Que pensez-vous des éoliennes ?
+36
philouze33-2
COAXIAL
caillou
R2D2
philouze33
sas13
Michel52
Origami
RD150
amiral_sub
Zizoe
Ze Suisse
crazyfrog
CROLLES
Marc_2_Cgy
fabien333
TontonPatrix
Zal'M
MatElec
LaurentB
Passant_Mbr
pascal11
Léonard
cassiopee86
Foly-vi
Pixel
Ocni
TomC
Lexiflo
Bigfoot
Bug Danny
jch
chartz
Cité Radieuse
Teirhy
Zébulon
40 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Que pensez-vous des éoliennes ?
Il y a un projet d'implantation d'éoliennes à quelques km de mon village.
Je suis totalement favorable à ce projet. J'ai assisté la semaine dernière à deux réunions de présentation du projet par la société pressentie. Autour de moi tout le monde est contre, et les arguments ne sont très souvent guère solides. Il y a aussi des arguments tellement construits et d'ordre global qu'ils me paraissent tout droit sortis d'un kit d'opposition systématique venant d'une association nationale. Les "pour" sont beaucoup plus discrets et ont peur probablement d'exposer leur opinion au risque de se faire ostraciser ....
C'est avec intérêt que j'ai entendu les argumentaires pro et anti-éoliennes et j'aimerais savoir ce que mes éminents copains de forum en pensent.
Je pense que l'on doit pouvoir en discuter sans sombrer dans les caricatures.
Je suis totalement favorable à ce projet. J'ai assisté la semaine dernière à deux réunions de présentation du projet par la société pressentie. Autour de moi tout le monde est contre, et les arguments ne sont très souvent guère solides. Il y a aussi des arguments tellement construits et d'ordre global qu'ils me paraissent tout droit sortis d'un kit d'opposition systématique venant d'une association nationale. Les "pour" sont beaucoup plus discrets et ont peur probablement d'exposer leur opinion au risque de se faire ostraciser ....
C'est avec intérêt que j'ai entendu les argumentaires pro et anti-éoliennes et j'aimerais savoir ce que mes éminents copains de forum en pensent.
Je pense que l'on doit pouvoir en discuter sans sombrer dans les caricatures.
Re: Que pensez-vous des éoliennes ?
Pixel a écrit:Fais gaffe, tu vas te retrouver obligé de démonter celle de ta mairie.
Celle-ci n'est qu'un jouet de 4 m d'envergure !... puissance 3 kW
Ce qui est projeté pas loin de chez moi, ce sont 5 mastodontes de 145 m de haut (pales comprises).
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
En fait, c'est une bonne idée, mais je suis quand même très partagé, car si ça donne un air de futur à l'horizon, ça défigure parfois quelques magnifiques paysages.
Ça dépend beaucoup de leur implantation, parfois voir une ligne d'éolienne dans un champ ou le long d'une crête ne me choque pas, et parfois c'est vraiment moche...
on parle de plus en plus de ferme éolienne offshore, c'est moins gênant pour notre vu directe, mais c'est pas vraiment joli, après c'est pas pire que la plupart des bâtiments qu'on construit.
Niveau utilité, bin c'est quand même assez moyen, en tout cas aujourd'hui, 70% de la production éolienne part dans le vent (c'est le cas de le dire) seul 30% est utilisée.
Je pense, comme pixel, que l'énergie éolienne c'est bien lorsqu'on peut l'utiliser (ou la stocker) pour le moment c'est plutôt un facteur déséquilibrant du réseau électrique.
À l'inverse je suis plutôt pour les petites éoliennes qu'on voit fleurir pour alimenter (en toute petite partie) les bâtiments industriels et les commerces.
En fait, c'est une bonne idée, mais je suis quand même très partagé, car si ça donne un air de futur à l'horizon, ça défigure parfois quelques magnifiques paysages.
Ça dépend beaucoup de leur implantation, parfois voir une ligne d'éolienne dans un champ ou le long d'une crête ne me choque pas, et parfois c'est vraiment moche...
on parle de plus en plus de ferme éolienne offshore, c'est moins gênant pour notre vu directe, mais c'est pas vraiment joli, après c'est pas pire que la plupart des bâtiments qu'on construit.
Niveau utilité, bin c'est quand même assez moyen, en tout cas aujourd'hui, 70% de la production éolienne part dans le vent (c'est le cas de le dire) seul 30% est utilisée.
Je pense, comme pixel, que l'énergie éolienne c'est bien lorsqu'on peut l'utiliser (ou la stocker) pour le moment c'est plutôt un facteur déséquilibrant du réseau électrique.
À l'inverse je suis plutôt pour les petites éoliennes qu'on voit fleurir pour alimenter (en toute petite partie) les bâtiments industriels et les commerces.
Teirhy- Messages : 4136
Que veux-tu dire par :
"... 70% de la production éolienne part dans le vent (c'est le cas de le dire) seul 30% est utilisée ..."
Le rendement d'une éolienne n'est que de 30% (ce qui n'aurait pas beaucoup d'importance puisque le combustible est gratuit).
ou bien
L'énergie des éoliennes n'arrivent pas au moment le plus propice et une grande partie de la production repart dans la terre.
"... 70% de la production éolienne part dans le vent (c'est le cas de le dire) seul 30% est utilisée ..."
Le rendement d'une éolienne n'est que de 30% (ce qui n'aurait pas beaucoup d'importance puisque le combustible est gratuit).
ou bien
L'énergie des éoliennes n'arrivent pas au moment le plus propice et une grande partie de la production repart dans la terre.
Vous avez envisagé un investissement citoyen. Quand les citoyens sont partie prenante ils sont beaucoup plus "tolérants" .
Pour les arguments contre il y a vent de colère qui est très actifs, c'est un tout petit groupuscule mais qui a de sérieux appuis, un bon carnet d'adresses et de très bons juridiques. en plus ils sont très actifs et couvrent systématiquement toutes les annonces de nouvelle implantation, c'est pour ça que quand on va à une réunion d'information on a toujours les mêmes arguments.
Pour les arguments contre il y a vent de colère qui est très actifs, c'est un tout petit groupuscule mais qui a de sérieux appuis, un bon carnet d'adresses et de très bons juridiques. en plus ils sont très actifs et couvrent systématiquement toutes les annonces de nouvelle implantation, c'est pour ça que quand on va à une réunion d'information on a toujours les mêmes arguments.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Les éoliennes c'est bien, mais pas dans les zones d'habitation : le bruit devient vite insupportable. Les gens qui habitent en-dessous deviennent fous.
Dans ou près de mon village, c'est NON.
Les histoires de groupuscules avec carnet d'adresse me font bondir. Sans aucune consultation s'est installé dans notre commune rurale bien tranquille un p.. de circuit auto-moto et c'est l'enfer. Qui a le carnet d'adresses ? Pas nous !
Mais pour certains les citoyens soucieux de leur environnement sont juste des râleurs empêcheurs de tourner en rond.
Dans ou près de mon village, c'est NON.
Les histoires de groupuscules avec carnet d'adresse me font bondir. Sans aucune consultation s'est installé dans notre commune rurale bien tranquille un p.. de circuit auto-moto et c'est l'enfer. Qui a le carnet d'adresses ? Pas nous !
Mais pour certains les citoyens soucieux de leur environnement sont juste des râleurs empêcheurs de tourner en rond.
Dernière édition par chartz le Dim 16 Oct 2016 - 17:28, édité 2 fois
chartz- Messages : 801
Je ne suis pas contre, le plus gros soucis que j'ai entendu c'est vis à vis de la télévision. Si le relais dont tu dépend est dans l'axe des éoliennes, il y aura des coupures plus ou moins importantes en fonction de la vitesse du vent. Les pâles créent une écran lors de leur passage.
jch- Modérateur
Bug Danny- Messages : 7154
Deux opposants au projet qui visiblement avaient travaillé sur la chose, ont reconnu pendant la réunion que le bruit n'était pas une nuisance véritable. Venant d'eux on peut le croire. Leurs arguments se basaient plutôt sur la nuisance visuelle, et en amont sur la pertinence de l'existence même des éoliennes. Le volet financier était très sensible aussi ... quels seraient les retours pour la commune, l'intercommunalité etc.
jch a écrit:Je ne suis pas contre, le plus gros soucis que j'ai entendu c'est vis à vis de la télévision. Si le relais dont tu dépend est dans l'axe des éoliennes, il y aura des coupures plus ou moins importantes en fonction de la vitesse du vent. Les pâles créent une écran lors de leur passage.
Sujet également abordé : La réponse est que la TNT par satellite n'est pas affectée. Si des problèmes de réception surviennent après l'installation d'une éoliennes, c'est la société l'ayant installée qui finance chez chacun l'installation d'une parabole.
En Forêt Noire, sur un sommet, a été installé une nouvelle éolienne qui en remplace 3 autres en fournissant 5 fois plus d'énergie... dans un silence assourdissant ! Le seul bruit qui se fait entendre de temps à autres, quand on est au pied, c'est le petit moteur qui place les pales face du vent.
Dernière édition par Bug Danny le Dim 16 Oct 2016 - 18:06, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Pour avoir assisté à pas mal de réunions sur l'implantation d'éoliennes je peux te dire que Vent de Colère est vraiment très actif et leur argumentaire et toujours le même.chartz a écrit:
Les histoires de groupuscules avec carnet d'adresse me font bondir.
Quelques
La nuisance visuelle, bof ! Moi ça ne me gène pas. Le bruit, si, et ça en fait beaucoup.
On a le même souci avec notre circuit, sauf que les personnes influentes sont du côté des autorités et là...
Cité Radieuse a écrit:Pour avoir assisté à pas mal de réunions sur l'implantation d'éoliennes je peux te dire que Vent de Colère est vraiment très actif et leur argumentaire et toujours le même.chartz a écrit:
Les histoires de groupuscules avec carnet d'adresse me font bondir.
Quelquesindividuscitoyens motivés peuvent être très actifs, si tu prend sl'exemple de Mr Lhomme dont il a été plusieurs fois question sur ce forum, il représente peu de monde et pourtant il est très efficace
On a le même souci avec notre circuit, sauf que les personnes influentes sont du côté des autorités et là...
La législation sur le bruit est la même pour toutes les activités.
Il faut définir le niveau de bruit de fond sans la source incriminée. Ensuite il faut faire la mesure avec la source incriminée. Cette mesure ne doit pas dépasser de plus de 5 db le bruit de fond le jour et de plus de 3 db la nuit.
De plus, plus le bruit dure, plus l'émergence acceptée règlementairement est petite.
Il faut définir le niveau de bruit de fond sans la source incriminée. Ensuite il faut faire la mesure avec la source incriminée. Cette mesure ne doit pas dépasser de plus de 5 db le bruit de fond le jour et de plus de 3 db la nuit.
De plus, plus le bruit dure, plus l'émergence acceptée règlementairement est petite.
Zébulon a écrit:jch a écrit:Je ne suis pas contre, le plus gros soucis que j'ai entendu c'est vis à vis de la télévision. Si le relais dont tu dépend est dans l'axe des éoliennes, il y aura des coupures plus ou moins importantes en fonction de la vitesse du vent. Les pâles créent une écran lors de leur passage.
Sujet également abordé : La réponse est que la TNT par satellite n'est pas affectée. Si des problèmes de réception surviennent après l'installation d'une éoliennes, c'est la société l'ayant installée qui finance chez chacun l'installation d'une parabole.
Les nouvelles pales d'éoliennes on été étudiées pour être le moins impactantes possible pour les ondes électromagnétiques, principalement pour ne pas perturber les radars de contrôle aérien.
Des résultats probants ont permis d'accroitre les ZDE (Zone de Développement Eolien).
Les éoliennes ?
Je ne connais pas trop le sujet, j'en vois le long de l'autoroute dans l'Aude et le Pyrénées Orientales et je trouve ça plutôt joli ( et loin des habitations)
Je ne reçois pas l'argument de l'esthétique qui pour moi n'est pas valable. Par contre si cela crée des nuisances sonores, c'est à mettre à bonne distance des habitations.
Concernant le rendement ( et temps de rentabilité) je n'y connais rien.
Je ne connais pas trop le sujet, j'en vois le long de l'autoroute dans l'Aude et le Pyrénées Orientales et je trouve ça plutôt joli ( et loin des habitations)
Je ne reçois pas l'argument de l'esthétique qui pour moi n'est pas valable. Par contre si cela crée des nuisances sonores, c'est à mettre à bonne distance des habitations.
Concernant le rendement ( et temps de rentabilité) je n'y connais rien.
Bigfoot- Messages : 16670
J'ai un ami qui habite à côté d'un parc éolien et bien qu'étant très proche, je ne trouve pas que ça fasse du bruit. Il faut vraiment être au pied pour l'entendre. Il n'y a pas non plus de problème de réception télé.
Lexiflo- Messages : 807
Zébulon a écrit:La législation sur le bruit est la même pour toutes les activités.
Oui c'est cela. Tu penses qu'on a étudié la question. Le juge a même déclaré que le circuit était obligé de respecter le code de santé publique, et ça fait même jurisprudence, depuis notre action ! Auparavant le bruit était régi par la fédération des circuits de vitesse. Maintenant ce n'est pas appliqué.
Pour les éoliennes c'est encore pire, car sous couvert de développement durable, le bruit devient acceptable...
Sur ce point (le bruit), même des opposants s'accordent pour dire qu'il n'y a pas de problème.
Cité Radieuse apporte une explication très intéressante à propos des améliorations (bruit, réception TV) ... ce n'est pas pour nos beaux yeux, mais tout simplement pour pouvoir obtenir plus de zones d'implantation de la part des pouvoirs publics (rassurés sur le fait qu'il y aura moins d'opposition). Rien n'est gratuit.
Cité Radieuse apporte une explication très intéressante à propos des améliorations (bruit, réception TV) ... ce n'est pas pour nos beaux yeux, mais tout simplement pour pouvoir obtenir plus de zones d'implantation de la part des pouvoirs publics (rassurés sur le fait qu'il y aura moins d'opposition). Rien n'est gratuit.
lors du breizh mobility tour (étape du 1er france élecrtique tour à Vannes) avec cité radieuse on à assisté à un colloque, et une intervenante d'edf a glissé dans son exposé vantant les avantages de l'éolien, que 30% de l'énergie était directement utilisée.
je l'ai questionné sur les 70% restant, et elle m'a avoué à demi mot que la production éolienne est au plus fort la nuit alors que le réseau est déjà bien surchargé, du coup les éoliennes sont déconnectées du réseau et toute cette énergie est perdu.
l'autre inconvénient de l'éolien est son caractère imprévisible, et ça voilà ce que ça peut donner :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voilà pourquoi je suis assez mitigé, l'idée est bonne mais l"idéal serait d'avoir des éoliennes uniquement en zone industrielle/commercial déjà polluées visuellement, et de laisser tranquille nos beaux paysages sauvages.
je l'ai questionné sur les 70% restant, et elle m'a avoué à demi mot que la production éolienne est au plus fort la nuit alors que le réseau est déjà bien surchargé, du coup les éoliennes sont déconnectées du réseau et toute cette énergie est perdu.
l'autre inconvénient de l'éolien est son caractère imprévisible, et ça voilà ce que ça peut donner :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voilà pourquoi je suis assez mitigé, l'idée est bonne mais l"idéal serait d'avoir des éoliennes uniquement en zone industrielle/commercial déjà polluées visuellement, et de laisser tranquille nos beaux paysages sauvages.
Teirhy- Messages : 4136
Personnellement je n'aime pas les éoliennes à cause de leur fort impact visuel par rapport à leur production électrique. Quand il y en a trop cela industrialise le paysage; on les voit à des dizaines de km à la ronde, et contrairement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je pense qu'on a atteint la saturation visuelle dans l'Aude.
Quand au bruit, j'ai eu l'occasion de voir de près les éoliennes de Port-la-Nouvelle dans l'Aude, où il y a plusieurs générations d'éoliennes. Les plus vieilles (qui doivent dater des années 90, les premières reliées au réseau en France) sont extrêmement bruyantes malgré leur faible puissance (c'est le multiplicateur qui fait un bruit de ferraille), mais est-ce parce qu'elles sont vieilles et usées ou bien parce qu'elles sont de première génération ? Les plus récentes semblent aussi plus silencieuses, bien que plus puissantes. On peut y voir aussi un certain nombre d’éoliennes HS, soit à l'arrêt, soit carrément démâtées, mais toujours en place...
Les éoliennes en mer sont peut-être une solution, mais il faudra aussi accepter un coût de production supérieur du fait des contraintes d'accès et de l'entretien à prévoir sur des machines soumises au brouillard salin.
Quand au bruit, j'ai eu l'occasion de voir de près les éoliennes de Port-la-Nouvelle dans l'Aude, où il y a plusieurs générations d'éoliennes. Les plus vieilles (qui doivent dater des années 90, les premières reliées au réseau en France) sont extrêmement bruyantes malgré leur faible puissance (c'est le multiplicateur qui fait un bruit de ferraille), mais est-ce parce qu'elles sont vieilles et usées ou bien parce qu'elles sont de première génération ? Les plus récentes semblent aussi plus silencieuses, bien que plus puissantes. On peut y voir aussi un certain nombre d’éoliennes HS, soit à l'arrêt, soit carrément démâtées, mais toujours en place...
Les éoliennes en mer sont peut-être une solution, mais il faudra aussi accepter un coût de production supérieur du fait des contraintes d'accès et de l'entretien à prévoir sur des machines soumises au brouillard salin.
TomC- Messages : 5165
Zébulon a écrit:
Ce serait plutôt l'inverse, les pouvoirs publics ont commencé à s'émouvoir du fait que les éoliennes risquaient de perturber les radars et donc d'empêcher le contrôle de l'espace aérien
Et tant mieux si c'est aussi profitable aux citoyens
Pour faire taire l'opinion public les promoteurs éoliens donne une ou plusieurs éoliennes de leur parc. En impliquant les citoyens locaux ils s'assurent que ceux-ci ne s'opposeront pas à l'implantation des éoliennes sur leur territoire, de même que leur entourage.
C'est pour ça que je te parlais d'investissement citoyen, c'est une excellente opportunité
@ Theirry Ce n'est pas possible d'installer des éoliennes dans les zones industrielles ou commerciales :
Principe de précaution (ce serait désastreux si un morceau de pale tombait)
Législation, il est interdit de s'implanter à moins de 500 m d'une habitation (à cause du bruit )
Enfin l'aérologie dans les zones construites est trop perturbée pour obtenir un bon rendement.
Concernant l'investissement citoyen, je sais qu'en Allemagne c'est une pratique répandue. En France on est plus attentiste, et quand ça arrive on refuse.
Pour revenir à l'aspect visuel, puis-je avouer que je trouve une certaine beauté et une grâce certaine à ces éoliennes ?... Sur un trajet que je fais souvent pour le boulot, il y a quatre éoliennes et à chaque fois que j'arrive dans leur zone de visibilité, j'apprécie vraiment les voir tourner. Je ne m'en lasse pas. Je sais que mon opinion est loin d'être partagée.
Dans mon village, il y a une abbaye. Les études ont montré qu'on ne verrait pas les éoliennes depuis le parc de cette abbaye. Il y a dans ce parc une tour fermée définitivement au public. La grande question lors de la dernière réunion était de savoir si on verrait l'extrémité d'une pale en montant en haut de la tour. Les éoliennes seront à quasiment quatre kilomètres, il y a une forêt, une colline qui viennent s'intercaler et tout le monde balise sur le fait de voir une pointe de pale passer tout au loin depuis un point où il est interdit d'aller.
Pour revenir à l'aspect visuel, puis-je avouer que je trouve une certaine beauté et une grâce certaine à ces éoliennes ?... Sur un trajet que je fais souvent pour le boulot, il y a quatre éoliennes et à chaque fois que j'arrive dans leur zone de visibilité, j'apprécie vraiment les voir tourner. Je ne m'en lasse pas. Je sais que mon opinion est loin d'être partagée.
Dans mon village, il y a une abbaye. Les études ont montré qu'on ne verrait pas les éoliennes depuis le parc de cette abbaye. Il y a dans ce parc une tour fermée définitivement au public. La grande question lors de la dernière réunion était de savoir si on verrait l'extrémité d'une pale en montant en haut de la tour. Les éoliennes seront à quasiment quatre kilomètres, il y a une forêt, une colline qui viennent s'intercaler et tout le monde balise sur le fait de voir une pointe de pale passer tout au loin depuis un point où il est interdit d'aller.
Meuh non c'est très courant, il y a des tas d'exemples de réalisations réussies, en particulier en Bretagne, c'est assez long mais les associations qui se créent sont soutenues , soit par d'autres associations ayant mené à bout des projets, soit par des associations comme Energies Partagées.Zébulon a écrit:Concernant l'investissement citoyen, je sais qu'en Allemagne c'est une pratique répandue. En France on est plus attentiste, et quand ça arrive on refuse.
Et l'opérateur offre souvent son expertise, il y trouve son intérêt
Il y a même des Asso qui rachètent des éoliennes en fin de contrat (5 ans) comme à Vieillevigne en Loire Atlantique ou la Nef et Energies Partages ont racheté 3 éoliennes.
Je parlais d'initiative sur un plan général (en y superposant la mentalité d'un département rural à l'électrocardiogramme quasi plat).
Dans ce département, les pouvoirs publics souhaitent 90 éoliennes, nous en sommes à 25, et c'est rien de dire qu'elles sont sorties au forceps.
Tant mieux si cela marche mieux en Bretagne.
Dans ce département, les pouvoirs publics souhaitent 90 éoliennes, nous en sommes à 25, et c'est rien de dire qu'elles sont sorties au forceps.
Tant mieux si cela marche mieux en Bretagne.
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12