-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Climatisation inefficace

+6
Ke2
tdmboy
jch
Pixel
RD150
cbensi
10 participants

Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Climatisation inefficace

Message par cbensi Lun 24 Juin 2019 - 19:26

Bonjour,

En début d'après-midi, j'ai tenté de mettre la clim dans ma zoé life car elle était restée plus de 5 heures en plein soleil. Totalement inefficace, à peine un peu de tiédeur sur les arrivées d'air. Finalement j'ai obtenu un meilleur résultat en ouvrant les fenêtres. Alors je me suis demandé si je faisais ce que l'on doit faire ou pas. Précision sur mon modèle les températures ne sont pas indiquées. Il y a juste une diode bleue et des diodes rouges sur le sélecteur.

J'ai mis le sélecteur sur AC, j'ai allumé les trois positions (haut, milieu, bas), j'ai mis mon sélecteur sur le point bleu et la ventilation au maximum.

Est-ce qu'il faut se mettre sur le point bleu ou sur un des points rouges pour que cela marche ? Là je suis un peu perdu. Rien dans la notice bien sûr et sur le forum, les membres ont l'air plus doué que moi. Un grand merci par avance.
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par RD150 Lun 24 Juin 2019 - 20:56

Tu dis que tu as mis le sélecteur sur AC --> le voyant était allumé ou éteint ? Allumé = pas de clim, éteint = ça marche cheers .
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par cbensi Lun 24 Juin 2019 - 21:33

Ben je crois que j'ai rien compris alors. Il faut donc mettre le sélecteur sur le bleu et que la diode soit éteinte pour que la clim marche. En fait juste le contraire de ce que je faisais. Et donc si je veux économiser de l'énergie et donc ne pas utiliser la clim, ma diode doit toujours être allumée. Woaouh ! Ben merci hein cheers

Climatisation inefficace Img_1412


Dernière édition par cbensi le Lun 24 Juin 2019 - 22:07, édité 3 fois
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par RD150 Lun 24 Juin 2019 - 21:45

Là, c'est plus clair. Reste à passer voir @Pixel pour vérifier avec canZE, soit plus de gaz dans le circuit, soit une sonde de température HS.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par cbensi Lun 24 Juin 2019 - 21:58

RD150 a écrit:Là, c'est plus clair. Reste à passer voir @Pixel pour vérifier avec canZE, soit plus de gaz dans le circuit, soit une sonde de température HS.

Je crois que je t'ai bien induit en erreur. J'ai corrigé mon précédent message que je te remets ici : Il faut donc mettre le sélecteur de gauche sur le bleu et que la diode AC soit éteinte pour que la clim marche. En fait juste le contraire de ce que je faisais. Et donc si je veux économiser de l'énergie la diode de la touche AC doit toujours être allumée

Si j'ai bien compris, je n'aurai pas besoin d'aller voir @Pixel même si c'eût été avec plaisir Very Happy
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par Pixel Lun 24 Juin 2019 - 22:02

Sur la photo, tout est éteint, sauf peut-être les voyants sur la (mi) molette de gauche.
Or, tu dis que tu as allumé les trois voyants haut, milieu et bas.
J'ai donc un doute sur ce que tu entends par "j'ai mis le sélecteur sur AC".

Climatisation inefficace Img_1418

Edit : grillé ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par Pixel Lun 24 Juin 2019 - 22:05

cbensi a écrit:Si j'ai bien compris, je n'aurai pas besoin d'aller voir @Pixel même si c'eût été avec plaisir Very Happy
Tu te fus cassé le nez car je n'eus pas été là demain. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par cbensi Lun 24 Juin 2019 - 22:16

Merci pour cette confirmation. Il est vrai que sur le bouton il n'y a pas écrit AC mais AC OFF. Ce qui semblerait vouloir dire que si ce bouton est allumé on ne peut pas mettre non plus le chauffage, j'imagine. mais là je m'avance peut-être !

Mais franchement allumer une diode pour empêcher une fonction affraid faut être ingénieur chez Renault pour inventer un truc pareil ou avoir été torturé par sa famille pendant des années et en avoir garder des séquelles.

Pour demain TKT j'eus fait quérir la maréchaussée pour qu'ils te trouvassent lol!
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par jch Mar 25 Juin 2019 - 7:02

comme beaucoup de voiture aujourd'hui, la climatisation est activée par défaut. Il faut appuyer pour la couper.
Sur les climatisations manuelles, je ne l'avais jamais vu.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par tdmboy Mar 25 Juin 2019 - 8:27

C'est juste le gag, voyant allumé quand c'est éteint, éteint quand c'est allumé. Il n'y a que Renault pour y penser. Very Happy
On peut le concevoir pour les interrupteurs d'éclairage dans les couloirs, mais au moins il y a une logique : repérer le bouton dans le noir. Mais là...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par Ke2 Mar 25 Juin 2019 - 10:25

tdmboy a écrit:C'est juste le gag, voyant allumé quand c'est éteint, éteint quand c'est allumé. Il n'y a que Renault pour y penser.  Very Happy
Comme le dit jch, il n'y a pas que Renault : quasiment tous les modèles (de tous les constructeurs) qui ont une climatisation automatique ont un bouton pour couper la climatisation et un voyant qui s'allume pour rappeler qu'on n'est plus en mode automatique.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par cbensi Mar 25 Juin 2019 - 11:03

Sans doute avez-vous totalement raison mais quand on considère que le choix par défaut est clim allumée cela interpelle sur la volonté de protéger l'environnement. Il est des questions qui sont plus pédagogiques que techniques. Non je ne dois pas mettre systématiquement la clim, je la mets si j'en ai besoin.

Il y a quelques semaines, je ne voulais évidemment plus de chauffage et donc je mets le sélecteur sur bleu et j'apprends aujourd'hui qu'en fait j'avais mis la clim. On est sur de l'électrique, c'est ce genre de "détail de conception" qui fait la différence entre un constructeur responsable et un autre.
cbensi
cbensi

Messages : 154
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : Lisses (91)

https://christianbensi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par JulienB. Mar 25 Juin 2019 - 23:41

cbensi a écrit:Sans doute avez-vous totalement raison mais quand on considère que le choix par défaut est clim allumée cela interpelle sur la volonté de protéger l'environnement. Il est des questions qui sont plus pédagogiques que techniques. Non je ne dois pas mettre systématiquement la clim, je la mets si j'en ai besoin.

Il y a quelques semaines, je ne voulais évidemment plus de chauffage et donc je mets le sélecteur sur bleu et j'apprends aujourd'hui qu'en fait j'avais mis la clim. On est sur de l'électrique, c'est ce genre de "détail de conception" qui fait la différence entre un constructeur responsable et un autre.

Bonsoir,

Cela fait bien 15ans que j’ai des clim auto que je laisse toujours en auto, mais cela ne veux pas dire pour autant que le compresseur de clim et la clim fonctionne, c’est juste que le thermostat vis sa vie et la déclenche uniquement lorsque besoin est. (Après je parle de clim auto, sur de la clim manuelle c’est effectivement plus étrange, ceci dit l'électronique de régulation de clim auto n'étant quand même pas bien sorcière je ne serais pas étonné qu’il soit désormais moins cher de faire de fausses clim manuelle en désactivant les fonctions auto du même circuit électronique).
JulienB.
JulienB.

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par amiral_sub Mer 26 Juin 2019 - 10:22

pour info sur la zoé, si il fait par exemple 18° dehors (la semaine dernière par exemple), que vous réglez la temperature sur 23°C, AC OFF allumé, il faut savoir que la pompe à chaleur (synonyme de la clim) est quand même en fonctionnement pour monter la température de l'habitacle à 23°C. Donc sauf à couper la ventilation, ce qui coupe la PAC, la PAC fonctionne TOUT LE TEMPS quel que soit l'état du bouton. A mon avis ils ont repris la philosophie de leur gamme thermique, sauf que sur une thermique lorsque AC OFF est allumé, la PAC est éteinte parce que le chauffage vient du radiateur de chauffage
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par stef44 Mer 26 Juin 2019 - 13:39

Il y a beaucoup de véhicules thermiques avec une pompe à chaleur ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par Ke2 Mer 26 Juin 2019 - 13:49

amiral_sub a écrit:Donc sauf à couper la ventilation, ce qui coupe la PAC, la PAC fonctionne TOUT LE TEMPS quel que soit l'état du bouton.
Pas tout à fait : le bouton AC OFF coupe bien la PAC mais uniquement en mode refroidissement.
S'il fait 28° dehors et que vous réglez la température sur 23°C, AC OFF allumé, la PAC ne tourne pas (et il fait plus de 23° dans la voiture)...


stef44 a écrit:Il y a beaucoup de véhicules thermiques avec une pompe à chaleur ?
Une climatisation est une pompe à chaleur...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par pco Mer 26 Juin 2019 - 14:41

Au risque de paraître idiot, avez-vous bien retiré le mode ECO ?
La performance de la climatisation est considérablement (c'est un euphémisme) diminuée si le mode ECO est en marche (par grosse chaleur, impérativement retirer le mode ECO le temps que la clim fasse son effet, quitte à le remettre après).
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation inefficace Empty Re: Climatisation inefficace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum