Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
+39
LaurentB
TontonPatrix
scarred
cassiopee86
Lexiflo
tdmboy
Topolino
jch
aurel
fabien333
Orville
crazyfrog
bendoc
Cité Radieuse
JP59
Mizar32
Ke2
caillou
TomC
Almenume
Foly-vi
Mario
noel85
Zal'M
Zoeole
DD222
Wis
rodge45700
Léonard
Zébulon
Pixel
Pierre20074
Citrophile
Bigfoot
alainrvt
rslden
Teirhy
Bouboune
Bug Danny
43 participants
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
En réalité les VW émettent de 10 à 40 fois plus d’émissions de particules fines que le seuil autorisé pour préserver la santé publique.
VW a équipé ses modèles diesel Volkswagen et Audi des années 2009 à 2015 d’un logiciel permettant de contourner les tests d’émission de certains polluants atmosphériques.
Ce petit logiciel espion enclenchait un mécanisme interne de limitation des gaz polluants permettant au véhicule de passer le test sans encombres et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique. Toutefois, une fois le test fini, le mécanisme anti-pollution se désactivait et le véhicule libérait alors dans l’atmosphère davantage de gaz polluants et notamment du dioxyde d’azote, lié à de graves maladies respiratoires dont l’asthme.
L’enquête concerne 500 000 véhicules – Golf, Audi A3, Passat et autres Beetle – et la pénalité maximale pour une violation de la loi sur l’air propre (Clean Air Act) s’élève ainsi à 37 500 dollars/voiture, portant ainsi en théorie à plus de 18 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros) l’amende encourue par Volkswagen dans ce dossier.
Serait-ce la partie émergée de l'iceberg ? Qu'en est-il des autres constructeurs de diesel ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VW a équipé ses modèles diesel Volkswagen et Audi des années 2009 à 2015 d’un logiciel permettant de contourner les tests d’émission de certains polluants atmosphériques.
Ce petit logiciel espion enclenchait un mécanisme interne de limitation des gaz polluants permettant au véhicule de passer le test sans encombres et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique. Toutefois, une fois le test fini, le mécanisme anti-pollution se désactivait et le véhicule libérait alors dans l’atmosphère davantage de gaz polluants et notamment du dioxyde d’azote, lié à de graves maladies respiratoires dont l’asthme.
L’enquête concerne 500 000 véhicules – Golf, Audi A3, Passat et autres Beetle – et la pénalité maximale pour une violation de la loi sur l’air propre (Clean Air Act) s’élève ainsi à 37 500 dollars/voiture, portant ainsi en théorie à plus de 18 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros) l’amende encourue par Volkswagen dans ce dossier.
Serait-ce la partie émergée de l'iceberg ? Qu'en est-il des autres constructeurs de diesel ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Bug Danny le Mer 23 Sep 2015 - 16:51, édité 8 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Le timing est diabolique pour cette annonce : en plein salon de Francfort, démonstration de force de l'industrie automobile allemande...
Très forts ces américains, il ne nous reste plus qu'à déclencher le même type d'investigation sur les homologations européennes, et cette fois pour TOUS les constructeurs. Car je doute que VW soit le seul à tricher
Très forts ces américains, il ne nous reste plus qu'à déclencher le même type d'investigation sur les homologations européennes, et cette fois pour TOUS les constructeurs. Car je doute que VW soit le seul à tricher
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Le 1er à s'être fait prendre c'était Mercedes, qui pareil avait un logiciel pour détecter les bancs d'essais et adapter la puissance et les émissions en conséquence.
C'est un peu comme certains constructeurs de mobiles qui trichent de la même façon pour améliorer les performances dans certains test...
C'est un peu comme certains constructeurs de mobiles qui trichent de la même façon pour améliorer les performances dans certains test...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Le groupe VAG roi de l'enfumage ? Je ne suis pas surpris, depuis longtemps, ils font des tableaux de bord moussés qui font saliver les journalistes, mais des moteurs et des boîtes de vitesses en carton qui font le bonheur des réparateurs, mais ça commence à se savoir.
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Je pense que nos constructeurs nationaux doivent aussi commencer à "serrer les fesses" ! C'est tout bon pour l'électrique !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
rslden a écrit:Le groupe VAG roi de l'enfumage ? je ne suis pas surpris, depuis longtemps, ils font des tableau de bord moussés qui font saliver les journalistes, mais des moteurs et des boites de vitesses en carton qui font le bonheur des réparateurs, mais ça commence à se savoir.
C'est une chose que je n'ai jamais compris !
Je ne dors pas sur le tableau de bord de ma voiture !!! Pourquoi ce besoin de plastiques moussés ?
Et pourquoi est-ce devenu un gage de qualité ?
Vous vous souvenez des années 2000 où VAG avait soi-disant des TDi qui faisaient 10 ou 15 CV de plus que la puissance annoncée (pour avoir de meilleurs tests VS concurrence et être moins fiscalisés. Ça se disait entre clients de "la haute".)
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Il y a déjà longtemps (plusieurs années) que certains (vrais) journalistes évoquaient cette pratique chez Volkswagen-Audi. Cela expliquait clairement pourquoi nos constructeurs, dont l'un est quand même très réputé pour ces Diesel, n'arrivaient pas à égaler leurs résultats (et de loin), alors qu'ils avaient des technologies et fournisseurs communs. Mais la plupart de nos scribouilleurs préféraient s'extasier devant ces chiffres miraculeux, sans s'étonner qu'ils aient toujours plus de chevaux, tout en consommant tellement moins qu'ils n'avaient jamais de malus...
Sans parler de ceux qui se font graisser la patte à longueur d'année pour nous encenser en permanence les premiums allemands. M. Chapatte évoquera-t-il ce sujet dans son rendez-vous hebdomadaire de désinformation ? Ca va être difficile pour lui de critiquer son agence de voyage principale
Et le chiffre d'une pollution 40 fois supérieure est un minimum. Dans les milieux autorisés, c'est plutôt 1000 fois plus qui est évoqué...
Sans parler de ceux qui se font graisser la patte à longueur d'année pour nous encenser en permanence les premiums allemands. M. Chapatte évoquera-t-il ce sujet dans son rendez-vous hebdomadaire de désinformation ? Ca va être difficile pour lui de critiquer son agence de voyage principale
Et le chiffre d'une pollution 40 fois supérieure est un minimum. Dans les milieux autorisés, c'est plutôt 1000 fois plus qui est évoqué...
Citrophile- Messages : 124
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
ouais après ww ce sera audi, après mercedés, porsche,???? je serai pas surpris !!!!!! et la Traban !!!!
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Parce que ça fait canapé cuir Line Rosette ou Boche Grosbois bien rembourré.Bigfoot a écrit:Pourquoi ce besoin de plastiques moussés ?
Et pourquoi est-ce devenu un gage de qualité ?
Alors que les plastiques durs, ça fait Tupperware.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Pour les mannequins, c'est pas le rembourré qui est à la mode ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
je comprends pas pourquoi, seulement pendant les essais d'agrément, cet appareil ou cette application informatique, n'ont pas été utilisés en permanence ???? la technologie allemande ne le permet pas ???? suis pas surpris, à force de la valoriser à travers l'europe et la prendre en exemple, on voit le résultat des tricheurs et des cons qui ont cru à ça, et la confirmation de cette politique de casque à pointe n'est que le reflet d'un pays qui part en déconfiture !!!!!! aller j'entends déjà les commentaires de ceux qui croient à un pays qui se désagrège complètement, un pays qui a voulu imposer à l'europe son dictat économique et industriel, et qui se fait prendre la main dans le sac, la guerre est finie depuis longtemps, ce peuple s'autodétruit, je comprends maintenant sa politique d'immigration, le retour de flamme est sérieux, la suite le sera encore plus, amen !!!!!! la messe est dite !!!
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
En tous cas ils le paient déjà cher avec la bourse !
Ce système ne pouvait fonctionner que temporairement sinon ils auraient trouvé un nouveau système de dépollution.
Ce système ne pouvait fonctionner que temporairement sinon ils auraient trouvé un nouveau système de dépollution.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
La Renault Zoé serait équipée d'un moteur électrique permettant de ne tester aucune émission de particules lors des analyses ...
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Zébulon a écrit:La Renault Zoé serait équipée d'un moteur électrique permettant de ne tester aucune émission de particules lors des analyses ...
D'ailleurs pour éviter les prises de mesures, ils ont supprimé le tuyau d'échappement .... futé ... n'est-ce pas ?
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Il y a eu également le launch control des F1 Ferrari (vers 1994 ?) accessible depuis un menu caché de l'ordinateur de bord, je crois que c'est berger au en a profité aux dépends de Senna ?
Je crois que les bsi des françaises sont également capables de détecter les cycles d'un test normalisé ...et de s'adapter en conséquence.
Je crois que les bsi des françaises sont également capables de détecter les cycles d'un test normalisé ...et de s'adapter en conséquence.
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
En tout cas le "Das auto" en a pris un coup dans le tarin ! (et la deustch qualität aussi du coup)
C'est marrant quand même.... le pot aux roses a été détecté au USA... De mauvaises langues pourraient dire que c'est une belle façon de torpiller le concurrent allemand...
Bon d'un autre côté VW a quand même fraudé, certes mais... Et Monsanto ? Mars Incorporated ? GM ? etc ?
"Edit expression"
C'est marrant quand même.... le pot aux roses a été détecté au USA... De mauvaises langues pourraient dire que c'est une belle façon de torpiller le concurrent allemand...
Bon d'un autre côté VW a quand même fraudé, certes mais... Et Monsanto ? Mars Incorporated ? GM ? etc ?
"Edit expression"
Dernière édition par Wis le Mar 22 Sep 2015 - 10:03, édité 1 fois
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Drôle de couleur pour un poteau ^^
(L'expression c'est "le pot aux roses")
Et en effet y a certainement d'autres tricheries peut-être bien plus grave (problème d'agriculteurs malades suite pesticide Monsanto par exemple, et on a tous manger des fruits ou légumes traités par ces même produits...)
(L'expression c'est "le pot aux roses")
Et en effet y a certainement d'autres tricheries peut-être bien plus grave (problème d'agriculteurs malades suite pesticide Monsanto par exemple, et on a tous manger des fruits ou légumes traités par ces même produits...)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Au passage, si la fraude est confirmée aussi en Europe, est-ce que le gouvernement va demander à VW le remboursement des bonus écologiques versés aux acheteurs de leurs véhicules?
Au passage est-ce qu'ils continuent à être versés à ce jour ?
Au passage est-ce qu'ils continuent à être versés à ce jour ?
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
C'est clair que si ce procédé a été déployé en France, y compris par d'autres constructeurs, c'est tout le système de bonus-malus qui tombe. En effet, celui-ci favorise très largement les véhicules diesel par rapport à leurs homologues essence. On va peut-être s'apercevoir que ce sont les diesel qui auraient dû être frappés de malus et les essence de bonus, à l'opposé de ce qui se passe encore actuellement.
Sinon, c'est une ONG américaine, l'ICCT (International Council on Clean Transportation) qui œuvre pour la promotion des transports propres, qui a découvert et dénoncé le pot aux roses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tests ont été menés sur 15 véhicules de différents types (berline, SUV, van,...) de 6 constructeurs différents. On est donc loin de l'exhaustivité mais ça donne quand même une 1ère idée.
Ils ont aussi dénoncé (il n'y a pas qu'eux bien sûr) la fausseté des résultats du cycle (feu) NDEC qui permettait aux constructeurs d'avoir de bons certificats NOx et CO2 et, du coup, des bonus en France bien meilleurs que la réalité. Les mesures montrent que, dans l'état actuel, aucun constructeur ne sera compatible avec les nouveaux tests WLTC.
Sinon, c'est une ONG américaine, l'ICCT (International Council on Clean Transportation) qui œuvre pour la promotion des transports propres, qui a découvert et dénoncé le pot aux roses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tests ont été menés sur 15 véhicules de différents types (berline, SUV, van,...) de 6 constructeurs différents. On est donc loin de l'exhaustivité mais ça donne quand même une 1ère idée.
Ils ont aussi dénoncé (il n'y a pas qu'eux bien sûr) la fausseté des résultats du cycle (feu) NDEC qui permettait aux constructeurs d'avoir de bons certificats NOx et CO2 et, du coup, des bonus en France bien meilleurs que la réalité. Les mesures montrent que, dans l'état actuel, aucun constructeur ne sera compatible avec les nouveaux tests WLTC.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Teirhy a écrit:Drôle de couleur pour un poteau ^^
(L'expression c'est "le pot aux roses")
Et en effet y a certainement d'autres tricheries peut-être bien plus grave (problème d'agriculteurs malades suite pesticide Monsanto par exemple, et on a tous manger des fruits ou légumes traités par ces même produits...)
Oups... merci corrigé
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Ah ben non ! Je croyais que tu l'avais fait exprès.Wis a écrit:Oups... merci corrigéTeirhy a écrit:Drôle de couleur pour un poteau ^^
(L'expression c'est "le pot aux roses"...
Dommage
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Depuis ce matin, paraît qu'on mange de la salade assaisonnée de DDT, un pincée de Monsanto et autres pesticides spéciaux pour gagner un cancer du sein, du colon, de la prostate, les abeilles qui font des loopings, les végétariens et les végétaliens vont porter plainte, cré diou ça vaut pas les légumes de notre jardin, jardin labouré avec "juliette" notre' percheronne, c'était l'bon temps ça madame, maintenant ils nous font manger de la soupe en poudre, vous y croyez vous à la soupe en poudre ????
Et nos poules qui pondent des œufs carrés car on leur a donné à manger du maïs soi-disant bio mais de chez Monsanto, sont forts ces amerlocks pour faire pondre à nos poules des œufs carrés, jamais vu ça !!!!!
Et nos poules qui pondent des œufs carrés car on leur a donné à manger du maïs soi-disant bio mais de chez Monsanto, sont forts ces amerlocks pour faire pondre à nos poules des œufs carrés, jamais vu ça !!!!!
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Sans parler de ces vaches en Allemagne qui ont mis le feu à leur étable, cause d'un taux de CO2 multivitaminé, trop important, un coup de foudre, et pan les vaches ont changé de couleur.
Faut contrôler le taux de CO2 des vaches, car ce sont les plus grandes pollueuses, après les 8 500 avions qui volent au-dessus de l'Europe pendant que j'écris ces lignes !!!!!!
Faut contrôler le taux de CO2 des vaches, car ce sont les plus grandes pollueuses, après les 8 500 avions qui volent au-dessus de l'Europe pendant que j'écris ces lignes !!!!!!
Pierre20074- Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 72
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse
Re: Volkswagen, das Auto-Skandal : tricherie aux émissions d'oxydes d'azote (NOx)
Zoeole a écrit:C'est clair que si ce procédé a été déployé en France, y compris par d'autres constructeurs, c'est tout le système de bonus-malus qui tombe. En effet, celui-ci favorise très largement les véhicules diesel par rapport à leurs homologues essence. On va peut-être s'apercevoir que ce sont les diesel qui auraient dû être frappés de malus et les essence de bonus, à l'opposé de ce qui se passe encore actuellement.
Non il n'y a pas trop de problème de triche du coté bonus/malus, car on se base uniquement sur le CO2... ou du moins diesel et essence sont à égalité à ce niveau.
Mais le plus grand mal des moteurs diesel est le NOx, et là, aux États-nis on ne rigole pas avec ça... alors qu'en Europe, malgré les responsabilités dans les problèmes respiratoires est avéré, ce gaz n'engendre pas de contrainte financière aux acheteurs.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» Android Auto : Futur R-link ? Renault membre de l'Open Auto Alliance
» Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien !
» Limitations émissions CO2 dans mon entreprise
» Réduction des émissions . . . . . . . . . De pets de vache
» Volkswagen I.D
» Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien !
» Limitations émissions CO2 dans mon entreprise
» Réduction des émissions . . . . . . . . . De pets de vache
» Volkswagen I.D
Page 1 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum