Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
+34
Webarobase
Zizoe
Ocni
olive
MAC974
seb.maccagnoni
Mario
hervegal
philouze33
scarred
Cité Radieuse
denon
1max2
Bigfoot
dkupf
Passant_Mbr
cassiopee86
evo
Ke2
Bug Danny
Foly-vi
rslden
Léonard
TomC
nicozopp
robinstras
jch
didier67
Zal'M
alainrvt
Fred.Leudon
zoeilvert
Cameleon
Teirhy
38 participants
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Convaincants, tes arguments, j'avais toujours dans un coin de la tête cette Leaf (vs Kona ou future Ioniq avec batterie augmentée) mais effectivement les coréennes sont plus efficace l'hiver et c'est pas négligeable. Au fait le dernier Soul est toujours en Chademo 50 ou il est passé en Combo 100 comme la Ioniq ?
Perso je trouve le look du Soul assez simple mais il reste quand même atypique. Son souci, comme les autres VE de ce groupe, c'est d'avoir une carrosserie ne tranchant pas suffisamment avec les VT pour les différencier.
Le nom me fait bloquer par contre, depuis le jour où j'en ai montré un à ma femme en disant "tiens ! un Kia Soul EV" et qu'elle m'a répondu "qui a soulevé qui ?"
Bon après si j'opte pour un Kona, niveau nom c'est pas mal non plus d'autant que j'ai des amis portugais...
Perso je trouve le look du Soul assez simple mais il reste quand même atypique. Son souci, comme les autres VE de ce groupe, c'est d'avoir une carrosserie ne tranchant pas suffisamment avec les VT pour les différencier.
Le nom me fait bloquer par contre, depuis le jour où j'en ai montré un à ma femme en disant "tiens ! un Kia Soul EV" et qu'elle m'a répondu "qui a soulevé qui ?"
Bon après si j'opte pour un Kona, niveau nom c'est pas mal non plus d'autant que j'ai des amis portugais...
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
le soul n'a jamais été en chademo 50, il est en chademo 100.
Enfin, en pratique, c'est plutôt autour de 70kW max... comme la ioniq
Enfin, en pratique, c'est plutôt autour de 70kW max... comme la ioniq
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Et encore, si on a la chance de trouver une borne qui fournisse cette puissanceseb.maccagnoni a écrit:Enfin, en pratique, c'est plutôt autour de 70kW max... comme la ioniq
Quand le Soul est arrivé en France, il n'y avait, je crois, qu'une seule borne Chademo de plus de 50kW
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Je n'en connais pas, en France
Je connais celle au sud du tunnel du st Gothard, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer...
Je connais celle au sud du tunnel du st Gothard, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer...
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
On m'avait dit à l'époque (un ami qui a acheté un des premiers Kia Soul en France) qu'il y avait une borne 75kW chez un concessionnaire Kia (de mémoire en région Parisienne), mais je n'ai jamais vérifié.seb.maccagnoni a écrit:Je n'en connais pas, en France
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
À ma connaissance, le seul qu'ils ont mis en place c'est celui de leur siège européen, à Francfort. Mais je ne suis pas omniscient, il est possible qu'il en existe que je ne connais pas.
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Mdr je découvre un truc je pensais que le chademo était limité à 50
J'ai du déduire ça a cause des chargeurs chademo ne dépassant jamais les 50...
J'ai du déduire ça a cause des chargeurs chademo ne dépassant jamais les 50...
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
http://www.automobile-propre.com/chademo-standard-charge-rapide-150-kw/
... mais l'usage de Kia me semble un peu "hors norme", car ils ont mis ça en place alors que le chademo 150kW n'existait pas, le chademo officiel était bel et bien à 50 kW.
... mais l'usage de Kia me semble un peu "hors norme", car ils ont mis ça en place alors que le chademo 150kW n'existait pas, le chademo officiel était bel et bien à 50 kW.
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
En effet, Kia a un poil amélioré le Chademo pour la sortie du Soul, mais en fait le standard Chademo avait déjà prévu les 150 kW bien qu'il était validé pour seulement 50 kW
(et il est même prévu du Chademo 300 kW en 800 V).
La batterie du Soul accepte 90 kW en puissance de recharge, celle de la Ioniq accepte 98 kW.
C'est l'avantage du Li-po, des puissances de charge et décharge bien supérieures aux autres Li-on,
D'ailleurs, à ma connaissance, le Soul est l'un des rares VE où ce n'est pas la batterie qui bride la puissance.
(tesla, bmw, nissan, renault, tous ces VE ont un moteur plus puissant que ce que permet la batterie en continu) pour les "Czimions" je ne sais pas.
Mais en pratique le gain est moindre puisque la puissance max c'est pour une batterie complètement déchargée.
Kia annonce 0-83 % en 33 minutes en 50 kW contre 28 minutes pour le 27 kWh, mais je vois à l'instant que pour le 30 kWh ils annoncent 25 minutes pour 0-80% contre 35 minutes pour 0-80 % en 50 kW, donc finalement c'est une bonne différence.
(et il est même prévu du Chademo 300 kW en 800 V).
La batterie du Soul accepte 90 kW en puissance de recharge, celle de la Ioniq accepte 98 kW.
C'est l'avantage du Li-po, des puissances de charge et décharge bien supérieures aux autres Li-on,
D'ailleurs, à ma connaissance, le Soul est l'un des rares VE où ce n'est pas la batterie qui bride la puissance.
(tesla, bmw, nissan, renault, tous ces VE ont un moteur plus puissant que ce que permet la batterie en continu) pour les "Czimions" je ne sais pas.
Mais en pratique le gain est moindre puisque la puissance max c'est pour une batterie complètement déchargée.
Kia annonce 0-83 % en 33 minutes en 50 kW contre 28 minutes pour le 27 kWh, mais je vois à l'instant que pour le 30 kWh ils annoncent 25 minutes pour 0-80% contre 35 minutes pour 0-80 % en 50 kW, donc finalement c'est une bonne différence.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Coucou à tous,
Teirhy justement hier j'ai pleuré, je chargeai ma zoé Q90 charge rapide à Auchan Biganos, 20% restants vitesse en AC 15 kw... 20 minutes plus tard arrive une kia Soul, je la met en charge pendant 20minutes elle était aussi à 20kw et là vitesse de charge 40kw !!
Au final en 20minutes elle est passé de 20% à 80% hallucinant.. C'est normal qu'elle charge si vite et que ma zoé Q90 charge si peu vite ?
En tout cas ça m'a donné envie;.
Teirhy justement hier j'ai pleuré, je chargeai ma zoé Q90 charge rapide à Auchan Biganos, 20% restants vitesse en AC 15 kw... 20 minutes plus tard arrive une kia Soul, je la met en charge pendant 20minutes elle était aussi à 20kw et là vitesse de charge 40kw !!
Au final en 20minutes elle est passé de 20% à 80% hallucinant.. C'est normal qu'elle charge si vite et que ma zoé Q90 charge si peu vite ?
En tout cas ça m'a donné envie;.
Webarobase- Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 42
Localisation : Biganos 33
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Les batteries Kia et Hyundai sont moins sensibles au froid ( et aussi peut-être une gestion du BMS différente et une batterie plus chaude à l’arrivée)
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Webarobase a écrit:Coucou à tous,
Teirhy justement hier j'ai pleuré, je chargeai ma zoé Q90 charge rapide à Auchan Biganos, 20% restants vitesse en AC 15 kw... 20 minutes plus tard arrive une kia Soul, je la met en charge pendant 20minutes elle était aussi à 20kw et là vitesse de charge 40kw !!
Au final en 20minutes elle est passé de 20% à 80% hallucinant.. C'est normal qu'elle charge si vite et que ma zoé Q90 charge si peu vite ?
En tout cas ça m'a donné envie;.
ehh mais c'est ma borne !
oui, la zoe est plutôt lente à la charge, et le soul est plutôt rapide.
extrait de mon compte rendu d'un Paris - Clermont Ferrand pour aller skier :
"Dès qu'il a assez d'autonomie il me laisse la place et continue son chemin.
7.8 kWh en 32 mn, peut-être est-ce le froid, mais la Zoe R240 est vraiment lente à charger.
Pour ma part c'est 17.1 kWh en 26 mn pour arriver à 83% puis encore 3.4 kWh en 13 mn pour arriver à 94%, le maximum atteignable en Chademo sur le SoulEV."
http://www.automobile-propre.com/forums/kia-soul-ev/de-paris-au-ski-t4601-10.html
et on retrouve parfois le problème de puissance de charge réduite sur la leaf aussi.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
héhé qu'est ce qu'elle est de plus en plus prise d'assault ta borne c'est hallucinant par rapport à juin dernier ..
Oui mais j'ai la Q90 encore plus rapide normalement pour ça que j'ai choisi ce modèle pour charger plus vite, et je te parle de ça quand hier il faisait 15°C dehors. Sinon quand il fait 5°C là oui c'est horrible la lenteur...
J'ai pas de borne chez moi car en résidence mais max je fais 180km par semaine là l'hiver avec 90% de charge quand j'arrivais à 290km en été. Je vais lire ton compte rendu top ! merci
Oui mais j'ai la Q90 encore plus rapide normalement pour ça que j'ai choisi ce modèle pour charger plus vite, et je te parle de ça quand hier il faisait 15°C dehors. Sinon quand il fait 5°C là oui c'est horrible la lenteur...
J'ai pas de borne chez moi car en résidence mais max je fais 180km par semaine là l'hiver avec 90% de charge quand j'arrivais à 290km en été. Je vais lire ton compte rendu top ! merci
Webarobase- Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 42
Localisation : Biganos 33
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Oui, c'est vraiment dommage que la Q90 ne permettent plus la charge rapide dans beaucoup de cas. On peut même se demander si ca ne serait pas plus lent qu'une R90 dans certains cas.
Avec ma Q210 j'ai toujours pu charger à 42kW quelles que soient les conditions.
Encore ce matin avec 3° extérieur, charge à 42kW de 29% à 80% puis charge à 20kW jusqu'à 90%.
Au final, j'ai chargé de 29% à 98% en 35mn.
Il n'est pas normal que RENAULT vende des ZOE annoncée comme avec "Charge Rapide", plus cher de surcroit, alors que ça n'est pas fonctionnel. Publicité mensongère et/ou vice caché?
Avec ma Q210 j'ai toujours pu charger à 42kW quelles que soient les conditions.
Encore ce matin avec 3° extérieur, charge à 42kW de 29% à 80% puis charge à 20kW jusqu'à 90%.
Au final, j'ai chargé de 29% à 98% en 35mn.
Il n'est pas normal que RENAULT vende des ZOE annoncée comme avec "Charge Rapide", plus cher de surcroit, alors que ça n'est pas fonctionnel. Publicité mensongère et/ou vice caché?
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Oui, c'est vraiment dommage que la Q90 ne permettent plus la charge rapide dans beaucoup de cas.
Mince j'essaie d'avoir Renault mais impossible là ! Du coup vous pensez que normalement je devrais arriver à charger plus que 23kw sur une borne d'auchan ? car là ça devient long me semblait que c'était mieux l'été.
Il faut peut-être être à 15 % seulement de batterie restante ?
Tierry par hasard tu as déjà vu des Zoé charger à plus de 23 kW sur cette borne actuellement quand il fait 10 °C ?
J'ai pris exprès une version charge rapide n'ayant rien à domicile ! Le truc c'est que l'été j'ai pas fais gaffe ou je me souviens plus, mais il me semblait que elle chargeait bien plus vite.
Merci
Webarobase- Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 42
Localisation : Biganos 33
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
j'ai jamais fait attention à la puissance de charge, en plus plus comme la borne n'affiche pas les kWh lors des charges en T2 on ne peut pas savoir.
ce qui est certain par contre c'est que je charge à 42kW sur cette borne.
hier midi il y avait 3 zoe à la borne.
ce qui est certain par contre c'est que je charge à 42kW sur cette borne.
hier midi il y avait 3 zoe à la borne.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Merci mais en T2 cela affiche bien sous AC l'étiquette dessous derrière , après je sais pas si tu parles en Kia Soul avec prise T2 peut etre dans ce cas oui ça s'affiche pas..
Webarobase- Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 42
Localisation : Biganos 33
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
ah oui, faut regarder le compteur derrière la borne, mais ce que je voulais dire que que généralement les zoe que je vois ne chargent plus, donc 0 kW, et comme la borne n'affiche pas les kWh chargé ,je ne peux pas en déduire le temps
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Elles chargent plus ? les pauvres pitchounes, bon leaf et Kia Soul soyez gentil laissez les petites zoé charger ahaha.
Bon c'est la galère en ce moment , je charge à Intermarché maintenant ya personne sauf une Tesla et je fonctionne en mode papy éco
Bon c'est la galère en ce moment , je charge à Intermarché maintenant ya personne sauf une Tesla et je fonctionne en mode papy éco
Webarobase- Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 42
Localisation : Biganos 33
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
avec le badge reveo (12€/an) tu peux charger gratuitement la nuit (22h-7h) suivant où t'habites. j'ai fait le test la semaine dernière, c'est pratique. bon j'ai dépassé un peu, ça m'a couté quelques centimes, mais c'est pratique.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Merci Thierry mais j'ai déjà le pass Mobive par contre la conso gratuite la nuit mais première connexion à 2€ non ?
Webarobase- Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 42
Localisation : Biganos 33
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
L'engin à droite de la Soul, il charge en 43 kW AC ou 50 kW DC ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Foly-vi a écrit:L'engin à droite de la Soul, il charge en 43 kW AC ou 50 kW DC ?
il charge sa batterie de 320 Wh en 120 W DC
il me permet de parcourir les 1,2 km entre la borne et mon domicile comme un bon gros fainéant
(et à 18 km/h, ça va quand même plus vite qu'à pied).
Webarobase a écrit:Merci Thierry mais j'ai déjà le pass Mobive par contre la conso gratuite la nuit mais première connexion à 2€ non ?
En effet, il y a un coût d'itinérance de 2 € pour la connexion lorsqu'on utilise un badge autre que Révéo.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
pour mémoire ce post à vu le jour le 11/05/2015 : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6162-ma-zoe-sera-finalement-un-kia-soul
Me voilà maintenant avec le même, mais en neuf
Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeux des 7 différences
Après 52834 km en soul 27 kWh j'ai réceptionné le même en 30 kWh.
Commandé in extremis le 29 décembre 2017, car j'ai longtemps hésité tellement mon soul 27 me convenait parfaitement, mais ayant un vieux diesel en trop, j'ai finalement craqué avant la réduction du bonus.
Par chance le soul était déjà sur le bateaux, il n'a mis que 5 semaines à arriver en concession.
Mercredi dernier, départ de Biganos (Bordeaux) pour Montereau Fault Yonne (Paris) en covoiturage pour aller le récupérer le lendemain matin.
J'en profite pour passer la nuit chez mes parents, et le jeudi matin, à l'ouverture de la concession, tout est à faire, paiement, carte grise, immatriculation, assurance,...
C'est l'affaire d'une bonne heure.
Pixel à fait le déplacement, je lui fait faire un petit tour (une bonne centaine de mètre :mdr1: )
à première vu, c'est le même.
Je reste la journée chez mes parents, mais vu la route à faire, je les quitte dès 16 h.
Trajet classique pour moi, Auchan Gien, Auchan Chateauroux, Auchan Poitiers sud, Auchan Angoulême, mais petite nouveauté, pas besoin de charger à Bordeaux pour arriver chez moi. (en fait le 27 pouvait aussi le faire, mais l'été et en chargeant presque 20 minutes de plus à Angoulême)
Bref, 600 km sans souci, 9 heures de route et 2 heures de charge.
11 heures pour 600 km ça reste long quand même, à ne pas faire tous les jours, mais ça résulte en grande partie de mon choix d'éviter les péages
Première constatation, ce 30kWh consomme 1 à 2kWh/100 de plus.
C'est surement à cause des pneus Michelin, comparés aux Nexen EV reconnus pour leur faible tenu de route.
J'ai regonflé un peu les pneus, et vendredi je vais tester sur mon trajets habituel de 180 km, j'en aurai le coeur net, ou pas.
Il y a peut-être le fait que l'autonomie supplémentaire m'a fait rouler un peu plus vite ... me permettant d'être flashé à deux reprises ... 59 compteur (je supose 51 retenu) à l'entrée d'un village et 98 compteur (surement autour des 91 retenu) .. bref je commence fort avec ce soul qui n'a que quelques heures ...
J'ai plus qu'a espérer que tout comme l'assurance qui ne me trouvait pas dans la base car immatriculation était trop récente, le radar ne me retrouve pas.
ahh et dire que j'ai maintenant waze sur android auto mais que comme je connais la route je n'utilisait pas de gps.)
Tout comme le soul 27, la conso affichée au tableau de bord n'est pas juste, mais je ne trouve pas la formule malgré tout un tas d'hypothèses.
Passons à la comparaison :
Je précise que je suis très pointilleux et que ça passerait inaperçu aux yeux de la plupart
Alors extérieurement, aucune différence, même l'immatriculation est presque identique
Niveau auditifs :
Le levier de vitesse est "bruyant", un genre de "kling" là où le bruit du 27 était plus feutré.
Le bruiteur VESS à changé, le son est différent et asservi à la vitesse, fini le bbbzzzzz, maintenant on a droit à la soucoupe volante, assez proche du son des leaf et zoe, mais comme avant, on ne l'entend pas de l'intérieur si on n'y prête pas attention.
J'ai deux tout petits bruits parasites, un coté passager et un venant du coffre, c'est à peine perceptible, mais faut que je trouve d'où ça vient.
Le moteur ou l'électronique est plus silencieux, j'entends moins le sifflement, surtout à 70-80 où mon soul 27 était presque bruyant (dans des hautes fréquences que presque personne n'entends, mais moi j'entends)
Le moteur est en revanche un peu plus audible en régénération.
Les pneus sont plus silencieux
Les poignées extérieurs de porte font un léger bruit de frottement comme si ça manquait de lubrifiant, à voir dans le temps... (ça me fait peur lorsque je vois certains dont les poignées se sont coincées)
Je précise quand même que tous les bruits dont je parle sont couverts par le simple chant des oiseaux même vitres fermées, c'est pour relativiser
Niveau conduite, je déteste le frein à main automatique.
Niveau visuel, j'en avais déjà parlé, les tweeter ne sont plus cerclés d'argent mais c'était déjà le cas sur les soul 27 de 2017.
Il y a un petit raté de traduction sur le menu EV et une icone a changé (le voyez-vous ?)
La couleur est aussi très légèrement plus bleu qu'avant, lorsque j'ai eu mon soul, l'écriture était franchement verte, puis après mise à jour c'était devenu plus bleu, et là ça l'est encore plus.
Pour le gps, j'habite maintenant en pleine forêt, et il ne sème plus les petits cailloux, dommage j'aimais bien.
Le crochet de remorquage à changé aussi, il est plus court
Et enfin la plage arrière à aussi été modifiée, je trouve que cette grande entaille est moins jolie
mais elle permet à la demi plage de rester relevée (là où il fallait forcément tenir l'ancienne)
Voilà, pour les petites différences sans importances, j'avais prévenu, je suis pointilleux
Passons maintenant aux deux choses qui me fâchent
La poignée permettant le rabattage des sièges à perdu un ressort, elle ne revient plus en place toute seule.
et ma plus grande déception, le siège 1/3 est décalé d'un bon centimètre, sans compter le bout du dossier qui pointe vers le ciel... avez-vous le même souci ? (je réfléchi à aller voir kia pour régler ça)
(soul 27 en haut, soul 30 en bas)
Au rayon des économies, la moquettes utilisée pour la planche de coffre est de moins bonne qualité, et je ne sais pas trop pourquoi mais le compartiment en polystyrène de rangement du kit anti crevaison bouge dans le soul 30 alors qu'il est parfaitement calé dans le soul 27 (ils sont pourtant rigoureusement identique et lorsque je les inverse ça bouge toujours, ça vient donc de la fixation dans le soul 30, mais ça me parait identique ... mystère)
L'image de la caméra de recul est de moins bonne qualité.
Voilà, au final, heureusement qu'il y a l'autonomie, sinon c'est clair que je regretterait la "perfection" de mon soul 27.
Mais dans l'ensemble, ça reste le même super VE, et l'ajustement de carrosserie est impeccable là où il pouvait y avoir quelques millimètres de décalage sur le soul 27 (là encore, il fallait avoir l'oeil)
(j'ai rédigé ce post pour la partie Soul du forum AP, mais c'est bien de l'avoir ici aussi)
http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=246&t=11915
Me voilà maintenant avec le même, mais en neuf
Kia soul 27 / Kia soul 30, le jeux des 7 différences
Après 52834 km en soul 27 kWh j'ai réceptionné le même en 30 kWh.
Commandé in extremis le 29 décembre 2017, car j'ai longtemps hésité tellement mon soul 27 me convenait parfaitement, mais ayant un vieux diesel en trop, j'ai finalement craqué avant la réduction du bonus.
Par chance le soul était déjà sur le bateaux, il n'a mis que 5 semaines à arriver en concession.
Mercredi dernier, départ de Biganos (Bordeaux) pour Montereau Fault Yonne (Paris) en covoiturage pour aller le récupérer le lendemain matin.
J'en profite pour passer la nuit chez mes parents, et le jeudi matin, à l'ouverture de la concession, tout est à faire, paiement, carte grise, immatriculation, assurance,...
C'est l'affaire d'une bonne heure.
Pixel à fait le déplacement, je lui fait faire un petit tour (une bonne centaine de mètre :mdr1: )
à première vu, c'est le même.
Je reste la journée chez mes parents, mais vu la route à faire, je les quitte dès 16 h.
Trajet classique pour moi, Auchan Gien, Auchan Chateauroux, Auchan Poitiers sud, Auchan Angoulême, mais petite nouveauté, pas besoin de charger à Bordeaux pour arriver chez moi. (en fait le 27 pouvait aussi le faire, mais l'été et en chargeant presque 20 minutes de plus à Angoulême)
Bref, 600 km sans souci, 9 heures de route et 2 heures de charge.
11 heures pour 600 km ça reste long quand même, à ne pas faire tous les jours, mais ça résulte en grande partie de mon choix d'éviter les péages
Première constatation, ce 30kWh consomme 1 à 2kWh/100 de plus.
C'est surement à cause des pneus Michelin, comparés aux Nexen EV reconnus pour leur faible tenu de route.
J'ai regonflé un peu les pneus, et vendredi je vais tester sur mon trajets habituel de 180 km, j'en aurai le coeur net, ou pas.
Il y a peut-être le fait que l'autonomie supplémentaire m'a fait rouler un peu plus vite ... me permettant d'être flashé à deux reprises ... 59 compteur (je supose 51 retenu) à l'entrée d'un village et 98 compteur (surement autour des 91 retenu) .. bref je commence fort avec ce soul qui n'a que quelques heures ...
J'ai plus qu'a espérer que tout comme l'assurance qui ne me trouvait pas dans la base car immatriculation était trop récente, le radar ne me retrouve pas.
ahh et dire que j'ai maintenant waze sur android auto mais que comme je connais la route je n'utilisait pas de gps.)
Tout comme le soul 27, la conso affichée au tableau de bord n'est pas juste, mais je ne trouve pas la formule malgré tout un tas d'hypothèses.
Passons à la comparaison :
Je précise que je suis très pointilleux et que ça passerait inaperçu aux yeux de la plupart
Alors extérieurement, aucune différence, même l'immatriculation est presque identique
Niveau auditifs :
Le levier de vitesse est "bruyant", un genre de "kling" là où le bruit du 27 était plus feutré.
Le bruiteur VESS à changé, le son est différent et asservi à la vitesse, fini le bbbzzzzz, maintenant on a droit à la soucoupe volante, assez proche du son des leaf et zoe, mais comme avant, on ne l'entend pas de l'intérieur si on n'y prête pas attention.
J'ai deux tout petits bruits parasites, un coté passager et un venant du coffre, c'est à peine perceptible, mais faut que je trouve d'où ça vient.
Le moteur ou l'électronique est plus silencieux, j'entends moins le sifflement, surtout à 70-80 où mon soul 27 était presque bruyant (dans des hautes fréquences que presque personne n'entends, mais moi j'entends)
Le moteur est en revanche un peu plus audible en régénération.
Les pneus sont plus silencieux
Les poignées extérieurs de porte font un léger bruit de frottement comme si ça manquait de lubrifiant, à voir dans le temps... (ça me fait peur lorsque je vois certains dont les poignées se sont coincées)
Je précise quand même que tous les bruits dont je parle sont couverts par le simple chant des oiseaux même vitres fermées, c'est pour relativiser
Niveau conduite, je déteste le frein à main automatique.
Niveau visuel, j'en avais déjà parlé, les tweeter ne sont plus cerclés d'argent mais c'était déjà le cas sur les soul 27 de 2017.
Il y a un petit raté de traduction sur le menu EV et une icone a changé (le voyez-vous ?)
La couleur est aussi très légèrement plus bleu qu'avant, lorsque j'ai eu mon soul, l'écriture était franchement verte, puis après mise à jour c'était devenu plus bleu, et là ça l'est encore plus.
Pour le gps, j'habite maintenant en pleine forêt, et il ne sème plus les petits cailloux, dommage j'aimais bien.
Le crochet de remorquage à changé aussi, il est plus court
Et enfin la plage arrière à aussi été modifiée, je trouve que cette grande entaille est moins jolie
mais elle permet à la demi plage de rester relevée (là où il fallait forcément tenir l'ancienne)
Voilà, pour les petites différences sans importances, j'avais prévenu, je suis pointilleux
Passons maintenant aux deux choses qui me fâchent
La poignée permettant le rabattage des sièges à perdu un ressort, elle ne revient plus en place toute seule.
et ma plus grande déception, le siège 1/3 est décalé d'un bon centimètre, sans compter le bout du dossier qui pointe vers le ciel... avez-vous le même souci ? (je réfléchi à aller voir kia pour régler ça)
(soul 27 en haut, soul 30 en bas)
Au rayon des économies, la moquettes utilisée pour la planche de coffre est de moins bonne qualité, et je ne sais pas trop pourquoi mais le compartiment en polystyrène de rangement du kit anti crevaison bouge dans le soul 30 alors qu'il est parfaitement calé dans le soul 27 (ils sont pourtant rigoureusement identique et lorsque je les inverse ça bouge toujours, ça vient donc de la fixation dans le soul 30, mais ça me parait identique ... mystère)
L'image de la caméra de recul est de moins bonne qualité.
Voilà, au final, heureusement qu'il y a l'autonomie, sinon c'est clair que je regretterait la "perfection" de mon soul 27.
Mais dans l'ensemble, ça reste le même super VE, et l'ajustement de carrosserie est impeccable là où il pouvait y avoir quelques millimètres de décalage sur le soul 27 (là encore, il fallait avoir l'oeil)
(j'ai rédigé ce post pour la partie Soul du forum AP, mais c'est bien de l'avoir ici aussi)
http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=246&t=11915
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Super compte rendu, comme toujours!
Merci d'avoir partagé!
Merci d'avoir partagé!
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Finalement ce sera une ZOE ZEN R90
» Finalement..
» Finalement je reste Zoe
» Fin de LLD (était LDD), repartir sur un nouveau ... ben pas si sûr finalement
» Kia Soul EV 2017
» Finalement..
» Finalement je reste Zoe
» Fin de LLD (était LDD), repartir sur un nouveau ... ben pas si sûr finalement
» Kia Soul EV 2017
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum