" zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
+78
cyberguitou
JJaime
alexdemouroux
Xneon
ZoéLT
tiz2000
Christian
amiral_sub
codacime
Taralafifi
jb68
Kladz
PaRadis
dom59553
Zizoe
Mido
VElectrique-13
Feneck91
Niopow
chiopere
tdmboy
umberto
Kytrix
Ze Suisse
nostalgique
max7824
Laurent H
alien_charlou
deltaplouf
HGP
MatElec
roadrunner 38
jch
bloodysmiley
LaurentB
Bobby
RD150
Yvanpasterrible
baki
fabien333
cigovi
mazorka
Grand-Gourou
TomC
Flo01
ze
Bigfoot
Victor
Teirhy
Pierre20074
Ke2
Zal'M
Pixel
El Duderino
cinquecento
ZOE du Ried
alainrvt
Fabien
ZoeMyCar
NOUARI28
tompouss28
noel85
EcoVic
Fred.Leudon
Léonard
laurent67
clementw
.vince
giancoucou
aurel
skider
Breton
Cameleon
seb.maccagnoni
ptida54
CROLLES
Passant_Mbr
Battista
82 participants
Page 6 sur 16
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Du coup, pour ceux qui s'y connaissent, la vidange du différentiel (origine du bruit selon le technicien), c'est inclus dans la garantie touchant la chaîne de traction ?
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Revenu de vacances / 3 semaines, MOTEUR changé comme prévu...) sous garantie... / ~ 45 000 km.
Plus de "ZZZZZ..."
Bruit comme "neuf".
Par contre 2 autres points à citer :
1) / https://renault-zoe.forumpro.fr/t7147-carte-sd-egaree-par-la-concession#132480
2) on me signale que le "bloc de communication" je pense qu'ils veulent parler du fameux "TCU"
est "déffectueux" et qu'il "faudrait le remplacer... / HORS garantie (MEC mars 2013).
Coût =~ 600 EUR, demande de prise en charge en cours.
Je n'ai jamais eu aucun souci avec ce bloc déffectueux, donc je me demande si ça vaux la peine de le changer... / ???
Plus de "ZZZZZ..."
Bruit comme "neuf".
Par contre 2 autres points à citer :
1) / https://renault-zoe.forumpro.fr/t7147-carte-sd-egaree-par-la-concession#132480
2) on me signale que le "bloc de communication" je pense qu'ils veulent parler du fameux "TCU"
est "déffectueux" et qu'il "faudrait le remplacer... / HORS garantie (MEC mars 2013).
Coût =~ 600 EUR, demande de prise en charge en cours.
Je n'ai jamais eu aucun souci avec ce bloc déffectueux, donc je me demande si ça vaux la peine de le changer... / ???
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Si tu n'utilises pas le trafic, la météo et un smartphone ou un ordinateur pour charger ta voiture (donc que tu utilises ta Life comme une Life de base) le changement de TCU hors garantie n'a pas d'intérêt pour toi.
Par contre la DIAC reçois des informations (kilométrage total, types de charges, état de santé de la batterie, etc...) et dans ce cas, ce serait à eux de prendre ça en charge ;-)
Par contre la DIAC reçois des informations (kilométrage total, types de charges, état de santé de la batterie, etc...) et dans ce cas, ce serait à eux de prendre ça en charge ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Fred.Leudon a écrit:Par contre la DIAC reçois des informations (kilométrage total, types de charges, état de santé de la batterie, etc...) et dans ce cas, ce serait à eux de prendre ça en charge ;-)
Il me semblait qu'ils récupéraient ces infos via le boitier TCU. Donc ce boitier devrait être remplacé car il devrait dépendre du contrat de loc car la Diac a besoin de ces remontées d'infos.
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Fred.Leudon a écrit:Si tu n'utilises pas le trafic, la météo et un smartphone ou un ordinateur pour charger ta voiture (donc que tu utilises ta Life comme une Life de base) le changement de TCU hors garantie n'a pas d'intérêt pour toi.
Par contre la DIAC reçois des informations (kilométrage total, types de charges, état de santé de la batterie, etc...) et dans ce cas, ce serait à eux de prendre ça en charge ;-)
Merci Fred, en effet jutilise ma LIFe comme une LIFE...
donc pas besoin de toute cette "connectivité" sce de pbl...
SI ils ont besoin de mes Infos, qu'ils fassent le nécessaire ( ! )
OU
RENAULT peuvent ils m'OBLIGER à le changer ?
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Voici mon point de vue qui n'engage que moi.
Tu as acheté la voiture?
Si oui, elle t'appartient sauf la batterie.
Donc tu fais ce que tu veux avec l'intégralité des éléments constituant ta voiture sauf la batterie.
Il faudrait relire le contrat de location mais je ne crois pas que l'on puisse t'obliger à changer cette pièce.
Pour finir, un TCU, c'est un modem, en plus, celui de la Zoé est GPRS donc un truc bas de gamme. Il devrait en théorie durer bien plus longtemps que la voiture. Il est anormal qu'un boîtier TCU claque comme ça.
Tu as acheté la voiture?
Si oui, elle t'appartient sauf la batterie.
Donc tu fais ce que tu veux avec l'intégralité des éléments constituant ta voiture sauf la batterie.
Il faudrait relire le contrat de location mais je ne crois pas que l'on puisse t'obliger à changer cette pièce.
Pour finir, un TCU, c'est un modem, en plus, celui de la Zoé est GPRS donc un truc bas de gamme. Il devrait en théorie durer bien plus longtemps que la voiture. Il est anormal qu'un boîtier TCU claque comme ça.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Si le TCU permet à Renault/Diac de faire le relevé des compteurs comme EDF ou le Gaz, ca reste leur problème.
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Fred est bien parti sur l'explication, donc je continue : par contre si tu es en location , tu es redevable d'un véhicule en bon état de fonctionnement, et si RENAULT constate que le TCU n'est pas opérationnel, tu seras obligé de prendre l'échange/réparation à ta charge !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
alainrvt a écrit:Fred est bien parti sur l'explication, donc je continue : par contre si tu es en location , tu es redevable d'un véhicule en bon état de fonctionnement, et si RENAULT constate que le TCU n'est pas opérationnel, tu seras obligé de prendre l'échange/réparation à ta charge !
"heureusement" je suis heureux propriétaire...
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
je relance...Breton a écrit:Du coup, pour ceux qui s'y connaissent, la vidange du différentiel (origine du bruit selon le technicien), c'est inclus dans la garantie touchant la chaîne de traction ?
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
On a des pros dans le forum qui pourraient nous répondre précisément !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Aucune idée non plus.
À mon avis, il faut poser la question à Renault.
Ou faire ouvrir une FIC (fiche d'incident client) concernant un bruit de transmission et ça peut peut-être être pris en charge.
Le mieux serait de poser la question directement.
Mais comme ladite vidange n'est nullement mentionnée dans les opérations d'entretien, je doute ....
À mon avis, il faut poser la question à Renault.
Ou faire ouvrir une FIC (fiche d'incident client) concernant un bruit de transmission et ça peut peut-être être pris en charge.
Le mieux serait de poser la question directement.
Mais comme ladite vidange n'est nullement mentionnée dans les opérations d'entretien, je doute ....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Merci pour vos réponses. J'ai rdv lundi, je vous dirai.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Oui ben la 'vidange de différentiel' s'est transformée en changement de moteur pur et simple. Je la récupère avec un Q210 tout neuf début de semaine prochaine...
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Perso, ils m'ont aussi changé le moteur et ils m'ont montré l'ancien ouvert. Le problème c'est les balais du rotor qui "graphitent".Breton a écrit:Du coup, pour ceux qui s'y connaissent, la vidange du différentiel (origine du bruit selon le technicien), c'est inclus dans la garantie touchant la chaîne de traction ?
Je l'ai de mes yeux vu.
Le moteur remplaçant est renforcé de ce coté là.
Alors, la vidange du différentiel j'ai du mal à le croire...
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Mon moteur va également être remplacé fin novembre.
Zoé de mars 2013 et 30 000 kilomètres.
Zoé de mars 2013 et 30 000 kilomètres.
laurent67- Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Heuuu ça veut dire quoi, les balais du rotor qui graphitent ??? En tous cas depuis mon changement moteur, tout est silencieux . Un vrai régal.
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Les balais s'usent en projetant du graphite dans le carter des balais, ce qui peut provoquer un court circuit.
Effectivement le carter était bien couvert de graphite intérieurement.
Cdlt
Effectivement le carter était bien couvert de graphite intérieurement.
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Merci Crolles pour l'éclairage (solaire ).
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Voiture récupérée ce soir. Explication du changement de moteur (de ce que j'en ai compris) :
La série de 'mars 2013' a un moteur disposant de 4 balais ne pouvant évacuer le 'courant de fuite' autrement que par le différentiel. Par le fait, celui-ci s'altère et un un bruit "zzzzzzzzz" s'installe progressivement. Le moteur a donc été remplacé par un modifié (5 balais) qui renvoie le courant de fuite' sur le corps du moteur et non-plus en direction unique du différentiel.
Conseil, donc, à ceux qui perçoivent ce petit bruit pouvant sembler anodin. Il justifie un changement de moteur.
La série de 'mars 2013' a un moteur disposant de 4 balais ne pouvant évacuer le 'courant de fuite' autrement que par le différentiel. Par le fait, celui-ci s'altère et un un bruit "zzzzzzzzz" s'installe progressivement. Le moteur a donc été remplacé par un modifié (5 balais) qui renvoie le courant de fuite' sur le corps du moteur et non-plus en direction unique du différentiel.
Conseil, donc, à ceux qui perçoivent ce petit bruit pouvant sembler anodin. Il justifie un changement de moteur.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Merci Breiz pour ces explications. Il serait intéressant de connaître à présent à partir de quel mois de 2013 RENAULT a fait la modification ? Les spécialistes ...à vos claviers
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Cette explication me semble très fumeuse (celle de ton concessionnaire, pas la tienne, Breton).Breton a écrit:Voiture récupérée ce soir. Explication du changement de moteur (de ce que j'en ai compris) :
La série de 'mars 2013' a un moteur disposant de 4 balais ne pouvant évacuer le 'courant de fuite' autrement que par le différentiel. Par le fait, celui-ci s'altère et un un bruit "zzzzzzzzz" s'installe progressivement. Le moteur a donc été remplacé par un modifié (5 balais) qui renvoie le courant de fuite' sur le corps du moteur et non-plus en direction unique du différentiel.
Entre celui qui détient la vérité (un vrai technicien Renault) et ton concessionnaire, la chaîne de transmission orale a dû avoir quelques faiblesses.
Le rotor d'un moteur synchrone à rotor bobiné est alimenté en courant continu par deux bagues sur ce rotor.
Il doit y avoir au minimum un balai (ou charbon) par bague pour transmettre le courant, soit 2 balais.
Les balais peuvent être doublés, 2 par bague, soit 4 balais en tout.
Je ne vois pas l'intérêt de passer à 5 balais, soit 2 sur une bague et 3 sur l'autre. Le courant à passer est le même via les deux bagues.
D'après ce que j'ai compris en lisant d'autres fils, ils sont passés de 4 à 6 balais, soit 3 par bague.
Ensuite, je ne comprends pas cette histoire de courants de fuite.
Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait des courants de fuite qui partent vers le différentiel ou le corps du moteur, sauf mauvais isolement des bobines ou d'autre chose dans le circuit.
Je suis preneur de toute explication.
En revanche, si, pour une raison que j'ignore, il y a du courant qui passe de l'arbre du rotor au carter du moteur, alors là, oui, il y a un problème.
En effet, ce courant passe par les roulements et c'est un cas classique de destruction progressive des roulements par création d'arcs entre les billes et les bagues.
C'est sans doute l'usure des bagues et des billes qui génère le fameux "zzzzzzz".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
L'explication m'a été faite par le technicien ZE himself devant mon ancien moteur démonté. Il m'a montré l'emplacement où désormais un 5eme balai ou charbon a été monté (après, si c'est 6 à la place de 5, moi je suis pour la paix des ménages...). Bref, il m'a indiqué que le courant de fuite était inévitable et s'orientait sur le différentiel. Maintenant, le courant de fuite est réparti sur la carcasse du moteur. Je peux pas mieux te dire...
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: " zzzz zzzz zzzz" à chaque accélération.
Il peut y avoir des mises à la masse de certaines parties...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Sujets similaires
» Bruit à chaque décélération- accélération
» Accélération et freinage de 0 à 100 km/h
» Un "clac" à l'accélération
» À-coups en roulant
» Inertie, accélération et mode éco
» Accélération et freinage de 0 à 100 km/h
» Un "clac" à l'accélération
» À-coups en roulant
» Inertie, accélération et mode éco
Page 6 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum