il que je fasse d'abord une recharge de clim et ensuite demander à Renault de mettre à jour le calculateur ? Ou vous voyez d'autres tests à faire ?

Grand merci pour vos retours.

jeremysme

Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par RD150 Mar 16 Jan 2024 - 9:57

En urgence, la recharge de gaz, sinon le compresseur risque d'y laisser sa peau. La mise à jour pourra être envisagée par la suite si pas d'amélioration.
RD150
RD150

Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par jeremysme Mar 16 Jan 2024 - 9:59

@RD150 merci mais pourquoi en urgence ? Est-ce que tu vois un souci dans les données envoyées ?

jeremysme

Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Pixel Mar 16 Jan 2024 - 10:05

RD150 a écrit:le compresseur risque d'y laisser sa peau
Plutôt ses tripes, non ?
Pression trop basse : le compresseur tourne sans fluide, donc sans lubrification. Ça grippe.
Mais j'imagine qu'il y a une sécurité, non ?


Dernière édition par Pixel le Mar 16 Jan 2024 - 10:06, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par fifaclint Mar 16 Jan 2024 - 10:07

@jeremysme Faudrait savoir à quel moment a été effectuée cette capture ?
Normalement, il faut que ce soit 1h après avoir arrêté le moteur pour vérifier si la pression est normale.

Bon là, vu que c'est moteur démarré (vu les indications), ce n'est pas bon.

J'ai un tableau sur les pressions préconisées par Renault mais pas avec 0° (cela démarre de mémoire avec 8-10°) .

Edit : Au passage, faudrait aussi virer ce foutu "mode eco" qui n'améliorera certainement pas le chauffage. 😜

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par RD150 Mar 16 Jan 2024 - 10:37

@Pixel, généralement quand les tripes partent en morceaux la peau ne résiste pas longtemps derrière. affraid
RD150
RD150

Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par fifaclint Mar 16 Jan 2024 - 11:50

@Pixel Bonne question pour la sécurité ; cela dépend des voitures. Pour la Zoe, j'ai un doute.

Le compresseur ne semble pas avoir fonctionné pendant les 2 min et 30 secondes, ce n'est pas bon signe. 😬😬😬

Il indique à l'instant t "0" mais pourtant il semble y avoir une courbe (un trait) en haut (on n'a pas la référence des ordonnées).

Edit : Après avoir regardé les valeurs préconisées par Renault, pour une température extérieure de 10° (valeur minimale indiquée), à l'arrêt et après 1h sans utilisation de la PAC, cela doit être entre 2,9 et 5,4 bar (valeur nominale 3,4).
Autre exemple, à 20°, cela doit être entre 4,4 et 6,9 bar.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Mar 16 Jan 2024 - 14:04

@jeremysme oui 803 c'est bien la dernière version du calculateur
Ton souci à l'air autre... Peut être effectivement un souci de gaz de clim

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par fifaclint Mar 16 Jan 2024 - 14:35

@jeremysme Pour info, chez Norauto, ils te font une vérification du circuit et calcule la quantité de gaz pour 30 €. Il peut avoir une fuite.
Il remplisse entièrement pour 100 € de plus.
C'est arrivé à une connaissance récemment.

Chez Renault, c'est le double.

Edit : J'essaie demain de vérifier combien j'ai en pression pour donner une idée. Wink

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par keke Mar 16 Jan 2024 - 14:38

Oui, j’avais payé 216€ pour 300g chez renault
Par contre bien penser à faire une vérification de fuite (quitte à la payer) car comme c’est un circuit fermé en principe s’il faut remettre du gaz c’est que c’est une fuite..

keke

Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2022
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par jeremysme Mar 16 Jan 2024 - 15:10

Ok merci beaucoup pour vos retours. c'est déja une bonne nouvelle si j'ai la dernière version du firmware, ça écarte un soucis.

Pour le niveau de gaz, peut on le mesurer sans outil spécifique?  Je sais qu'il y a du gaz car en appuyant sur la valve avec un tournevis, ca faisait pchit Smile Par contre il n'y en a peut etre pas assez Wink

Je vais regarder une derniere fois les valeurs avec CanZE Plus avant d'aller chez Midas ou Nauroto qui ont a peut près la meme offre. J'espère juste que le compresseur n'est pas mort Smile

@fifaclint : du coup pour le test du compresseur, il faut que la voiture soit au repos pendant au moins 1h, ensuite je branche l'odb2 sans démarrer le moteur et je refais une capture. Faut il mettre du chauffage pour ce test ?

Merci encore


Dernière édition par jeremysme le Mar 16 Jan 2024 - 15:14, édité 1 fois

jeremysme

Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par fifaclint Mar 16 Jan 2024 - 15:13

Oui sans mettre le chauffage. C'est uniquement pour voir si la pression est normale ou pas au repos. Wink

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par jeremysme Mer 17 Jan 2024 - 10:33

Bonjour à tous,

Après avoir laissé reposer la voiture cette nuit, au matin, sans démarrer le moteur la valeur de pression est à 3 et il faisait 9°C dans mon garage.

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Screen12


Ensuite, je démarre le moteur et j'ai pu entendre par 3 fois un bruit mécanique, genre "trrrrrrrrrrr" qui dure 3-4 secondes et qui montre qu'un composant essaye de démarrer (le compresseur ou la pompe à chaleur ?). Ensuite quelques secondes de pause puis nouvelle tentative et au bout de 3x, ça stoppe.

J'ai remarqué, pendant ces 3 tentatives que le mode "boucle de climatisation" etait passé de "Ralenti" à "pompe à chaleur" et revient finalement sur "Ralenti"

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Screen11

Voila, est-ce que du coup je dois commencer par verifier le niveau de gaz chez Norauto ou l'emmener direct chez Renault?

Merci pour vos retours

jeremysme

Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par fifaclint Mer 17 Jan 2024 - 10:58

1. Vu les valeurs préconisées à l'arrêt par Renault (2,9 mini pour 10°), tu es dans la fourchette basse (tu as 3 bar pour 9°) mais dans les limites. Donc je pense pour la quantité de gaz, c'est acceptable.

2. Moteur démarré, tu as mis une consigne mais durant même pas une minute d'après le graphe. Il faudrait laisser tourner 2-3 minutes je pense pour voir si le compresseur se déclenche.
Enlève aussi le "mode eco" qui bride le chauffage et qui ne sert pas à grand chose. Wink
Est-ce que le bouton "A/C off" est bien allumé ? 🤔

3. Pour info, avec 0,8° hier soir moteur éteint, j'avais 2,6 bar sur ma Zoe 52 R110. Mme dit même qu'elle chauffe trop comparée à la Zoe 41 R110.

4. La pompe à chaleur n'est pas une seule pièce. Wink

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Pixel Mer 17 Jan 2024 - 11:10

Pour que la clim fonctionne, il faut que le bouton "AC off" soit éteint sur les ZE22 et 40.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par fifaclint Mer 17 Jan 2024 - 11:22

Ben justement on parle de chauffage et non de clim. Wink

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Pixel Mer 17 Jan 2024 - 11:30

Mais moi, on m'a dit que c'était la pompe à chaleur, réversible, qui faisait les deux...

Je m'aura fait enduire d'erreur ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par jeremysme Mer 17 Jan 2024 - 11:42

Alors j'ai fait un test plus long :
Je précise, mode ECO off, mode manuel, bouton AC off allumé.

Le compresseur a daigné se mettre en marche à 150 rpm pendant quelques secondes quand j'ai démarré le moteur. Il y a eu le petit bruit de tentative de lancement 3x de suite décrit plus haut au meme moment et après plus rien.

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Screen13

Voila, est-ce que du coup je dois commencer par vérifier le niveau de gaz chez Norauto ou l'emmener direct chez Renault pour vérifier le compresseur ou la PAC ?

jeremysme

Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par sas13 Mer 17 Jan 2024 - 11:50

Comme l'a signalé Pixel dans un post précédent, si le bouton le "AC Off" est allumé, le chauffage (ou la clim) de l'habitacle n'est pas activé. La PAC fonctionne donc uniquement pour maintenir en température la batterie, mais pas de chauffage (ou clim) dans l'habitacle.

PS: cette fonction "inversée" du bouton de clim a été supprimé sur les ZE50. C'est donc maintenant un bouton AC, et s'il est allumé, c'est qu'il y a la clim ou le chauffage pour l'habitacle.
Cette fonction inversée sur les ZE22 et ZE40 a dérouté bon nombre de conducteurs. Elle est pourtant logique, puisque le bouton s'appelle "AC Off". S'il est allumé, c'est que l'AC est bien à Off, donc à l'arrêt. Et voyant éteint, le Off n'est plus actif, donc la PAC est à "On", en marche.


Dernière édition par sas13 le Mer 17 Jan 2024 - 12:00, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par fifaclint Mer 17 Jan 2024 - 11:57

@Pixel :
Sur la Zoe 41, j'ai un doute et je ne l'ai plus pour vérifier.

Sur la Zoe 52, pour être sûr d'avoir du chauffage, j'éteins le voyant "A/C on" et sur CanZE le champ "mode boucle de climatisation" se met en "Pompe à chaleur".

@sas13, je peux t'assurer que le chauffage d'habitacle fonctionne très bien sur ma Zoe 52 avec le bouton "A/C on" éteint. Il fait en ce moment assez froid et ma femme me l'aurait dit.
C'est uniquement l'évaporateur qui "réchauffe" ou "refroidit" la batterie.

@jeremysme :
Je pense que ton compresseur se met en sécurité ou est HS.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage inefficace Zoe Q210 - Page 2 Empty Re: Chauffage inefficace Zoe Q210

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum