Santé de votre batterie
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Quelle est l'état de santé de votre batterie ?
Re: Santé de votre batterie
fatch'
y en a qui sont > 100% après 3 ans !!!!!????
y en a qui sont > 100% après 3 ans !!!!!????
jpsu86- Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers
Re: Santé de votre batterie
Bonjour
Voilà après 3 ans et 45000 km la batterie est toujours à 100%. Pourvu que ça dure.
Voilà après 3 ans et 45000 km la batterie est toujours à 100%. Pourvu que ça dure.
leatherman37- Messages : 187
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Santé de votre batterie
Bonjour
la mienne a 50000km tout juste
elle sort du garage et est 82%
chargée sur une 3.5kw et une vingtaine de fois en 22 et 43kw.
essentiellement autoroute à 14.5kwh/100 de moyenne.
la mienne a 50000km tout juste
elle sort du garage et est 82%
chargée sur une 3.5kw et une vingtaine de fois en 22 et 43kw.
essentiellement autoroute à 14.5kwh/100 de moyenne.
philou380- Messages : 61
Date d'inscription : 28/03/2013
Re: Santé de votre batterie
Zoeilvert: 102% après 3 ans !jpsu86 a écrit:fatch' y en a qui sont > 100% après 3 ans !!!!!????
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
J'en suis à 84%
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Santé de votre batterie
Vous pensez que le type de recharge influence la vitesse de dégradation des cellules?
leatherman37- Messages : 187
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Santé de votre batterie
En fait personne ne sait vraiment.
- On sait que la chaleur dégrade l'électrolyte (dès 45° on constate des modifications et passé 65° ça devient dramatique), et plus on charge vite, plus la batterie chauffe.
- On sait aussi que la recharge trop rapide alors qu'il fait trop froid provoque aussi une perte définitive de capacité car les ions ralentis par le froid n'ont pas le temps de reprendre leur bonne place.
- On sait aussi que la recharge trop rapide arrache des molécules à l'anode (une partie essentiel de la batterie) provocant là aussi une perte définitive de performance.
Voilà 3 raisons pour lesquels il est communément admit que la charge rapide abîme les batteries, mais reste à définir la notion de "rapide".
Il me semble que la charge rapide commence à >1C
Pour vitesse de charge, on parle en multiple de C ("C"étant la taille de la batterie)
Par exemple, pour la Zoe (26kWh réel) la charge rapide commence lorsqu'on dépasse 26kWh, c'est le cas sur les borne rapide 43kW AC, mais pas sur les nombreuses borne 22kW AC où l'on parle de charge accélérée.
Pour une Tesla et sa batterie de 100kWh, il faut depasser 100kW pour commencer à parler de charge rapide, les mêmes bornes 43kW AC rapide pour Zoe ne sont plus que des bornes accélérées pour la Tesla.
Sauf que, en fait personne ne sait vraiment ce qui se passe lors de la réaction chimique qui permet aux ions lithium de transiter d'une matière à l'autre, et depuis peu on s'évertue à créer une batterie transparente pour pouvoir filmer la réaction (c'est chose faite depuis peu)
Récemment a pu passer au microscope les parties des batteries usagées et on s'est aperçu que la charge rapide permet un meilleur alignement des ions, et donc une meilleure longévité.
On sait aussi que la charge trop lente n'est pas bonnes pour les batterie à cause de réaction chimiques qui ne dépendent que du temps pendant lequel la batterie est en mode recharge.
On sait aussi avec certitude que le temps qui passe dégrade la batterie dans son ensemble.
Bref pour le moment on n'a pas assez de recul, et je fais le parie que la difference se fera surtout sur la température et le temps qui passe.
Je ne sais pas pour la Zoe, mais en labo, la batterie du Soul supporte >400kW en décharge et >200kW en recharge, mais le moteur fait seulement 81kW, y a de la marge
- On sait que la chaleur dégrade l'électrolyte (dès 45° on constate des modifications et passé 65° ça devient dramatique), et plus on charge vite, plus la batterie chauffe.
- On sait aussi que la recharge trop rapide alors qu'il fait trop froid provoque aussi une perte définitive de capacité car les ions ralentis par le froid n'ont pas le temps de reprendre leur bonne place.
- On sait aussi que la recharge trop rapide arrache des molécules à l'anode (une partie essentiel de la batterie) provocant là aussi une perte définitive de performance.
Voilà 3 raisons pour lesquels il est communément admit que la charge rapide abîme les batteries, mais reste à définir la notion de "rapide".
Il me semble que la charge rapide commence à >1C
Pour vitesse de charge, on parle en multiple de C ("C"étant la taille de la batterie)
Par exemple, pour la Zoe (26kWh réel) la charge rapide commence lorsqu'on dépasse 26kWh, c'est le cas sur les borne rapide 43kW AC, mais pas sur les nombreuses borne 22kW AC où l'on parle de charge accélérée.
Pour une Tesla et sa batterie de 100kWh, il faut depasser 100kW pour commencer à parler de charge rapide, les mêmes bornes 43kW AC rapide pour Zoe ne sont plus que des bornes accélérées pour la Tesla.
Sauf que, en fait personne ne sait vraiment ce qui se passe lors de la réaction chimique qui permet aux ions lithium de transiter d'une matière à l'autre, et depuis peu on s'évertue à créer une batterie transparente pour pouvoir filmer la réaction (c'est chose faite depuis peu)
Récemment a pu passer au microscope les parties des batteries usagées et on s'est aperçu que la charge rapide permet un meilleur alignement des ions, et donc une meilleure longévité.
On sait aussi que la charge trop lente n'est pas bonnes pour les batterie à cause de réaction chimiques qui ne dépendent que du temps pendant lequel la batterie est en mode recharge.
On sait aussi avec certitude que le temps qui passe dégrade la batterie dans son ensemble.
Bref pour le moment on n'a pas assez de recul, et je fais le parie que la difference se fera surtout sur la température et le temps qui passe.
Je ne sais pas pour la Zoe, mais en labo, la batterie du Soul supporte >400kW en décharge et >200kW en recharge, mais le moteur fait seulement 81kW, y a de la marge
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Santé de votre batterie
a voté.
Zoé Q210 intense Gris machin foncé du 30/04/2015, 23000km, SOH : 80%
Véhicule de concession acheté en octobre 2015 avec ~7000 km, je pense toujours rechargée sur la borne de la concession (je vois mal un commercial se faire installer une greenUp chez lui).
Recharge accélérée ~10%
Recharge rapide ~2 ou 3 %
Recharge lente sur GreenUp (16A souvent à 1.2 ou 1.5 kW en début charge dixit CanZE) 85/90%
A 80% de SOH, je commence à ressentir la perte d'autonomie. Je soupçonnerai bien que le delta entre les 26 kWh et les 22 kWh servent à combler la perte d'autonomie, évitant un désagrément trop précoce. Je constate la perte de SOH par palier, il n'y a pas longtemps, cet été, durant les vacances (Toulouse -> Camargue), j'étais à 84% de SOH, et commencais à suspecter une légère perte. Je suis souvent à + ou - 13kW/100 en trajet travail (A/R 57km mixte à ~60% départementale grimpant sur les coteaux de Toulouse et redescendant vers Auzeville), je recharge tous les 2 ou 3 jours suivant le nombre de trajets annexes. Depuis peut, j'ai constaté un effort d'éco-conduite plus important pour tenir une autonomie en baisse !
La baisse du SOH est assez rapide ... vivement les 75% contractuels ! Quelqu'un a-t-il déjà atteint les 75% et fait valoir la garantie ?
Zoé Q210 intense Gris machin foncé du 30/04/2015, 23000km, SOH : 80%
Véhicule de concession acheté en octobre 2015 avec ~7000 km, je pense toujours rechargée sur la borne de la concession (je vois mal un commercial se faire installer une greenUp chez lui).
Recharge accélérée ~10%
Recharge rapide ~2 ou 3 %
Recharge lente sur GreenUp (16A souvent à 1.2 ou 1.5 kW en début charge dixit CanZE) 85/90%
A 80% de SOH, je commence à ressentir la perte d'autonomie. Je soupçonnerai bien que le delta entre les 26 kWh et les 22 kWh servent à combler la perte d'autonomie, évitant un désagrément trop précoce. Je constate la perte de SOH par palier, il n'y a pas longtemps, cet été, durant les vacances (Toulouse -> Camargue), j'étais à 84% de SOH, et commencais à suspecter une légère perte. Je suis souvent à + ou - 13kW/100 en trajet travail (A/R 57km mixte à ~60% départementale grimpant sur les coteaux de Toulouse et redescendant vers Auzeville), je recharge tous les 2 ou 3 jours suivant le nombre de trajets annexes. Depuis peut, j'ai constaté un effort d'éco-conduite plus important pour tenir une autonomie en baisse !
La baisse du SOH est assez rapide ... vivement les 75% contractuels ! Quelqu'un a-t-il déjà atteint les 75% et fait valoir la garantie ?
yopla- Messages : 43
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Cugnaux (31)
Re: Santé de votre batterie
Je viens de voter également. SOH de 105%, mais la batterie à 562 km, elle est encore neuve
BenoitF54- Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Santé de votre batterie
Le pb de ce tableau, c'est qu'il faudrait faire la part entre les deux moteurs car on sait bien que le R240 a plus d'autonomie surtout dans le fait qu'il soutire plus de capacité de la batterie et que le pourcentage de soh est supérieur à 100% pour ce modeles
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Santé de votre batterie
Bonjour à tous,
je vais faire l'extraterrestre, mais j'ai dépassé les 100 000 km (102600 km) et ma batterie de mars 2013 est à 102%, charge à 90% du temps en 22kw, quelques 44 kw et une petite dizaine de fois sur prises classiques...
Mais beaucoup de batterie vide, des cycles complets très souvent mais jamais je ne le fait exprès!
quand je dis souvent, c'est plusieurs fois par mois!!!
je vais faire l'extraterrestre, mais j'ai dépassé les 100 000 km (102600 km) et ma batterie de mars 2013 est à 102%, charge à 90% du temps en 22kw, quelques 44 kw et une petite dizaine de fois sur prises classiques...
Mais beaucoup de batterie vide, des cycles complets très souvent mais jamais je ne le fait exprès!
quand je dis souvent, c'est plusieurs fois par mois!!!
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: Santé de votre batterie
Quand vous indiquez vos SOH, il faudrait aussi indiquer en plus de votre façon de recharger, le type/km de votre parcours journalier.
Il serait intéressant de comparer si la baisse du SOH est plus lié au type de charge ou au nombre de km parcourus entre 2 charges.
Perso: Zoé d'Avril 2015, SOH d'environ 79% (calcul Bigfoot), charge à 99.9% sur wallbox 3.7 kW à la maison, trajet A/R boulot: 60 km (60 km/h de moyenne), charge tous les 2 jours en été et tous les jours en hiver.
Il serait intéressant de comparer si la baisse du SOH est plus lié au type de charge ou au nombre de km parcourus entre 2 charges.
Perso: Zoé d'Avril 2015, SOH d'environ 79% (calcul Bigfoot), charge à 99.9% sur wallbox 3.7 kW à la maison, trajet A/R boulot: 60 km (60 km/h de moyenne), charge tous les 2 jours en été et tous les jours en hiver.
Re: Santé de votre batterie
Pareil pour moi, batterie de mars 2013, 60000 km et SOH de 102%, 80% de charges à 3,7 kW, le reste en 22 ou 43 à l'extérieur. Recharge en général lorsque la batterie est à 50%. Par contre je suis très rarement descendu en dessous de 10%.schouf26 a écrit:je vais faire l'extraterrestre, mais j'ai dépassé les 100 000 km (102600 km) et ma batterie de mars 2013 est à 102%
Mais je pense qu'il ne faut pas se faire trop de nœuds au cerveau avec le SOH, et s'il peut dériver vers le bas, il doit aussi pouvoir dériver vers le haut, et être un peu trop optimiste.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Santé de votre batterie
pour moi, environ 100 km /jour, recharge tout les jours en 22kw le moins souvent possible en mode eco, 50% autoroute (à 130 km/h), 50% départemental sauf pour les longs trajets où j'adapte ma vitesse pour arriver à bon port...
Et comme je l'ai dit, je passe très souvent en décharge profonde. Je ne peux pas le prouver mon tcu ne fonctionne plus depuis fevrier malgré un changement en avril.
Et comme je l'ai dit, je passe très souvent en décharge profonde. Je ne peux pas le prouver mon tcu ne fonctionne plus depuis fevrier malgré un changement en avril.
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: Santé de votre batterie
Le garage n'a pas voulu mesurer le SOH de la batterie lors de ma révision des 3 ans (ils m'ont dit qu'on ne le leur demandait plus de remonter l'information), par contre j'ai mesuré le capacité disponible dans les mêmes conditions qu'il y a 3 ans (mesure de la consommation sur une décharge presque complète de la batterie) et je suis toujours exactement au même niveau soit un peu plus de 22 kWh.
Dans le tableau j'ai donc rempli >3ans - 100 %.
Dans le tableau j'ai donc rempli >3ans - 100 %.
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Santé de votre batterie
Pour ma part le SOH est à 81%, lecture avec CanZE, au bout de 3 ans et demi et 80200 km.
Je charge tous les jours à 11 kW dans 99% des cas, occasionnellement à 22 kW et jamais à 43kW.
Cette semaine avec des températures extérieures d'environ 0° la nuit et 4 à 6 ° le jour, c'est la première fois que l'autonomie affichée est inférieure à 98 km (jamais descendu en dessous de 110 km avant); Les batteries ont un petit coup de moins bien !
Je charge tous les jours à 11 kW dans 99% des cas, occasionnellement à 22 kW et jamais à 43kW.
Cette semaine avec des températures extérieures d'environ 0° la nuit et 4 à 6 ° le jour, c'est la première fois que l'autonomie affichée est inférieure à 98 km (jamais descendu en dessous de 110 km avant); Les batteries ont un petit coup de moins bien !
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: Santé de votre batterie
Bonjour à tous.
Je dépose ma zoé ce soir chez Renault pour faire un test d'autonomie car j'avais à peine 77% de charge en octobre et depuis j'ai fait 10000km et en plus là il fait froid.
Ma voiture à 45000km et çà fait 2 et 3 mois que je l'ai.
La batterie me semble faible car j'ai de moins en moins de km restant quand je rentre chez moi le soir.
Alors pourquoi je ne sais pas. Comme j'ai de moins en moins de km, je suis souvent en limite panne de batterie car le voyant s'allume environ une fois toustes les semaines...
Bref, bilan demain soir.. Je compte bien qu'ils me changent ma batterie car à force je ne vais plus pouvoir rentrer chez moi le soir, lol !
Pour info, je charge chez moi tous les jours à 20A c'est à dire 220x20 = 4.4kW
Je vous tiens au courant.. Je croise les doigts...
Je dépose ma zoé ce soir chez Renault pour faire un test d'autonomie car j'avais à peine 77% de charge en octobre et depuis j'ai fait 10000km et en plus là il fait froid.
Ma voiture à 45000km et çà fait 2 et 3 mois que je l'ai.
La batterie me semble faible car j'ai de moins en moins de km restant quand je rentre chez moi le soir.
Alors pourquoi je ne sais pas. Comme j'ai de moins en moins de km, je suis souvent en limite panne de batterie car le voyant s'allume environ une fois toustes les semaines...
Bref, bilan demain soir.. Je compte bien qu'ils me changent ma batterie car à force je ne vais plus pouvoir rentrer chez moi le soir, lol !
Pour info, je charge chez moi tous les jours à 20A c'est à dire 220x20 = 4.4kW
Je vous tiens au courant.. Je croise les doigts...
foxdu86²- Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: Santé de votre batterie
Ce qui nous intéresserait à avoir comme info est le descriptif du test, c'est-à-dire que font-ils comme essais pour vérifier la capacité de la batterie et donc éventuellement en conclure que celle-ci est en dessous des 75% contractuels.
Re: Santé de votre batterie
Ce qui serait aussi intéressant, est de connaître la vraie valeur à l'ODB en pratiquant le reset B show après une recharge à 100% !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
Commence par remettre les idées en place aux calculateurs de la zoé.foxdu86² a écrit:La batterie me semble faible car j'ai de moins en moins de km restant quand je rentre chez moi le soir.
1- Après avoir chargé à 100%, mets toi au volant
2- appui sur le commodo de droite pour faire apparaitre à l'écran de l'ODB la distance "B..... "
3- puis appui à fond simultanément sur le frein et l'accélérateur, garde les enfoncés
4- et appui 10 secondes sur les 2 boutons du commodo en même temps
et l'affichage te donnera l'autonomie maximale que peut encore faire ta zoé.
Cela m'étonnerais que ta batterie soit déjà en bout de course (sauf défaut de conception)
Dernière édition par Bug Danny le Mar 7 Fév 2017 - 13:42, édité 2 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
Et aussi d'appuyer à fond simultanément sur le frein et l'accélérateur !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
Oups, oublié.alainrvt a écrit:Et aussi d'appuyer à fond simultanément sur le frein et l'accélérateur !
corrigé.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
Il y a un gars en Tesla S qui pensait que le reset showroom fonctionnait pour lui aussi.. Il a essayé.....moteur allumé. Depuis , il est en orbite près de l'ISS.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Santé de votre batterie
alainrvt a écrit:Ce qui serait aussi intéressant, est de connaître la vraie valeur à l'ODB en pratiquant le reset B show après une recharge à 100% !
personnellement, j'ai fait un reset B Show room ce matin, chargée à 100%, 195 km affichés.
Zoe de mars 2013, environ 45000 km, charge la plupart du temps à la maison sous 16A, sosh 102% avec l'appli can ze.
olive- Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 59
Localisation : Finistère Nord
Re: Santé de votre batterie
Excellent ! Olive ! C'est vraiment curieux cette affaire, il y a pas mal de ZOE de début 2013 dans ton cas, ça a l'air de se dégrader après : montage de cellules au rabais ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
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