Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
+16
TomC
robinstras
Pixel
denon
Ke2
Foly-vi
alainrvt
chartz
Fred.Leudon
Wis
cassiopee86
haffem
Mizar32
Léonard
Bigfoot
Teirhy
20 participants
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Attention, si vous continuez à lire, je décline toute responsabilité concernant l'éventuelle conversion de zoétiste en souliste.
Tout à commencé ici, le dernier jour de février 2015 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5655-zoe-oui-mais-quelle-finition
Il y a eu le temps de la réflexion et finalement l'achat :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6162-ma-zoe-sera-finalement-un-kia-soul
L'interminable attente de 4 mois depuis la commande en mai jusqu'à la livraison en septembre,
et enfin le 1er trajet, pour lequel je remercie encore Kendom et son kiwhipass
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6799-cherche-un-kiwhipasseur
J'allais fêter les 30 ans d'un pote et finalement mon VE lui a volé la vedette
J'ai pris possession de la voiture vendredi soir, petit passage par chez Kendom, puis 1ère charge chez mes parents :
Son tout 1er biberon
Je rentre chez moi le soir même, 96km conso de 16.8kw/h, hum pas terrible, ça me fait peur pour demain, (mais il y a finalement une explication à ça)
Je jette une rallonge par la fenêtre pour charger (j'ai une cour privée) et dodo.
Le lendemain 8h00, après 7 heures de charges (dont 5 de sommeil), 12kwh et ~1€30, je prend la direction de Versaille pour retrouver Caillou et récupérer mes câbles :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6557-termine-commande-groupee-cables-type-2-type-2-22kw-a-164eur
encore merci à toi
Une zoétiste du forum (dont j'ai oublié le pseudo ) arrive peu de temps après, elle aussi pour sa commande, et donc, le prochain picnic c'est pour quand ? ^^
Concernant le trajet entre chez moi et Caillou, 11.6kwh/100km, ah c'est mieux, et j'ai même pas vraiment cherché à écoconduire, il semble que le périph' limité à 70km/h est bon pour la conso (alors que je peste contre, lorsque je suis en VT ^^)
J'ai découvert qu'en plus de l'historique sur l'ecran tactile qui ne donne que l'info distance et conso/100 j'avais la distance, temps et vitesse moyenne sur le compteur journalier.
11.6kwh/100, 39.4km, 54mn, 43km/h de moyenne, 160km au compteur.
Départ pour la Normandie.
Direction Auchan Mantes pour la charge intermédiaire, et là sur place .... c'est le drame ...
La borne est déjà prise par une zoé locale depuis 45mn (99% et 15.5kwh consommés)
Je vais à l'acceuil demander une annonce au cas où ça serai la zoé d'un employé du centre commercial.
Finalement, 10mn plus tard un couple qui faisait ces courses arrive, libère la place, on parle un peu de zoé, de VE en général et ils me posent quelques questions sur le soul (autonomie, charge, ... )
Petite particularité, le soul ne peut charger jusqu'à 100% sur chademo, (je ne sais pas pour les autres VE chademo)
La charge se coupe à 83%, mais on peut relancer une charge tout de suite pour aller jusqu'à 94% en 15mn.
Au besoin, les 6% restant devront se faire par l'intermédiaire du chargeur AC embarqué (6.6kw, 30A max)
94% la jauge indique 174km d'autonomie, et le gps (Waze) indique que ma destination se trouve à 172km.
Bizarre j'avais vu 166km sur maps ... bon tant pis, même pô peur, 2km de marge, j'suis laaarge !
Et bien en fait, je vais un peu serrer les fesses, car je sais que le profil géographique m'est défavorable.
Et un fort vent de face n'arrange rien à mon affaire... En VT on se fiche complètement du vent, mais en VE sur un trajet en limite d'autonomie c'est différent.
Apres quelques km, l'autonomie descend plus vite que la distance me séparant de ma destination, mais pas question pour autant de gêner la circulation et je fais le pari (un peu osé vu que c'est mon tout 1er trajet) que la jauge est pessimiste.
Je remercie chaque portion de nationale limitée à 70 (que je déteste en VT) mais fini malgré tout par me retrouver avec un manque de 10km à seulement 60km de l'arrivée.
Bon, tant pis, je me cale a 70, même lorsque c'est limité à 90 tant qu'il n'y a personne derrière.
A 20km du but, j'ai presque comblé le trou, mais à 12km il me manque encore 3km, et la jauge vient de passer de "9km restant" à "-- restant"
Bon, restons Zen, il parait qu'il reste entre 10 et 20km d'autonomie, et même un mode tortue en cas extrême, ça devrait le faire.
Enfin, ma destination est en vu, je peux souffler.
j'ai consommé pile poil les 13.9kw/100 annoncés par "Green Race".
Y a plus qu'à espérer que je pourrai charger sans problème.
En attendant, petite photo de deux oposées que la couleur rassemble
110ch électrique contre 231ch essence, ma kia bat par KO la mini pour ce qui est du coût carburant
Elles sont a peu-prêt au même prix catalogue, mais il y a le super bonus 10 000€ d'un coté contre 1600€ de malus de l'autre.
Et comme on parlait tarif, j'ai fait le calcul suivant :
La mini consomme 7.9l/100, l'essence est à 1.393€/l, j'ai payé mon VE 21 000, soit 15075 litres, soit 190 827km parcouru en mini.
J'ai calmé tout le monde, lorsqu'ils ont compris qu'après 191 000km j'aurai eu une super voiture neuve gratuitement.
Et encore, actuellement l'essence n'est vraiment pas cher, si je prends le prix du super en septembre 2012, 1.63€/l on tombe a 163 000 km
J'ai acheté mon VE pour l'équivalent de 163 000km parcouru en mini JCW !
Aller revenons à nos mouton,
Une rallonge par une fenêtre et sous le portail, et c'est parti pour 15h de charge
Elle n'est peut-être pas française, mais c'est une voiture bleu, blanc, rouge !
J'aime bien le dessin des feux.
Le lendemain pour le retour, je ramène une amie sur paris. Elle a un train pour le sud à prendre donc pas question de se "traîner" comme à l'aller, et ça tombe bien car là je pars avec 100% de batterie, un profil géographique légèrement avantageux, mais le vent de face qui aurait pu me pousser n'est plus là
Stabilisateur de vitesse à 94km/h, 74 lorsque limité à 70, (90 et 70 gps) tout en surveillant l'autonomie restante, mais j'ai au moins 10km de marge, que je vais garder plus ou moins durant les 168km du trajet jusqu'au même auchan qu'a l'aller.
Oui, 168km, et pas 172, car j'ai remarqué que maps me donne un itinéraire plus court que waze, donc maintenant je le saurai, waze c'est super dans les bouchons, mais pour les grands trajets, maps me semble plus sûr.
Comme il est 20h, on profite des quelques minutes de charge pour manger au flunch, ouvert même le dimanche
27mn plus tard, 83% et on repart après un repas express, direction paris austerlitz.
Là je remet waze qui m'annonce 62km et 1h15 de trajet avec les bouchons, et le train part dans 1h30, ma copine commence à stresser un peu, et je passe en mode conduite heu ... rapide.
Tout l'inverse de l'éco-conduite, mais on arrive à la gare avec 5mn d'avance sur l'estimation, ce qui laisse 20mn pour éditer le billet, composter et trouver le bon train
Mission accompli, une nouvelle convaincue du VE, je peux rentré chez moi serein.
Pour le même trajet, en thermique, on aurait mangé plus lentement, on aurait donc mis plus de temps
Sans le détour par la borne on aurait mis 20mn de moins et 30mn de repas(charge) en moins, soit 50mn de moins, mais avec le ventre vide...
Donc les trajets qui nécessitent une seule charge, pour peu qu'elle soit bien placée, sont tout aussi rapide en VE qu'en VT.
De retour chez moi, c'est l'heure du bilan.
La voiture a 48h et déjà 638km au compteur, avec une moyenne globale de 13.9kwh/100
J'ai dépensé 1.32€ de carburant.
J'aimais cette voiture, mais maintenant je l'adore !
Résumé des trajets :
chez moi > chez Caillou : 39.4km, 11.6kwh/100
chez Caillou > Auchan Mantes : 46.9km, 14.1kwh/100
Auchan > destination : 171.4km, 13.8kwh/100
sur place : 6.6km, 13.8kw/100
retour Auchan : 165.8km, 13.9kwh/100
Auchan > gare Auserlitz en mode "pressé" 63.6km, 13.9kwh/100, c'est là que j'ai compris un truc, enfin je crois :
Je ne peux pas croire que je n'ai consommé que 13.9kwh/100 vu ma conduite, alors soit ça descend, soit la voiture consomme moins en mode sport, soit plus vraisemblablement, la conso affiché est celle globale et non spécifique au trajet.
j'vais tester ça prochainement.
J'ai découverts plein de petits trucs sympa pendant le trajet...
Contrairement à ce que je croyais, il y a bien la distance, temps, vitesse moyenne, et conso moyenne du trajet, mais directement sur l'affichage du tableau de bord et pas dans la tablette, il faut penser à remettre à 0 avant ses trajets alors que dans la tablette c'est à chaque démarrage que commence une nouvelle ligne.
Il y a aussi moyen de régler le frein moteur sur 4 niveaux, il me faudra des tests plus poussés pour vraiment quantifier les différences, mais à 1ere vu :
mode D : de -2 à -14kw au levé de pied de l'accélérateur, très peu de frein
mode D + mode eco : jusqu'à -21kw
mode B : jusqu'à -35kw
mode B + mode eco : jusqu'à -50kw
Sur un freinage appuyé à 90km/h j'ai vu un -86kw
Et en vrac :
L'électronique consomme entre 130 et 150W permanent, (ça rejoint la supposition de foly-vi sur les 200W du Rlink)
La PAC fait perdre 5% d'autonomie estimée
Le ventilo de la batterie (qui se trouve sous le coffre) consomme 150W, il est audible si on y prête attention (et qu'il n'y a pas la radio évidemment)
Ayant une bonne oreille, j'entend un très léger sifflement du moteur ou de l'électronique (comme un acouphène) entre 70 et 90km/h mais les gens que j'ai transporté n'ont rien entendu. Tant que je n'y pense pas je l'entends pas (trop), mais faut dire qu'en dehors du bruit de roulement c'est tellement silencieux, tout l'inverse de ma laguna à moteur de tracteur.
Je trouve qu'il manque l'indication de température de la batterie, c'est important car la chaleur est quand même la 1ere cause d'usure, alors ok j'entends la ventilation, mais vu que l'air provient de l'habitable, j'ai des doutes sur l'efficacité lors des canicules...
bref, je vais m'arrêter là car je suis sur ce texte depuis un bon moment ^^
Je rejoins complètement l'enthousiasme des conducteurs de VE !
Tout à commencé ici, le dernier jour de février 2015 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5655-zoe-oui-mais-quelle-finition
Il y a eu le temps de la réflexion et finalement l'achat :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6162-ma-zoe-sera-finalement-un-kia-soul
L'interminable attente de 4 mois depuis la commande en mai jusqu'à la livraison en septembre,
et enfin le 1er trajet, pour lequel je remercie encore Kendom et son kiwhipass
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6799-cherche-un-kiwhipasseur
J'allais fêter les 30 ans d'un pote et finalement mon VE lui a volé la vedette
J'ai pris possession de la voiture vendredi soir, petit passage par chez Kendom, puis 1ère charge chez mes parents :
Son tout 1er biberon
Je rentre chez moi le soir même, 96km conso de 16.8kw/h, hum pas terrible, ça me fait peur pour demain, (mais il y a finalement une explication à ça)
Je jette une rallonge par la fenêtre pour charger (j'ai une cour privée) et dodo.
Le lendemain 8h00, après 7 heures de charges (dont 5 de sommeil), 12kwh et ~1€30, je prend la direction de Versaille pour retrouver Caillou et récupérer mes câbles :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6557-termine-commande-groupee-cables-type-2-type-2-22kw-a-164eur
encore merci à toi
Une zoétiste du forum (dont j'ai oublié le pseudo ) arrive peu de temps après, elle aussi pour sa commande, et donc, le prochain picnic c'est pour quand ? ^^
Concernant le trajet entre chez moi et Caillou, 11.6kwh/100km, ah c'est mieux, et j'ai même pas vraiment cherché à écoconduire, il semble que le périph' limité à 70km/h est bon pour la conso (alors que je peste contre, lorsque je suis en VT ^^)
J'ai découvert qu'en plus de l'historique sur l'ecran tactile qui ne donne que l'info distance et conso/100 j'avais la distance, temps et vitesse moyenne sur le compteur journalier.
11.6kwh/100, 39.4km, 54mn, 43km/h de moyenne, 160km au compteur.
Départ pour la Normandie.
Direction Auchan Mantes pour la charge intermédiaire, et là sur place .... c'est le drame ...
La borne est déjà prise par une zoé locale depuis 45mn (99% et 15.5kwh consommés)
Je vais à l'acceuil demander une annonce au cas où ça serai la zoé d'un employé du centre commercial.
Finalement, 10mn plus tard un couple qui faisait ces courses arrive, libère la place, on parle un peu de zoé, de VE en général et ils me posent quelques questions sur le soul (autonomie, charge, ... )
Petite particularité, le soul ne peut charger jusqu'à 100% sur chademo, (je ne sais pas pour les autres VE chademo)
La charge se coupe à 83%, mais on peut relancer une charge tout de suite pour aller jusqu'à 94% en 15mn.
Au besoin, les 6% restant devront se faire par l'intermédiaire du chargeur AC embarqué (6.6kw, 30A max)
94% la jauge indique 174km d'autonomie, et le gps (Waze) indique que ma destination se trouve à 172km.
Bizarre j'avais vu 166km sur maps ... bon tant pis, même pô peur, 2km de marge, j'suis laaarge !
Et bien en fait, je vais un peu serrer les fesses, car je sais que le profil géographique m'est défavorable.
Et un fort vent de face n'arrange rien à mon affaire... En VT on se fiche complètement du vent, mais en VE sur un trajet en limite d'autonomie c'est différent.
Apres quelques km, l'autonomie descend plus vite que la distance me séparant de ma destination, mais pas question pour autant de gêner la circulation et je fais le pari (un peu osé vu que c'est mon tout 1er trajet) que la jauge est pessimiste.
Je remercie chaque portion de nationale limitée à 70 (que je déteste en VT) mais fini malgré tout par me retrouver avec un manque de 10km à seulement 60km de l'arrivée.
Bon, tant pis, je me cale a 70, même lorsque c'est limité à 90 tant qu'il n'y a personne derrière.
A 20km du but, j'ai presque comblé le trou, mais à 12km il me manque encore 3km, et la jauge vient de passer de "9km restant" à "-- restant"
Bon, restons Zen, il parait qu'il reste entre 10 et 20km d'autonomie, et même un mode tortue en cas extrême, ça devrait le faire.
Enfin, ma destination est en vu, je peux souffler.
j'ai consommé pile poil les 13.9kw/100 annoncés par "Green Race".
Y a plus qu'à espérer que je pourrai charger sans problème.
En attendant, petite photo de deux oposées que la couleur rassemble
110ch électrique contre 231ch essence, ma kia bat par KO la mini pour ce qui est du coût carburant
Elles sont a peu-prêt au même prix catalogue, mais il y a le super bonus 10 000€ d'un coté contre 1600€ de malus de l'autre.
Et comme on parlait tarif, j'ai fait le calcul suivant :
La mini consomme 7.9l/100, l'essence est à 1.393€/l, j'ai payé mon VE 21 000, soit 15075 litres, soit 190 827km parcouru en mini.
J'ai calmé tout le monde, lorsqu'ils ont compris qu'après 191 000km j'aurai eu une super voiture neuve gratuitement.
Et encore, actuellement l'essence n'est vraiment pas cher, si je prends le prix du super en septembre 2012, 1.63€/l on tombe a 163 000 km
J'ai acheté mon VE pour l'équivalent de 163 000km parcouru en mini JCW !
Aller revenons à nos mouton,
Une rallonge par une fenêtre et sous le portail, et c'est parti pour 15h de charge
Elle n'est peut-être pas française, mais c'est une voiture bleu, blanc, rouge !
J'aime bien le dessin des feux.
Le lendemain pour le retour, je ramène une amie sur paris. Elle a un train pour le sud à prendre donc pas question de se "traîner" comme à l'aller, et ça tombe bien car là je pars avec 100% de batterie, un profil géographique légèrement avantageux, mais le vent de face qui aurait pu me pousser n'est plus là
Stabilisateur de vitesse à 94km/h, 74 lorsque limité à 70, (90 et 70 gps) tout en surveillant l'autonomie restante, mais j'ai au moins 10km de marge, que je vais garder plus ou moins durant les 168km du trajet jusqu'au même auchan qu'a l'aller.
Oui, 168km, et pas 172, car j'ai remarqué que maps me donne un itinéraire plus court que waze, donc maintenant je le saurai, waze c'est super dans les bouchons, mais pour les grands trajets, maps me semble plus sûr.
Comme il est 20h, on profite des quelques minutes de charge pour manger au flunch, ouvert même le dimanche
27mn plus tard, 83% et on repart après un repas express, direction paris austerlitz.
Là je remet waze qui m'annonce 62km et 1h15 de trajet avec les bouchons, et le train part dans 1h30, ma copine commence à stresser un peu, et je passe en mode conduite heu ... rapide.
Tout l'inverse de l'éco-conduite, mais on arrive à la gare avec 5mn d'avance sur l'estimation, ce qui laisse 20mn pour éditer le billet, composter et trouver le bon train
Mission accompli, une nouvelle convaincue du VE, je peux rentré chez moi serein.
Pour le même trajet, en thermique, on aurait mangé plus lentement, on aurait donc mis plus de temps
Sans le détour par la borne on aurait mis 20mn de moins et 30mn de repas(charge) en moins, soit 50mn de moins, mais avec le ventre vide...
Donc les trajets qui nécessitent une seule charge, pour peu qu'elle soit bien placée, sont tout aussi rapide en VE qu'en VT.
De retour chez moi, c'est l'heure du bilan.
La voiture a 48h et déjà 638km au compteur, avec une moyenne globale de 13.9kwh/100
J'ai dépensé 1.32€ de carburant.
J'aimais cette voiture, mais maintenant je l'adore !
Résumé des trajets :
chez moi > chez Caillou : 39.4km, 11.6kwh/100
chez Caillou > Auchan Mantes : 46.9km, 14.1kwh/100
Auchan > destination : 171.4km, 13.8kwh/100
sur place : 6.6km, 13.8kw/100
retour Auchan : 165.8km, 13.9kwh/100
Auchan > gare Auserlitz en mode "pressé" 63.6km, 13.9kwh/100, c'est là que j'ai compris un truc, enfin je crois :
Je ne peux pas croire que je n'ai consommé que 13.9kwh/100 vu ma conduite, alors soit ça descend, soit la voiture consomme moins en mode sport, soit plus vraisemblablement, la conso affiché est celle globale et non spécifique au trajet.
j'vais tester ça prochainement.
J'ai découverts plein de petits trucs sympa pendant le trajet...
Contrairement à ce que je croyais, il y a bien la distance, temps, vitesse moyenne, et conso moyenne du trajet, mais directement sur l'affichage du tableau de bord et pas dans la tablette, il faut penser à remettre à 0 avant ses trajets alors que dans la tablette c'est à chaque démarrage que commence une nouvelle ligne.
Il y a aussi moyen de régler le frein moteur sur 4 niveaux, il me faudra des tests plus poussés pour vraiment quantifier les différences, mais à 1ere vu :
mode D : de -2 à -14kw au levé de pied de l'accélérateur, très peu de frein
mode D + mode eco : jusqu'à -21kw
mode B : jusqu'à -35kw
mode B + mode eco : jusqu'à -50kw
Sur un freinage appuyé à 90km/h j'ai vu un -86kw
Et en vrac :
L'électronique consomme entre 130 et 150W permanent, (ça rejoint la supposition de foly-vi sur les 200W du Rlink)
La PAC fait perdre 5% d'autonomie estimée
Le ventilo de la batterie (qui se trouve sous le coffre) consomme 150W, il est audible si on y prête attention (et qu'il n'y a pas la radio évidemment)
Ayant une bonne oreille, j'entend un très léger sifflement du moteur ou de l'électronique (comme un acouphène) entre 70 et 90km/h mais les gens que j'ai transporté n'ont rien entendu. Tant que je n'y pense pas je l'entends pas (trop), mais faut dire qu'en dehors du bruit de roulement c'est tellement silencieux, tout l'inverse de ma laguna à moteur de tracteur.
Je trouve qu'il manque l'indication de température de la batterie, c'est important car la chaleur est quand même la 1ere cause d'usure, alors ok j'entends la ventilation, mais vu que l'air provient de l'habitable, j'ai des doutes sur l'efficacité lors des canicules...
bref, je vais m'arrêter là car je suis sur ce texte depuis un bon moment ^^
Je rejoins complètement l'enthousiasme des conducteurs de VE !
Dernière édition par Teirhy le Mar 8 Sep 2015 - 9:07, édité 3 fois
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Super récit !
Et bravo pour tenter des trajet limites, des recharges, un train à prendre ... chapeau bas pour un début.
Je la trouve très jolie, je tique juste sur ce blanc des jantes ( mais je l'ai déja dit.
Je trouve ça génial l'historique des consos de chaque trajet !
Et ton comparatif avec la cousine Mini a du en faire réfléchir plus d'un !
Et bravo pour tenter des trajet limites, des recharges, un train à prendre ... chapeau bas pour un début.
Je la trouve très jolie, je tique juste sur ce blanc des jantes ( mais je l'ai déja dit.
Je trouve ça génial l'historique des consos de chaque trajet !
Et ton comparatif avec la cousine Mini a du en faire réfléchir plus d'un !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
On peut mettre çà sur le blog de l'Acoze ?
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
avec plaisir. j'ai édité les liens erronés de 2 photos.
pour la partie plastique des jantes, j'avais prévu de les peindre mais finalement je crois que ça va rester comme ça...
et je rajouterai dans la semaine quelques photo de l'intérieur, ainsi que quelques bonnes idée qu'a eu Kia, comme un bouton physique, placé a coté de celui qui ouvre la trappe, pour passer outre la programmation de charge (quel zoetiste ne s'est jamais fait avoir à ne pas réussir a lancer la charge sur borne rapide ^^)
pour la partie plastique des jantes, j'avais prévu de les peindre mais finalement je crois que ça va rester comme ça...
et je rajouterai dans la semaine quelques photo de l'intérieur, ainsi que quelques bonnes idée qu'a eu Kia, comme un bouton physique, placé a coté de celui qui ouvre la trappe, pour passer outre la programmation de charge (quel zoetiste ne s'est jamais fait avoir à ne pas réussir a lancer la charge sur borne rapide ^^)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Un de plus converti aux VE et convaincu... Je reste persuadé que mis à part ceux qui font 500 km par jour tous les jours, ou ceux qui ne jurent que par le bruit lors des accélérations, on ne peut qu'être convaincu du bien fondé de l'usage des VE au quotidien.
L'électrique ça coule de source, et comme le dis le bréviaire, essayer c'est l'adopter !
L'électrique ça coule de source, et comme le dis le bréviaire, essayer c'est l'adopter !
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
super récit, une très sérieuse concurrente pour la Zoé.
Le coffre doit être plus grand ?
Il y a une location de batterie ?
Elle est garantie 7 ans comme les autres kia ?
Le coffre doit être plus grand ?
Il y a une location de batterie ?
Elle est garantie 7 ans comme les autres kia ?
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Le volume profite surtout à l'habitabilité qui est supérieur sur la coréenne. En revanche, le coffre est bizarrement 20% plus petit que sur la zoé. En gros tu pars en zoé à quatre pour la semaine, et en kia à cinq pour… le week-end !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Après faut aimer le design pseudo British de la Kia... perso j'aime pas...
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Merci pour ton retour.
Au plaisir de voir ton Kia en vrai lors d'un prochain déjeuner sur l'herbe.
Au plaisir de voir ton Kia en vrai lors d'un prochain déjeuner sur l'herbe.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Teirhy, tu devrais éditer ton titre et ajouter en kia soul, car je suis sur que beaucoup serait intéresser de lire ton compte rendu avec un véhicule différent de nos Zoé, et là ça ne saute pas aux yeux dans le titre.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Et bien moi je la trouve vraiment très très laide ! Par contre elle semble très bien finie par rapport à notre Zoé.
Mais bravo pour la conduite et le compte-rendu !
Mais bravo pour la conduite et le compte-rendu !
chartz- Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Bravo pour ton récit, c'est un plus pour de nouvelles constatations sur l'utilisation d'un VE autre que la ZOE.
Je pourrai aussi faire un petit CR de mon essai en BMW i3 REX (5 jours : 400 km), certains , voire certaines seraient -ils intéressés ? Il n'y aura pas autant de détails bien sûr !
Je pourrai aussi faire un petit CR de mon essai en BMW i3 REX (5 jours : 400 km), certains , voire certaines seraient -ils intéressés ? Il n'y aura pas autant de détails bien sûr !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Personnellement alain, ça m'intéresse, je l'attend avec enthousiasme.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Oui, s'il te plait.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
+1 pour le topo i3 (même si j'ai moi aussi fait 400km en 2 jours avec ^^)
coffre plus petit, 281 litres contre 338 pour la zoé
pas de loc batterie
comme toutes les kia, garantie 7ans, (anti-corrosion 12ans, peinture 5ans et autoradio 3ans)
batterie garantie 7ans aussi, à 70%
t'es trop méchant
c'est vrai que le design .... moi aussi j'ai eu un peu de mal au debut mais finalement je m'y suis fait, et en vrai elle rend vraiment beaucoup mieux qu'en photo,
mais de toute façon les goûts et les couleurs...
(je préfère de design de la zoe, mais maintenant des zoé on en voit à tous les coins de rue, alors que des soul... )
c'est fait
j'avais hésité a poster dans "vos parcours", mais bon, comme c'est un "autre VE" ... ^^
haffem a écrit:super récit, une très sérieuse concurrente pour la Zoé.
Le coffre doit être plus grand ?
Il y a une location de batterie ?
Elle est garantie 7 ans comme les autres kia ?
coffre plus petit, 281 litres contre 338 pour la zoé
pas de loc batterie
comme toutes les kia, garantie 7ans, (anti-corrosion 12ans, peinture 5ans et autoradio 3ans)
batterie garantie 7ans aussi, à 70%
chartz a écrit:Et bien moi je la trouve vraiment très très laide ! Par contre elle semble très bien finie par rapport à notre Zoé.
Mais bravo pour la conduite et le compte-rendu !
t'es trop méchant
c'est vrai que le design .... moi aussi j'ai eu un peu de mal au debut mais finalement je m'y suis fait, et en vrai elle rend vraiment beaucoup mieux qu'en photo,
mais de toute façon les goûts et les couleurs...
(je préfère de design de la zoe, mais maintenant des zoé on en voit à tous les coins de rue, alors que des soul... )
haffem a écrit:Teirhy, tu devrais éditer ton titre et ajouter en kia soul, car je suis sur que beaucoup serait intéresser de lire ton compte rendu avec un véhicule différent de nos Zoé, et là ça ne saute pas aux yeux dans le titre.
c'est fait
j'avais hésité a poster dans "vos parcours", mais bon, comme c'est un "autre VE" ... ^^
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Merci theiry pour tes réponses.
Son design est original, et comme tu dis, on en croise peu, puis autonomie supérieure.
En 2 couleurs, il est sympa. Moi, personnellement, je n'aurais pas pris en noir, mais bon.
Son design est original, et comme tu dis, on en croise peu, puis autonomie supérieure.
En 2 couleurs, il est sympa. Moi, personnellement, je n'aurais pas pris en noir, mais bon.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
La première fois que je l'ai vue en vrai, je suis tombé sous le charme. Encore plus quand je me suis installé au volant.
Malheureusement sa surface frontale (influant directement le SCx) me pose un problème.
Malheureusement sa surface frontale (influant directement le SCx) me pose un problème.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Et si je te montre ça ?
C'est mon premier trajet domicile-boulot, et j'étais un peu à la bourre...
Je suis plutôt agréablement surpris par la conso et je pense que j'vais essayer de voir jusqu'où je peux descendre sur ce trajet que je fais 2 fois/jour.
Sinon, la Zoé a un SCx de 0,65, le soul 0,66. Oui je sais, on croirait pas comme ça ... ^^
C'est mon premier trajet domicile-boulot, et j'étais un peu à la bourre...
Je suis plutôt agréablement surpris par la conso et je pense que j'vais essayer de voir jusqu'où je peux descendre sur ce trajet que je fais 2 fois/jour.
Sinon, la Zoé a un SCx de 0,65, le soul 0,66. Oui je sais, on croirait pas comme ça ... ^^
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Je croyais que la Zoe était à 0,75 (page 44 de ce pdf)Teirhy a écrit:sinon, la zoé a un scx de 0.65, le soul 0.66, oui je sais, on croierai pas comme ça ... ^^
Je suis étonné par le chiffre annoncé pour le Kia (pour comparaison, La Fluence ZE est à 0,67)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
là je vois 0.65 pour la zoé : http://www.expert-ve.fr/arodynamique-active-voiture-elec.html
qui croire ?
qui croire ?
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
J'aurais tendance à préférer le document de Renault... surtout que celui d'expert-ve est un article général sur l'aérodynamique qui ne fait pas référence à un modèle particulier, je cite : "Typiquement autour 0.65 m² pour une clio 4 ou une ZOE." .Teirhy a écrit:là je vois 0.65 pour la zoé : qui croire ?
D'après la page 38 de ce PDF de Renault (similaire au précédent que j'ai indiqué pour la Zoe), la Clio 4 est entre 0,67 et 0,74.
Et pour le chiffre du Kia, tu as une source
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
sur un site Québécois que je ne retrouve plus, qui disait que kia avait nettement amélioré l'aérodynamique du EV par rapport au thermique, et ils avançaient 0.66, maintenant en effet c'est pas forcement fiable.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
j'ai aussi failli craquer pour ce soul EV
après avoir vendu ma leaf j'étais prêt a l'acheter
je l'avais eu pendant une journée en version ultimate .
alors une leaf tekna c'est deja super bien equipé
mais le KIA c'est vraiment le summum.
sans parler de l'autonomie qui est certainement la meilleure du marché (hormis tesla évidement )
170 km par une journée proche de zero degré en roulant casi normal.
bref j'allais signer mais je suis revenu sur terre apres une nuit de sommeil
car meme si on me le fesait a un super prix (24000 euros)
je me suis dis que ca commençait a faire tres cher pour un VE
a ce moment la je me suis donc payé le meilleur compromis prix utilité actuel du VE.
j'ai donc acheté une c-zero d'occase a 8350 euros
après avoir vendu ma leaf j'étais prêt a l'acheter
je l'avais eu pendant une journée en version ultimate .
alors une leaf tekna c'est deja super bien equipé
mais le KIA c'est vraiment le summum.
sans parler de l'autonomie qui est certainement la meilleure du marché (hormis tesla évidement )
170 km par une journée proche de zero degré en roulant casi normal.
bref j'allais signer mais je suis revenu sur terre apres une nuit de sommeil
car meme si on me le fesait a un super prix (24000 euros)
je me suis dis que ca commençait a faire tres cher pour un VE
a ce moment la je me suis donc payé le meilleur compromis prix utilité actuel du VE.
j'ai donc acheté une c-zero d'occase a 8350 euros
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
la c0 à le meilleur coût au km de l'ensemble des VE.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Mon premier trajet électrique, en Kia Soul EV
Sauf si on l'achète au tarif catalogue.haffem a écrit:la c0 à le meilleur coût au km de l'ensemble des VE.
PSA a complètement désorienté le marché de la C0 / i0n avec ses tarifs hors de prix entrecoupés de soldes démentielles...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Mon premier "vrai" trajet en Soul EV
» Premier trajet important !
» Bilan du premier trajet
» Mon premier "vrai" trajet
» Premier trajet hors autonomie
» Premier trajet important !
» Bilan du premier trajet
» Mon premier "vrai" trajet
» Premier trajet hors autonomie
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum