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LLD ZOÉ 37 mois 2015

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Message par DVR12 Lun 17 Aoû 2015 - 22:26

Bonsoir à toutes et tous. Nouveaux dans ce forum et au grand désespoir de nos enfants (et oui) nous venons de vendre notre voiture atmosphérique pour accéder au monde "tout électrique" que nous propose Zoé. Nous sommes déjà excités à cette idée. Le principe retenu est d'opérer une location sur 37 mois (véhicule et batteries)
Franciliens, nous envisageons de réaliser 80% de nos déplacements annuels avec cette voiture et d'utiliser la location d'un autre véhicule pour les trajets plus lointains (20%).
Avant de faire le grand saut, nous aimerions savoir les écueils (s'il y en a ?) avec le contrat à venir à signer auprès du constructeur.
Qu'est-il bon de préciser ? De quoi faut-il se prémunir ? Que faut-il comprendre dans l'installation de la box ? Et avec Autoli'b?
Merci de vos éclairages
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Message par Phil@Nadi Lun 17 Aoû 2015 - 22:52

Bonsoir et bienvenue !

Pour le côté contrat, je ne serai pas un bon interlocuteur car j'ai acheté l'auto et je loue les batteries 122€ pour 25000km/an.
Pour la wallbox, pourrais-tu préciser un peu ton questionnement?
C'est pour le côté technique ou pour le côté aide à l'installation?
Bonne nuit !

Phil@Nadi

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Message par DVR12 Lun 17 Aoû 2015 - 22:57

Merci de ta promptitude Phil (122€ par mois ?) Concernant la box c'est juste pour savoir s'il n'y a aucun supplément à prévoir puisque l'installation est comprise.
Merci
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Message par Bigfoot Lun 17 Aoû 2015 - 23:43

Bienvenue ! C'est mignon le "atmosphérique"
Dans le contrat à signer, pas d'écueil particulier, mais pour le contrat de la batterie, il faut être sûr de garder la voiture au moins un an sous peine de pénalités de sortie prématurée ( mais bon on est sensé adorer sa Zoé )
C'est une LOA ou une LLD ( si termes inconnus lire le glossaire du forum ) ?
En général, il n'y a pas de piège, sauf le délai de livraison en ce moment qui a tendance à se rallonger comme un élastique.
Et le calcul des mensualité semble complexe selon les apports et options alors ne pas hésiter à faire calculer plusieurs fois, quitte même à faire plusieurs concessions.

Installation de la box, il me semble que c'est une participation de 500€ donc, pour une prise GreenUp (prise qui permet de charger plus vite avec le flexichargeur livré avec la voiture qu'une prise normale ) sur une installation récente, ça passe sans problème. Mais pour une borne de recharge qui plus est si elle est éloignée du compteur, cette somme ne suffit pas.

Il y a une mine d'infos sur ce forum, de quoi passer quelques nuits blanches, mais n'hésite pas à poser des questions.
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Message par Bug Danny Lun 17 Aoû 2015 - 23:52

Bienvenue DVR12
un peu de lecture: https://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants#114115

Bigfoot a écrit:...C'est une LOA ou une LLD ( si termes inconnus lire le glossaire du forum ) ?
Voir le titre du post Razz
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Message par Bigfoot Mar 18 Aoû 2015 - 0:22

Je l'ai vu après ...
Mais pour ma défense je ne suis que sur smartphone, alors quand je réponds, je ne vois plus la question ...
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Message par Fred.Leudon Mar 18 Aoû 2015 - 3:38

Bienvenue.

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Message par gil83 Mar 18 Aoû 2015 - 17:09

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Message par DVR12 Mar 18 Aoû 2015 - 19:41

Merci à vous tous pour votre intérêt et vos réponses. Merci également pour vos messages de bienvenue.
Donc, nous voilà à marcher à la rencontre de David Vincent (pour ceux qui l'ont connu = humour !)
Oui, c'est vrai qu'atmosphérique c'est mignon. Mieux qu'énergie fossile ! Encore qu'il y a quelques fossiles... hum, hum. Mais bon, je n'ai pas les moyens !
Concernant la "box", et si je sais bien lire entre les lignes, l'agent R..... a omis de me présenter la carte du menu et de me dire qu'il existe différentes box !
C'est bien ça "BIGFOOT ?" Merci pour le tuyau : "... plusieurs concessions"
Pour l'instant j'en suis resté à "installation comprise dans le packaging." En l'état de mes informations actuelles, je n'ai pas de surcoût de ce coté là ! Mais je vais veiller au grain.

Savez-vous si j'ai des frais de carte grise ? Théoriquement (LLD) la voiture ne m'appartient pas, donc comme toute location de voiture = 0
Idem concernant les plaques d'immatriculation ? des frais ?

Disposez-vous des nouvelles batteries "240" ? Et dans ce cas, sur quelle autonomie R.E.E.L.L.E peut-on compter en Ile de France ? Banlieue - Paris ? Banlieue - Banlieue ? Banlieue - Province ? Le respect des limites de vitesses autorisées (50 ; 70 ; 90 ; 110) permet-il de couvrir un rayon de 120 kms (x 2 comprenant le retour = 240) ? Ou bien faut-il tabler sur un rayon de 80 à 90 kms ? Plus ? Moins ? Merci à ceux qui aujourd'hui testent assidument les limites de ce vaisseau spatial.

J'envisage d'étudier la déclaration de ce nouveau point de recharge (mon domicile) dans l'appli "ChargMap". Qu'en pensez-vous ? Bonne idée comme le partage du célèbre site de covoiturage ? ou pas ?

Vous voyez... Beaucoup de questions
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Message par planplan Mar 18 Aoû 2015 - 20:11

Bienvenue Wink
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Message par Cameleon Mar 18 Aoû 2015 - 22:38

Bienvenue DVR12 Wink

Petite correction, c'est le moteur qui est nouveau et qui se nomme R240 et pas les batteries. Tu peux au moins enlever 50km de l'autonomie annoncée. Donc environ 190 km d'autonomie pour ce nouveau moteur.

Oui, déclare ta borne sur chargemap, la plupart d'entre nous l'ont fait Smile

Pour la LLD, je laisse les spécialistes du sujet te répondre.
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Message par DVR12 Mar 18 Aoû 2015 - 23:58

Merci à tous
C'est fabuleux. Le brouillard se dissipe petit à petit.
Je reviens sur la "box." Avez-vous des conseils sur le type de "box" à installer (temps de recharge/prix). Quel en est le surcoût ? Merci Smile Very Happy Very Happy
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Message par Cameleon Mer 19 Aoû 2015 - 0:18

Il y a boire et a manger, tout dépend de tes critères.
As tu du temps pour charger ?
=> Cela va conditionner l'ampérage de charge 16, 32 et mono ou tri
Veux-tu un système portatif ?
=> Maxicharger, Elpa, Flexicharger
Ton budget ?
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Message par DVR12 Mer 19 Aoû 2015 - 8:23

Merci Caméléon
Le constructeur me propose une "box" avec recharge complète en 9 heures. Il semble que les nouvelles batteries n'ont plus d'effet mémoire. Ce qui sous-entend la possibilité de la mettre en recharge à tout moment et quelque soit son taux de remplissage sans risque de dégradation. Est-ce bien exact ?
Je ne suis pas électricien. Donc, si je comprends bien :
1) je peux réaliser une recharge complète (à domicile) en moins de 9 heures selon la "box" choisie ?
2) Un système portatif ? A emporter lorsque je me rends chez dans la famille ou chez des amis ?

Concernant le budget, c'est plus délicat. La LLD sur 37 mois ne me laissera pas un seul euro de disponible à la fin du contrat. Je m'appuie sur une amélioration progressive et constante des batteries, du moteur et de la voiture. Je présume pouvoir profiter des évolutions au fur et à mesure. 500€ sont-ils suffisants pour une "box" plus performante ? Quelle est la meilleure "box" (performance/prix) selon vous ? Merci
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Message par alainrvt Mer 19 Aoû 2015 - 8:29

Bienvenue DVR12, en effet si tu parcours le forum en long et en large notamment sur les questions qui t'intéressent : tu en sauras autant que nous.
Promptement : LLD (location longue durée) est un contrat d'utilisation pure et simple et tu RENDS la voiture en fin de contrat, LOA (location avec option d'achat) contrat hybride d'utilisation avec possibilité d'appartenance en fin de contrat (prix de rachat fixé au départ. En tout état de cause : ne jamais arrêter ce type de contrat en cours, cela donne des pénalités élevées (après 1 an cela peut dépasser les 1500 euros). Avantage : les mensualités sont 25% moins chères qu'avec un crédit classique ( la LLD est plus intéressante que la LOA).
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Message par Flo01 Mer 19 Aoû 2015 - 8:40

Il n'y a pas de nouvelles batteries, c'est le moteur qui est nouveau et le chargeur de ce nouveau moteur est plus performant à faible puissance.
Pour la "box avec recharge complète en 9 heures", il faut se méfier de ce que dise les commerciaux. Il faudrait savoir ce que tu as choisi car il me semble qu'à la commande, on a le choix entre la prise Green'up et la wallbox 3.7kW (9h correspondrait plus à la wallbox). Tu peux aller te promener dans la section "borne de recharge à domicile" pour mieux comprendre.

Pour le prix tout dépend de ton installation électrique mais normalement l'installation de la prise Green'up n'engendre pas de supplément aux 500€ offert (si la terre est bonne) quand à la wallbox 3.7kW cela dépend mais il peut y avoir un surcoût.
Pour le bon choix, il faut connaitre tes besoins (kms journalier) mais il faut savoir que si tu n'as pas besoin de recharger dans la journée, une prise Green'up suffit normalement pour une recharge pendant la nuit.
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Message par Bug Danny Mer 19 Aoû 2015 - 9:26

DVR12 a écrit:1) je peux réaliser une recharge complète (à domicile) en moins de 9 heures selon la "box" choisie ?
2) Un système portatif ? A emporter lorsque je me rends chez dans la famille ou chez des amis ?
- systèmes portatifs:
      -Le flexicharger, que tu peux brancher sur n’importe quelle prise domestique (~16h de recharge), ou sur une prise GreenUp (~10-12h de recharge)
     - Câble Elpa ou MaxiCharger (4h en monophasée, 2h en triphasée)
-Système fixe:
     - la Wallbox (8h), les bornes Open EVSE monophasées (3,6kW: 8h ; 7kW: 4h))
     - les bornes domestiques et les Open EVSE triphasées (2h)

A choisir selon tes besoins, et la capacité de ton tableau électrique !
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Message par DVR12 Mer 19 Aoû 2015 - 12:03

Un grand Merci à vous tous pour cette mine d'information.
BUG DANNY, j'adore ta maxime "L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne."

J'y vois un peu plus clair, même si je manque d'éclairage (ou d'ampères) en matière "électricité."
Dois-je contacter mon fournisseur d'électricité pour connaître la capacité de mon installation électrique ? ou bien dois-je attendre la visite de la personne qui viendra faire l'installation ?

Tu me dis qu'il existe des bornes domestiques (des solutions) qui permettent une recharge complète en 4 heures, voire en 2 heures ? J'ai bien compris ? Fantastique, mais à quel coût ?

Mon utilisation est des plus normales en résidant sur la région parisienne (25 kms au sud de Paris). Je songe à bénéficier des bornes "Autoli'b" sur la capitale par une simple adhésion de 15€ annuel. Par contre, je peux effectivement avoir à m'éloigner dans la même journée et à devoir disposer d'un maximum de charge à l'instant "T"
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Message par Fred.Leudon Mer 19 Aoû 2015 - 12:18

En fait, la question que tu dois te poser est la suivante:

En moyenne, quel sera le %!de batterie disponible quand j'arriverai à la maison et dans combien de temps ai-je besoin d'avoir ma voiture parfaitement chargée.

J'en conviens, la réponse à cette question est extrêmement ardue.

Il faut systèmatiquement arrondir les calculs de façon pessimiste.

Je te donne mon exemple perso:

J'habite du côté de La Ferté Gaucher en Seine et Marne et je bosse aux Lilas. Trajet = 85km.

J'ai opté pour une borne 22kW en triphasé au travail car : nous avions un abonnement EDF qui le permettait. Cela me permet de charger en une heure et demi maximum. Du coup, si je dois rentrer rapidement à la maison (enfant malade, femme qui accouche, fuite d'eau, etc) je ne suis pas coincé.

A la maison, j'avais initialement fait installer une borne 3,7kW (16A) parce qu'en 2013, on avait pas bien le choix.

Le mercredi soir, je fais un aller retour à Meaux pour faire de l'escalade. Avec ma borne, je devais partir le plus tôt possible du travail le mercredi midi, ne pas trop consommer sur le trajet du retour, charger immédiatement en arrivant et partir le plus tard possible. Au retour de l'escalade vers 23h, je mettais la voiture à charger et souvent, j'avais juste de quoi aller bosser le lendemain. Et si je devais avait un imprévu le mercredi après midi, ou j'annulais mon sport ou j'y allais en thermique.

Je suis donc passé sur une recharge à 7kW (32A) qui est capable de remplir la bête en 5h.

Donc, le choix de la solution de charge à domicile est très important et aussi très difficile à faire.

Bon courage.
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Message par Bug Danny Mer 19 Aoû 2015 - 12:28

Jeter un œil sur ton compteur devrait être suffisant.

Si tu as du 45A (voir photo) alors tu peux faire installer une borne de 7 kW (32A) ou une prise P17 (avec son disjoncteur-différentiel 40A attitré) te permettant d'utiliser un câble Elpa ou Maxicharger , et donc recharger en 4h si besoin.

Sans P17 (exemple chez des amis), sur prise domestique classique, Elpa et Maxicharger ne feront pas mieux que le Flexicharger.

Exemples de bornes: http://eco-motion.fr/31-nos-packs.html (les "packs" contiennent la borne + le disjoncteur-différentiel + interrupteur)

Pour la signification des sigles utilisés voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t6689-glossaire-du-forum

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Message par Pixel Mer 19 Aoû 2015 - 12:32

DVR12 a écrit:Dois-je contacter mon fournisseur d'électricité pour connaître la capacité de mon installation électrique ? ou bien dois-je attendre la visite de la personne qui viendra faire l'installation ?
Tu peux voir ça toi-même, de plusieurs façons.
Regarde ta dernière facture d'électricité. Les modalités de ton contrat y figurent (puissance souscrite et modalités éventuelles).
Tu peux aussi regarder le calibre de ton disjoncteur abonné.
Ensuite, pour ce qui est de l'installation elle-même, en aval du disjoncteur il faut voir le tableau, la section des fils qui y arrivent, la place disponible pour les protections de la Green-Up ou de la borne. Ça demande une petite étude.
Je songe à bénéficier des bornes "Autoli'b" sur la capitale par une simple adhésion de 15€ annuel.
Personnellement, j'utilise pas mal les bornes Autolib quand je vais à Paris le soir (spectacle).
Le gros avantage est de pouvoir réserver 1h30 à l'avance sur le site.
Ainsi tu disposes d'une place de parking réservée et quasi gratuite.
1,00 € l'heure, c'est donné par rapport aux tarifs des parkings publics et le courant est compris.
Inconvénient : tu payes 1 € l'heure même si la charge est terminée, mais ça reste intéressant.
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Message par Fred.Leudon Mer 19 Aoû 2015 - 12:34

Il faut aussi que tu connaisses ta consommation d'électricité, mini, maxi et moyenne. Cela te permettra de connaître la puissance "disponible" pour la borne.

Imagine, en hivers, obligé de dormir avec 3 couettes et en combinaison de ski car voiture + chauffage électrique = pas assez de puissance.
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Message par DVR12 Mer 19 Aoû 2015 - 13:21

Mon compteur électrique est en tout point pareil au tien "Bug Danny", à une exception près, le "45" que tu pointes d'une flèche est porté à "30" sur mon compteur. Les autres paramètres sont absolument identiques.
Pour le chauffage du logis, il est au gaz, ça me rassure !
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Message par Fred.Leudon Mer 19 Aoû 2015 - 13:38

Ça veut dire que tu as un abonnement à 30 Ampères.

Bug a un abonnement à 45 Ampères.

Donc tu pourrais théoriquement charger ta voiture jusqu'à 24 Ampères soit un plein en environ 7/8h (difficile de dire avec exactitude car le dernier % qui correspond à la phase d'équilibrage à une durée variable et difficilement calculable)

À toi de voir l'usage que tu compte faire de ton véhicule.
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Message par Bug Danny Mer 19 Aoû 2015 - 13:55

Ça veut dire que tu as un abonnement à 30 Ampères.
Il est donc préférable de te limiter à un Flexicharger (14A), câble Elpa (ou Maxicharger) 16A, ou une wallbox (16A).
Ou bien tu peux changer d'abonnement électrique et faire monter ton compteur à 45A (abonnement à 92,40€/an)
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