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Il y a ceux qui veulent changer ce monde et il y a les autres

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Message par amiral_sub Lun 1 Avr 2019 - 14:48

oui je suis d'accord, tout dépend le trajet et où on habite
(tu es optimiste d'arriver à l'aéroport 30 min avant le décollage)

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Message par Ke2 Lun 1 Avr 2019 - 15:03

amiral_sub a écrit:(tu es optimiste d'arriver à l'aéroport 30 min avant le décollage)
Pour les vols navette, c'est largement suffisant (et au train où vont les choses, il y aura bientôt les mêmes contrôles à la gare...)
Je rajouterais qu'il y a beaucoup plus de vols par jour que de trains...

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Message par fabien333 Lun 1 Avr 2019 - 23:11

verhaeghe a écrit:

Petite video qui me hante depuis plusieurs années à chaque fois que j'entends un proche me parler de la moto comme d'un moyen d'aller vite.

Encore croisé la semaine dernière un camion de pompier et le SAMU en intervention avec une moto au sol et un gars sous une couverture de survie... A titre perso, j'en ai déjà relevé 2 sur la route après un accident, heureusement pour eux sans conséquence autre que matériel. A chaque fois c'est une moto qui double en roulant entre file et la voiture qui tourne sans avoir vu.

Faut il laisser les moto remonter les voies? AMHA non, trop dangereux avec des conducteurs de voitures qui ne peuvent pas toujours les détecter sauf à être ultra concentré et sans musique dans l'habitacle.

Je pense qu'une idée pourrait être sur les axes régulièrement embouteillés d'avoir une 1/2 voie dédiée aux motards
Je pense aussi que la moto "véhicule" une image exacerbée de liberté et de toute puissance. Est-ce réellement nécessaire de faire le 0 à 200km/h en 10s? Les motos accélèrent comme des Formule 1 et se faufillent comme des souris, seul problème, on est pas sur un circuit...

Si j'étais ministre du transport, je déclare service publique le transport en commun et j'accepte de le financer partout comme un service au citoyen, je donne un moratoire de 5 ans après lequel il sera interdit de commercialiser un véhicule dépassant les 150km/h, je crée des files dédiées pour les moto, j'utilise les portiques de l'écotaxe pour filmer les infractions sur route et faire de la verbalisation automatique.

LA ROUTE N'EST PAS PLUS UN ESPACE DE LIBERTE


Oui je connais bien cette triste histoire de David Holmes, jeune motard anglais comme on dis RIP... En même temps même si cela va certainement en faire criser plus d'un, l'enquête de police qui avait été vu sur la bbc à l'époque avait clairement montré les torts partagés. Il y a certes une vitesse excessive mais surtout une voiture qui lui coupe la route. Disons qu'à 90 il aurait juste été tétraplégique. De toute façon cela a beau en énerver certain on ne peut pas tourner ou changer de direction en voiture si cela implique de toucher un piéton un cycliste ou n'importe quoi d'autre. Il faut obligatoirement regarder dans le retro. Quand aux remontés de file je ne vais pas y revenir de toute façon se sera bientôt autoriser pleinement sur le territoire (je sens que certain vont bouillir Very Happy ) Le partage de la route est de toute façon une histoire compliqué. Je vais tous les jours sur Bordeaux et entre les piétons qui déboîtent de partout, les trottinette électriques qui viennent dans tous les sens, les vélo qui passent que ce soit rouge ou vert, les motos qui remontent les files et la surcharge de voitures.....pas simple de se frayer un chemin. Je pense qu'une voie ou une demi voix dédié au motard réglerai bcp de problème mais on aurai toujours les jaloux qui galère en voiture qui vont dire non.

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Message par fabien333 Lun 1 Avr 2019 - 23:23

amiral_sub a écrit:
fabien333 a écrit:Quand au bruit je t'arrette tout de suite cela fait partie de sa sécurité. Deja que les automobiliste ne regarde pas dans les retro pour déboîter quand il ne sont pas au téléphone en train d'ecrire un sms de se rouler une clope ou de se maquiller alors si en plus il ne les écoute pas venir

dans ta signature je lis:
Rouler librement à vitesse réglementaire tu resteras
Choper la crève pour quelques kW économisés tu éviteras
Accélérer fortement tu pourras
Le silence à faible vitesse tu apprécieras
Du bruitage voiture tu te déconditionneras

Contre le radicalisme tu lutteras

Oui et donc je sens qu'il te faut une explication complémentaire car te ne comprend pas.
On parle du bruit de la moto qui est une sécurité car celle-ci n'a pas de carrosserie et est donc plus fragile qu'une voiture un peu comme un piéton qu'il faut protéger... Donc le fait de rouler librement n'a aucun rapport puisqu'il est question de décibel pas de vitesse.
Le silence à faible vitesse tu appréciera, il faut comprendre : Le silence d'une voiture électrique tu appréciera mais comme on été sur un forum de voiture électrique il ne m'avais pas paru utile de le préciser. Enfin du bruitage voiture tu te déconditionneras, oui, une fois de plus il s'agit bien du bruit de la voiture. Sans doute pour entendre mieux les motards arriver. Je suis d’ailleurs surpris de constater que ceux qui militent pour le bruit de la Zoé pour prévenir les piétons car plus faible n'ont pas le même raisonnement pour les motos car on est bien sur la thématique du bruit ou l'absence du bruit qui est une sécurité ou non pour l'usager le plus vulnérable ici le piéton ou le deux roues face à la voiture. Mais bon chacun ces contradictions.

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Message par COAXIAL Mar 2 Avr 2019 - 7:23

la liberté du "motard" sous-entends bien trop souvent rouler au taquet , la poignée dans le coin

je le sais .

rares sont les motards à 30 en zone 30km/h. indem pour 50 etc. ...
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Message par Gwladys Mar 2 Avr 2019 - 8:26

Ce comportement de beaucoup de motards est, malheureusement, une preuve d'immaturite...
Et j'ai suffisamment fréquenté les circuits pour avoir rencontré des pilotes qui respectaient scrupuleusement les limites de vitesse des lors qu'ils étaient en dehors des circuits.
Il est d'ailleurs tout à fait intéressant de voir des motards, qui se croient des "aigles" sur la route ouverte et qui deviennent des moineaux traînards sur circuit avec des pneus arrières carrés...

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Message par COAXIAL Mar 2 Avr 2019 - 8:37

les caissards sont tout immatures si on en croit la dextérité à circuler qui nous entoure sur les routes, autoroute et les rues des villes et villages

tiens une question à la kon ; est-il immature de rouler à 90  voire 80  sur autoroute ?


Dernière édition par COAXIAL le Mar 2 Avr 2019 - 10:05, édité 1 fois
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Message par alexlp95 Mar 2 Avr 2019 - 9:42

En tout cas à cette vitesse sur autoroute, on s'attire les foudres des camionneurs ...

La preuve :


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Message par COAXIAL Mar 2 Avr 2019 - 9:56

à  80. ils ont la possibilité de doubler , à 90  ils sont souvent à  94 , la ça les emmerde

mais ça devrait être gérable si on fait un minimum gaffe à ce qu'on voit dans son rétroviseur, sous réserve qu'il soit bien réglé

je le fais assez régulièrement , et c'est toujours les kons en poubelle qui gueulent avec leur klaxon .

il suffit de guetter un peu ce qu'il se passe derrière , et à l'approche du bahut lui indiquer au cligno droit qu'on ne compte pas accélérer , et au moment ou il double , ralentir un peu , et ça passe très bien !
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Message par alexlp95 Mar 2 Avr 2019 - 10:18

Je suis d'accord, c'est ce que je fais en général.
Soit j’accélère jusqu’à leur vitesse de croisière (95km/h) pour qu'il n'ai pas à dépasser, soit j’attends qu'ils me doublent pour ralentir et faciliter le dépassement comme l'exige le code de la route Very Happy
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Message par verhaeghe Mar 2 Avr 2019 - 12:10

fabien333 a écrit:Je suis d’ailleurs surpris de constater que ceux qui militent pour le bruit de la Zoé pour prévenir les piétons car plus faible n'ont pas le même raisonnement pour les motos car on est bien sur la thématique du bruit ou l'absence du bruit qui est une sécurité ou non pour l'usager le plus vulnérable ici le piéton ou le deux roues face à la voiture. Mais bon chacun ces contradictions.

Euh... J'ai comme un doute sur la cohérence de ton raisonnement sur ce point particulier.

La voiture fait un bruit léger à basse vitesse pour prévenir les piétons et éviter de faire courir un danger au piéton : C'est de la bienveillance
La moto fait un bruit d'ENFER à toutes les vitesse pour prévenir les autos et éviter de faire courir un danger à SOI : C'est de l'autoritarisme

Je l'accepte de la part des véhicules d'urgence pompier, ambulance, ... mais me le faire imposer par les motards, c'est non

Imposer sa présence parce que l'on parle le plus fort c'est céder à un monde de violence et d'individualisme. C'est très virile mais ça ne fait pas société. On revient à la loi de la Jungle là ou il faudrait de l'entraide et de la bienveillance.

Je compare le bruitage des VE comme la sonnette de mon vélo, je préviens les piétons que je rattrape et qui ne m'ont pas entendu
Pareillement, le bruit de la moto est comme le pare-buffle des gros 4x4, un moyen de se protéger en empiétant allègrement sur la liberté d’autrui à jouir d'un monde raisonnablement silencieux.

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Message par fxmx86 Mar 2 Avr 2019 - 12:39

verhaeghe a écrit:Imposer sa présence parce que l'on parle le plus fort c'est céder à un monde de violence et d'individualisme. C'est très virile mais ça ne fait pas société. On revient à la loi de la Jungle là ou il faudrait de l'entraide et de la bienveillance.
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Message par amiral_sub Mar 2 Avr 2019 - 17:00

un bien bel article sur ce sujet :
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Message par verhaeghe Mar 2 Avr 2019 - 17:19

alexlp95 a écrit:En tout cas à cette vitesse sur autoroute, on s'attire les foudres des camionneurs ...

La preuve :

Rouler à 80km/h sur autoroute, c'est un peu comme Fillion qui emploit sa femme ou les Diesels qui se retiennent de cracher leur particule durant le test : Légal mais pas moral.

En roulant à 80km/h sur autoroute, tu auras réussi :
- Pour tous les gars qui te doubleront, ils se diront en rigolant que la Zoé est vraiment une voiture de nains pas capable de rouler à vitesse normal. Une voiturette en quelque sorte... En gros, tu détruis le travail de Tesla qui donne une image hype à la voiture électrique
- Pour les camions qui sont obligés de te doubler avec potentiellement un ralentissement à la clé si la voie de gauche n'était pas libre c'est une bonne perte d'énergie bien supérieur au gain que tu fais avec ta Zoé.
- Pareil pour les voitures qui seront bloquées derrière le camion qui vont relancer pour se remettre à 130km/h

Bref, rouler à 80km/h sur autoroute est égoïste

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Message par alexlp95 Mar 2 Avr 2019 - 18:05

N'importe quoi !

Il y a des lois immorales maintenant ?
Des lois bêtes je veux bien, mais immorales faut pas pousser.

Quand quelqu'un roule à 50 au lieu de 80 sur nationale c'est immoral aussi ?
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Message par Gwladys Mar 2 Avr 2019 - 18:12

Pas d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Rappelles nous  la  vitesse minimale sur autoroute stp?

Et puis si j'ai envie de rouler à 80km/h sur autoroute pour des pb d'autonomie, c'est mon pb  pas celui des autres qui doivent rester maîtres de leur véhicule, quand aux camions, ils sont, pour la plupart , limites à 80 ou 90km/h...

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Message par verhaeghe Mar 2 Avr 2019 - 18:25

alexlp95 a écrit:Il y a des lois immorales maintenant ?

Y en a plein...

Les lois d’Amnisties
Les lois sur la propriété privée qui dit que tout ce qui est chez toi t'appartient alors que cela appartient à la nature et que tu en as juste l'usage pour un temps indéfini
Les lois sur la finance et la non séparation des banques d'investissement et des banques de détail

Le propre d'un loi est de chercher l'intérêt collectif au-dessus de l’intérêt individuel, sauf que les lois sont dévoyées par des intérêts corporatistes (taxi, cheminot, ...) par des intérêts populistes (si l'on revenait à la limite à 90km/h par exemple) et surtout par l'absence de considération des animaux et de la nature comme personnes morales.

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Message par verhaeghe Mar 2 Avr 2019 - 18:32

Gwladys a écrit:Pas d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Rappelles nous  la  vitesse minimale sur autoroute stp?

Et puis si j'ai envie de rouler à 80km/h sur autoroute pour des pb d'autonomie, c'est mon pb  pas celui des autres qui doivent rester maîtres de leur véhicule, quand aux camions, ils sont, pour la plupart , limites à  80 ou 90km/h...
Vitesse mini autorisée sur autoroute = 80km/h
Est ce que c'est ton pb et pas celui des autres? Non!

La route est un espace partagé ou chacun doit prendre garde à ne pas gêner ses voisins par son comportement. Rouler à 80km/h implique que les PL te doublent et donc que tu crées du ralentissement pour les voitures qui viennent derrière. Si tu t'en fous, tu as la loi pour toi mais pas la morale : Faire perdre quelques secondes à des centaines de gens pour ne par perdre quelques minutes pour toi...





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Message par Bigfoot Mar 2 Avr 2019 - 19:25

Si ce sujet vous intéresse, on a eu des dizaines de pages de discussion sur le sujet sur le forum AP, ça tournait en rond ...
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Message par RD150 Mar 2 Avr 2019 - 20:13

verhaeghe a écrit:Vitesse mini autorisée sur autoroute = 80km/h
Peut-être faudrait-il rajouter une petite précision, non scratch  :

Une vitesse minimale sur route et autoroute ?
Voilà une question qui revient souvent, en tous cas qui m’est souvent posée: « Y a-t-il une vitesse minimale sur autoroute ? »

Il y a eu, mais il n’y a plus ! En effet, jusqu’à la refonte du code de la route en 2001, les « véhicules automobiles ou ensembles de véhicules qui ne seraient pas, par construction, capables d’atteindre en palier une vitesse minimum de 40 kilomètres/heure » étaient interdits sur autoroute (ex article R43-2 abrogé). La mesure était devenue obsolète, notamment par rapport à certains convois exceptionnels qui empruntent l’autoroute à des vitesses beaucoup plus basses (ex: les éléments de la fusée Ariane transitant des sites de production aux ports pour embarquement vers la Guyane, les engins de travaux public autorisés, etc…). Donc, exit le 40 minimum…

La vitesse minimale obligatoire sur la voie la plus à gauche d’une chaussée autoroutière, elle, n’a pas changé: 80 km/h.


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Message par fabien333 Mar 2 Avr 2019 - 20:55

verhaeghe a écrit:
fabien333 a écrit:Je suis d’ailleurs surpris de constater que ceux qui militent pour le bruit de la Zoé pour prévenir les piétons car plus faible n'ont pas le même raisonnement pour les motos car on est bien sur la thématique du bruit ou l'absence du bruit qui est une sécurité ou non pour l'usager le plus vulnérable ici le piéton ou le deux roues face à la voiture. Mais bon chacun ces contradictions.

Euh... J'ai comme un doute sur la cohérence de ton raisonnement sur ce point particulier.

La voiture fait un bruit léger à basse vitesse pour prévenir les piétons et éviter de faire courir un danger au piéton : C'est de la bienveillance
La moto fait un bruit d'ENFER à toutes les vitesse pour prévenir les autos et éviter de faire courir un danger à SOI : C'est de l'autoritarisme

Je l'accepte de la part des véhicules d'urgence pompier, ambulance, ... mais me le faire imposer par les motards, c'est non

Imposer sa présence parce que l'on parle le plus fort c'est céder à un monde de violence et d'individualisme. C'est très virile mais ça ne fait pas société. On revient à la loi de la Jungle là ou il faudrait de l'entraide et de la bienveillance.

Je compare le bruitage des VE comme la sonnette de mon vélo, je préviens les piétons que je rattrape et qui ne m'ont pas entendu
Pareillement, le bruit de la moto est comme le pare-buffle des gros 4x4, un moyen de se protéger en empiétant allègrement sur la liberté d’autrui à jouir d'un monde raisonnablement silencieux.

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Antoine pour faire simple je compare le bruit de la moto comme la sonnette de mon vélo, je préviens les voitures que je rattrape et qui ne m'ont pas vu parcqu'ils sont sont soit au téléphone soit sur leur radio soit en train de fumer une clope enfin bref pas attentif sur la route comme ils devraient l’être. Et autre chose une moto ne fais pas un bruit d'enfer faut arrêter les généralités stériles. ET contrairement à ce que tu penses le bruit de la moto n'est comme le pare-buffle des gros 4x4 puisque la moto est un véhicule sans carrosserie. Pour finir toujours un peu d'information ca fait pas de mal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par COAXIAL Mar 2 Avr 2019 - 21:09

d'un autre côté le pare-buffle c'est pratique
vu que ça fait pas de bruit le 4x4 est peinard pour pousser le motard qui l'aura pas entendu venir , vu que sa moto est plus bruyante que le 4x4 , le conducteur du 4x4 , s'en est pas rendu compte il était au téléphone ... peut-être ... !
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Message par verhaeghe Mar 2 Avr 2019 - 21:43

Mea culpa pour le 80km/h en vitesse mini, je pensais que cela s'appliquait sur toutes les voies, visiblement je me trompe.

La question a se poser c'est de savoir si rouler à 80km/h nous apporte un gain à la hauteur du désagrément pour les autres.
Quel est le gain de rouler à 80km/h sur autoroute en Zoé?
Quel est le désagrément pour les autres?


Concernant le bruit des motos, si c'est le prix à payer pour pouvoir rouler vite "safe" alors il faut avoir conscience du prix à payer pour tous les autres : ceux qui dorment la fenêtre ouverte et qui sont réveillés, ceux qui dînent dans le jardin et qui ont du se taire quelques secondes et surtout ceux sont sensibles aux bruits pour qui les voitures et à fortiori les motos sont une abomination.

Est ce que le jeux en vaut la chandelle? Je ne suis pas sur par contre je suis persuadé que l'on ne peut pas décréter comme une évidence que les motards ont par essence le droit de tuer les oreilles de toute la population pour pouvoir se faufiler et dépasser en toute sécurité!

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Message par Zoeole Mar 2 Avr 2019 - 22:02

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Message par verhaeghe Mer 3 Avr 2019 - 10:23

Je ne sais pas si je dois me considérer comme un troll et étant pas un membre de longue date du forum, je me fierais à l'avis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'arrête sans soucis mes interventions dès lors.

Dans la discussion hier, nous parlions des lois et de la morale. Après réflexion, hier soir, je pense que les lois ne devraient pas être en contradiction avec la morale par définition même de la morale, à savoir l'ensemble des règles et préceptes de comportement d'usage au sein d'une communauté.

Sauf que...

Si les lois se limitaient à retenir les bons usages nous aurions alors nos lois qui seraient à nos codes moraux ce que le dictionnaire de l'académie française est à la langue : une concrétion solide de règles fluctuantes

Dans la réalité, les lois sont souvent faites pour servir l'intérêt particulier en espérant que cela servent l'intérêt collectif:
- loi sur la non taxation des revenus des footblleurs pro => C'est injuste vis à vis des autres contribuables => mais ca permet d'avoir un championnat de France d'un niveau Européen ce qui plait au peuple
- loi sur les oeuvres d'art défiscalisées => c'est injuste vis à vis des autres contribuables => mais c'est nécessaire pour éviter que les oeuvres s'évadent de France


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Message par Zoeole Mer 3 Avr 2019 - 11:09

Oups… désolé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ceci ne t'était pas adressé, bien au contraire. J'apprécie toujours autant tes interventions et je m'en voudrais d'être à l'origine de ton retrait. Embarassed Embarassed
Comme quoi la communication est toujours aussi difficile, surtout par claviers interposés.

Je souhaitais juste tenter de limiter les interventions incongrues sur "les bons motards vs les méchants automobilistes qui ne respectent pas la loi".

Zoeole

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