Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

+14
haffem
Léonard
Ke2
aldric
Cameleon
pascal11
Fred.Leudon
Breton
rslden
Bug Danny
scarred
Foly-vi
Fabien
Almenume
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Almenume Mer 8 Avr 2015 - 10:58

... ou plutôt, reportage sur la mentalité affligeante de certains automobilistes.

"Crash" sur France 2 : dans les stages de récupération de points, j'ai vu l'individualisme

C'est assez lamentable de voir que certains automobilistes ne veulent pas comprendre que le problème c'est eux, pas les gendarmes, la police, le code de la route ou les autres.
Moi je n'arrive même pas à comprendre comment on peut perdre autant de points. Shocked 22 ans de conduite, j'ai perdu une fois un point (76, retenu 71 pour 70km/h autorisé) depuis j'ai encore réduit mes vitesses limites pour être sûr de rester en dessous des radars. Depuis 0 point reiré, et toujours mes 12 points. simple non ?
Donc faire un stage annuel pour récupérer ses 4 points, je me dis vraiment que pour certains les amendes et autres retraits de points ne servent à rien. Peut-être faut-il instaurer, comme dans certains pays, des amendes proportionnelles aux revenus (Amende record ? Addition giga salée pour 2 km/h de trop)...

C'était mon petit coup de gueule du mercredi Very Happy

Emmanuel
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 46
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Fabien Mer 8 Avr 2015 - 11:22

Le comportement des gens sur la route m'effare.
Jeudi dernier, dans Montpellier, il y a, non loin de du RRG Renault, un pont à voie unique avec un sens de circulation prioritaire. Il était 17h passé, pas mal de monde dans les rues.
Je m'engage sur le pont, étant prioritaire et dois m'arrêter net en plein milieu parce qu'un autre 4x4iste s'était avancé. Ni lui, ni moi ne voulions reculer. J'étais dans mon bon droit, et de toute façon, il y avait déjà 5 voitures derrière moi.
Un jeu de klaxon, devant, derrière. Je fais signe au 4x4iste de reculer (personne ne s'était avancé comme lui derrière lui), il refuse.
La personne derrière moi, excédée me fait signer qu'il va tenter de reculer.
Les 5 / 6 véhicules derrière reculent tant bien que mal, je tente d'en faire autant.
Le 4x4 avance sur moi et s'arrete à ma hauteur pour me "vociférer" : "je vais t'expliquer, j'ai déjà laisser passé 3 voiture avant, y a pas de priorité qui tienne".

J'ai juste pu lâcher un "pauvre abruti" avant de partir, dépité par une attitude pareille. Sous prétexte qu'on a patienté un peu trop à son goût, il n'y a plus de règle, plus de loi. Affligeant.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Almenume Mer 8 Avr 2015 - 11:42

Oui mais Fabien, tu abuses, il était pressé LUI... tongue

Moi, maintenant j'ai plutôt tendance à faire profil bas dans ces cas là. Ce n'est pas glorieux, mais on ne sait pas ce qu'il peut passer par la tête de ces gens là.
Il y a quelques années, un automobiliste qui devait avoir une autorisation spéciale m'a klaxonné et fait des appels de phares pour que je lui laisse la voie de gauche afin qu'il puisse dépasser allègrement la limite de vitesse sur une 2x2 voie (zone commerciale en banlieue d'Orléans). Une fois qu'il ma dépassé, je me suis permis un appel de phare pour lui montrer mon mécontentement. Il m'a alors gentillement attendu au prochain feu, fièrement dressé à côté de sa voiture, une barre de fer (genre pied de biche) à la main. Heureusement pour moi le feu est passé au vert à ce moment là, je n'ai pas eu à m'arrêter...

Les gens deviennent fous au volant, ils se sentent protéger dans leur voiture et en oublient les règles élementaires de savoir-vivre...
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 46
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Foly-vi Mer 8 Avr 2015 - 18:44

27 ans de permis. Un point perdu . (56 km/h devant un radar. Retenu 51 km/h). Radar installé près de chez moi dans une grande descente qui faisait entre un et deux morts par an. Depuis.....pas un seul mort !!!
Vous savez comment on reconnait l’automobiliste de mauvaise foi? C’est celui qui pleurniche en disant qu’on lui a prit un point à cause d’un kilomètre/heure. En fait c’est un gros menteur. C’est au moins 6 km/h de dépassement et ça se voit gros comme une maison sur un tableau de bord.
Vu que mon point perdu est revenu automatiquement au bout d’un an , il m’est impossible de perdre mes douze points en respectant trois règles de base:
-pas d’excès de vitesse
-pas de feux-rouge grillés
-pas franchissement de ligne continue
Franchement, un gars qui perd ses douze points et son permis l’a vraiment bien cherché.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par scarred Mer 8 Avr 2015 - 18:58

Non ça dépend du kilométrage avalé chaque année ... sans chercher tu peux perdre des points en cascades.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Fabien Mer 8 Avr 2015 - 19:08

ben non, en respectant les règles, le code de la route et les autres usagers, aucune raison de perdre un point...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par scarred Mer 8 Avr 2015 - 19:14

Et bien si, l'erreur est humaine, tu discutes et tu passes d'une zone 130  à 110 autoroutes et tu ne réduits pas assez dans le flot, il y a plein d'autres exemples ... QUand tu roules beaucoup, d'être irréprochable à 100 % c'est très compliqué
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Bug Danny Mer 8 Avr 2015 - 19:26

Entre Paris et Strasbourg,sur l'A4 , je roule à 130-132, Ceux qui me dépassent à vive allure ont quasiment toujours une plaque ou Luxo ou Suisse ou Allemande. Les rares 67 ou 57 qui le font roulent en grosses cylindrées voir 4x4 d'origine teutonne. Ils semblent ne pas avoir peur de perdre leur permis ou leur vie. Et sur l'autoroute allemande, c'est pire, les mêmes roulant 2 fois plus vite en faisant des appels de phare à 600m pour qu'on dégage la voie de gauche.


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 9 Avr 2015 - 10:38, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Foly-vi Mer 8 Avr 2015 - 19:30

scarred a écrit:Non ça dépend du kilométrage avalé chaque année ... sans chercher tu peux perdre des points en cascades.
Je pourrais tripler , quadrupler, quintupler mon kilométrage tout en ne perdant qu’un point tous les cinq ans. Donc.... aucun risque.
Tout est une question de respect du code de la route.
À 20000 kilomètres  par an , j’ai perdu un point en 27 ans. Combien de kilomètres  par an faudrait-il que je roule pour perde 12 points ???


Dernière édition par Foly-vi le Mer 8 Avr 2015 - 19:32, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par scarred Mer 8 Avr 2015 - 19:31

Bug Danny a écrit:Entre Paris et Strasbourg,sur l'A4 , je roule à 130-132, Ceux qui me dépassent à vive allure ont quasiment toujours une plaque ou Luxo ou Suisse ou Allemande. Les rares 67 ou 57 qui le font roulent en grosses cylindrées voir 4x4 d'origine teutonne. Ils semblent ne pas avoir peur de perdre leur permis. Et sur l'autoroute allemande, c'est pire, les mêmes roulant 2 fois plus vite en faisant des appels de phare à 600m pour qu'on dégage la voie de gauche.

Tu as la même chose sur l'A10 ou sur tous les autoroutes de France
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par rslden Mer 8 Avr 2015 - 19:43

Je confirme.
Pour les stops, lignes blanches, etc, facile de ne pas commettre d'infractions, quoique, j'ai une sainte trouille des radars de feux, et je passe tout doucement de peur de me faire emboutir, car je ne suis pas sur que ça ne flashe pas dès l'orange et je préfère m’arrêter que de prendre le risque.
Pour la vitesse, c'est autre chose. Je suis pourtant scrupuleux avec la vitesse, mais je suis commercial, je roule 60 000 km par an dans des endroits que je ne connait pas. Il m'arrive de me faire prendre, une fois par an en moyenne, toujours pour quelques kilomètres heures de plus.
La dernière en date, en mai 2014, une route en forte descente en Ardeche, limite 90, puis 70, puis 90, puis 50 en alternance. A un moment, j'ai levé le pies pour revenir à 70, un peu trop tard, car c'était en descente, je suis passé à 77 devant le radar.
Pour faire des économies, je freine le moins possible, généralement, et j'anticipe les ralentissements, là, je me suis loupé et donc payé.
Dernièrement, zone de travaux sur l'autoroute limitée à 90, je descend à 90 puis fin des travaux, tout le monde ré accélère sauf moi car cherchait une aire de repos pour faire une pause pipi. Simplement, cette fois-ci (et c'est rare), il y avait 2 km plus loin un panneau posé au sol de fin de limitation, et une mégane à hiboux 300m avant.Tous les autres se sont fait flascher, et sans mon envie pressante, j'y serait passé aussi.
Donc, c'est pas forcément évident, car les pièges sont nombreux.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par scarred Mer 8 Avr 2015 - 19:58

Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:Non ça dépend du kilométrage avalé chaque année ... sans chercher tu peux perdre des points en cascades.
Je pourrais tripler , quadrupler, quintupler mon kilométrage tout en ne perdant qu’un point tous les cinq ans. Donc.... aucun risque.
Tout est une question de respect du code de la route.
À 20000 kilomètres  par an , j’ai perdu un point en 27 ans. Combien de kilomètres  par an faudrait-il que je roule pour perde 12 points ???

Tu te mets le doigt dans l'oeil, désolé Smile
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par rslden Mer 8 Avr 2015 - 20:02

Je le pense aussi, je ne perd jamais de points en balade, ou sur les trajets que je connais, mais sur une route inconnue, quand en plus on à l'esprit occupé par le boulot, les clients, et qu'on doit faire attention aux autres, on peux louper un panneaux ou ralentir en poil trop tard.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Breton Mer 8 Avr 2015 - 21:08

Je ne sais plus trop si c'était sur la N12 ou la N10 aux alentours de Trappes, moi petit breton perdu dans la foule des automobilistes franciliens, sur une 4 voies avec alternance de zones à 70 !... Ben c'est clair, pour vérifier à la fois la distance de sécurité, la vitesse, l'angle mort dans un contexte de stress... Là je me suis dit pour la première fois qu'entre la théorie et la pratique c'était pas facile de toujours respecter le code de la route, même avec la meilleure volonté du monde.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Fred.Leudon Mer 8 Avr 2015 - 21:10

Depuis Zoé, j'ai vachement levé le pied.

Mais j'ai toujours tous mes points.

Je rejoint rslden, il y a parfois des pièges volintaires ou non.

Tu doubles un camion et rate le paneau 110 par exemple.

Et d'autres cas de truc complètement loufoques.

Exemple flagrant : Fontainebleau, voie urbaine 2x2 voies, trottoirs hyper larges, méga bonne visibilité sur les rues transversales... Et devinez quelle est la limitation?


70km/h ..... non









50km/h.... non plus,












C'est limité à 30 km/h.

Même au régulateur, c'est intenable. Ou tu t'endors en sursaut, ou tu regarde a droite et à gauche, tu joues avec ton R-Link.... Heuuuu non, il est en panne, tu mates les filles, les papillons, les petits oiseaux.... Bref, limitation idiote.

Et d'un autre côté, je prône la limitation systématique à 70 à chaque croisement sur les routes normalement limitées à 90.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Fred.Leudon Mer 8 Avr 2015 - 21:13

Et il n'y a pas longtemps de ça, j'ai grillé un feu rouge a Paris. Je cherchais ma voie, il y avait genre 3 feux répartis sur 20 mètres, tu ne sais plus lequel est a toi, faut faire gaffe aux 2 roues qui déboulent de tous les côtés, essayer de comprendre si c'est a fond a gauche ou presque a fond a gauche ou au milieu a gauche, sachant que si tu te plantes tu es reparti pour un tour de pâté de maison.....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Almenume Mer 8 Avr 2015 - 21:44

D'accord avec Foly-vi, je ne comprends qu'on puisse perdre 12 points.
On se fait avoir une fois, voire deux, mais ensuite on fait attention non ? Surtout si on est un professionnel de la route ou qu'on  besoin de son permis pour travailler.

Et c'est vrai que Zoé aide beaucoup, on est plus zen...

Ce qui était frappant dans ce reportage, c'est le fait que la plupart de ces charmants automobilistes étaient persuadés que s'ils avaient perdus des points, c'était à cause des flics, pas eux... Moi ça m'a vraiment déprimé...

Emmanuel
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 46
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Foly-vi Mer 8 Avr 2015 - 22:30

scarred a écrit:
Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:Non ça dépend du kilométrage avalé chaque année ... sans chercher tu peux perdre des points en cascades.
Je pourrais tripler , quadrupler, quintupler mon kilométrage tout en ne perdant qu’un point tous les cinq ans. Donc.... aucun risque.
Tout est une question de respect du code de la route.
À 20000 kilomètres  par an , j’ai perdu un point en 27 ans. Combien de kilomètres  par an faudrait-il que je roule pour perde 12 points ???

Tu te mets le doigt dans l'oeil, désolé Smile
Développe un peu....que veux tu dire ?
À l’âge d’un an , mon fils a compris que l’eau très chaude était douloureuse. Son cerveau s’est adapté et jusqu’à la fin de sa vie il le saura.
On voit des adultes incapables de s’adapter à une situation dont le non-respect des règles peut s’avérer "douloureux". Un enfant d’un an qui met le bout du doigt une fois (pas deux)  dans de l’eau bouillante est il moins stupide qu’un adulte de quarante ans ?
Sans voiture,  je suis mort. Impossible de travailler.  Donc , si tu me mets un  radar tous les 100 mètres et à chaque feux-rouge , je peux t’assurer qu’aucun ne me flashera parce que je me serai adapté. De plus , je rajoute que je préfère de loin cette France à 3000 morts par an sur la route que celle que j’ai connue à 12000 morts. Je ne connais personne assassiné dans mon entourage mais des morts sur la route , alors ça oui !
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par scarred Mer 8 Avr 2015 - 23:29

Ce que vous comprenez c'ets le système de points qui fait perdre un permis, je prends un exemple, une fois j'ai perdu 4 points pour un feu rouge, je n'ai jamais vu ce feu mais bon une estafette m'a interpellé 500 mètres après pour me dire que j'avais grillé un feu rouge, rien à dire circuler vous perdez vos 4 points, et à partir de là si tu roules beaucoup tu peux à force d'avaler des kilomètres perdre un autre point pour une babiole et comme il fallait attendre un an avant de récupérer, à chaque fois tu ne récupères pas le dernier point car tu as une nouvelle infraction dans les 12 mois précédents et ainsi de suite ... Mais bon vous êtes des petits rouleurs.
Les flics se mettent toujours dans les zones faciles, jamais dans les zones dangereuses, c'est plus simple de piquer quelqu'un dans une section qui passe à 90 sur 500 m sur un tronçon à 110 de 12 km. Pourquoi ne sont-ils pas sur le tronçon à 110 km pour choper ceux qui font du 140 km/h ? Voilà pourquoi les flics ou gendarmes sont faciles ... il est plus aisé de choper sur 500 m que sur 11 km ceux qui sont dangereux sur une plus grande distance, c'est juste une optimisation du PV pour rentabiliser !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Foly-vi Jeu 9 Avr 2015 - 1:45

Un chauffard qui perd ses douze points va se retrouver, comme par miracle , capable de rouler sans aucune infraction... pour ne pas se faire repérer par les forces de l’ordre.
Donc, comment un type qui roule sans permis est -il miraculeusement capable de  rouler sans faire de fautes alors qu’il suffisait de faire la même chose pour ne jamais perdre son permis ???
Y a un moment où les chauffards devraient arrêter de se plaindre........
(Le chauffard, ce n’est pas celui qui perd un, deux ou trois points mais celui qui réussi l’exploit de perdre ses douze points).
Quand j’apprends que quelqu’un a perdu ses 12 points et son permis , ça me rappelle cette histoire:
C'est une blonde qui se promène dans la rue et aperçoit un gros trou dans le trottoir. Là , elle se dit :
-"Ah , merde ! Je vais tomber !"
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par rslden Jeu 9 Avr 2015 - 7:46

Ce qui est sur, c'est que j'ai intégré le fait que je dois payer une amende par an (un impôt de plus pour rouler) car il m'arrive de me louper sur une limite de vitesse de temps en temps de quelques kilomètres heures. J'ai mes 12 points car mon entreprise ne dénonce pas, mais je paye plus cher, il faut payer majoré. Ce système semble convenir à l'état, les entreprises payent plus cher, font payer à leurs employés et on retire pas de points démontre que le but c'est l'argent, et pas forcément la sécurité routière.
Truc marrant, je fais partie des commerciaux de ma boite qui ont le meilleur score en consommation, et même en étant scrupuleux sur la vitesse et en faisant attention à ma conso, je prend des amendes.
Je dois sans doute être un mauvais conducteur alors, et un peu bête (blond). Pour les accidents corporels en revanche, je fais gaffe, ma première règle, je fais attention aux distances de sécurité, car j'estime que si on a le temps de freiner en cas de pépins, on se sauve la vie et on sauve celle des autres, mais curieusement cet item n'est pas pris en compte par les radars, ni la maréchaussée, sauf cas exceptionnel, et on en parle peu, à contrario de la vitesse.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par pascal11 Jeu 9 Avr 2015 - 9:09

A lire certain : toute personne en position de faire un stage est un chauffard !

Donc je suis un chauffard : j’ai fait un stage l’an dernier et je vais en refaire un cette année !

Historique de mes actions terroristes :

1) Arrivé en approche d’une barrière de péage je lève le pied et laisse décélérer en roue libre : op radar pile au panneau 70 : 1 points en moins

2) 4 mois plus tard je suis arrêté au feu rouge (que je sais long) je prends mon téléphone pour lire 1 sms : 3 points en moins (arrêté ou pas c’est interdit !)

3) 2 ans plus tard en région parisienne je n’ai pas vu le passage de 110 à 70 je pensais que c’était 90 (76 retenu 71) : 1 point en moins

4) 6mois plus tard je suis bloqué dans un bouchon je consulte l’état de la circulation sur mon téléphone (fixé au tableau de bord) op 3 points en moins (fixé ou pas utiliser il est interdit de toucher le téléphone !)

La il ne me reste plus grand chose et je devient ultra prudent (voir parano)

5) 2 ans ½ plus tard en zone industrielle déserte je cherche ma route donc je roule doucement quand la cabine passe le feu, l’orange s’allume, 20 m plus tard qu’en la plaque de la remorque passe le feu est rouge op flash (rouler doucement peut être dangereux !) : 4 points

Bilan prise de rdv rapide pour récupérer 4 points avant que la dernière infraction soit prise en compte.

Dans 2 mois ça fera 1 an et je vais refaire un stage en préventif car je ne crois plus pouvoir attendre 3 ans sans infraction.
En plus dimanche j’ai vu une voiture de gendarmerie caché dans une courbe limité à 70 et je crois que j’étais plutôt dans les 80 !
Je surveille le boite au lettre !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Almenume Jeu 9 Avr 2015 - 9:25

scarred a écrit:[...]
Les flics se mettent toujours dans les zones faciles, jamais dans les zones dangereuses, c'est plus simple de piquer quelqu'un dans une section qui passe à 90 sur 500 m sur un tronçon à 110 de 12 km. Pourquoi ne sont-ils pas sur le tronçon à 110 km pour choper ceux qui font du 140 km/h ? Voilà pourquoi les flics ou gendarmes sont faciles ... il est plus aisé de choper sur 500 m que sur 11 km ceux qui sont dangereux sur une plus grande distance, c'est juste une optimisation du PV pour rentabiliser !

Ca vaut le coup de regarder ce reportage (il est disponible sur pluzz.fr). Le formateur (un moniteur moto, qui a bien du courage, et je trouve beaucoup de pédagogie) se prend cette remarque : "Les flics se mettent aux endroits ou c'est facile, jamais là où c'est dangereux, ce n'est rien que pour le fric !"
Sa réponse est, à mon avis, pleine de bon sens. Les flics ne se mettent pas dans les courbes, ou près des écoles, parce que là les automobilistes savent que c'est dangereux et donc naturellement ralentissent. Ils se mettent sur des portions droites et roulantes, car c'est là qu'on lieu les accidents, car les automobilistes se disent ce n'est pas dangereux, on peut y aller, je maîtrise. Et pan baisse de vigilence, senstation de maîtrise, et c'est l'accident.

Ce qu'on voit dans ce reportage, c'est que pour beaucoup c'est une fatalité, on va se faire avoir, l'état nous pique notre fric, c'est un impôt, etc... Pas de tout, les règles sont claires, le code, les limitations de vitesses, tout le monde les connaît. On peut se faire avoir une fois (on se brûle dans l'eau chaude), on apprend, et on réagit non ? Je n'ai pas 27 ans de permis comme Foly-vi, seulement 22, mais je me suis fait avoir une fois (il y a 5 ans) j'ai réagis. Je pourrai peut-être me refaire avoir, si je relache mon attention, mais dans ce cas, je rectifierai, et 6 mois ou 4 ans plus tard, j'aurai récupérré mes points. Et si je me fais avoir, ce sera moi et uniquement moi le coupable, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même.

Emmanuel
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 46
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Fabien Jeu 9 Avr 2015 - 10:17

+1 avec Emmanuel.

En cas d'erreur ou d'infraction, on est seul responsable.

Y a pas à chercher ou à sortir des trucs "ah c'est dégueu, pour 1kmh" ou "j'ai trop attendu, y a pas de priorité qui tienne". Je suis OK pour dire et comprendre qu'il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas échapper à une erreur, c'est vrai.
Mais on apprend, on retiens, on fait en sorte que ca n'arrive plus.
Une erreur aussi minime soit elle peut avoir de grandes conséquences, qui plus est en voiture, qu'on soit en VE ou pas.

Depuis que j'ai ZOE, je roule aux limites, à 50 en ville. Et je suis effaré par tous ces gens qui roule à 70, 90 voire plus sur des portions à 50! Je n'ai pas peur pour eux, mais pour moi...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Cameleon Jeu 9 Avr 2015 - 11:02

+1

J'ai roulé pendant 15 ans pour mon boulot, et je n'ai pris qu'une amende et -1 point et encore à titre privé pour une faute d’inattention. Cet argument de faire beaucoup de route ne tient pas pour moi.

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, quand le feu est passé à l'orange j'ai freiné, mais la voiture de gauche a accéléré et elle est passée au rouge.  scratch

Tout ça pour dire que sur la route on doit faire attention à l'environnement qui nous entoure et qui ne se limite pas au mètre autour de ton véhicule. Si tu appliques cette simple règle tu ne boufferas pas tes points. Smile

Pascal11 tu t'es fait prendre 2 fois en regardant/touchant ton téléphone ce qui a fortement entamé ton capital point, mais on le sait tous, le téléphone ça s'utilise à l'arrêt et moteur arrêté et d'ailleurs je serais pas étonné que beaucoup d'entre nous font comme toi mais pas vu pas pris. Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes... Empty Re: Reportage affligeant sur la mentalité de certains automobilistes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum