Que pensez-vous des éoliennes ?
+36
philouze33-2
COAXIAL
caillou
R2D2
philouze33
sas13
Michel52
Origami
RD150
amiral_sub
Zizoe
Ze Suisse
crazyfrog
CROLLES
Marc_2_Cgy
fabien333
TontonPatrix
Zal'M
MatElec
LaurentB
Passant_Mbr
pascal11
Léonard
cassiopee86
Foly-vi
Pixel
Ocni
TomC
Lexiflo
Bigfoot
Bug Danny
jch
chartz
Cité Radieuse
Teirhy
Zébulon
40 participants
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Que pensez-vous des éoliennes ?
Je parlais d'initiative sur un plan général (en y superposant la mentalité d'un département rural à l'électrocardiogramme quasi plat).
Dans ce département, les pouvoirs publics souhaitent 90 éoliennes, nous en sommes à 25, et c'est rien de dire qu'elles sont sorties au forceps.
Tant mieux si cela marche mieux en Bretagne.
Dans ce département, les pouvoirs publics souhaitent 90 éoliennes, nous en sommes à 25, et c'est rien de dire qu'elles sont sorties au forceps.
Tant mieux si cela marche mieux en Bretagne.
Zébulon a écrit:La législation sur le bruit est la même pour toutes les activités.
Il faut définir le niveau de bruit de fond sans la source incriminée. Ensuite il faut faire la mesure avec la source incriminée. Cette mesure ne doit pas dépasser de plus de 5 db le bruit de fond le jour et de plus de 3 db la nuit.
De plus, plus le bruit dure, plus l'émergence acceptée règlementairement est petite.
Tu me scotches là ! Je travail dans le milieu (je suis plus sur le bruit routier et ferroviaire mais bon...) et tu es pile poil bon dans la réglementation !
J'ai pas trop suivi le problème acoustique éolien mais j'ai un collègue qui avait bossé sur une plainte à ce sujet. Je me rappelle en gros de quelques points sur la conclusion :
- l'éolienne crée effectivement du bruit mais lorsqu'elle est en fonction et donc lorsqu'il y a du vent, et ce vent créant lui même du bruit va donc réduire indirectement l'émergence de l'éolienne
- pour des raisons de sécurité une éolienne est toujours mise à une distance de xxx métres des habitations (aucune idée mais ça doit être je pense à 500 m minimum). Il faut savoir que le bruit diminue de 3dB par doublement de distance et que 3dB correspond à un doublement de l'énergie sonore (c'est logarithmique, si une voiture passe en balançant 60dB pour 2 voitures ça donnera 63dB) bref tout ça pour dire que d'ici à ce que le bruit arrivé à l'habitation la plus proche y a de forte chance que le bruit environnant masquera totalement le bruit de l'éolienne...
Aller autre loi "rigolote" en acoustique : 40dB+50dB=50dB autrement dit si ton éolienne balance 40dB et qu'à côté tu as une route qui balance déjà 50dB ben même pas t'entendra l'éolienne
Dernière édition par Ocni le Dim 16 Oct 2016 - 22:39, édité 1 fois
Ocni- Messages : 1463
Qu'est-ce que tu croyais ?
Pas con le Zebulon
Il a dû se documenter ou ça lui arrive de se frotter à ça dans son job
Pas con le Zebulon
Il a dû se documenter ou ça lui arrive de se frotter à ça dans son job
Bigfoot- Messages : 16670
J'ai complété un peu mon post histoire de donner de l'eau ou plutôt du vent au moulin
En tant qu'archi, j'ai eu à me pencher sur un problème d'extracteur de cuisine bien bruyant ... J'ai contacté la DDASS qui a fait des relevés autour du resto en question, j'ai fait venir un acousticien pour voir l'installation, j'ai lu la réglementation, j'ai même acheté un sonomètre !
J'ai aussi mis mon beau casque bleu, car le bruit est un sujet hyper sensible.
On apprend tous les jours.
J'ai aussi mis mon beau casque bleu, car le bruit est un sujet hyper sensible.
On apprend tous les jours.
Merci Ocni pour ces précisions qui elles aussi sont dans ma problématique du moment.Ocni a écrit:J'ai complété un peu mon post histoire de donner de l'eau ou plutôt du vent au moulin
Le db est décidément une bête bien curieuse.
Oui et comme m'a dis un jour mon "mentor" le problème c'est que les oreilles n'ont pas de paupières
Oh, c'est très "mp3" ça, comme raisonnement !Ocni a écrit:Aller autre loi "rigolote" en acoustique : 40dB+50dB=50dB autrement dit si ton éolienne balance 40dB et qu'à côté tu as une route qui balance déjà 50dB ben même pas t'entendra l'éolienne
Pixel- Administrateur
(Mode "j'm'en fout de la planète")
Moi, je suis contre les éoliennes. Je suis pour qu'on brûle un max de pétrole pour produire l'électricité qui servira à charger nos Zoé.
Moi, je suis contre les éoliennes. Je suis pour qu'on brûle un max de pétrole pour produire l'électricité qui servira à charger nos Zoé.
Foly-vi- Messages : 6068
Le problème, Foly-vi, c'est que tu peux mettre autant d'éoliennes que tu veux, ça n'économise pas un centime de pétrole.
Mais bon, je ne m'étendrai pas plus ici sur le sujet.
Je l'ai déjà expliqué ailleurs et je me suis fait incendier, donc ça va bien.
Pixel- Administrateur
Moi les éoliennes, je trouve que c'est dans le vent ...
Ok ok je vais me coucher
Ok ok je vais me coucher
Bigfoot- Messages : 16670
Nous sommes très en retard concernant nos engagement en terme d'énergie renouvelable (cop21)
Du coup, il faudra bien s'y mettre si on veut y arriver.
Les règles d'implantation sont bien définies est assez restrictives. Ceux qui croient qu'en matière d'éolienne on fait ce qu'on veut sont soit des doux rêveurs, soit des adeptes de la théorie du complot…
J'ai eu l'occasion de constater le bruit de fond généré par des éoliennes en me garant au milieu d'un village que je trouvais bien près… A l'évidence, à l'extérieur, c'était parfaitement audible… j'ai détesté!… Et puis quelques mois après, par hasard, j'ai été amené à visiter les installations elles-mêmes. Et là, ce fut une impression très positive, avec de belles machines apparemment bien gérées et bien contrôlées…
A ce propos, je dirais que nul ne devrait donner un avis trop définitif avant d'avoir vu de près une de ces grandes bestioles.
Pour ce qui est de l'impact esthétique, j'essaie d'imaginer l'aspect de la belle forêt dont on voudrait préserver l'apparence une fois les arbres affectés par 2 degrés de réchauffement…
Et puis je profite tout les jours de la vue sur les tours de refroidissement de la centrale nuke voisine…
Bref, c'est loin d'être simple.
Du coup, il faudra bien s'y mettre si on veut y arriver.
Les règles d'implantation sont bien définies est assez restrictives. Ceux qui croient qu'en matière d'éolienne on fait ce qu'on veut sont soit des doux rêveurs, soit des adeptes de la théorie du complot…
J'ai eu l'occasion de constater le bruit de fond généré par des éoliennes en me garant au milieu d'un village que je trouvais bien près… A l'évidence, à l'extérieur, c'était parfaitement audible… j'ai détesté!… Et puis quelques mois après, par hasard, j'ai été amené à visiter les installations elles-mêmes. Et là, ce fut une impression très positive, avec de belles machines apparemment bien gérées et bien contrôlées…
A ce propos, je dirais que nul ne devrait donner un avis trop définitif avant d'avoir vu de près une de ces grandes bestioles.
Pour ce qui est de l'impact esthétique, j'essaie d'imaginer l'aspect de la belle forêt dont on voudrait préserver l'apparence une fois les arbres affectés par 2 degrés de réchauffement…
Et puis je profite tout les jours de la vue sur les tours de refroidissement de la centrale nuke voisine…
Bref, c'est loin d'être simple.
cassiopee86- Messages : 1779
Les éoliennes , vous trouvez ça moche.....
Allez , je vous propose de vous mettre dans la peau d'un paysan du 18ème siècle qui voit cette "horreur" bien moche se construire en haut du village.
-"Crévindiou, que c'est moche , mais est bien obligé!".
Alors eux étaient obligés car pas d'autres sources d'énergie que l'air et l'eau en mouvement. Mettez vous dans la tête que nous on est obligés...pour la santé de nos enfants.
Trois siècles plus tard , serait-il possible de la faire démolir sans se faire dézinguer par 99% de la population et associations ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la Tour Eiffel? Ue monstruosité pour 90% des intellectuels et artistes de la fin du 19ème siècle. Un démontage de cette montagne de feraille serait totalement impossible aujourd'hui.
Ces éoliennes que vous trouvez moches ne le seront pas pour vos enfants. Et vos petits-enfants seront dans des associations pour défendre....le patrimoine éolien.
Je suis conducteur de VE capable de me faire ch..... à me passer des avantages du VT (vitesse , autonomie , temps de "recharge") et donc d'encaisser des contraintes bien pire que l'esthétisme et le bruit des éoliennes. Surtout que cet effort est destiné à préserver les futures générations.
Allez , je vous propose de vous mettre dans la peau d'un paysan du 18ème siècle qui voit cette "horreur" bien moche se construire en haut du village.
-"Crévindiou, que c'est moche , mais est bien obligé!".
Alors eux étaient obligés car pas d'autres sources d'énergie que l'air et l'eau en mouvement. Mettez vous dans la tête que nous on est obligés...pour la santé de nos enfants.
Trois siècles plus tard , serait-il possible de la faire démolir sans se faire dézinguer par 99% de la population et associations ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la Tour Eiffel? Ue monstruosité pour 90% des intellectuels et artistes de la fin du 19ème siècle. Un démontage de cette montagne de feraille serait totalement impossible aujourd'hui.
Ces éoliennes que vous trouvez moches ne le seront pas pour vos enfants. Et vos petits-enfants seront dans des associations pour défendre....le patrimoine éolien.
Je suis conducteur de VE capable de me faire ch..... à me passer des avantages du VT (vitesse , autonomie , temps de "recharge") et donc d'encaisser des contraintes bien pire que l'esthétisme et le bruit des éoliennes. Surtout que cet effort est destiné à préserver les futures générations.
Foly-vi- Messages : 6068
@ Foly-vi +1
J'officie comme modérateur sur le site Passion-Histoire. Il y a une section "Patrimoine". Il y a des gens qui s'offusquent dès que l'on touche à une vieille pierre, même moche de l'avis général. C'est marrant parce qu'une bonne partie de ces défenseurs du patrimoine trouvent que l'on paye trop d'impôts ... Or, pour défendre un patrimoine, il faut des sous ...
Il est difficile de juger de la beauté d'une chose que l'on ajoute à un paysage. Personnellement, je trouve une certaine beauté aux éoliennes. Mais, je peux comprendre que certains n'aiment pas la mise en place des champs de ces asperges géantes, comme on le voit dans certaines régions venteuses.
Cela me rappelle les débats sur les antennes satellites, les antennes de la téléphonie mobile, ... Il y a 20 ans, des gens râlaient contre la multiplication des "casseroles" sur les toits ou les fenêtres qui permettaient de capter les premiers satellites. Actuellement, celles qui restent rouillent tranquillement sans que personne ne s'en émeuve.
Pour les antennes de la téléphonie mobile, depuis que les constructeurs ont appris à les miniaturiser et à bien les planquer, on n'en parle quasiment plus dans les médias. Pourtant, elles émettent toujours leurs ondes...
J'officie comme modérateur sur le site Passion-Histoire. Il y a une section "Patrimoine". Il y a des gens qui s'offusquent dès que l'on touche à une vieille pierre, même moche de l'avis général. C'est marrant parce qu'une bonne partie de ces défenseurs du patrimoine trouvent que l'on paye trop d'impôts ... Or, pour défendre un patrimoine, il faut des sous ...
Il est difficile de juger de la beauté d'une chose que l'on ajoute à un paysage. Personnellement, je trouve une certaine beauté aux éoliennes. Mais, je peux comprendre que certains n'aiment pas la mise en place des champs de ces asperges géantes, comme on le voit dans certaines régions venteuses.
Cela me rappelle les débats sur les antennes satellites, les antennes de la téléphonie mobile, ... Il y a 20 ans, des gens râlaient contre la multiplication des "casseroles" sur les toits ou les fenêtres qui permettaient de capter les premiers satellites. Actuellement, celles qui restent rouillent tranquillement sans que personne ne s'en émeuve.
Pour les antennes de la téléphonie mobile, depuis que les constructeurs ont appris à les miniaturiser et à bien les planquer, on n'en parle quasiment plus dans les médias. Pourtant, elles émettent toujours leurs ondes...
Léonard- Messages : 7875
Moi ce qui m’inquiète le plus sur ces éoliennes c'est leur fiabilité et leur durée de vie.
Est ce qu'elles auront produit plus d'énergie qu'il en en fallu pour les fabriquer et les installer avant qu'elles commencent à tomber en panne ?
Est ce qu'elles auront produit plus d'énergie qu'il en en fallu pour les fabriquer et les installer avant qu'elles commencent à tomber en panne ?
pascal11- Messages : 3510
pascal11 a écrit:Moi ce qui m’inquiète le plus sur ces éoliennes c'est leur fiabilité et leur durée de vie.
Lors des deux réunions auxquelles j'ai assisté la semaine dernière, la société a beaucoup insisté sur la maintenance (le responsable régional de la maintenance était d'ailleurs à la réunion). Vu que leur gagne-pain, c'est qu'elles tournent afin de rapporter un jour, plus qu'elles n'auront coûté, leur implication m'avait l'air sérieuse. Il est sûr que si nous avions affaire à de simples installateurs faisant leur bénéf immédiatement, il en serait tout autrement.
Pixel a écrit:Le problème, Foly-vi, c'est que tu peux mettre autant d'éoliennes que tu veux, ça n'économise pas un centime de pétrole.
C'était où l'incendie, tu as un petit lien ? En fouillant les cendres il y a peut-être des trucs intéressants à récupérer...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Pixel- Administrateur
Et à part ça quels sont les arguments que l'on peut opposer aux éoliennes ?
Pixel sois bon, fais un heureux...
LaurentB- Messages : 4904
Zébulon a écrit:Et à par ça quels sont les arguments que l'on peut opposer aux éoliennes ?
Pas écologique, d'après ces 2 articles : L’éolien n’est pas écologique !
Éolien : une gigantesque escroquerie
Ils se payent le luxe de comparer l'EPR avec des éoliennes de capacités équivalentes et il faut plus de béton et d'acier pour construire les éoliennes que pour l'EPR...
Si je le dis, tu vas hurler.Zébulon a écrit:Et à part ça quels sont les arguments que l'on peut opposer aux éoliennes ?
Alors je le dis pas.
Il y a quelques bons bouquins sur la question.
Et puis Léonard vient d'arriver. Tout va bien.
(Excellents, ces deux liens !)
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Et puis Léonard vient d'arriver. Tout va bien.
Je suis déjà dans la discussion où j'ai répondu plus haut au sujet de l'argument de la beauté ou de la non-beauté des éoliennes (et en faveur des éoliennes). Si Zébulon s'était donné la peine de chercher, il serait tombé très vite sur ces articles. Et il y en a d'autres bien moins consensuels. Mais, j'ai mis sur le site que les plus soft. Et je m'attendais que quelqu'un me jette la pierre et ça ne m'étonne pas que ce soit toi. Après, tu dira que c'est moi qui fout le bordel ? Cette remarque, tu aurais pu éviter de la faire, mais tu n'a pas pu t'en empêcher ...
Putain, Léonard, mais t'es vraiment parano mon pauvre gars.
J'abonde dans ton sens et tu dis que je te jette la pierre.
C'est vraiment grave, là.
Je suis exactement du même avis que toi, mais ça, le mismatcher que tu es ne peut pas le concevoir.
Allez, je vais me coucher.
Je suis exactement du même avis que toi, mais ça, le mismatcher que tu es ne peut pas le concevoir.
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Putain, Léonard, mais t'es vraiment parano mon pauvre gars.
Bon, si j'ai mal compris tes intentions, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12