Santé de votre batterie
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Quelle est l'état de santé de votre batterie ?
Re: Santé de votre batterie
Ca ne serait pas plus juste de lire le nombre de kWh qui sortent de la batterie?
Personnellement, je trouve bien 22/8 soit un peu moins de 3 pour un cube bleu et 22 pour les 8 cubes au moment ou ca passe en alerte rouge.
Personnellement, je trouve bien 22/8 soit un peu moins de 3 pour un cube bleu et 22 pour les 8 cubes au moment ou ca passe en alerte rouge.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Re: Santé de votre batterie
Ou voyez-vous des cubes ? Moi, je dirais que ce sont des rondelles vues par la tranche...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Santé de votre batterie
Oui pardon, ca ressemble plus à des portions de cylindre telles des piles coupées en rondelles
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Santé de votre batterie
pris ce soir, 3500km R240 oct 2015
a ce rythme ca je suis a 75% a 52 500km compteur ...
a ce rythme ca je suis a 75% a 52 500km compteur ...
rodge45700- Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur
Re: Santé de votre batterie
Bigfoot a écrit:Lors de notre rencontre de cet après-midi, j'ai demandé à Crazyfrog de mesurer mon SOH qui fond à vue d'œil :
Verdict 72% ...
Je ne sais toujours pas si ce chiffre correspond vraiment à une baisse d'autonomie, car il ne me semble pas avoir perdu autant.
Ma Zoé a un an et trois mois.
Je ne compte pas encore aller faire une vérification chez Renault mais quand j'irai, ce sera intéressant.
Je vais me décider à faire contrôler ma batterie
J'ai téléphoné à Renault Montpellier, étant sous garantie, ils veulent bien me prêter une voiture.
J'aimerais faire un test avant de l'amener, vous me conseillez quoi ? Partir de 100% et descendre à 0% et voir combien de kWh j'utilise ?
Est ce que Renault a un protocole de vérification ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Santé de votre batterie
En partant de 100%, à 11kWh utilisés il devrait rester pile 4 barres.Bigfoot a écrit:J'aimerais faire un test avant de l'amener, vous me conseillez quoi ? Partir de 100% et descendre à 0% et voir combien de kWh j'utilise ?
Je pense que personne ne connait le protocole Renault pour la batterie.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
Le plus fiable est en effet de décharger totalement la batterie en partant de 100% car la jauge est tout théorique, mais c'est pas forcement le plus simple.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Santé de votre batterie
Ce que je fais régulièrement, c'est vérifier que j'ai bien 22 kWh disponibles entre un plein à 100 % et une arrivée en zone "rouge".Bigfoot a écrit:J'aimerais faire un test avant de l'amener, vous me conseillez quoi ? Partir de 100% et descendre à 0% et voir combien de kWh j'utilise ?
Il faut faire une RAZ du compteur B après la charge à 100 % et il suffit de lire le nombre de kWh consommés sur le tableau de bord. (les kWh affichés correspondent bien à la quantité des kWh sortis de la batterie moins les kWh rentrés récupérés par la régénération).
Quelques repères supplémentaires qui marchent bien pour moi :
- à mi-batterie (4 segments sur 8 éteints) il y a bien eu 11 kWh consommés (c'est d'ailleurs assez linéaire : un peu moins de 3 kWh/segment)
- l'alerte orange s'allume entre 20 et 21 kWh
- l'alerte rouge s'allume à 22 kWh
Arrivé à ce point, le tableau de bord m'indique encore 5 % restants. Ce qui correspondrait à 23 kWh avant l'arrêt complet. Mais je n'ai jamais été jusque là.
Cela a déjà été dit ailleurs, on peut tirer un peu plus (/moins) selon que l'on a consommé modérément (/fortement).
Ces chiffres sont par ailleurs parfaitement corrélés avec le nombre de km parcourus et la moyenne de consommation (ex.: 146 km avec une moyenne de 15 kWh/100 km).
Cela n'a pas vraiment de rapport avec le SOH dont je n'ai pour l'instant aucune idée pour ma batterie.
Peut-être que RENAULT a fait en sorte qu'il y ait 22 kWh disponibles tant que la capacité réelle de la batterie est supérieure, avec une marge, à ces 22 kWh.
La perte d'autonomie constatée peut donc venir, soit du nombre de kWh réellement disponibles < 22kWh, soit d'une consommation plus importante au cours du temps (peut-être dû à une perte de rendement de l'ensemble moteur-batterie). Éventuellement une combinaison des 2.
D'où l'importance de connaître précisément ce chiffre de capacité disponible surtout lorsque l'on a un doute.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Santé de votre batterie
Merci c'est ce SOH bas qui commence à m'inquiéter alors qu'en pratique, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup.
Je ne veux pas déranger l'atelier pour rien, alors je vais déjà essayer de faire une première mesure moi-même avec les 50% ou les 0% pour voir s'il manque des kWh.
J'aimerais vraiment connaître leur protocole de test comme vous.
Je ne veux pas déranger l'atelier pour rien, alors je vais déjà essayer de faire une première mesure moi-même avec les 50% ou les 0% pour voir s'il manque des kWh.
J'aimerais vraiment connaître leur protocole de test comme vous.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Santé de votre batterie
Mars 2013 - Q210 - 54 000 km - recharge à domicile WB Hager 3 kW (99 % du temps).
(moteur et TCU changé une fois)
% santé BAT vérifié hier au garage = 100 %
(moteur et TCU changé une fois)
% santé BAT vérifié hier au garage = 100 %
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Santé de votre batterie
Pas mal 100% au bout de 3 ans.
Le 3 kW semble la solution pour la garder longtemps la batterie.
Conclusion un peu rapide.
Je charge sur 7 kW dans 99 % des cas et je suis à 90 %.
Le 3 kW semble la solution pour la garder longtemps la batterie.
Conclusion un peu rapide.
Je charge sur 7 kW dans 99 % des cas et je suis à 90 %.
Re: Santé de votre batterie
Je charge aussi en 99 % du temps en 3 kW et la mienne est à 88 % à 77 600 km.
Le SOH a baissé beaucoup pendant l'hiver.
Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie.
Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...
Le SOH a baissé beaucoup pendant l'hiver.
Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie.
Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Santé de votre batterie
Fabien a écrit:Je charge aussi en 99 % du temps en 3 kW et la mienne est à 88 % à 77 600 km.
Le SOH a baissé beaucoup pendant l'hiver.
Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie.
Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...
Certes ma ZOEtte recharge toujours dans sa "niche" à l'abri (T° garage en hiver ~10° min.), dans le "68" (le Schnord, c'est vrai...)
Vous êtes dans le "34" donc l'hiver c'est tout relatif, non ?
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Santé de votre batterie
Batterie échaudée craint le chaud (et le froid) plus que la charge rapide ! http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lionFabien a écrit:Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie. Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
ZOE du Ried a écrit:Fabien a écrit:Je charge aussi en 99 % du temps en 3 kW et la mienne est à 88 % à 77 600 km.
Le SOH a baissé beaucoup pendant l'hiver.
Je pense donc que la charge quand la batterie est froide "abîme" la batterie.
Ma ZOE charge dehors à partir de 23h...
Certes ma ZOEtte recharge toujours dans sa "niche" à l'abri (T° garage en hiver ~10° min.), dans le "68" (le Schnord, c'est vrai...)
Vous êtes dans le "34" donc l'hiver c'est tout relatif, non ?
Rien de relatif... la température descend rarement en dessous de 0°, on est d'accord, mais il fait très très très régulièrement moins de 5°
Et donc la batterie est froide...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Santé de votre batterie
Cette année j'ai du gratter 2 fois le pare-brise ... Dire qu'il y a 4 ou 5 ans j'ai eu 10 cm de glace dans la piscine !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Santé de votre batterie
Après, tout dépend si on habite en ville ou en campagne, ça change beaucoup les températures.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Santé de votre batterie
Novembre 2013 35000 kilomètres SOH 83%
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Santé de votre batterie
haffem a écrit:Novembre 2013 35000 kilomètres SOH 83%
83% ça commence à ne pas faire beaucoup ! Les 75% se rapprochent...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Santé de votre batterie
A 74% tu retrouveras le sourire avec une batterie toute neuve !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Santé de votre batterie
Bigfoot, il y a un truc que je ne comprends pas. Les 4 kWh de sécurité (la part entre 22 et 26 kWh) représentent environ 15% de la batterie. Toi, tu es descendu à un SOH de 72% et tu ne sens toujours pas de dégringolade de ton autonomie ?
Autre chose....
Personne n'est censé savoir que la batterie fait 26 kWh. On a tous signé le bon d'achat de la Zoé avec le chiffre 22 en tête et l'idée qu'on nous changerait la batterie lorsqu'on aurait perdu un quart de notre autonomie moyenne. La batterie sera donc changée à 75% de capacité des 22 kWh officiels. (16,5 kWh). Tant que notre batterie ne ressemble pas à celle d'une Peugeot Ion, on se la garde sous le bras.... (je ris jaune).
Quelqu'un peut-il s'amuser à calculer quel SOH il faut pour n'avoir plus que 16,5 kWh de batterie ? (sachant que le SOH nous est donné sur la base de 26 kWh).
Autre chose....
Personne n'est censé savoir que la batterie fait 26 kWh. On a tous signé le bon d'achat de la Zoé avec le chiffre 22 en tête et l'idée qu'on nous changerait la batterie lorsqu'on aurait perdu un quart de notre autonomie moyenne. La batterie sera donc changée à 75% de capacité des 22 kWh officiels. (16,5 kWh). Tant que notre batterie ne ressemble pas à celle d'une Peugeot Ion, on se la garde sous le bras.... (je ris jaune).
Quelqu'un peut-il s'amuser à calculer quel SOH il faut pour n'avoir plus que 16,5 kWh de batterie ? (sachant que le SOH nous est donné sur la base de 26 kWh).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Santé de votre batterie
Ben très précisément, la batterie est donnée pour 25,960 kWh (c'est écrit dessus dessous).
Donc 16,5 kWh c'est un SOH de 16,5 / 25,96 = 63,56 %.
Maintenant, ce SOH qui est en mémoire dans la Zoé et que l'on peut lire avec CanZE, je voudrais bien savoir comment il est calculé.
Parce que, pour connaître la capacité réelle d'une batterie, ça demande :
- une charge complète avec équilibrage,
- une temps de remise à une température définie, selon un protocole (20 °C par exemple),
- une décharge à courant constant défini dans le protocole aussi (par exemple C/10),
- La mesure du temps au bout duquel un premier groupe de cellules atteint une tension donnée.
Tout ça ne peut pas se faire pendant que la voiture roule normalement, conduite par son propriétaire.
Toute autre méthode de mesure en cours de conduite ou ponctuellement, à la volée, me semble douteuse.
Donc 16,5 kWh c'est un SOH de 16,5 / 25,96 = 63,56 %.
Maintenant, ce SOH qui est en mémoire dans la Zoé et que l'on peut lire avec CanZE, je voudrais bien savoir comment il est calculé.
Parce que, pour connaître la capacité réelle d'une batterie, ça demande :
- une charge complète avec équilibrage,
- une temps de remise à une température définie, selon un protocole (20 °C par exemple),
- une décharge à courant constant défini dans le protocole aussi (par exemple C/10),
- La mesure du temps au bout duquel un premier groupe de cellules atteint une tension donnée.
Tout ça ne peut pas se faire pendant que la voiture roule normalement, conduite par son propriétaire.
Toute autre méthode de mesure en cours de conduite ou ponctuellement, à la volée, me semble douteuse.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Santé de votre batterie
D'après certains membres, il semblerait que le SOH reste à 100% (voir plus) tant que la batterie se trouve entre 22 et 26 kWh.Foly-vi a écrit:Quelqu'un peut-il s'amuser à calculer quel SOH il faut pour n'avoir plus que 16,5 kWh de batterie ? (sachant que le SOH nous est donné sur la base de 26 kWh).
Donc la réponse à ta question est 75%. D'ailleurs lors de la révision c'est bien le SOH que l'on nous donne donc ça serait bien cette valeur qui est contractuelle.
Quant aux disparités entre les SOH de chacun, l'utilisation de la batterie entre 2 charges pourrait être l'explication, j'avais lu sur ce forum (il y a très longtemps) un membre, qui travaillait dans les moteurs électriques, qui expliquait que pour avoir un état de santé "réaliste" il fallait d'abord faire une décharge "profonde" et ensuite faire une charge complète. Donc peut être le fait de toujours charger à 50 % ou 10 % restants joue sur la valeur du SOH.
Mais bon, on ne sait pas de quel calcul farfelu pondu par Renault découle cette valeur de SOH.
Re: Santé de votre batterie
Ah, Pixel, t'as répondu avant moi.
Je suis d'accord avec toi sur une "procédure", d'ailleurs depuis le début je croyais que la mesure du SOH chez Renault était soumise à une procédure bien précise mais il s'avère que ce n'est pas le cas.
Peut être que lors d'une demande de changement de batteries (<75%) la DIAC demande à Renault une procédure plus précise pour valider ce chiffre.
Je suis d'accord avec toi sur une "procédure", d'ailleurs depuis le début je croyais que la mesure du SOH chez Renault était soumise à une procédure bien précise mais il s'avère que ce n'est pas le cas.
Peut être que lors d'une demande de changement de batteries (<75%) la DIAC demande à Renault une procédure plus précise pour valider ce chiffre.
Re: Santé de votre batterie
Vous êtes tous comme moi dans l'attente que j'aille chez Renault ou que je fasse des expériences d'autonomie, mais en ce moment désolé, je n'ai pas le temps.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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