-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

5 participants

Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par amiral_sub Lun 16 Déc 2019 - 17:17

L'entreprise pour laquelle je travaille a pour objectif de "diminuer ses émissions de CO2". Lorsque ma manager a annoncé cela, un collègue a dit "j'espère qu'on va pas nous obliger à rouler en électrique".
Belle mentalité (il roule au diesel et mange bio mais je l'aime bien).

N'étant pas vraiment une entreprise à caractère industriel, ça veut plutôt dire limiter la consommation d'électricité. Ça ne diminuera pas beaucoup les émissions de CO2 qui sont déjà très basses en France, mais je ne vais pas faire un cours au PDG.
(Je trouve néanmoins que toute économie d'énergie est bonne à prendre)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par philouze33 Lun 16 Déc 2019 - 17:50

pourtant dans ce cas, le seul gros poste qui reste c'est les caisses de fonction, le reste c'est de la littérature

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par verhaeghe Lun 16 Déc 2019 - 18:22

Beau geste de ta manager. Si ce n'est pas une prise de conscience perso, c'est que vos clients commencent à vous demander des comptes sur le sujet et c'est aussi un très bon signal. En plus de vos clients, les jeunes qui viendront travailler avec vous le ferons avec d'autant plus d’appétence qu'ils verront une démarche construite.

AMHA, le premier facteur d'éco de CO2 est d'intégrer l'écoconception dans le produit qui vous vendez à vos clients. Si c'est du code informatique, mettre en base des sauvegardes à faible cadence avec un timing bas CO2 (la nuit principalement), mettre des clouds locaux et avec un bon taux de rendement énergétique....

le deuxième facteur d'économie de CO2 est la cantine du midi avec laquelle ta société travaille, selon qu'elle source en local ou non, selon les menus qu'elle propose (quels type de viande?, produit de saison?, quantité servie? ), selon l'utilisation de bouteille d'eau plastique individuelle  et enfin selon la valorisation de ses déchets

Le troisième poste sera vraisemblablement le chauffage/clim de vos bâtiments. Le premier pas serait d'avoir une maîtrise fine des t° en fonction des horaires, de l'endroit et du besoin. Le deuxième serait d'installer des vitrages à faible échange thermique (db vitrage). Le 3ème serait de faire une isolation par l'exter des bâtiments.

Ensuite, ce sont les autres dépenses énergétiques de l'entreprise (les PC, les écrans, les proj, l'éclairage qui devront passer au fil de leur remplacement à du low carbone)

Encourager le télé-travail à tous les niveaux de l'entreprise. Cela commence par le changement de regard sur le télé-travail (non, ce n'est pas un truc réservé aux femmes le mercredi pour garder les enfants en parallèle)

Encourager les salariés à venir en voiture électrique avec des bornes de recharges gratuites 3 kW et proposer des voitures de service/fonction électrique avec un gap de standing. Si tu as le choix entre une BMW série 5 et une Zoé, ça va être dur de ne pas craquer pour le VT mais à contrario si l'on te propose une Passat ou une Tesla Model 3...

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par amiral_sub Mar 17 Déc 2019 - 10:10

les bornes de recharge du boulot qui étaient gratuites viennent de passer payantes (au tarif bleu edf, donc sans surcout, mais chez moi c'est moins cher)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par Ke2 Mar 17 Déc 2019 - 10:26

amiral_sub a écrit:les bornes de recharge du boulot qui étaient gratuites viennent de passer payantes
Toi au moins, tu as des bornes de recharge au boulot... Crying or Very sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par amiral_sub Mar 17 Déc 2019 - 10:51

oui et inutilisées...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par philouze33 Mar 17 Déc 2019 - 19:07

C'est déjà beaucoup, nous on milite pour que le proprio du centre d'affaires en installe et c'est pas gagné. tant qu'il aura pas lui même une Tesla j'y crois pas.

Pour les cantines etc... très très peu de boites ont ça malheureusement. ça peut être un très gros gain.
Pour l'éco-conception (web) , je l'y penche en ce moment, j'ai un doss qui doit respecter les 100 et quelques recommandations sur le sujet.

bon.
quand on creuse.... c'est pas mal de sodomisation de diptères, on va récupérer des micro-pouillèmes, des grammes de co2 sur une décénie.

histoire de resituer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant que vous avez bien l'image en tête et saisi que votre site, c'est une nano tranche des blocs HTTP et HTTPS , et que là dedans y'a Wikipedia, NewYorkTimes, Le Monde mais surtout le forum Zoé , vous avez compris que vous vous prenez la tête sur un truc qui ne vaut peut être même pas la réunion qu'on y passe.  Que probablement les temps de travail et de validation (pour un site qui ne fera pas des millions de visites) dépasse largement les gains obtenus.

là dessus les clients :
1- te demandent des liens FACEBOOK ET TWITTER ... ou comment repointer vers les pires ou presque
2- exigent une réunion demandant à tous les acteurs du projets éclatés sur toute la France de se réunir à Paris, parce que hein, bon, c'est mieux quand on se voit en vrai (ou pas)

soit deux actions qui vont littéralement ruiner les faibles gains de l'éco-conception.

J'ai toujours haï la logique des colibris, en voilà une nouvelle illustration délétère : donnons nous bonne conscience et vraiment creusons le sujet, cherchons le label pour ce nano impact sans aucun intérêt, alors que juste  coté ça dégouline de co2.

Je précise que le client est un acteur de l'éco-conception et de la réutilisation des objets.

Et je pense que les gars sont sincères, car ignorants totalement les volumes en jeu.

Alors imaginez les gens qui ne sont pas de la partie

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par amiral_sub Mer 18 Déc 2019 - 10:06

les émissions de CO2 liées à "internet" c'est pas grand chose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par petitcolas Mer 18 Déc 2019 - 10:25

Mon entreprise indexe notre prime qualité à hauteur de 1/5 sur notre bilan écologique annuel (autant les déplacements domicile-travail, que les déplacements pros (voitures, avions, train...), la cafet, ou encore notre consommation des bâtiments (impression, électricité...)
Il en va de même dans le choix de nos fournisseurs à qui on impose certaines conditions pour travailler avec eux.

Ils mettent à disposition en libre service des VAE, voitures électrique de société (pour le moment des c-zéro) et des bornes de charges pour VE.

Pour info je suis dans l'horlogerie Wink
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par amiral_sub Mer 18 Déc 2019 - 10:51

Pas mal !
En tout cas je note que tout le monde parle de réduire son empreinte écologique. Malheureusement la majorité des gens ne se rend pas compte des ordres de grandeur. Quand j'entends un mec qui roule en SUV diesel dire qu'il faut faire moins de déplacements en TGV pour moins émettre de CO2, il ne rend absolument pas compte qu'un aller retour Bordeaux-Paris en train va moins émettre de CO2 que son seul trajet du lundi matin pour venir au bureau dans sa grosse voiture.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par petitcolas Mer 18 Déc 2019 - 11:30

Hier j'ai eu un bel échange avec un collègue (donc on est dans la même société de montre, avec le même objectif).
Il a bien commencé la discussion par un "tu as vu le reportage dans Automoto dimanche sur les véhicule électrique !? Comme quoi c'est bien de la merde..."

Nous avons entamé un bref débat, pour arriver à un point où j'aborde l'énergie nécessaire à la fabrication des VE, et pour lequel au final je suis contre les grosses batteries qui pour certains usages ne servent que 95 % de l'année et que le nerf de la guerre est la charge rapide même sur petite batterie avec un bilan écologique meilleur.

Réponse magique "et je fais comment avec une petite batterie pour aller au travail ?" Il fait 100-120 km par jour, essentiellement de l'autoroute, dans notre belle vallée de l'Arve, sans respecter l'abaissement des limitations l'hiver, il perd 5 minutes l'hiver...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par philouze33 Mer 18 Déc 2019 - 15:38

super lien Amiral au passage

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par amiral_sub Mer 18 Déc 2019 - 16:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : dès qu'on discute un peu voitures électriques, je détecte rapidement si la personne a été intoxiquée par les mauvaises informations. Les petites phrases comme "moi j'ai vu un reportage sur les mines de graphite" ou "j'attends une autre alternative" sont révélatrices

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : on y voit qu'un trajet en tgv c'est négligeable alors qu'aller chercher son pain en thermique c'est catastrophique. Qui le sait? peu de gens
voici un autre super site que j'ai deja posté sur ce forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je comprends le débat sur se triballer une grosse batterie 90% du temps pour rien, mais on peut retourner le problème: est-il normal de se trimbaler un bloc thermique inutile 90% du temps, avec les externalités qui en découlent ?
Par exemple ce calculateur indique que la dette carbone d'une tesla model S P85 est remboursée à partir de 44000km face à un renault grand scenic 2.0 dci... (2 voitures assez grandes mais pas du tout dans la même catégorie)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par philouze33 Jeu 19 Déc 2019 - 12:36

Avec Climobil ou le simulateur de climat du MIT, on est déjà dans un outil qui rebuterai le grand public.
Alors que les grosses bubulles, même un gilet jaune peut comprendre

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par amiral_sub Jeu 19 Déc 2019 - 14:28

effectivement...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Limitations émissions CO2 dans mon entreprise Empty Re: Limitations émissions CO2 dans mon entreprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum