A TF1 des automobilistes boudent l'autoroute
+5
haffem
Fred.Leudon
Bug Danny
Ke2
Bigfoot
9 participants
Page 1 sur 1
A TF1 des automobilistes boudent l'autoroute
Vu aux infos ce 13h, des automobilistes boudent l'autoroute, pour payer moins de péage et moins cher le carburant. Et prennent plus leur temps
Ça va dans la logique de l'utilisation des VE, prendre son temps et éviter l'autoroute ...
Ça va dans la logique de l'utilisation des VE, prendre son temps et éviter l'autoroute ...
Bigfoot- Messages : 16670
Re: A TF1 des automobilistes boudent l'autoroute
Prendre son temps, oui.Bigfoot a écrit:Ça va dans la logique de l'utilisation des VE, prendre son temps et éviter l'autoroute ...
Eviter l'autoroute, ça dépend...
Pour éviter le prix du péage, c'est évident, mais en VE, pour avoir la plus grande autonomie, l'autoroute est souvent la bonne solution si on y roule à la vitesse qu'on aurait sur la nationale.
Ke2- Messages : 5335
Heu ? Vraiment ?
Mais il me semble que le prix des péages a évolué bien au-delà de l'inflation depuis 20 ans.
Prix des péages multiplié par 5 ou 6 quand le prix de l’essence a été multiplié par 2 ?
Mais il me semble que le prix des péages a évolué bien au-delà de l'inflation depuis 20 ans.
Prix des péages multiplié par 5 ou 6 quand le prix de l’essence a été multiplié par 2 ?
Bug Danny- Messages : 7154
Ke2 a écrit: mais en VE, pour avoir la plus grande autonomie, l'autoroute est souvent la bonne solution si on y roule à la vitesse qu'on aurait sur la nationale.
Personnellement il m'est psychologiquement et presque "physiologiquement" impossible de rouler à plus de 10 ou 15 km/h en dessous de la vitesse limite autorisée. En general je suis sur la vitesse maxi (valeur GPS) au regulateur si le traffic est fluide ... En thermique, on verra en Zoé
Bigfoot- Messages : 16670
Ça vient avec l'âgeBigfoot a écrit:Personnellement il m'est psychologiquement et presque "physiologiquement" impossible de rouler à plus de 10 ou 15 km/h en dessous de la vitesse limite autorisée. En general je suis sur la vitesse maxi (valeur GPS) au regulateur si le traffic est fluide ... En thermique, on verra en Zoé
Je peux très bien rouler sur autoroute à 90 km/h, voire 80 km/h s'il y a peu de circulation... (il faut dire que chez nous, tout est limité à 110 km/h)...
Ainsi je vais plus loin et plus vite qu'en prenant la nationale (qui ressemble à un boulevard de centre-ville ou à une route de montagne selon les portions )
D'un autre côté, payer un accès à l'autoroute pour poireauter des heures dans les bouchons .... où est l'interêt ????
Fred.Leudon- Messages : 4816
Dans le cadre du reportage dont il est question, c'est certain.Fred.Leudon a écrit:D'un autre côté, payer un accès à l'autoroute pour poireauter des heures dans les bouchons .... où est l'interêt ????
Mais ça ne concerne que les jours de grands départs.
Moi, ça fait longtemps que je ne prend plus l'autoroute, trop cher, plus de contrôle radar qu'ailleurs, et en cas de bouchons, il disent ralentissement au lieu de bouchons et on se retrouve coincé sur cette saloperie de piège.
Hier, 14 juillet, je suis revenu de la côte d'azur (Théoule sur mer - Orange), j'ai choisi les départementales en passant par l'arrière pays, je me suis régalé, je n'ai pas vu un radar, aucun ralentissement, voir presque personne sur les routes, pas donné un rond (50 euros) aux sociétés d'autoroute et je suis arrivé 4h30 plus tard chez moi, avec un arrêt de 15 minutes en pleine campagne pour faire gouter mes enfants ; le tout sans aucun stress en traversant des paysages magnifiques.
Hier, 14 juillet, je suis revenu de la côte d'azur (Théoule sur mer - Orange), j'ai choisi les départementales en passant par l'arrière pays, je me suis régalé, je n'ai pas vu un radar, aucun ralentissement, voir presque personne sur les routes, pas donné un rond (50 euros) aux sociétés d'autoroute et je suis arrivé 4h30 plus tard chez moi, avec un arrêt de 15 minutes en pleine campagne pour faire gouter mes enfants ; le tout sans aucun stress en traversant des paysages magnifiques.
haffem- Messages : 618
@Ke2 ou bien quand ils font des travaux (ouvrages d'art, etc... en dehors des périodes de vacances)
Une fois, on a fait la quasi totalité du trajet sur une seule voie au milieu des camions... du coup, on a refusé de payer pour service non rendu...
On a perdu 2h30 à discuter avec les responsables de la gare de péage mais on est reparti sans payer (de toutes manières, on avait pris l'autoroute car on avait un rendez-vous d'affaires important et on l'avait loupé ... donc plus rien à perdre ...)
Une fois, on a fait la quasi totalité du trajet sur une seule voie au milieu des camions... du coup, on a refusé de payer pour service non rendu...
On a perdu 2h30 à discuter avec les responsables de la gare de péage mais on est reparti sans payer (de toutes manières, on avait pris l'autoroute car on avait un rendez-vous d'affaires important et on l'avait loupé ... donc plus rien à perdre ...)
Mon objectif n'était pas de polémiquer sur la qualité des services rendus (ou non) par les autoroutes.
J'ai moi aussi été bloqué dans des bouchons sur les autoroutes... et sur des nationales aussi, mais là on ne peut pas râler...
Je voulais juste réagir à la déclaration de Bigfoot en signalant que pour un VE, l'autoroute n'est pas forcément un mauvais choix en terme d'autonomie.
Désole pour le HS.
J'ai moi aussi été bloqué dans des bouchons sur les autoroutes... et sur des nationales aussi, mais là on ne peut pas râler...
Je voulais juste réagir à la déclaration de Bigfoot en signalant que pour un VE, l'autoroute n'est pas forcément un mauvais choix en terme d'autonomie.
Désole pour le HS.
En fait, je pense qu'à vitesse stabilisée on doit moins consommer qu'en ralentissant et ré accélérant a cause des rond points, feux, tracteurs, etc...
Bien sûr, si on roule à 130....
Bien sûr, si on roule à 130....
Fred.Leudon a écrit:D'un autre côté, payer un accès à l'autoroute pour poireauter des heures dans les bouchons .... où est l'interêt ????
avoir l'impression que tu vas + vite pour les vacances je ne prends que l'autoroute de nuit et en dehors des chassés/croisés ...
scarred- Messages : 10373
Bigfoot a écrit:Vu aux infos ce 13h, des automobilistes boudent l'autoroute, pour payer moins de péage et moins cher le carburant. Et prennent plus leur temps
Bien vu mais qui as dit prenait un VE, roulez 2 heures, charger pendant le repas, repartez, la pause goûter ... mais non personne
Ke2 a écrit:Prendre son temps, oui.Bigfoot a écrit:Ça va dans la logique de l'utilisation des VE, prendre son temps et éviter l'autoroute ...
Pour éviter le prix du péage, c'est évident, mais en VE, pour avoir la plus grande autonomie, l'autoroute est souvent la bonne solution si on y roule à la vitesse qu'on aurait sur la nationale.
Tu penses avoir + d'autonomie à 110 km/h régulier autoroute que sur route parsemé de village ou autre ? En VE les paysages sont + sympa en dehors des autoroutes à mon avis.
scarred a écrit:Ke2 a écrit:Prendre son temps, oui.Bigfoot a écrit:Ça va dans la logique de l'utilisation des VE, prendre son temps et éviter l'autoroute ...
Tu penses avoir + d'autonomie à 110 km/h régulier autoroute que sur route parsemé de village ou autre ? En VE les paysages sont + sympa en dehors des autoroutes à mon avis.
a 110 km/h c'est 140/145 km maxi, sur nationale je fais 160 a 190 km, mais j'utilise les 2 quand même
rené casado- Messages : 300
rené casado a écrit:
a 110 km/h c'est 140/145 km maxi, sur nationale je fais 160 a 190 km, mais j'utilise les 2 quand même
En + les départementales sont plus souples pour les chargements 'exotiques' !
Ke2 a écrit:Ça vient avec l'âgeBigfoot a écrit:Personnellement il m'est psychologiquement et presque "physiologiquement" impossible de rouler à plus de 10 ou 15 km/h en dessous de la vitesse limite autorisée. En general je suis sur la vitesse maxi (valeur GPS) au regulateur si le traffic est fluide ... En thermique, on verra en Zoé
Je peux très bien rouler sur autoroute à 90 km/h, voire 80 km/h s'il y a peu de circulation... (il faut dire que chez nous, tout est limité à 110 km/h)...
Ainsi je vais plus loin et plus vite qu'en prenant la nationale (qui ressemble à un boulevard de centre-ville ou à une route de montagne selon les portions )
Moi j'ai pris l'habitude de rouler à 90 km/h maxi depuis le milieu des années 2000.
La raison était que le carburant (SP 95/E10) augmentait sensiblement alors j'ai décidé de baisser ma vitesse.
Puis j'ai remarqué que je n'étais pas le seul.
L'autoroute est plus sécurisante car c'est au minimum une 2 fois 2 voies. Mais c'est devenu cher même si elles sont bien entretenues (en général).
Et puis, j'ai appris à utiliser les départementales et nationales depuis que j'ai la Zoé.
Je ne m'en porte pas plus mal. Je prends mon temps tant que j'ai la possibilité de recharger.
Mais je pense que les sociétés d'autoroute vont décider d'elles mêmes d'installer des bornes rapides pour attirer les clients que nous sommes.
Invité- Invité
Je ne prend l'autoroute seulement quand la nationale équivalente est trop lente.
Sur autoroute, je roule à 92km/h au régulateur, je garde 2 bandes blanches derrière un camion. Pas besoin de doubler et je profite du paysage.
Il manque juste des bornes rapides ou un tender
Sur autoroute, je roule à 92km/h au régulateur, je garde 2 bandes blanches derrière un camion. Pas besoin de doubler et je profite du paysage.
Il manque juste des bornes rapides ou un tender
Mon propos est à vitesse moyenne comparable...rené casado a écrit:Tu penses avoir + d'autonomie à 110 km/h régulier autoroute que sur route parsemé de village ou autre ?
Et effectivement, j'ai une meilleure autonomie à 90 km/h stabilisé sur l'autoroute qu'à 70 km/h de moyenne sur la nationale.
Évidemment, si on compare le trajet à 120 km/h sur l'autoroute ou à 55 km/h de moyenne sur la nationale (moyenne réaliste avec les traversées de villages limitées à 30 km/h, les feux, les rond points, ...) , l'avantage n'est plus le même... mais le temps de trajet non plus...
Pour faire du tourisme, la nationale est très bien, mais pour un trajet qu'on fait une à deux fois par semaine...rené casado a écrit:En VE les paysages sont + sympa en dehors des autoroutes à mon avis.
Je n'ai pas 100 heures par an à passer en plus dans ma voiture
Voir ceci :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/retrouver-sa-tortue-interieure_820711.html
Den
http://www.lexpress.fr/culture/livre/retrouver-sa-tortue-interieure_820711.html
Den
rslden- Messages : 1279