Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je ne pense pas.
Le Cameleon est en charge de la puissance, donc du stator.
Le Cameleon est en charge de la puissance, donc du stator.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui, mais le Caméléon utilise les bobines du stator (14) comme self pour la charge.
Il semble que ce soit possible uniquement parce que le rotor de la Zoé étant bobiné, on peut couper son alimentation.
Il est alors totalement démagnétisé.
Ce n'est évidemment pas possible avec un rotor à aimants permanents.
Il semble que ce soit possible uniquement parce que le rotor de la Zoé étant bobiné, on peut couper son alimentation.
Il est alors totalement démagnétisé.
Ce n'est évidemment pas possible avec un rotor à aimants permanents.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
http://live.lesechos.fr/40/0211858597840.php#xtor=CS1-3046
usine en Suède ?
usine en Suède ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
C'est vrai Pixel, ça peut générer des couples gênants.
JEFF85- Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Au minimum, ça risque de siffler beaucoup plus fort que le sifflement de la Zoé que je n'entends pas.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Alstom dévoile son « Aptis », un bus électrique aux allures de tramway
Avec ce nouveau véhicule spacieux et maniable, le groupe entend se faire une place sur un marché en plein boom.
La sensation est étrange. Il ressemble de loin à un tramway avec ses larges baies vitrées et son nez arrondi, mais il est campé sur quatre roues, placées à ses deux extrémités, contrairement aux bus classiques. Voici Aptis, le nouvel engin d’Alstom et sa filiale NTL (New Translohr), dont le premier prototype a été dévoilé jeudi 9 mars à Duppigheim au nord de l’Alsace. « On prend un peu le meilleur des deux mondes pour apporter une solution de mobilité très confortable et sans équivalent pour les villes », détaille Henri Poupart-Lafarge, le patron d’Alstom.
Avec ce véhicule, Alstom veut se faire une place sur un marché du bus électrique en plein boom. Contrairement à un autobus, Aptis dispose d’une structure autoportée, plus chère à la production, qui offre un plancher bas intégral et de nombreux accès très larges (deux à trois portes de type tramway, selon les modèles). Bien plus spacieux qu’un bus électrique, Aptis peut transporter près de cent passagers.
Un toit équipé de batteries et d’un système de recharge
Les quatre roues d’Aptis sont par ailleurs toutes orientables, ce qui réduit largement l’amplitude giratoire et facilite l’accostage automatisé à un trottoir. « Pour la propulsion, Aptis utilise un moteur électrique développé par Alstom et peut être équipé sur son toit plat de tous les types de batteries et de systèmes de recharge. Nous sommes très flexibles », indique Franck Lamanna, le chef du projet. Aptis peut être rechargé en mode lent ou rapide, au moyen d’une prise, par le sol ou par biberonnage, via un bras articulé qui se place au-dessus du bus, à chaque arrêt.
En réutilisant de nombreux composants de tramway, Alstom optimise ses coûts de développement, de production et de maintenance. « Pour les villes qui disposent déjà de tramways d’Alstom, de nombreuses pièces seront équivalentes, ce qui permet de réduire les stocks de pièces de rechange. Si l’on prend le coût total d’utilisation sur vingt ans de vie, Aptis sera très compétitif avec les bus diesels actuels », précise Jean-Baptiste Eyméoud, le patron d’Alstom France. Autre façon de dire que le prix de vente restera élevé, sans doute bien au-delà de 500 000 euros, le prix de marché actuel d’un bus électrique.
Dans les semaines à venir, Aptis sera testé par la RATP sur deux de ses lignes, puis par Keolis, également dans la région parisienne, et Strasbourg s’est déjà montré intéressé. « Nous allons également répondre aux prochains appels d’offres. Si Aptis séduit, nous l’industrialiserons en 2018, et les premières livraisons auront lieu en 2019 », reprend Henri Poupart-Lafarge. Quant au lieu de fabrication, il reste inconnu. « Avant de désigner une usine, il va d’abord falloir obtenir des commandes », souffle le PDG.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/10/alstom-devoile-son-aptis-un-bus-electrique-aux-allures-de-tramway_5092748_3234.html
Avec ce nouveau véhicule spacieux et maniable, le groupe entend se faire une place sur un marché en plein boom.
La sensation est étrange. Il ressemble de loin à un tramway avec ses larges baies vitrées et son nez arrondi, mais il est campé sur quatre roues, placées à ses deux extrémités, contrairement aux bus classiques. Voici Aptis, le nouvel engin d’Alstom et sa filiale NTL (New Translohr), dont le premier prototype a été dévoilé jeudi 9 mars à Duppigheim au nord de l’Alsace. « On prend un peu le meilleur des deux mondes pour apporter une solution de mobilité très confortable et sans équivalent pour les villes », détaille Henri Poupart-Lafarge, le patron d’Alstom.
Avec ce véhicule, Alstom veut se faire une place sur un marché du bus électrique en plein boom. Contrairement à un autobus, Aptis dispose d’une structure autoportée, plus chère à la production, qui offre un plancher bas intégral et de nombreux accès très larges (deux à trois portes de type tramway, selon les modèles). Bien plus spacieux qu’un bus électrique, Aptis peut transporter près de cent passagers.
Un toit équipé de batteries et d’un système de recharge
Les quatre roues d’Aptis sont par ailleurs toutes orientables, ce qui réduit largement l’amplitude giratoire et facilite l’accostage automatisé à un trottoir. « Pour la propulsion, Aptis utilise un moteur électrique développé par Alstom et peut être équipé sur son toit plat de tous les types de batteries et de systèmes de recharge. Nous sommes très flexibles », indique Franck Lamanna, le chef du projet. Aptis peut être rechargé en mode lent ou rapide, au moyen d’une prise, par le sol ou par biberonnage, via un bras articulé qui se place au-dessus du bus, à chaque arrêt.
En réutilisant de nombreux composants de tramway, Alstom optimise ses coûts de développement, de production et de maintenance. « Pour les villes qui disposent déjà de tramways d’Alstom, de nombreuses pièces seront équivalentes, ce qui permet de réduire les stocks de pièces de rechange. Si l’on prend le coût total d’utilisation sur vingt ans de vie, Aptis sera très compétitif avec les bus diesels actuels », précise Jean-Baptiste Eyméoud, le patron d’Alstom France. Autre façon de dire que le prix de vente restera élevé, sans doute bien au-delà de 500 000 euros, le prix de marché actuel d’un bus électrique.
Dans les semaines à venir, Aptis sera testé par la RATP sur deux de ses lignes, puis par Keolis, également dans la région parisienne, et Strasbourg s’est déjà montré intéressé. « Nous allons également répondre aux prochains appels d’offres. Si Aptis séduit, nous l’industrialiserons en 2018, et les premières livraisons auront lieu en 2019 », reprend Henri Poupart-Lafarge. Quant au lieu de fabrication, il reste inconnu. « Avant de désigner une usine, il va d’abord falloir obtenir des commandes », souffle le PDG.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/10/alstom-devoile-son-aptis-un-bus-electrique-aux-allures-de-tramway_5092748_3234.html
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Merci de nous donner cette info très intéressante, par contre ta signature politique n'a rien à faire ici.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Pas bête pour l'habitabilité de mettre les batteries au dessus ! Ça reste un gros probleme pour le centre de gravité mais bon ce critère reste moins important sur ce type de véhicule... Vaudrait juste éviter qu'il ne se trouve par grand vent en rase campagne
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Charger en hauteur n'est jamais très bon, et bonjour le roulis dans un rond point. Mais ça permet un meilleur accès. Vu la surface, une batterie qui ferait tout le plancher n'aurait pas besoin d'être très épaisse. Et pour l'accès (je pense aux personnes à mobilité réduite), il suffit de faire des quais assez haut.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Les bus espagnols ont fait pareil, ça doit être mieux pour ce type transport d'avoir la batterie ainsi sur le toit; tu crois qu'ils n'ont pas étudié correctement la meilleure solution ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Renault prépare une nouvelle génération d'électriques pour 2020
Par Alain-Gabriel Verdevoye
Le 13.03.2017 à 17h26
EXCLUSIF En partenariat avec son allié Nissan, Renault concocte une nouvelle plate-forme pour des futurs modèles électriques, plus efficaces et moins chers. L'annonce en sera faite prochainement. En attendant, Renault mise sur la Zoé et les utilitaires.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-prepare-une-nouvelle-generation-d-electriques-pour-2020_460200
Il m'est de plus en plus d'avis que la Leaf qui sera présenté en septembre, ne sera pas véritablement la leaf 2 prévue à l'origine (base ID concept), mais une Leaf 1.5 remaniée, un gros "restylage", une nouvelle planche de bord, quelques fonctions (auto-pilote) supplémentaires en option et la batterie de 60 kWh.
Il est aussi bien possible que la Zoé soit elle aussi remaniée pour tenir jusqu'en 2020, sans pour autant elle aussi bénéficier comme la leaf d'une batterie plus grosse.
Par Alain-Gabriel Verdevoye
Le 13.03.2017 à 17h26
EXCLUSIF En partenariat avec son allié Nissan, Renault concocte une nouvelle plate-forme pour des futurs modèles électriques, plus efficaces et moins chers. L'annonce en sera faite prochainement. En attendant, Renault mise sur la Zoé et les utilitaires.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-prepare-une-nouvelle-generation-d-electriques-pour-2020_460200
Il m'est de plus en plus d'avis que la Leaf qui sera présenté en septembre, ne sera pas véritablement la leaf 2 prévue à l'origine (base ID concept), mais une Leaf 1.5 remaniée, un gros "restylage", une nouvelle planche de bord, quelques fonctions (auto-pilote) supplémentaires en option et la batterie de 60 kWh.
Il est aussi bien possible que la Zoé soit elle aussi remaniée pour tenir jusqu'en 2020, sans pour autant elle aussi bénéficier comme la leaf d'une batterie plus grosse.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Après les promesses de VE, les promesses d'usines de batterie !
Mais comment peut-on "lever" si facilement des milliards ?
http://www.usinenouvelle.com/article/un-ex-tesla-veut-creer-une-usine-de-batterie-plus-grande-que-la-gigafactory-en-suede.N511489
Mais comment peut-on "lever" si facilement des milliards ?
http://www.usinenouvelle.com/article/un-ex-tesla-veut-creer-une-usine-de-batterie-plus-grande-que-la-gigafactory-en-suede.N511489
Bigfoot- Messages : 16670
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Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Demande à JBS.Bigfoot a écrit:Mais comment peut-on "lever" si facilement des milliards ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
http://www.usinenouvelle.com/article/engie-passe-a-l-offensive-dans-la-voiture-electrique-et-l-autoconsommation.N515064
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Après le bus le train! même si un train électrique ca n'a rien d'original.
Alstom teste le premier train à hydrogène en conditions réelles
http://www.usinenouvelle.com/article/alstom-teste-le-premier-train-a-hydrogene-en-conditions-reelles.N514494
Je me demande quand même si ça ne serait pas plus logique d'électrifier les lignes?
Alstom teste le premier train à hydrogène en conditions réelles
http://www.usinenouvelle.com/article/alstom-teste-le-premier-train-a-hydrogene-en-conditions-reelles.N514494
Je me demande quand même si ça ne serait pas plus logique d'électrifier les lignes?
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/tesla-leve-plus-un-milliard-de-dollars.html
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Et encore des bus!
Le Chinois BYD investit 10 millions d’euros en France pour une usine d’autobus électriques
Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD va investir 10 millions d’euros sur la commune d’Allonne (nord de la France) pour la construction d’une usine d’autobus électriques, a annoncé le groupe le 23 mars. Le projet prévoit la création d’une centaine d’emplois « dans une première phase » pour un démarrage de la production « au cours du premier semestre de 2018 », a précisé la région Hauts-de-France, première région automobile de France, dans un communiqué commun avec l’entreprise et la communauté d’agglomération du Beauvaisis.
L’objectif serait d’assembler dans un premier temps jusqu’à 200 véhicules par an, autobus et autocars à pont unique. Outre l’assemblage des autobus, BYD, dont le milliardaire Warren Buffet est actionnaire à près de 10 %, prévoit la mise en place d’un service après-vente d’entretien et de réparation, ainsi qu’un centre logistique pour les pièces détachées. A plus long terme, un centre d’essai pour les tests de batteries pourrait voir le jour, a souligné la région.
« Le choix de la France s’explique par le fait que le marché français des bus est le plus important d’Europe. Beauvais et la région Hauts-de-France ont été choisis en raison de la qualité du bâtiment qui nous a été proposé, de la localisation géographique idéale et de la proactivité des autorités locales et régionales », a expliqué Isbrand Ho, directeur Europe de BYD.
La région participera à cette implantation en subventionnant à hauteur de 3 000 euros chaque emploi créé, auxquels s’ajouteront 2 000 euros de prime si ces derniers concernent des personnes âgées de moins de 25 ans, plus de 50 ans ou des demandeurs d’emploi de plus de six mois, a-t-on appris auprès du cabinet du président, Xavier Bertrand. (AFP 23/3/17)
Le Chinois BYD investit 10 millions d’euros en France pour une usine d’autobus électriques
Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD va investir 10 millions d’euros sur la commune d’Allonne (nord de la France) pour la construction d’une usine d’autobus électriques, a annoncé le groupe le 23 mars. Le projet prévoit la création d’une centaine d’emplois « dans une première phase » pour un démarrage de la production « au cours du premier semestre de 2018 », a précisé la région Hauts-de-France, première région automobile de France, dans un communiqué commun avec l’entreprise et la communauté d’agglomération du Beauvaisis.
L’objectif serait d’assembler dans un premier temps jusqu’à 200 véhicules par an, autobus et autocars à pont unique. Outre l’assemblage des autobus, BYD, dont le milliardaire Warren Buffet est actionnaire à près de 10 %, prévoit la mise en place d’un service après-vente d’entretien et de réparation, ainsi qu’un centre logistique pour les pièces détachées. A plus long terme, un centre d’essai pour les tests de batteries pourrait voir le jour, a souligné la région.
« Le choix de la France s’explique par le fait que le marché français des bus est le plus important d’Europe. Beauvais et la région Hauts-de-France ont été choisis en raison de la qualité du bâtiment qui nous a été proposé, de la localisation géographique idéale et de la proactivité des autorités locales et régionales », a expliqué Isbrand Ho, directeur Europe de BYD.
La région participera à cette implantation en subventionnant à hauteur de 3 000 euros chaque emploi créé, auxquels s’ajouteront 2 000 euros de prime si ces derniers concernent des personnes âgées de moins de 25 ans, plus de 50 ans ou des demandeurs d’emploi de plus de six mois, a-t-on appris auprès du cabinet du président, Xavier Bertrand. (AFP 23/3/17)
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ocni a écrit:Déjà que les chinois puissent emmerder Trump je trouve ça super alors si ça peut booster le VE c'est la cerise !
J'espère juste que les constructeurs vont pas booster le VE pour les chinois à notre détriment
En fait, le goulet d'étranglement c'est la capacité des constructeurs à fournir les différents marchés. Si la Chine impose des quotas, les fournisseurs devraient recycler vite fait certaines chaines de productions présentes pour la plupart en Asie pour produire des VE et des batteries. Il faudra aussi former des dizaines de milliers de techniciens. Le détournement des capacités de production, et des hommes qui les animent, risque de freiner le développement des autres marchés
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
J'ai pas vu si quelqu'un a déjà posté cette info : Un nouveau concept de moteur pour véhicule électrique
Le projet SYRNEMO a surmonté ce défi grâce à la conception, le prototypage et l'essai d'un moteur à réluctance synchrone utilisant un aimant sans terres rares (PMaSYRM). "Ce moteur est spécialement conçu pour éviter l'utilisation de terres rares dans les aimants, grâce à l'utilisation de ferrites", déclare M. De Gennaro. "Pour cela, nous avons poussé le développement d'autres composants du moteur, comme une nouvelle bobine en épingle à cheveux pour le stator et un concept innovant de rotor léger et modulaire."
En plus du moteur, le projet a également conçu un entraînement complet intégrant une électronique de puissance et un boîtier refroidi à l'air. Selon les résultats des tests, l'entraînement final fournit une performance de couple maximale de 133 Nm à 3 600 tours par minute et une puissance maximale de 52,0 kW à 4 300 tours par minute.
Le concept SYRNEMO, qui en est au niveau 5 de maturité technologique (c'est-à-dire une technologie validée dans l'environnement pertinent), est adapté à la fabrication de quelques dizaines de milliers d'unités par an, et est complètement évolutif pour différents segments de véhicules. Le concept de SYRNEMO est évalué en fonction de sa constante machine de puissance mécanique et des valeurs de densité de couple, deux valeurs de références pour les moteurs électriques, et pour lesquelles il apporte une amélioration de +45 % et +25 % par rapport au banc d'essai de 2016. "Cela fait de SYRNEMO le meilleur moteur synchrone sans terres rares de sa catégorie, selon les deux critères", ajoute M. De Gennaro.
Pour plus d'information voir: SYRNEMO (Synchronous Reluctance Next Generation Efficient Motors for Electric Vehicles)
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je ne vois aucune nouveauté sur leur moteur
et l'article oubli existence des moteurs synchrones à rotor bobiné (que l'on dans nos ZOE en passant).
et l'article oubli existence des moteurs synchrones à rotor bobiné (que l'on dans nos ZOE en passant).
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
http://www.egvi.eu/projectslist/125/37/SYRNEMO
"The dependency on rare earth PMs is eliminated by using either no permanent magnets or optional ferrites. The proposed rotor design allows for use of future magnet materials with high energy density once they are available on the market."
En gros, ça veut dire qu'ils utilisent des aimants ferrite au lieu d'aimants terres rares pour éviter la dépendance aux terres rares et que, le jour où il existera des matériaux autres que les terres rares pour faire des aimants aussi performants, et bien on pourra les utiliser.
Quel scoop !
Enfin, on dirait bien encore un de ces articles écrits par un journaliste qui n'a rien compris au film.
"The dependency on rare earth PMs is eliminated by using either no permanent magnets or optional ferrites. The proposed rotor design allows for use of future magnet materials with high energy density once they are available on the market."
En gros, ça veut dire qu'ils utilisent des aimants ferrite au lieu d'aimants terres rares pour éviter la dépendance aux terres rares et que, le jour où il existera des matériaux autres que les terres rares pour faire des aimants aussi performants, et bien on pourra les utiliser.
Quel scoop !
Enfin, on dirait bien encore un de ces articles écrits par un journaliste qui n'a rien compris au film.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Intéressant le monde des moteurs électriques, je ne m'y étais jamais intéressé. Mais c'est bien de savoir ce qu'on a sous le capot pour répondre aux Gna gna gna ... terres rares ... bla bla bla
https://www.industrie-techno.com/le-moteur-synchrone-gagne-du-terrain.37276
Essai de remplacement des terres rares pour les moteurs à aimant
http://www.car-engineer.com/fr/aimants-de-moteur-electrique-terres-rares-lourdes/
https://www.industrie-techno.com/le-moteur-synchrone-gagne-du-terrain.37276
Essai de remplacement des terres rares pour les moteurs à aimant
http://www.car-engineer.com/fr/aimants-de-moteur-electrique-terres-rares-lourdes/
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Bigfoot : Tu as méchamment anticipé le passage à l'heure d'été !... 03:45 ?!...
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je ne fais pas de nuits complètes ...
Disons que c'est un peu de stress et la nuit ma femme est parfois au diesel et pas à l'électrique mais chuuuuuut, ça reste entre nous.
Disons que c'est un peu de stress et la nuit ma femme est parfois au diesel et pas à l'électrique mais chuuuuuut, ça reste entre nous.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Eh oh Bigfoot, on ne veut pas savoir.
C'est pas Voici ni Gala ici.
C'est pas Voici ni Gala ici.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je parlais de ronflements vs silence
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
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