Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
+34
Webarobase
Zizoe
Ocni
olive
MAC974
seb.maccagnoni
Mario
hervegal
philouze33
scarred
Cité Radieuse
denon
1max2
Bigfoot
dkupf
Passant_Mbr
cassiopee86
evo
Ke2
Bug Danny
Foly-vi
rslden
Léonard
TomC
nicozopp
robinstras
jch
didier67
Zal'M
alainrvt
Fred.Leudon
zoeilvert
Cameleon
Teirhy
38 participants
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Amuses toi bien ! Et donne nous vite tes retours...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Bigfoot a écrit:Très joli le noir et rouge !
Mais sur les jantes, c'est une protection en blanc ?
et nan, c'est bien une "décoration" plastique blanc, je pense que je vais les peindre en noir, ou en rouge...
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Quelques photos quand tu l'auras ??
Ça nous changera un peu des Zoe...
Existe-t-il une façon simple et rapide de reconnaître une Soul électrique d'une thermique ?
Ça nous changera un peu des Zoe...
Existe-t-il une façon simple et rapide de reconnaître une Soul électrique d'une thermique ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
De derrière ça doit être facile... elle ne fume pas...
D'après ce que l'on voit, il n'y a pas de grille à l'avant du capot.
D'après ce que l'on voit, il n'y a pas de grille à l'avant du capot.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Sympa ton Soul, on attend avec impatience tes retours d'expérience !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Pour reconnaître un soul EV,
il y a la face avant lisse, (sans grille d'aération) qui permet de gagner un peu en aérodynamique,
et l'écusson "éco électrique" sur le coté
Dans une certaine mesure il y a aussi la couleur, car les couleurs blanc/toit bleu pâle, bleu/toit blanc et noir/toit rouge sont en option assez chère sur les thermiques, donc plutôt rare.
il y a la face avant lisse, (sans grille d'aération) qui permet de gagner un peu en aérodynamique,
et l'écusson "éco électrique" sur le coté
Dans une certaine mesure il y a aussi la couleur, car les couleurs blanc/toit bleu pâle, bleu/toit blanc et noir/toit rouge sont en option assez chère sur les thermiques, donc plutôt rare.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Kia soul versus Zoé Renault
Bonjour à tous , et un déterrage un !
L'avantage de déterrer plutôt que de créer un nouveau sujet est qu'il y a déjà du monde qui est sensé répondre (les abonnés).
J'aimerais comparer les 2 engins sur la technique , et les chiffres , (conso , prix ,capacité batterie ....) .
J'invite les forumeurs à ne poster qu'un ou 2 détails techniques par post (ce que je ne fais pas par ailleurs ) , mais je vais essayer ici .
Je commence
1/Les 2 véhicules ont le même fournisseur de batterie : LG Chem , alors on dirait que kia annonce plutôt 27 kwh alors que Renault 22 kwh , alors il y a la capacité utile et ..l'autre .
De même la puissance max Renault est annoncée à 65kw LA Kia 90 kw.
En vitesse max c'est 135 versus 140 pour Kia !
Alors info ou intox ; la kia annonce, il est vrai un rotor à aimant permanent tandis que la Zoé à rotor bobiné ....
Qui peut nous dire pourquoi cet écart de performances alors qu'il y a le même fournisseur de batterie (un moteur différent semble -t-il !)
L'avantage de déterrer plutôt que de créer un nouveau sujet est qu'il y a déjà du monde qui est sensé répondre (les abonnés).
J'aimerais comparer les 2 engins sur la technique , et les chiffres , (conso , prix ,capacité batterie ....) .
J'invite les forumeurs à ne poster qu'un ou 2 détails techniques par post (ce que je ne fais pas par ailleurs ) , mais je vais essayer ici .
Je commence
1/Les 2 véhicules ont le même fournisseur de batterie : LG Chem , alors on dirait que kia annonce plutôt 27 kwh alors que Renault 22 kwh , alors il y a la capacité utile et ..l'autre .
De même la puissance max Renault est annoncée à 65kw LA Kia 90 kw.
En vitesse max c'est 135 versus 140 pour Kia !
Alors info ou intox ; la kia annonce, il est vrai un rotor à aimant permanent tandis que la Zoé à rotor bobiné ....
Qui peut nous dire pourquoi cet écart de performances alors qu'il y a le même fournisseur de batterie (un moteur différent semble -t-il !)
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Même fournisseur de cellules, pas de batterie.1max2 a écrit:1/Les 2 véhicules ont le même fournisseur de batterie : LG Chem , alors on dirait que kia annonce plutôt 27 kwh alors que Renault 22 kwh , alors il y a la capacité utile et ..l'autre .
Cela ne signifie pas qu'ils utilisent le même type et le même nombre de cellules...
D'après le site Kia, c'est 81,4 kW pour le Soul EV.1max2 a écrit:De même la puissance max Renault est annoncée à 65kw LA Kia 90 kw.
Sur un moteur électrique, la puissance maximale est un choix lié à l'électronique de commande.
La Fluence ZE, la Zoe Q210 et le Kangoo ZE ont le même moteur et délivrent respectivement 80 kW, 65kW et 44kW.
Sur la plupart des VE qui n'ont pas de boîte de vitesse, la vitesse max est liée au nombre de tours minute que peut effectuer le moteur (sans casser, et avec de la marge ).1max2 a écrit:En vitesse max c'est 135 versus 140 pour Kia !
Il est possible que le Kia ait tout simplement une démultiplication plus longue ou un moteur qui peut tourner plus vite...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Ok, pour continuer à répondre sur une donnée
http://www.kia.com/fr/campaigns-and-redirects/kia-soul-ev/
Kia annonce batterie puissance 90kw, et puissance maxi du moteur effectivement 81.4 kw.
Franchement, il y a de quoi embrouiller ! Les marques cherchent clairement à nous embrouiller non ?...
http://www.kia.com/fr/campaigns-and-redirects/kia-soul-ev/
Kia annonce batterie puissance 90kw, et puissance maxi du moteur effectivement 81.4 kw.
Franchement, il y a de quoi embrouiller ! Les marques cherchent clairement à nous embrouiller non ?...
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
La batterie doit aussi pouvoir alimenter en même temps les phares, le chauffage, les essuie glace...1max2 a écrit:Kia annonce batterie puissance 90kw, et puissance maxi du moteur effectivement 81.4 kw.
Franchement, il y a de quoi embrouiller ! Les marques cherchent clairement à nous embrouiller non ?...
Il semble logique que la batterie puisse fournir un peu plus que la puissance max du moteur.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Ok,au temps pour moi , à puissance max moteur Renault = 65 kw versus 81.4 kw KIa soul
La puissance batterie kia soul =90 kw, désolé je ne trouve pas l'équivalent Renault .
Ainsi la batterie Kia, de même constructeur possède plus de modules que la Renault , sans doute vu qu'elle annonce 27 kwh au lieu de 22kwh chez Renault , vous avez des liens, une explication de cette différence ?
La puissance batterie kia soul =90 kw, désolé je ne trouve pas l'équivalent Renault .
Ainsi la batterie Kia, de même constructeur possède plus de modules que la Renault , sans doute vu qu'elle annonce 27 kwh au lieu de 22kwh chez Renault , vous avez des liens, une explication de cette différence ?
Dernière édition par 1max2 le Jeu 12 Nov 2015 - 21:23, édité 1 fois
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
1max2 a écrit:Ok,au temps pour moi , a puissance max moteur Renault = 65 kw versus 81.4 kw KIa soul
La puissance batterie kia soul =90 kw, désolé je ne trouve pas l'équivalent Renault .
Ainsi la batterie Kia, de même constructeur possède plus de modules que la Renault , sans doute vu qu'elle annonce 27 kwh au lieu de 22kwh chez Renault , vous avez des liens, une explication de cette différence ?
Mais, en plus, une puissance batterie est une valeur indicative. En fonction de divers paramètres, l'énergie disponible évolue. Et on a le cas de certains membres du forum qui ont totalement vidé leur batterie. Il a parfois suffit d'attendre 10 minutes pour qu'ils retrouvent les quelques électrons nécessaires à la fin de leur trajet jusqu’à une borne. Une batterie, c'est basé sur des réactions chimiques. La température, par exemple, joue pas mal sur les réactions chimiques.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
D'après ce post de fabien, ce serait 80 kW pour la Zoe.1max2 a écrit:La puissance batterie kia soul =90 kw, désolé je ne trouve pas l'équivalent Renault .
Je crois même qu'elle utilise des cellules de technologies différentes.1max2 a écrit:Ainsi la batterie Kia, de même constructeur possède plus de modules que la Renault , sans doute vu qu'elle annonce 27 kwh au lieu de 22kwh chez Renault , vous avez des liens, une explication de cette différence ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
sur le kia la batterie c'est 27kwh utile
et plus de 30 nominal.
sinon ce n'est pas LG mais SK INNOVATION.
energie massique de 200wh/kg
lithium ion polymère
cathode nickel-cobalt-manganese
separateur ceramique
et plus de 30 nominal.
sinon ce n'est pas LG mais SK INNOVATION.
energie massique de 200wh/kg
lithium ion polymère
cathode nickel-cobalt-manganese
separateur ceramique
Dernière édition par denon le Jeu 12 Nov 2015 - 19:23, édité 1 fois
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
alors, en fait il n'y a vraiment rien de commun entre le soul et la zoé ^^
la batterie :
LG chem pour zoe, SK innovation pour soul
22kWh/~26kWh? (utile/total) pour zoe, 27kwh/<30kwh? pour soul
Li-on pour zoe, Li-po pour soul
?kW pour zoe, 90kW pour soul (la puissance de la batterie est importante car sinon elle limite la puissance au moteur, c'est d'ailleurs pour ça que la i3 ne fait PAS 170cv tout comme la tesla n'en fait pas 700, à cause de la batterie
moteur :
rotor bobiné pour zoe, aimant permanent pour soul
>10 000tr/mn pour zoe, 2750tr/mn pour soul
65kW pour zoe, 81.4kW pour soul
couple 250Nm pour zoe, 285Nm pour soul
vitesse max 135km/h pour zoe 145km/h pour soul
0 à 100, 13.5s pour zoe, 12s pour soul
1512kg pour le soul ultimate, 1490 pour la version base
1470 kg pour la zoé (je sais pas quelle version)
pour la conso, ça dépend trop du conducteur pour vraiment donner des chiffres, mais grosso modo les conso sont proches
même si fondamentalement je pense que la zoe devrait un poil moins consommer grâce à son poids et son aérodynamisme
voilà pour la partie moteur/batterie
edit, oui les lipo sont potentiellement plus dangereuses, mais c'est sufisament sécurisé pour que ça ne pose pas de probleme, dans tous les cas ça reste moins dangereux qu'un réservoir d'essence ^^
la batterie :
LG chem pour zoe, SK innovation pour soul
22kWh/~26kWh? (utile/total) pour zoe, 27kwh/<30kwh? pour soul
Li-on pour zoe, Li-po pour soul
?kW pour zoe, 90kW pour soul (la puissance de la batterie est importante car sinon elle limite la puissance au moteur, c'est d'ailleurs pour ça que la i3 ne fait PAS 170cv tout comme la tesla n'en fait pas 700, à cause de la batterie
moteur :
rotor bobiné pour zoe, aimant permanent pour soul
>10 000tr/mn pour zoe, 2750tr/mn pour soul
65kW pour zoe, 81.4kW pour soul
couple 250Nm pour zoe, 285Nm pour soul
vitesse max 135km/h pour zoe 145km/h pour soul
0 à 100, 13.5s pour zoe, 12s pour soul
1512kg pour le soul ultimate, 1490 pour la version base
1470 kg pour la zoé (je sais pas quelle version)
pour la conso, ça dépend trop du conducteur pour vraiment donner des chiffres, mais grosso modo les conso sont proches
même si fondamentalement je pense que la zoe devrait un poil moins consommer grâce à son poids et son aérodynamisme
voilà pour la partie moteur/batterie
edit, oui les lipo sont potentiellement plus dangereuses, mais c'est sufisament sécurisé pour que ça ne pose pas de probleme, dans tous les cas ça reste moins dangereux qu'un réservoir d'essence ^^
Dernière édition par Teirhy le Jeu 12 Nov 2015 - 19:32, édité 1 fois
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
et sans oublier le principal ...
PAS DE LOCATION BATTERIE...
malgré que KIA pourrais laisser le choix
PAS DE LOCATION BATTERIE...
malgré que KIA pourrais laisser le choix
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Les Li-po sont pas réputées pour brûler assez facilement ?
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Essaierais-tu d'insinuer que je conduis comme un bourrin, tu me déçoisTeirhy a écrit:
pour la conso, ça dépend trop du conducteur pour vraiment donner des chiffres, mais grosso modo les conso sont proches
même si fondamentalement je pense que la zoe devrait un poil moins consommer grâce à son poids et son aérodynamisme
Lorsque nous sommes allé de Nantes à Ploermel tu as consommé moins que moi (je parle de l'électricité), c'est vrai que tu profitais de mon aspiration
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
si l'on ecoute sk innovationLéonard a écrit:Les Li-po sont pas réputées pour brûler assez facilement ?
le nouveau separateur empecherait ou limiterait les risques d'incendie .
http://www.auto-innovations.com/actualite/2395.html
mais sinon a part la leaf toutes les autres batteries s'enflament rapidement..
batterie des c-zimion incendie dans les boeing
on connait les incendie de tesla ...
pour la zoe les pompiers s'entrainent en y mettant le feu
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Justement; je croyais que les 2 batteries venaient du même producteur .Teirhy a écrit:alors, en fait il n'y a vraiment rien de commun entre le soul et la zoé ^^
la batterie :
LG chem pour zoe, SK innovation pour soul
22kWh/~26kWh? (utile/total) pour zoe, 27kwh/<30kwh? pour soul
Li-on pour zoe, Li-po pour soul
?kW pour zoe, 90kW pour soul (la puissance de la batterie est importante car sinon elle limite la puissance au moteur, c'est d'ailleurs pour ça que la i3 ne fait PAS 170cv tout comme la tesla n'en fait pas 700, à cause de la batterie
moteur :
rotor bobiné pour zoe, aimant permanent pour soul
>10 000tr/mn pour zoe, 2750tr/mn pour soul
65kW pour zoe, 81.4kW pour soul
couple 250Nm pour zoe, 285Nm pour soul
vitesse max 135km/h pour zoe 145km/h pour soul
0 à 100, 13.5s pour zoe, 12s pour soul
1512kg pour le soul ultimate, 1490 pour la version base
1470 kg pour la zoé (je sais pas quelle version)
pour la conso, ça dépend trop du conducteur pour vraiment donner des chiffres, mais grosso modo les conso sont proches
même si fondamentalement je pense que la zoe devrait un poil moins consommer grâce à son poids et son aérodynamisme
voilà pour la partie moteur/batterie
edit, oui les lipo sont potentiellement plus dangereuses, mais c'est sufisament sécurisé pour que ça ne pose pas de probleme, dans tous les cas ça reste moins dangereux qu'un réservoir d'essence ^^
Il apparaîtrait que les cellules de batteries Renault versus kia viennent du même producteur lg chem ; mais des cellules plus nombreuses pour kia .Lg chem vendrait donc à Renault la batterie à la cellule , je n'y crois pas vraiment !
Si c'est le cas, c'est n'importe quoi ; pourquoi ne pas faire exactement la même batterie ? Puisque le constructeur est le même ?
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Tu as lu les différentes réponses ?
On est plusieurs a écrire que la batterie du soul vient de SK Inovation, qui n'a rien à voir avec LG et ce n'est même pas la même technologie ... Bref vraiment rien a voir
Ensuite LG CHEM vends des batterie montées ou des cellules, au choix, tout comme Samsung pour Bmw, et Panasonic pour Tesla, mais il me semble que Renault a fait le choix d'une batterie clé en main, BMS compris. A l'inverse de nissan qui assemble sa batterie à partir des cellules.
On est plusieurs a écrire que la batterie du soul vient de SK Inovation, qui n'a rien à voir avec LG et ce n'est même pas la même technologie ... Bref vraiment rien a voir
Ensuite LG CHEM vends des batterie montées ou des cellules, au choix, tout comme Samsung pour Bmw, et Panasonic pour Tesla, mais il me semble que Renault a fait le choix d'une batterie clé en main, BMS compris. A l'inverse de nissan qui assemble sa batterie à partir des cellules.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Charlie pour C Radieuse a écrit:Essaierais-tu d'insinuer que je conduis comme un bourrin, tu me déçoisTeirhy a écrit:
pour la conso, ça dépend trop du conducteur pour vraiment donner des chiffres, mais grosso modo les conso sont proches
même si fondamentalement je pense que la zoe devrait un poil moins consommer grâce à son poids et son aérodynamisme
Lorsque nous sommes allé de Nantes à Ploermel tu as consommé moins que moi (je parle de l'électricité), c'est vrai que tu profitais de mon aspiration
lol, c'est vrai que j ai un peu moins consommé, mais la différence était trop faible pour tirer des conclusions.
Mais en toute logique la Zoé est plus légère, et elle paraît plus aérodynamique.... Mais peut-être que le système de traction est moins efficient.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Si la conso est plus ou moins équivalente, comment se fait-il que la Soul EV n'a pas une autonomie de 250/260 km NEDC ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
tout simplement parce que kia a été plus honnête.
il suffit de lire la majorité des test pour s’apercevoir que beaucoup disent que l'autonomie annoncée est bien réelle ..
maintenant je suis sur qu'il est possible de faire 250km en soul ev...
je ferai l'essai l’été prochain
je n'ai eu que la zoe q210 donc pour le r240 je ne peu rien dire .
mais il y a une grosse différence
il suffit de lire la majorité des test pour s’apercevoir que beaucoup disent que l'autonomie annoncée est bien réelle ..
maintenant je suis sur qu'il est possible de faire 250km en soul ev...
je ferai l'essai l’été prochain
je n'ai eu que la zoe q210 donc pour le r240 je ne peu rien dire .
mais il y a une grosse différence
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Ma Zoé sera finalement un Kia Soul...
Foly-vi a écrit:Si la conso est plus ou moins équivalente, comment se fait-il que la Soul EV n'a pas une autonomie de 250/260 km NEDC ?
Certainement que Kia n'a pas optimiser son VE pour passer le test ndec
J'ai eu l'occasion de rouler avec une Leaf 30kwh, et ça me fait bien rire ses 250km ndec......
Bref le ndec n'est pas plus fiable en VE qu'en VT
Le cycle EPA donne 85miles pour la Leaf 24, 93 pour le soul et 107 pour la Leaf 30kwh, soit respectivement 137, 150 et 172km, c'est déjà plus réaliste que le ndec, j ai justement fait 137 avec la Leaf lorsque je l'ai testé, par conte j'ai dépassé les 150 avec le soul (et je vois mal comment on peut faire moins car 27kWh = 150km @ 18kWh/100)
Bref le soul consome théoriquement plus que les Zoé et Leaf, mais les kWh compensent...
Mais pour un usage classique, domicile boulot on s'en fiche un peu de l'autonomie
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Finalement ce sera une ZOE ZEN R90
» Finalement..
» Finalement je reste Zoe
» Fin de LLD (était LDD), repartir sur un nouveau ... ben pas si sûr finalement
» Rotule axiale de direction - Finalement, c'est l'amortisseur
» Finalement..
» Finalement je reste Zoe
» Fin de LLD (était LDD), repartir sur un nouveau ... ben pas si sûr finalement
» Rotule axiale de direction - Finalement, c'est l'amortisseur
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum