Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

+8
alexlp95
philouze33
MrDiez44
Ke2
Pixel
amiral_sub
Zal'M
Bigfoot
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Bigfoot Lun 5 Nov 2018 - 13:49

Pour commencer je ne souhaite pas changer la Fiesta de Mme pour un VE pour le moment.
Je pensais peut-être la passer avec transformation « officielle » ( changement de carte grise par une société « sérieuse » ) en E85, qu’en pensez-vous ?
Le côté écolo ou pas m’intéresse peu, c’est plus du côté économie, fiabilité et éventuellement meilleure revente quand on passera tout VE.

Merci
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Zal'M Lun 5 Nov 2018 - 13:57

Je m'étais renseigné pour ma mégane, car les reprogrammations E85 sont à la mode.
Je suis tombé sur un site d'un "reprogrammeur", qui a plutôt bonne presse... et qui explique pourquoi il ne le propose pas.

En fait, il ne s'agit pas juste de changer quelques lignes de code dans le programme de gestion du moteur, mais il faut rajouter un capteur qui détecte le taux exact d'éthanol dans le réservoir pour adapter la cartographie en temps réel. Ensuite les durites sont spécifiques, car l'E85 est beaucoup plus corrosif, ainsi que des injecteurs spécifiques.

Bref si le véhicule n'est pas prévu au départ, ce n'est pas simple... et donc cher. Difficile à rentabiliser, même avec la différence de prix actuelle avec le litre d'essence.

Si c'est un acte citoyen, alors là bravo Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par amiral_sub Lun 5 Nov 2018 - 14:34

les toyota hybrides acceptent l'E85.
En europe 3 raffineries produisent l'ethanol du E85 à partir de feuilles et tiges (parties non comestibles des plantes)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Zal'M Lun 5 Nov 2018 - 14:49

amiral_sub a écrit:les toyota hybrides acceptent l'E85.

Cette affirmation est bizarre.
J'ai lu des articles, qui indiquent l'ajout de boitier... non officiel toyota.
Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la position de toyota datant de septembre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avec tous les risques que j'ai indiqué dans mon précédent message et qui n'est pas mentionné dans l'article. Mais bon Bigfoot aime bien tester la limite des moteurs Arrow


Dernière édition par Zal'M le Lun 5 Nov 2018 - 14:55, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Bigfoot Lun 5 Nov 2018 - 14:50

Non ce n'est pas un acte citoyen, c'est juste un investissement, la société suit la règlementation, avec assurance comprise pour ce qui ne serait pas couvert par constructeur lié à cette modification ( pas lu les détails ... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je demande un devis, je crois que c'est dan les 700€, ce serait amorti en moins d'un an et je suis sûr que ça aiderait à la revente !

Mon beauf à une vieille épave Scénic pour bricoler en plus de ces autres véhicules, il ne s'embête pas, il fait 50/50 sans boitier ni programmation, et si le moteur pète, il jette le Scénic ( valeur quasi nulle ! )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Bigfoot Lun 5 Nov 2018 - 14:52

Zal'M a écrit:Mais bon Bigfoot aime bien tester la limite des moteurs Arrow

cheers Laughing tiens faut que je passe un coup de fil à mon garage pour voir s'il a trouvé un moteur depuis plus d'un an que j'ai donné le feu vert pour réparer ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Pixel Lun 5 Nov 2018 - 14:53

L'alcool, c'est bon pour pousser le café dans le tuyau, conserver les cerises et faire les vitres.
Il ne faut pas le gâcher en le brûlant pour faire avancer un dinosaure et chauffer les zoiseaux. lol!

Tiens faut que j'appelle le chantier naval pour savoir s'ils ont trouvé une culasse pour mon Perkins 50 ch.
(Bah oui, je ne suis pas encore tout électrique. Il n'y a pas de prise de recharge sur mon mouillage.) Sad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Ke2 Lun 5 Nov 2018 - 14:58

Zal'M a écrit:En fait, il ne s'agit pas juste de changer quelques lignes de code dans le programme de gestion du moteur, mais il faut rajouter un capteur qui détecte le taux exact d'éthanol dans le réservoir pour adapter la cartographie en temps réel.
C'est exactement ce que fait le capteur de cliquetis (il ne mesure pas le taux d'éthanol dans le carburant mais détecte le début d'apparition du cliquetis, signe qu'il faut modifier la cartographie).
Les moteurs récents en sont presque tous équipés et il n'y a pas besoin de le rajouter.

Zal'M a écrit:Ensuite les durites sont spécifiques, car l'E85 est beaucoup plus corrosif, ainsi que des injecteurs spécifiques.
Pour les durites, la totalité des modèles produits après 2000 sont adaptés (ne serait-ce que pour mettre du E10).

Pour les injecteurs, ils ne sont pas spécifiques au E85, mais il faut qu'ils soient suffisamment "gros" pour permettre d'injecter 30 à 40% de carburant en plus dans un cycle.
Pour ceux qui sont limités, on peut conserver les injecteurs et se contenter d'un pourcentage de E85 dans le réservoir (mais c'est fastidieux de toujours faire des 1/2 pleins).

Notons en passant que sur les moteurs non spécifiquement prévus pour le E85, le démarrage en hiver est souvent plus difficile avec 100% de E85.

Au final, les moteurs "anciens" (pré-2000 voire à carburateur) ne sont quasiment pas compatibles.
Pour les autres, certains moteurs sont directement compatibles, d'autres nécessitent une reprogrammation et d'autres un changement des injecteurs.
Pour un moteur donné, il est assez facile de trouver (sur le net) dans quelle catégorie il se trouve.

Le "vieux" 2.0 16V de Renault monté sur mon Scenic fonctionne sans problème au E85.
Je l'ai utilisé pendant 3 ans (100% en été et uniquement les longs trajets en hiver) avant que la station de ma ville ne ferme Crying or Very sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par MrDiez44 Lun 5 Nov 2018 - 15:35

L'E85 c'est moins pire, si on fait abstraction du fait que l'on va cultiver de la nourriture pour le produire...

Franchement, en dehors du "prend un VE", je crois qu'on ne peut conseiller QUE le GPL! Il se pourrait même que ce soit plus propre que l'E85, et bien sûr moins cher!

Si je devais repasser au thermique, pour x ou y raison, je ne me poserai même pas la question!
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Zal'M Lun 5 Nov 2018 - 16:53

L'homologation indique que le boitier valide le fonctionnement du moteur à l'éthanol... comme prototype. Pas sûr que les tests ont été fait sur des milliers de km en usage "normal". Après ça se tente pour un véhicule, qui ne coute plus rien.
Pour l'assurance du fabricant de boitier faut bien lire (et comprendre) les petites lignes. Pas sûr qu'elle garantisse 5 ans et 200000km. En tout cas Toyota est clair, ça fait sauter la garantie constructeur.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Zal'M Lun 5 Nov 2018 - 17:01

Ke2 a écrit:
Zal'M a écrit:En fait, il ne s'agit pas juste de changer quelques lignes de code dans le programme de gestion du moteur, mais il faut rajouter un capteur qui détecte le taux exact d'éthanol dans le réservoir pour adapter la cartographie en temps réel.
C'est exactement ce que fait le capteur de cliquetis (il ne mesure pas le taux d'éthanol dans le carburant mais détecte le début d'apparition du cliquetis, signe qu'il faut modifier la cartographie).
Les moteurs récents en sont presque tous équipés et il n'y a pas besoin de le rajouter.

Disons que lorsqu'on détecte du cliquetis, c'est qu'il est presque trop tard. Une sonde dans le réservoir, permet de rester à l'écart de cette limite.
Par exemple : il y a un rupteur sur tous les moteurs pourtant je ne pense pas qu'il soit idéal de changer tous les rapports quand celui-ci se déclenche.

Dans le cadre d'un véhicule poussé comme celui de la mégane RS, qui tutoie les 7000tr... je ne prends pas le risque, que la détection du cliquetis fasse son oeuvre.


Dernière édition par Zal'M le Lun 5 Nov 2018 - 17:04, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par philouze33 Lun 5 Nov 2018 - 17:01

Tiens faut que j'appelle le chantier naval pour savoir s'ils ont trouvé une culasse pour mon Perkins 50 ch.
(Bah oui, je ne suis pas encore tout électrique. Il n'y a pas de prise de recharge sur mon mouillage.) Sad

Ah, un collègue, c'est quoi ton boat si c'est pas indiscret ? 50CH ça doit déjà être dans les 30 pieds, et ancien ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Pixel Lun 5 Nov 2018 - 17:14

Oh non, pas 30 pieds. 21 pieds et quelque, je crois. Enfin 6,60 m, quoi.
Jeanneau Lamparo. Pas adapté pour la route du rhum. Very Happy
En plus c'est atrocement bruyant et ça pue.

Il était à mon père.
En ce moment, on se bat entre mes frère et sœurs à qui ne le prendra pas en héritage !
Patate chaude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par alexlp95 Mar 6 Nov 2018 - 8:11

Belle bête !
Tu ne veux pas l'équiper de Torqeedo ? Very Happy
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par fleofrt Mar 6 Nov 2018 - 8:29

J'en mettais dans ma Prius à l'époque, 1.5l de plus au 100km.
le voyant d'injection allumé, ça c'est gênant.
et un camarade collègue mécano m'a expliqué qua ça c'est pas bon du tout, gros frais de réparation en vue, pour quelques dollardos économisés.
bon du coup j'ai ZOE, je me pose plus de questions.

l'E85 c'est du bon pour distiller, cerise pommes poires
ça désinfecte aussi. En fin de compte il faut remplir 2 réservoirs.
et une tonne à eau derrière, oui ça fais beaucoup mais quand il y a grand soif l'hiver..

Ils sont content les betteraviers du coté d'arscis,
faut bien que ça serve les betteraves.

fleofrt

Messages : 200
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 64
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par fleofrt Mar 6 Nov 2018 - 8:32

Si vous voyez un gars avec les narines collées sur la trappe à essence pour un plein d’éthanol, c'est que sait un connaisseur.
futur bouilleur de cru, il lui manqua l'allumette ça peut s'arranger.

fleofrt

Messages : 200
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 64
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par fleofrt Mar 6 Nov 2018 - 8:42

ho et puis zut tient je suis plus à ça prêt.

totoche, arrive à la pompe, un gars vient vers lui, bjour monsignore, je vous sert quoi aujourd'hui ?
tootoche, ben quest-ce que vous me proposés ?
Ha aujourd'hui ont à un grand cru, pur jus de betterave Auboises, et un peut de Marnaises. à 85% bien sur.
Il y a le filtre qui retirera les 15% inutile ça sera déduis sur la facture.
Ahhhh
oui oui, goutez..
mmmm ah c'est du blindé oui, c'est sur que titine va exploser une durite avec ça,
faites moi le plein s'iltipli.
voilà voilà..

donc Total vient de créer un nouveau corps de métier, Sommelier E85.
5 années d'études agricole, un estomac blindé en fonte d’aluminium, et une espérance de vie de 10ans,
c'est bien payé.

drunken

fleofrt

Messages : 200
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 64
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par amiral_sub Mar 6 Nov 2018 - 9:28

Very Happy
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Jin Kazama Jeu 22 Nov 2018 - 2:15

J'ai roulé plusieurs centaines de milliers de km sur de l'E85 sur mes subarus - depuis ~10ans. J'avais ajouté un boitier E85 de qualité (Fuelcat) & j'avais prévu d'installer une sonde (que j'ai acheté) mais roulant tout le temps (hors voyages à l'étranger) à l'E85 je ne l'ai jamais installé (j'ai même laisser l'interupteur E85/SP sous le capot...

J'ai du faire le joint de culasse sur une de mes subarus (problème connu chez le constructeur) et j'ai pu constater que non seulement l'E85 n'encrasse pas le moteur mais surtout il le decrasse - d'ou l'importance sur des vielles voitures kilométrées de faire une vidange avec changement de filtre àpres les premiers ~1500km à l'E85...

Mes vehicules datent de la fin du milenaire dernier... - depuis les années 80 les durites sont compatibles...

Franchement, le seul truc un peu chiant c'est le demarrage à froid en hiver (prévoir des bonnes batteries en montagne) - et eventuellement un mise en température du FAP plus longue (temperature de combustion plus faible). Il faut arrêter d'avoir peur avec ce carburant (il faut tout de même utiliser un boitier!); les moteurs essence français ont tendence à crever autour de ~120000km en roulant à l'essence; pas besoin d'E85 pour tomber en panne!

J'ajouterai que si l'on compare à l'éléctrique une voiture essence d'occasion qui roule à l'E85 et que l'on fait son entretient sois-même, le VE n'est pas du tout gagnant...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Bigfoot Jeu 22 Nov 2018 - 4:59

Merci !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par scarred Jeu 22 Nov 2018 - 5:59

t'es sérieux ? le E85 ce sont des terres agricoles qui doivent produire de la nourriture et non de l'énergie pour des voitures.
Ta femme n'a toujours pas de VE depuis le temps ? Rolling Eyes
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Feneck91 Jeu 22 Nov 2018 - 6:04

C'est un truc que je vois souvent, le "bio" carburant parce que ça vient des plantes... C'est valable à petite échelle, à grande échelle ce sont toutes les terres agricoles qu'il faudrait convertir pour fabriquer ce bio carburant. À grande échelle, soit tu manges, soit tu roules...

Je ne connais pas les chiffres exacts mais je pense que toutes les terres agricoles n'y suffiraient pas.
Après, à petite échelle, pourquoi pas.

EDIT : Quoique j'ai peut-être tort, je ne connais pas assez le sujet : Il n’y a pas nécessairement compétition entre alimentation et biocarburants
Finalement je me fais un peu penser aux gens qui parlent de VE sans connaître, donc je laisse mon premier paragraphe mais j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée de ce carburant à grande échelle.

Le seul truc qui est sûr c'est que le rendement d'un moteur thermique est à chier (ça on en est sûr) et que même si ça fabrique du CO2, la plante en grandissant en consomme donc le bilan doit être proche de 0... ou pas...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5953
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Pixel Jeu 22 Nov 2018 - 7:01

Je pense que tu as parfaitement raison. Ou pas. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Zal'M Jeu 22 Nov 2018 - 7:28

Entendu ce matin, plus de 50% de l'huile de palme importé en Europe fini dans le réservoir... pour le coup dans le biodiesel, donc ne concerne pas l'E85. En Indonésie les forêts primaires sont en voie de disparition avec ses remarquables habitants que sont les orangs-outans pour planter des palmiers. Mais de même pour l'éthanol, c'est le brésil, qui déforeste à tout va.

Le CO2 est important, mais ce n'est qu'un élément d'une catastrophe bien plus large.

Alors oui en France, on cultive des betteraves sur des terres agricoles, mais la production française est anecdotique à côté de ce qu'on consomme. De même je ne sais pas quel est la quantité d'engrais utilisé pour ces productions? Ce qui signifie qu'on a brûlé (ou cracké) du carburant pour en fabriquer d'autres.

Je viens de comprendre pourquoi on représente l'enfer par des flammes... en fait, le fait de brûler tout et n''importe quoi, nous emmène directement dans un environnement infernal. Bon ça y est ma journée est pourrie.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par amiral_sub Jeu 22 Nov 2018 - 12:47

attention, il faut savoir que 3 raffineries produisent de l’éthanol à partir de parties non comestibles des plantes. Donc le potentiel est gigantesque, sans impact sur l'environnement.

Je ne comprends pas pourquoi 100% des VT essence ne sont pas originellement compatibles E85. Il faut payer une reprogrammation ou un boitier additionnel.
Pourquoi le ECU n'est pas prévu pour le E85?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ? Empty Re: Sans me dire "prends un VE" que pensez-vous de l’E85 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum