Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

+9
COAXIAL
tdmboy
Ocni
Ze Suisse
Mario
Positron
Feneck91
sas13
amiral_sub
13 participants

Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par amiral_sub Ven 16 Fév 2018 - 9:39

http://www.leblogauto.com/2018/02/58-des-automobilistes-europeens-preferent-garder-le-moteur-a-combustion.html

c'est désespérant
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par sas13 Ven 16 Fév 2018 - 9:48

Quand on aura enfin des mesures incitatives et dissuasives, ca basculera vite dans la proportion inverse.
Quel genre de mesure:
- interdire les centres ville aux véhicules polluants (on est loin de l'appliquer)
- pénaliser (taxe, impôt) un ménage dont les deux véhicules sont thermiques (mais accepter un thermique récent +VE), ou a l'inverse donner un crédit d'impôt à ceux qui ont au moins un VE
- beaucoup plus d'interdiction de circulation les jours de polution à l'ozone
La je peux t'assurer que tu inverse rapidement les chiffres! Mais voila, il faut la volonté politique, et sur ce point, je trouve que Hulot est encore trop frileux.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Feneck91 Ven 16 Fév 2018 - 10:00

Et quand les médias arrêteront de descendre en flèche le VE ! Ça lui fait beaucoup de mal.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Positron Ven 16 Fév 2018 - 10:04

Le cerveau humain aime la routine et a peur du changement. La seule chose qui peut faire changer d'avis: taper dans le porte-monnaie !!!

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Mario Ven 16 Fév 2018 - 10:11

J'aimerai savoir exactement quelles questions ont été posées, parce qu'il est très facile d'orienter le résultat d'un sondage selon la manière dont les questions son posées ou présentées.

Et d'ailleurs:
"58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion"
Ce n'est pas du tout la même chose que:
"58 % des automobilistes interrogées estiment qu’il existe encore un avenir pour les moteurs essence et diesel"

On peut parfaitement penser qu’il existe encore un avenir pour les moteurs essence et diesel et préférer passer au VE.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Positron Ven 16 Fév 2018 - 10:15

Et d'ailleurs, on peut dire aussi "42% des automobilistes sont prêt à passer au VE" !

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Ze Suisse Ven 16 Fév 2018 - 10:15

Il faut bien avouer que de nos jours, rouler électrique n'est pas donné à tout le monde. Il faut tout de même aimer s'emmerder la vie et avoir une bonne raison économique ou écologique pour franchir le pas, ou alors avoir les moyens de se payer une Tesla avec sa grosse autonomie (et encore reste le problème de la recharge). Et pour faire de réelles "économies" par rapport à une thermique, il faut rouler beaucoup, bien plus en tous cas que les 10 000 km/an en moyenne en France ! Prenez un représentant par exemple, on oublie l'électrique ! Et la plupart des gens ne se voient pas rechercher sur une application une borne de recharge tous les 150 km, pas forcément idéalement placée, attendre deux heures pour "faire le plein", devoir se munir de X cartes pour faire fonctionner la borne, qui marchera, ou pas ! Etudier le parcours et la météo pour estimer combien de km on va bien pouvoir faire ! Et puis les gens veulent avoir la possibilité, pour X raison, de pouvoir partir sur le champ à 500 km de là, sans l'angoisse de devoir trouver une borne qui fera sans doute faire un détour ! Reste le plaisir de conduite, qu'on ne peut comprendre qu'après avoir roulé vraiment avec ce type de voiture, puis qu'il y a toujours cette image de voiturette qu'avance pas ! L'autonomie, la recharge et les infrastructures évolueront, les mentalités aussi, 42 % qui imaginent passer à l'électrique ce n'est finalement déjà pas si mal !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Feneck91 Ven 16 Fév 2018 - 11:28

Concernant les mentalités de voiturettes, j'avais posté ce sujet : La Zoé plus petite qu'une Clio ?.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Ocni Ven 16 Fév 2018 - 12:01

Ben moi j'dis tant mieux ! Vu les délais maintenant pour avoir un VE je ne suis pas pressé de voir la "populasse" se pointer et en plus tant que ça durera on aura le super-bonus !
Ça fait 2 ans que je fais de la "pub" pour le VE et on me rit plus au nez qu'autrechose alors qu'ils restent dans l'ignorance...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par tdmboy Ven 16 Fév 2018 - 12:16

Si on regarde le verre à moitié plein, je trouve ça énorme, 42% dans les starting-blocks alors qu'aujourd'hui nous ne sommes qu'un peu plus de 1% à avoir franchi le pas! Et encore, combien d'entre nous ne possèdent plus de V.T.?
Je suis d'accord avec ZE Suisse, les conditions ne sont pas encore réunies pour un basculement en masse et à mon sens il ne se produira pas avant 2022-2025:
Infrastructures, itinérance, droit à la prise, autonomie, vitesse de charge, choix, disponibilité et prix des véhicules, tout cela avance très vite mais il faudra encore un peu de patience...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par COAXIAL Ven 16 Fév 2018 - 12:49

tdmboy a écrit:Si on regarde le verre à moitié plein, je trouve ça énorme, 42% dans les starting-blocks alors qu'aujourd'hui nous ne sommes qu'un peu plus de 1% à avoir franchi le pas! Et  encore, combien d'entre nous ne possèdent plus de V.T.?
Je suis d'accord avec ZE Suisse, les conditions ne sont pas encore réunies pour un basculement en masse et à mon sens il ne se produira pas avant 2022-2025:
Infrastructures, itinérance, droit à la prise, autonomie, vitesse de charge, choix, disponibilité et prix des véhicules, tout cela avance très vite mais il faudra encore un peu de patience...

Tiens un truc bête , ................ mais bête !

si Zoé pouvait tracter une remorque , et porter des trucs sur le toit , avec 60 kW d'autonomie , ben j'aurais bien revendu la ClioIV !

voila !


mais pour aller à la pêche jusqu'à 120km de distance et revenir d'un trait , ça va bien la Zoé ! aller au taf , faire les courses , et plein d'autre trucs , c'est nickel , ça évite de sortir un VT moteur froid pour les petits parcours pollution et conso devenue inutile !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Léonard Ven 16 Fév 2018 - 14:28

amiral_sub a écrit:http://www.leblogauto.com/2018/02/58-des-automobilistes-europeens-preferent-garder-le-moteur-a-combustion.html

c'est désespérant

Au contraire, c'est une bonne nouvelle. Cela veut dire que pour plus de 42% les véhicules qui ne sont pas à moteur à combustion deviennent une alternative crédible. Pour les sondeurs, il y a une zone d'incertitude qui se situe entre 50 et 70%. Quand on est au-dessus de 70% de réticents, le changement est impossible. Au-dessous de 50%, la société est en train de basculer. Sous, 30% elle a basculé. Là, on est dans une zone où l'incertitude est fort. Il faut bien voir que lorsque la Zoé est sortie, des sondages équivalents auraient donné plus de 90% d'automobilistes opposés à l'abandon du moteur thermique.

ce n'est pas encore gagné, il reste du chemin à parcourir, mais le changement est en route

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Zal'M Ven 16 Fév 2018 - 14:52

Lorsque j'ai mis ma Zoé en vente, je me suis aperçu que beaucoup de monde fantasme le VE et que peu le connait réellement.

Quand j'étais plus jeune, personne ne voulait de boîte automatique, pourtant tout ceux qui essayaient (souvent par contrainte ou hasard) ne voulaient plus revenir à la boîte manuelle.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par philouze33 Ven 16 Fév 2018 - 17:04

Quand j'étais plus jeune, personne ne voulait de boîte automatique, pourtant tout ceux qui essayaient (souvent par contrainte ou hasard) ne voulaient plus revenir à la boîte manuelle.

ça a marché jusque dans les années 2013, vu que je suis pile dedans Very Happy
pour rien au monde je reprendrais du manuel

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Foly-vi Ven 16 Fév 2018 - 18:57

Euh...42% préférant ne pas garder le moteur à combustion, c'est déjà énorme !!!
Que vous faut-il ? 100% alors qu'on est à moins de 8 ans des premiers VE de masse ?
Allez, on va mettre le litre de carburant à 5 euros pour dégoûter les derniers récalcitrants. Ensuite on dira :
-"Voyez, le VE a gagné!"
En gros , le VE pour être respectable doit pouvoir séduire  sans appuyer sur la tête du VT pour noyer ses conducteurs.
Sinon,  non seulement  c'est la honte, mais en plus on obligerait toute la population à changer de motorisation avec une dégradation forcée de leur pouvoir d'achat.
Aucune gloire à tirer de cette manipulation.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion Empty Re: 58 % des automobilistes européens préfèrent garder le moteur à combustion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum