Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien !

+9
Léonard
ludof
Lexiflo
Cité Radieuse
saelle83
Bigfoot
scarred
Ze Suisse
Merome
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien ! Empty Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien !

Message par Merome Ven 8 Sep 2017 - 21:21

Depuis 2005, date à laquelle j'ai pris conscience des problèmes environnementaux et énergétiques qui nous menaçaient, j'ai pris le taureau par les cornes pour faire baisser les émissions de CO2 de mon foyer de 5 personnes.
Après douze ans, le résultat est là : je les ai divisées par 6 ! Entre autres en troquant mes 2 voitures thermiques contre 2 électriques (plus petites).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les détails dans l'article ici

Si vous avez des idées pour aller plus loin, je suis preneur !

L'idée n'est pas de donner des leçons ou de me vanter de ces résultats, mais bien de donner l'envie de faire pareil ou mieux. Je suis conscient de ma position privilégiée : si j'ai pu diviser par 6 mes émissions, c'est qu'elles étaient 6 fois trop élevées...
Merome
Merome

Revenir en haut Aller en bas

Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien ! Empty Re: Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien !

Message par Ze Suisse Ven 8 Sep 2017 - 21:38

cheers !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien ! Empty Re: Réduire ses émissions de CO2, un exemple : le mien !

Message par scarred Ven 8 Sep 2017 - 21:40

Tu reconnais que t'étais un GROS CON, bravo lol!

Je déconne Arrow
scarred
scarred

Message par scarred Ven 8 Sep 2017 - 21:45

Sérieusement ton blog est très bien, puis-je le partager partout ?
scarred
scarred

Message par Ze Suisse Ven 8 Sep 2017 - 21:47

On l'a sans doute presque tous été, sans s'en rendre compte !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Message par scarred Ven 8 Sep 2017 - 21:57

moi j'en suis conscient clown
scarred
scarred

Message par Ze Suisse Ven 8 Sep 2017 - 22:10

GROS CON Very Happy !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Message par Bigfoot Ven 8 Sep 2017 - 22:21

Ex Gros Con ! ( pour Scarred )
Sans blague, étant au chauffage Gaz, c'est à jeter ? Pour vous la priorité c'est vraiment la réduction de CO2 ( ça me dérange moins que d'être au fuel )
Bigfoot
Bigfoot

Message par scarred Ven 8 Sep 2017 - 22:26

la gaz c'est moins pire que le fuel, tu peux le voir ainsi Wink
scarred
scarred

Message par saelle83 Sam 9 Sep 2017 - 7:49

Bravo Merome, belle démarche et blog super intéressant !!!
saelle83
saelle83

Message par Merome Sam 9 Sep 2017 - 9:05

scarred a écrit:Sérieusement ton blog est très bien, puis-je le partager partout ?

Bien sûr, il est fait pour ça !

Merci à tous pour vos encouragements. Maintenant, comment on va plus loin ?
Merome
Merome

Message par Cité Radieuse Sam 9 Sep 2017 - 12:01

Félicitation, j'aime bien le blog : explication sans polémique, bravo !

En ce qui concerne les pistes il y en a une que tu n'aborde pas : consommer local.
Ce n'est pas toujours évident mais je me pose souvent la question sur l'emprunte carbone de nos aliments.
Je ne parle pas des fraises de Noël mais des légumes de tous les jours, tomates, concombres etc... qui poussent très bien sous nos latitudes et que nous importons parfois de très loin (beaucoup proviennent d'ailleurs de Hollande ce qui est un comble Evil or Very Mad )

Cité Radieuse
Cité Radieuse

Message par Lexiflo Sam 9 Sep 2017 - 16:21

Je fais un jardin avec tomates,concombres,courgettes ,salades,poireaux,carrottes,haricots et je vais glaner les pommes de terres et les oignons dans les champs à côté de chez moi.
Je fais aussi mon compost et je récupère l'eau de pluie (1000l)
Si chacun fait un peu (ce qui lui ai possible) on a tous à gagner Wink
Lexiflo
Lexiflo

Message par ludof Dim 10 Sep 2017 - 10:20

Cité Radieuse a écrit:
Je ne parle pas des fraises de Noël mais des légumes de tous les jours, tomates, concombres etc... qui poussent très bien sous nos latitudes et que nous importons parfois de très loin (beaucoup proviennent d'ailleurs de Hollande ce qui est un comble Evil or Very Mad )

il est heureusement de plus en plus simple, en se cantonnant aux fruits et légumes de saisons, d'acheter très majoritairement des produits français, et même locaux
Et effectivement, pour ceux qui ont (c'est mon cas) la chance de pouvoir avoir un potager, on arrive sans trop de difficulté à n'acheter quasiment plus aucun légume pendant la période d'été. Sans compter que, une fois qu'on a gouté une tomate cueillie mure au jardin, celles du commerce perdent leur statut de tomates pour devenir "truc rouge sans gout qui a la forme d'une tomate" Laughing

ludof

Message par Lexiflo Dim 10 Sep 2017 - 10:35

"truc rouge sans gout qui a la forme d'une tomate"
Malheureusement certaines personnes ne connaissent pas le vrai gout d'une tomate Sad
ludof,si tu ne connais pas je te conseille la rose de Berne Wink
Lexiflo
Lexiflo

Message par ludof Dim 10 Sep 2017 - 10:49

Lexiflo a écrit:
ludof,si tu ne connais pas je te conseille la rose de Berne Wink

j'en ai mis dans mon jardin cette année ... miam sunny
Mais ma préférée reste la noire de Crimée (même si elle est un peu fragile et chope vite les maladies, c'est un délice)

ludof

Message par scarred Dim 10 Sep 2017 - 10:54

Merome a écrit:
scarred a écrit:Sérieusement ton blog est très bien, puis-je le partager partout ?

Bien sûr, il est fait pour ça !

Merci à tous pour vos encouragements. Maintenant, comment on va plus loin ?

Tu deviens Amish Idea

A minima t'essayes de compenser tout ce que tu dépenses en carbonés directs, et bien évidemment les circuits courts bio, qui limitent l'énergie grise et surtout les produits issus du pétrole ou si tu as le temps, et la surface, tu fais ton jardin.

scarred
scarred

Message par Merome Dim 10 Sep 2017 - 11:07

Cité Radieuse a écrit:Félicitation, j'aime bien le blog : explication sans polémique, bravo !

En ce qui concerne les pistes il y en a une que tu n'aborde pas : consommer local.

Pas dans cet article, mais dans un autre plus ancien, j'aborde d'autres pistes que j'ai suivies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis j'en ai abandonné ou amélioré certaines...

Mais au-delà de ce que je peux faire de plus individuellement, j'aimerais savoir ce qu'on peut faire collectivement pour accélérer le mouvement.
Merome
Merome

Message par Léonard Dim 10 Sep 2017 - 13:34

Merome a écrit:Depuis 2005, date à laquelle j'ai pris conscience des problèmes environnementaux et énergétiques qui nous menaçaient, j'ai pris le taureau par les cornes pour faire baisser les émissions de CO2 de mon foyer de 5 personnes.
Après douze ans, le résultat est là : je les ai divisées par 6 ! Entre autres en troquant mes 2 voitures thermiques contre 2 électriques (plus petites).

Tous les détails dans l'article ici

Si vous avez des idées pour aller plus loin, je suis preneur !

L'idée n'est pas de donner des leçons ou de me vanter de ces résultats, mais bien de donner l'envie de faire pareil ou mieux. Je suis conscient de ma position privilégiée : si j'ai pu diviser par 6 mes émissions, c'est qu'elles étaient 6 fois trop élevées...

Pour augmenter la lisibilité de ton graphique, ne devrais-tu pas mettre le gaz, le pétrole et l'électricité dans la même unité. Là, on compare des litres à des kWh, et l'on ne sait pas si la baisse des uns est compensée par la hausse de l'autre. Si tu mettais la même unité, on pourrait comparer d'un coup d’œil. Plutôt que de tout mettre en MTep, je pense qu'il vaudrait mieux tout mettre en kWh

Ce n'est pas une critique, juste une possible voie d’amélioration

Léonard

Message par Merome Dim 10 Sep 2017 - 14:40

Léonard a écrit:
Pour augmenter la lisibilité de ton graphique, ne devrais-tu pas mettre le gaz, le pétrole et l'électricité dans la même unité. Là, on compare des litres à des kWh, et l'on ne sait pas si la baisse des uns est compensée par la hausse de l'autre. Si tu mettais la même unité, on pourrait comparer d'un coup d’œil. Plutôt que de tout mettre en MTep, je pense qu'il vaudrait mieux tout mettre en kWh

Ce n'est pas une critique, juste une possible voie d’amélioration

En fait, ce graphique ne montre pas la baisse de la consommation d'énergie, mais la baisse des émissions de CO2.
Mais tu as raison, ça peut être intéressant de voir ce que ça donne une fois tout converti en kWh, et ça donne ça :

Merome
Merome

Message par Léonard Dim 10 Sep 2017 - 14:49

Excuse-moi, je me suis mal exprimé

Je parlais de ce graphique-ci :

Quand on compare les 2 graphiques, on comprend que tu a divisé par 6 tes rejets en CO2 malgré l'augmentation de ta consommation d'électricité. Mais, je pense qu'en mettant une même unité, on pourrait voir qu'en fait tu as notablement diminué ta consommation énergétique globale.

Léonard

Message par Cité Radieuse Dim 10 Sep 2017 - 14:51

Merome a écrit:
Mais au-delà de ce que je peux faire de plus individuellement, j'aimerais savoir ce qu'on peut faire collectivement pour accélérer le mouvement.

Bon bin là tu as déjà mis la barre très haut Cool

Au niveau collectif j'aurais pu te parler des Amap mais je vois que c'est déjà fait.

Il existe plein d'associations qui agissent pour l'environnement tu as le choix.
Certaines au niveau local, d'autres sur le plan National.

Certaines impliquent un investissement financier (ce n'est pas à la porté de tout le monde) :
Au niveau National :
Sans parler des mastodontes comme Greenpeace ou Sea Shepherd, il y a :
Les Cigales : tout petit apport, aides aux initiatives locales.
Energie partagée : investissement dans les énergies renouvelables.
Terre de liens : aide à l'implantation d'agriculteurs.

Au niveau local :
Là je ne pourrai pas te dire, j'en connais quelques unes en Pays de la Loire.
Il y a aussi des initiatives de Crawdfunding (désolé Pixel, moi aussi ça me fait mal pour quelque chose qui se veut local mais c'est le terme est le plus couramment utilisé)
Attention cependant, il y a du bon et du beaucoup moins bon.

Il y a les banques solidaires telles que la Nef.

Certaines sont quasiment gratuites (souvent cela se limite à la cotisation).
Celles que je connais sont essentiellement locales, il faut donc chercher.
Pr exemple hier j'ai rencontré des gens de Suce sur Erdre (nord de Nantes), ils ont l'air d'être très actifs mais je n'en avais jamais entendu parler, leur zone de chalandise étant très localisée.

Il y a aussi les actions nationales avec un ancrage local comme les Familles à énergie positive (si ce n'est déjà fait tu pourrais les contacter pour leur faire profiter de ton expérience) leur action peut être très efficace, les économies d'énergie étant présentées comme un défi ou un jeu auquel les enfants ou ados sont très sensibles.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Message par Merome Dim 10 Sep 2017 - 15:04

crowdfunding se traduit très bien en "financement participatif" Smile

Mais ma question était rhétorique, en fait, j'ai une idée assez précise de ce qu'il faut faire : essayer la démocratie.

Jusque là, on n'a connu que le système électif qui a été mis en place précisément et en toute connaissance de cause au 18ème siècle pour s'opposer à la démocratie et permettre à une élite de tout décider (mal) à notre place, pour finir par nous planter dans le mur du changement climatique et de l'impasse sociale et écologique.
Partout dans le monde, ou presque, on a pu observer ce phénomène.
Il est temps d'essayer un autre modèle de prise de décision, démocratique, cette fois. Et donc sans élection.
Merome
Merome

Message par scarred Dim 10 Sep 2017 - 15:20

Tu en as déjà parlé, mas peu de gens aiment se prendre en main en fait ; alors les faire voter sur des décisions qu'ils ne comprennent pas ...
Pour en revenir au VE, beaucoup de gens sont moutons, ils attendent de voir ce que fait le voisin (la masse), on en est là : et je pourrai te transposer le même comportement sur plein d'autres sujets.
scarred
scarred

Message par caillou Dim 10 Sep 2017 - 20:39

Merome a écrit:Si vous avez des idées pour aller plus loin, je suis preneur !

Encore 2kg à gagner par jour et par personne en arrêtant les oeufs et le lait
10kg à 5, l'équivalent de ... ~80km/jour de voiture thermique ?

Sympa tous ces graphiques, ça serait intéressant d'y ajouter l'alimentation justement, les déchets, les achats électroniques, le remplacement de l'avion par le train, changements des loisirs etc. Certains item, si tu arrives à les chiffrer seront probablement peu visible sur le graph, mais c'est l'intérêt aussi d'avoir ces ordres de grandeurs
Tu peux classer par catégories: transport (voiture 1, voiture 2, vélo elec), chauffage (chauffage, eau chaude), alimentation (moins de boeuf local), loisir vacacances (avion, karting). Peut être masquer la distinction essence/dieisel, ou fuel/granulé qui n'apporte pas beaucoup d'info, remplacer par des pop up textuelle "passage au chauffage granulé" comme tu as fait sur certains graphs

Bravo pour tous ces changements remarquables
caillou
caillou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant