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Quelle est l'état de santé de votre batterie ?

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Message par Bigfoot Dim 3 Avr 2016 - 9:28

Vous êtes tous comme moi dans l'attente que j'aille chez Renault ou que je fasse des expériences d'autonomie, mais en ce moment désolé, je n'ai pas le temps.

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Message par Foly-vi Dim 3 Avr 2016 - 9:52

Flo01 a écrit:D'après certains membres, il semblerait que le SOH reste à 100% (voir plus) tant que la batterie se trouve entre 22 et 26 kWh.
Ce qui signifierait que dès 99 % on aurait perdu 4 kWh. Or, plusieurs membres du forum sont plus bas encore  que ces 99 %  au bout d'un an. 
La totalité de la zone tampon de 4 kWh perdue en un an ?
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Message par Pixel Dim 3 Avr 2016 - 10:00

Je suis à 91 % au bout d'un an.
Et ça ne bouge pas depuis quelques semaines que j'ai reçu mon dongle.
Je vérifie au moins deux fois par semaine.

Autre chose. Y a-t-il un contrôle de ce SOH en sortie de fabrication ?
Si oui, le SOH est-il mis arbitrairement à 100 % ?
Ou bien, est-il mesuré par rapport à la capacité nominale de 25,960 kWh ?
Dans ce cas, cela pourrait expliquer que certains aient un SOH de 102 %.

J'ai bien envie de poser la question officiellement à Renault et à la DIAC.
En tant que client ayant signé un contrat avec une condition de changement de la batterie, je pense que j'ai droit à une réponse.

Mais il serait préférable que ce soit l'ACOZE qui le fasse, non ?
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Message par Fred.Leudon Dim 3 Avr 2016 - 10:24

+1 pixel, c'est une question qu'il faudrait poser.

Tu peux le faire à titre personnel ou préparer un courrier dans ce sens à l'en-tête de l'Acoze. Je suis certain que notre président se fera un plaisir de l'envoyer et de nous communiquer la réponse officielle de Renault.
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Message par Pixel Dim 3 Avr 2016 - 10:45

OK je prépare ça.

Une interrogation tout de même.
Est-ce que je peux dire que j'ai obtenu le SOH en branchant un dongle sur la prise OBD2 ?
Renault ne risque-t-il pas de me dire que je n'ai pas le droit de faire ça et que ça fait sauter la garantie ? affraid
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Message par Flo01 Dim 3 Avr 2016 - 11:22

Pixel a écrit:Une interrogation tout de même.
Est-ce que je peux dire que j'ai obtenu le SOH en branchant un dongle sur la prise OBD2 ?
Renault ne risque-t-il pas de me dire que je n'ai pas le droit de faire ça et que ça fait sauter la garantie ? affraid
Je ne pense pas que ça fasse sauter la garantie mais ils peuvent très bien te dire que vu que ce n'est pas leur valise alors la valeur n'est pas fiable.
Mais tu peux leur dire que tu as eu ce chiffre lors de ta révision, ils n'iront pas vérifier.
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http://www.acoze.fr

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Message par nicozopp Dim 3 Avr 2016 - 12:57

ça devient vraiment intéressant ce sujet !
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Message par alainrvt Dim 3 Avr 2016 - 18:27

"Le SOH de 75% est un savant calcul propre entre la DIAC et RENAULT. Lorsque l’utilisateur remarque une baisse importante d’autonomie, il y a contrôle par la concession agréée, puis réparation ou échange."
Cette question avait été traitée lors de notre échange avec RENAULT en janvier, c'était dans le CR.
Maintenant, pourquoi s'escrimer à vouloir exactement connaître le SOH ? Vous remarquez une baisse anormale de votre autonomie, vous prenez un RDV avec RENAULT, qui teste et fait le nécessaire : réparation ou échange ! En fait, je ne conseille pas toutes ces "bidouilleries", la voiture étant connectée, si RENAULT apprend que vous utilisez un autre moyen de contrôle qui n'est pas prévu dans leur protocole : la garantie saute, et qui va payer les 13500 euros de batterie TTC ? affraid
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Message par Pixel Dim 3 Avr 2016 - 18:43

alainrvt a écrit:"Le SOH de 75% est un savant calcul propre entre la DIAC et RENAULT. Lorsque l’utilisateur remarque une baisse importante d’autonomie, il y a contrôle par la concession agréée, puis réparation ou échange."
Cette question avait été traitée lors de notre échange avec RENAULT en janvier, c'était dans le CR.
Alain, j'ai lu, et même relu aujourd'hui, le compte-rendu de votre entrevue avec Renault.
Mais ici nous sommes dans la partie publique du forum et je n'ai donc pas voulu citer cette phrase.
Maintenant, pourquoi s'escrimer à vouloir exactement connaître le SOH ? Vous remarquez une baisse anormale de votre autonomie, vous prenez un RDV avec RENAULT, qui teste et fait le nécessaire : réparation ou échange !
Bah tu sais, il y a différentes sortes d'électromobilistes.
Ceux qui considèrent leur voiture comme une boîte noire et qui se fichent de savoir ce qui se passe dedans, tant qu'elle roule.
Ceux qui ont envie de comprendre en détails ce qui se passe dans les entrailles de la bête.
Avant d'avoir une Prius puis une Zoé, je faisais plutôt partie de la première catégorie.
J'ai viré ma cuti depuis.
C'est la même chose dans bien des domaines.
Si tu remplaces électromobiliste par utilisateur d'ordinateur personnel, tu as ceux qui s'en servent comme d'une machine à écrire et une calculette et ceux qui programment ou qui jouent du fer à souder.
En fait, je ne conseille pas toutes ces "bidouilleries", la voiture étant connectée, si RENAULT apprend que vous utilisez un autre moyen de contrôle qui n'est pas prévu dans leur protocole : la garantie saute, et qui va payer les 13500 euros de batterie TTC ?  affraid
Je ne pense pas qu'on puisse parler de bidouillerie mais, effectivement, il est sans doute préférable de ne pas s'en vanter.
C'est pourquoi je pense proposer une lettre envoyée par l'Acoze qui parle de la question en général.
Il y a suffisamment de zoéistes qui ont eu leur SOH par la voie officielle, le concessionnaire, pour pouvoir s'appuyer sur ces informations.
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Message par Bigfoot Dim 3 Avr 2016 - 20:25

Lors de ma révision de première année, le SOH donné par la concession était déjà bas (82 % je crois), donc en mesure "à la volée" je pense qu'ils prennent le même SOH qu'avec le dongle.
Effectivement on "triche un peu" en y ayant accès mais ces informations nous concernent quand même un peu.
Et effectivement, on devrait se manifester pour un contrôle lorsqu'on remarque une vraie baisse d'autonomie. Mais ce qui me dérange personnellement, c'est que le SOH est pris en compte dans l'estimation d'autonomie et ça, ça commence à me fatiguer d'avoir des estimations complètement bidon.

J'ai un SOH de 72 %.
Je ne constate pas de grosse perte d'autonomie réelle.
Mais j'ai une estimation pessimiste de plus de 30 %, heureusement que je connais bien ma Zoé et que j'ai des trajets courts.

Si je remets à 0 en étant à 100 %, je n'ai que 95 km par défaut.

Je suis allé à la Grande Motte cet après-midi :
Ancienneté du trajet B : 400 km à 13,9 kWh/100 de moyenne
Estimation : 114 km ...
J'ai fait 80 km à 90 km/h principalement et une partie à 110 vent de face
Je rebranche en rentrant : 50 % ...

Ou alors Mr Renault, laisser moi paramétrer mon calcul d'autonomie avec une molette comme les phares si vous ne savez pas calculer la santé de la batterie !
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Message par Pixel Dim 3 Avr 2016 - 20:49

Bigfoot a écrit:Si je remets à 0 en étant à 100 %, je n'ai que 95 km par défaut.
Si je me souviens bien, l'autonomie par défaut après remise à zéro, donc sans tenir compte de la conduite préalable, est de 130 km quand la voiture est neuve.
Donc tu veux dire que cette autonomie indiquée après remise à zéro ne serait pas constante mais tiendrait compte du SOH ?

Ton SOH est de 72 %
130 x 72 % = 93,6. C'est proche de 95. Ça se tient.

Ça serait aussi simple que ça ?

Autrement dit, on pourrait mesurer son SOH sans dongle.
On remet à zéro.
On charge à 100 %
On regarde l'autonomie "A" indiquée en fin de charge.
SOH = A / 130 ?

Woh ! Je vérifie ça dès demain matin.  bounce
Vous pouvez tous le faire facilement.

Si c'est ça, le "savant calcul" Renault / DIAC ...
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Message par Fred.Leudon Dim 3 Avr 2016 - 21:22

Heuuuuuuuuuuu, Alain, il me semble que si la demande de contrôle est faite par le client, celui-ci doit en payer le coût ? C'est écrit dans le contrat....

Alors je préfère investir 20 € dans un dongle et être sûr de mon coup quand j'irai me plaindre de la baisse d'autonomie.
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Message par TomC Dim 3 Avr 2016 - 21:23

alainrvt a écrit:"Le SOH de 75% est un savant calcul propre entre la DIAC et RENAULT. Lorsque l’utilisateur remarque une baisse importante d’autonomie, il y a contrôle par la concession agréée, puis réparation ou échange."
Le SOH est un paramètre retourné par le calculateur de la batterie, il n'a strictement rien à voir avec la volonté de la DIAC.
Le SOH n'indique pas la capacité résiduelle de la batterie : https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health
La notion de SOH n'apparait pas dans le contrat de la DIAC qui parle de 75% de la capacité initiale (valeur qui n'apparaît d'ailleurs nulle part sur les documents)

Par contre les constatations de Bigfoot montrent qu'il semble y avoir un gros bug dans l'estimation d'autonomie qui considère que le SOH est bien la capacité restante, d'où cet écart entre autonomie estimée et réelle, que personnellement je ne constate pas avec un SOH de 102%.
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Message par Pixel Dim 3 Avr 2016 - 21:55

TomC a écrit:Le SOH est un paramètre retourné par le calculateur de la batterie, il n'a strictement rien à voir avec la volonté de la DIAC.
Il y a un calculateur dans la batterie ?
Il y a des calculateurs dans la Zoé, ça oui.
Mais qui programme ces calculateurs sinon Renault ?
Renault achète des modules de batterie LG et les assemble sous forme d'une batterie de Zoé.
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y a un calculateur dans la batterie et que le calcul du SOH échapperait à Renault.
Le SOH n'indique pas la capacité résiduelle de la batterie : https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health
Oui, bon, wiki ... c'est souvent pertinent mais là, cet article est général.
Il s'intitule "State of Health".
Il ne s'intitule pas "State of Health of Renault Zoe batteries".
La notion de SOH n'apparait pas dans le contrat de la DIAC qui parle de 75% de la capacité initiale (valeur qui n'apparaît d'ailleurs nulle part sur les documents)
Absolument, et c'est bien ça qui est anormal.
Tout le problème est de savoir ce qui est pris comme "capacité initiale".
22 kWh ou 25,960 kWh.
22 kWh c'est dans les spécifications du véhicule.
25,960 kWh, c'est ce qui est écrit sur la plaque signalétique de la batterie.
Cela devrait être précisé dans le contrat car ce n'est pas du tout la même chose.
Devrait aussi être précisée la méthode de mesure.
Par contre les constatations de Bigfoot montrent qu'il semble y avoir un gros bug dans l'estimation d'autonomie qui considère que le SOH est bien la capacité restante, d'où cet écart entre autonomie estimée et réelle, que personnellement je ne constate pas avec un SOH de 102%.
Absolument. Il semble bien que l'algorithme de calcul de l'autonomie prenne en compte la capacité restante, sur la base du SOH.
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Message par Bigfoot Dim 3 Avr 2016 - 22:08

Je refais une mise à 0 dès que je suis à 100 % pour recontrôler et je vous dis ça. (ça fait un petit moment que je n'ai pas vérifié)
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Message par TomC Dim 3 Avr 2016 - 22:46

Le calculateur de la batterie est le BMS, il est situé dans la batterie, puisque c'est lui qui en conserve l'historique. C'est probablement Renault qui l'a programmé, mais je ne vois pas ce que la DIAC viendrait y faire.
Dans la définition générale, le SOH est un paramètre n'indiquant pas la capacité résiduelle de la batterie. Maintenant on peut effectivement se demander ce que Renault a mis dans le paramètre qu'il appelle SOH.
Donc : soit ce paramètre est bien un paramètre général ne représentant pas la capacité résiduelle de la batterie, et il y a un bug dans l'estimation de l'autonomie, soit le SOH de Renault est censé représenter la capacité résiduelle, et il y a un bug dans son estimation puisque certains ont des SOH faibles sans constater une réelle perte d'autonomie.
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Message par Bigfoot Dim 3 Avr 2016 - 23:24

Hors sujet mais en farfouillant j'ai trouvé ce document sur la batterie.

Si ça n'a pas été vu et si ça peut informer...
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Message par TomC Dim 3 Avr 2016 - 23:30

Merci pour ce doc, on y voit notamment le BMS...
Pour le SOH, on en avait discuté ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6613-l-etat-de-sante-soh-et-la-capacite-de-la-batterie-ne-sont-pas-la-meme-chose
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Message par Bigfoot Dim 3 Avr 2016 - 23:46

Et pour les pointus, pour tout savoir sur le Bms le SOH le SoC, voici une belle thèse ( si quelqu'un peut me faire un résumé, je vais relire une 2éme fois ... Very Happy )

Thèse sur le vieillissement et l'état de santé de batteries li-ion
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Message par alainrvt Lun 4 Avr 2016 - 9:15

Fred : en effet la demande de "confort" pour connaître ton SOH est payante, mais si tu constates que ton autonomie a sérieusement diminué, cela rentre dans le domaine de l'intervention de la part de RENAULT ! Wink
Sinon concernant l'application du contrat avec DIAC, il y aurait un moyen radical de faire avancer les choses. Certains sont d'ailleurs déjà dans le coup me semble-t-il, j'explique : un contrat de location doit être lisible de tous (sachant lire et comprendre la langue utilisée bien sûr !) et tout le monde n'est pas un expert en droit commercial, juridique, etc. Donc, il est bien inscrit, article 6.2.3, que le seuil est fixé à 75% de la capacité initiale de la batterie ! OK, ma voiture est neuve, je charge à 100 % sous une température clémente : j'ai entre 120 et 130 km à l'ODB (c'est ce qui m'a été dit par mon concessionnaire à la livraison !). L'hiver passe, j'ai constaté une baisse significative expliquée par mon concessionnaire et ...le forum zoe forum pro lol! , et tiens ! 1 an après ( nouvelle période favorable au bon conditionnement de la batterie), au lieu de 120/130, j'ai 95/105, ce qui correspond aux 25% de perte de ma batterie... point. Là, je me rends vers mon RENAULT préféré et je lui explique illico ma déconvenue, et là PAS QUESTION DE PAYER : c'est inscrit dans le contrat !
Si nous sommes un millier de râleurs dans ce sens, je pense qu'ils vont peut-être être obligés de changer la façon de communiquer sur ce... SOH !
À nos premiers contacts avec la DIAC, on l'avait déjà signalé et on en remis une couche lors de notre rencontre : toujours pas de modif. Donc reste la solution d'application "à la lettre" !
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Message par Pixel Lun 4 Avr 2016 - 9:41

Pixel a écrit:
Bigfoot a écrit:Si je remets à 0 en étant à 100 %, je n'ai que 95 km par défaut.
Si je me souviens bien, l'autonomie par défaut après remise à zéro, donc sans tenir compte de la conduite préalable, est de 130 km quand la voiture est neuve.
Donc tu veux dire que cette autonomie indiquée après remise à zéro ne serait pas constante mais tiendrait compte du SOH ?
Ton SOH est de 72 %
130 x 72 % = 93,6. C'est proche de 95. Ça se tient.
Ça serait aussi simple que ça ?
Vérification ce matin.

Chargé à 100 %. Autonomie affichée 123 km.
Consommation moyenne sur plus de 7 000 km : 16,7 kWh/100.
(oui, je sais mais, en gros, ces 7 000 km correspondent à octobre-mars et je fais beaucoup de route et de voie rapide à 110 km/h.)

Remise à zéro de l'ODB : l'autonomie passe de 123 km à 122 km.
Pas significatif.
De plus, mon SOH est de 91 %.
130 km x 91 % = 118,3 km

Ça ne colle pas avec mes 122 km.

Moralité : ce n'est pas aussi simple que ça.

Quoique ... je ne sais pas quel était mon SOH initial à la livraison !


Dernière édition par Pixel le Lun 4 Avr 2016 - 9:50, édité 1 fois
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Message par Pixel Lun 4 Avr 2016 - 9:47

Bigfoot a écrit:Hors sujet mais en farfouillant j'ai trouvé ce document sur la batterie.
Si ça n'a pas été vu et si ça peut informer...
Et si on veut voir les choses plus concrètement : Autopsie d'une batterie de Zoé
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Message par Pixel Lun 4 Avr 2016 - 9:52

Qui peut me confirmer que sur une Q210 neuve, l'affichage de l'autonomie par défaut est bien de 130 km ?
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Message par alainrvt Lun 4 Avr 2016 - 9:59

128/130 , c'est ce dont je disposais au début et ........toujours à l'heure actuelle après 27 mois et 30000 km d'utilisation...variée routes et voies rapides !
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Message par alainrvt Lun 4 Avr 2016 - 10:03

Un petit rappel :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm
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Message par Pixel Lun 4 Avr 2016 - 10:19

Ce document est plein d'erreurs.
Juste un exemple :
Capacité utile de la batterie 22 kWh (65 % de la capacité réelle)
Capacité réelle ("secret industriel" de Renault : 33,8 kWh)
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