Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Chauffage par rayonnement ?

4 participants

Aller en bas

Chauffage par rayonnement ? Empty Chauffage par rayonnement ?

Message par Passant_Mbr Lun 7 Nov 2016 - 1:07

Je me demande si ce ne serait pas intéressant de rajouter ce type de chauffage, à la fois pour sa rapidité d'action, et peut être pour son efficacité puisqu'il n'y a pas besoin de chauffer ni de déplacer des masses d'air importantes pour avoir une sensation de chaleur, l'énergie étant déposée directement sur la peau. Par ailleurs, cela permettrait de faire disparaitre la limite de 45% en situation de charge. Et puis le chauffage par la climatisation existante induit facilement des maux de gorge et autres désagréments.

Je pensais soit à des lampes infrarouges telles que celles-ci à mettre dans l'habitacle là où le besoin se fait sentir :
http://www.zoomalia.com/animalerie/lampe-infrarouge-a-chaleur-p-9465.html?mkwid=sHqL1qhJW_dc&pcrid=155164287277&pkw=_inurl%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.zoomalia.com%2Fanimalerie%2Flampe-infrarouge-a-chaleur-p-9465.html&match=b&tri=&gclid=CP6KvcClldACFRC3GwodfAkNQw
http://www.darty.com/nav/achat/mp/petit_electromenager/bien-etre_ambiance/lampe_infrarouge/beurer_lampe_a_infrarouge_il_30__MK48331128.html

Ou à des panneaux radiatifs, éventuellement à fixer au plafond (solidement en prévision d'accidents potentiels):
http://lacentrale-eco.com/energie/chauffage-rayonnant-infrarouge/radiateur-infrarouge-en-verre-depoli-blanc-ou-noir-de-400-a-700w.html#.WB9aXY703mg

On voit que c'est disponible avec des puissances assez faibles, de l'ordre de 200 et quelques watts, je pensais alimenter cela avec un convertisseur 12V/220V, et pour cette application du quasi-sinus devrait être largement suffisant. Il faudra éventuellement changer le fusible de l'allume cigare pour une valeur plus élevée, peut-être en remplaçant également les câbles qui le relient à la batterie par quelque chose de plus gros calibre (j'imagine qu'il y a une raison à la limitation de 120 W).

Pour l'instant je ne fais que jouer avec l'idée, je suis pas vraiment décidé à me lancer.

Aujourd'hui alors que la température était tombée aux alentours de zéro, et qu'une petite grêle mêlée à de l'eau tombait abondamment sur le pare-brise pendant ma recharge, j'avais incliné le siège au maximum, mis un peu de musique à la radio, et lancé le préchambrage, et je me disais que c'était bien confortable, mais qu'il serait sans doute intéressant d'améliorer encore les choses. il n'y a pas vraiment de raisons de limiter le chauffage lorsqu'on est relié à une source de 22 ou 43 kW, et si le circuit 12 V sert vraiment à alimenter le désembuage, il doit pouvoir supporter ces méthodes de chauffage d'appoint.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par rayonnement ? Empty Re: Chauffage par rayonnement ?

Message par Zal'M Lun 7 Nov 2016 - 15:32

Sur ces systèmes, la PAC ne sert à rien et je pense qu'en rapport ta solution consommera plus.

Ceci dit, sur le nouveau haut de gamme, ils ont bien mis le volant et le siège chauffants, ce qui revient en partie à ce que tu recherches.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par rayonnement ? Empty Re: Chauffage par rayonnement ?

Message par ze Lun 7 Nov 2016 - 23:25

Des maux de gorges avec une pac?? ah bon et pour quelles raisons, en plus sur zoe l'evaporateur et le condenseur (dans l'habitacle) est different, non franchement je vois pas
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par rayonnement ? Empty Re: Chauffage par rayonnement ?

Message par Zébulon Mar 8 Nov 2016 - 0:16

Le confort thermique dépend de trois facteurs :

- La température de l'air
- La vitesse de l'air
- La température des parois enveloppant le volume à chauffer

Un chauffage rayonnant "incrusté" dans les vitres serait pertinent (surtout avec des vitrages un tant soit peu isolant en travaillant sur le film du feuilletage).

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par rayonnement ? Empty Re: Chauffage par rayonnement ?

Message par Passant_Mbr Mar 8 Nov 2016 - 13:30

Je ne voulais pas dire que c'est spécifique à la PAC, mais vrai avec tout système basé sur des tuyauteries qui brassent de l'air, et où peuvent se développer des bactéries (et les courants d'air résultants dans l'habitacle doivent y faire aussi).

Je faisais une opposition par rapport aux systèmes radiatifs qui n'ont eux pas besoin de recourir à cet intermédaire (ok ça ne marche pas pour le refroidissement).

Mais on peut voir cela aussi comme un système d'appoint pour pallier à certaines limites de la clim existante.
On pourrait envisager un chauffage rapide initial par rayonnnement, ou même par resistance, et ensuite un mainitien de la température via la PAC. Et tant que l'on est branché en charge, on peut ne pas recourir à la PAC.

Avec l'augmentation de la capacité batterie à venir, le besoin d'économiser en tous temps l'énergie via la PAC sera peut être moins pressant.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage par rayonnement ? Empty Re: Chauffage par rayonnement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum