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Message par rslden Mar 7 Avr 2015 - 7:35

L'erreur de raisonnement de manu49, c'est de considérer son véhicule électrique comme 3 eme voiture du couple. La plupart des gens utilisant un VE s'aperçoivent que ça devient le véhicule principal de la maison.
En effet, normalement on utilise le VE pour la plupart des trajets afin de le rentabiliser au maximum, car on ne met pas de carburant dedans. Plus de vidange à prévoir, de filtre à huile, air, gazole, embrayage etc, même les plaquettes de freins semblent inusables du fait de la récupération d'énergie.
L'autonomie est un faux problème, si on considère que pour faire le kilométrage moyen Français (base 12500 km) ça fait 34 km par jour. Combien de fois fait t'on plus de 140 km par jour ? Tous les jours, ça ferait plus de 50 000 km par an.
Alors ensuite, il faut bien étudier ses besoins. Certains ne vont pas utiliser leur véhicule la semaine, ou très peu et utiliser leur véhicule pour des grandes virées le week-end, et bien le VE ne convient pas. Celui qui va l'utiliser tous les jours pour aller au taff, et faire plusieurs parcours dans la journée, c'est parfait. Tant que les déplacement journalier n’excèdent pas un maximum de 140 km/jour, il n'y a pas de contraintes particulière. Au delà, il faut pouvoir faire des charges intermédiaires.
Comme dit poupou33, seul un essai et une bonne étude de ses besoins peux faire choisir cette solution ou pas.
Généralement les vendeurs auto (en tout cas chez Renault) font une bonne étude des besoins du client pour vérifier que le véhicule conviendra aux attentes du client.
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Message par manu49 Mar 7 Avr 2015 - 8:25

ouh la on se détend Svp lol. Quand je pense à la zoé je pense à l'utiliser au maximum. Certains appelleront ca voiture principale. Ce que je disais c'est que je ne peux pas me passer d'un bon vieux diesel ne serait ce que pour les vacances.
Ensuite oui tout ce que vous dites est juste. Mais ma raison est très simple. Je n'ai pas envie de claquer 5000 euros alors que toutes nos voitures vont bien. Vous oubliez quand même que rouler à l' électrique ca coûte de l'argent quand même. Après il y a plein d'excellentes raisons pour rouler en zoé je viens pas la pour critiquer la voiture. Juste pour me renseigner. Et j'ai l'argent, des sensibilités pour l' électriqu, une voiture qui passe au superbonus et pourtant.... j'hésite! Je ne pense pas être un abruti mais si j'hésite avec tous ces avantages je comprends que l' électrique ne se vend pas encore beaucoup.
quelqu'un parlait d'un moteur increvable. bah faisons le pari alors et mettons en place des locations à moins cher. si on garde sa zoé ca leur rapportera quand même. Une location qui couterait moins que la consommation de diesel je saute le pas direct. mais la c'est du pareil au même.

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Message par rslden Mar 7 Avr 2015 - 8:45

Bien sur que c'est identique, le pétrole est actuellement très bas, le prix à la pompe aussi.
Les process de fabrication des véhicules thermiques sont éprouvés, optimisés, les études sont amorties, bref, les véhicules thermiques ne sont pas cher.
Pour les VE les batteries sont encore chères, le prix des VE actuels intègrent l'amortissement de l'outillage et des études. La zoé reste un véhicule cher sans les aides, tout comme tous les autres véhicules électriques, du fait de la faible diffusion de cette technologie. A terme les VE seront sans doute moins cher que les thermiques, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Ce qui est sur, c'est que l'offre pour les petits diesel devient de plus en plus faible, du fait du prix croissant des dispositifs de dépollution.
Donc faire partie des précurseurs est un choix à faire, avec les aides de l'état, cela deviens abordable, mais cela reste un investissement et un pari sur l'avenir.
La motivation à rouler en VE n'est donc pas simplement économique, car à ce moment là, une Dacia Sendéro diesel par exemple peux faire le job à petit prix.
Là ou le VE devient intéressant, c'est dans le plaisir de rouler autrement, accélération immédiate, silence, plus de vitesses à passer, plus de passage à la pompe avec la possibilité de faire le plein à la maison entre autre.
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Message par Cameleon Mar 7 Avr 2015 - 9:32

Ton investissement ne sera t-il pas en partie rentabilisé par ce que tu ne dépenses plus en ne passant plus à la pompe ? Bien sur il y a la location, mais pour ma part, avec une moyenne de 70 km / jour j'économise environ 70€ de carburant par mois en tenant compte de la location par rapport à mon ancien VT une Matiz. Ce calcul ne tient pas compte de l'achat de la borne.
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Message par manu49 Mar 7 Avr 2015 - 9:41

Petit calcul rapide : 12500 * 1.2 * 6 /100 = 900 € pour ma diesel (et j'ai pris large en prenant 6 L au 100)
Zoé : 79 * 12 = 948 € et sans compter l'achat de la borne...

Donc par an l'économie... hormis sur l'entretien et quand on a une voiture pas trop vieille bah l'entretien il nous coûte presque rien.
Je suis d'accord avec vous c'est un investissement , mais je pensais pouvoir investir dans une zoé d'occasion. Or avec la prime bah c'est pas possible. D'ailleurs celui qui vend une zoé d'occasion en ce moment il est fort, parce qu'avec l'avantage de 3700 € il faudrait que sa zoé est perdu déjà au moins 3700 €.
Mais les gars cotisez vous Very Happy. A 3000 € je l'achète la zoé, il ne vous reste plus qu'à me trouver 2000 € Wink

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Message par rslden Mar 7 Avr 2015 - 10:20

Le soucis, c'est que la plupart des gens qui ont une Zoé, n'ont pas envie de s'en séparer, mais qu'en plus certains sur le forum en veulent une seconde.
A savoir que certains marchand d'occasions sont en recherche de Zoé pour la revendre dans des pays ou la prime de 6300€ n'existe pas, et ou la zoé est vendue à son vrai prix, c'est à dire 22000€
Tout le monde ne dispose pas non plus d'une auto d'avant 2001 roulante à faire reprendre. Donc une zoé à 3000 € c'est pas pour demain.
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Message par Zal'M Mar 7 Avr 2015 - 11:16

Je me suis fait une petite feuille excel et en prenant en compte les consommations de mes différents véhicules, j'arrive aux points d'équilibre suivant :
Le prix de revient de roulage de ma zoé est de 8.94€/100km (batterie incluse).
Soit pour ma mégane RS (conduite cool 8.4L/100km), il faut que le litre d'essence soit à 1.05€
ou pour mon zafira (6.5l/100km), il faut que le litre de gasoil soit à 1.38€


Comme ma zoé remplace la mégane sur le trajet maison/travail, je "gagne" de l'argent, car l'essence est supérieure à 1.05€
Par contre si on compare à mon diesel, j'étais gagnant l'année dernière, mais pas depuis le début de l'année. (sauf si je fais le plein sur autoroute). Mais ce n'est que transitoire, le prix va finir par remonter... il a déjà repris 10cts en 3 mois.

Comme indiqué plus haut, roulé en zoé, ce n'ai pas que "gagner" de l'argent par rapport à son diesel, c'est un état d'esprit, une démarche citoyenne. Les quelques centimes d'écart pour éviter d'avoir une bronchite dés qu'il fait beau quelques jours.... je pense que l'investissement est au final très rentable et pas que pour moi !!!
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Message par nicozopp Mar 7 Avr 2015 - 11:31

Zal'M a écrit:Comme indiqué plus haut, roulé en zoé, ce n'ai pas que "gagner" de l'argent par rapport à son diesel, c'est un état d'esprit, une démarche citoyenne. Les quelques centimes d'écart pour éviter d'avoir une bronchite dés qu'il fait beau quelques jours.... je pense que l'investissement est au final très rentable et pas que pour moi !!!

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C'est aussi un plaisir de conduite hors du commun (dans cette gamme de prix bien entendu), un silence de fonctionnement qui rend Zen, une fierté pour ses enfants devant les copains : "la voiture de mon papa elle ne pollue pas!"... etc, etc...
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Message par Ke2 Mar 7 Avr 2015 - 11:56

manu49 a écrit:Mais ma raison est très simple.  Je n'ai pas envie de claquer 5000 euros alors que toutes nos voitures vont bien.  Vous oubliez quand même que rouler à l' électrique ca coûte de l'argent quand même.  
Au final, si je comprends bien, tu n'as pas envie d'acheter de nouvelle voiture, électrique ou pas Question

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Message par manu49 Mar 7 Avr 2015 - 12:08

Tout a fait d'accord avec ta comparaison.
En gros je suis dans le cas de ton zafira, et je suis aussi d'accord avec le fait que le diesel comme l'essence, vont remonter.  Mais... en plus des petits centimes à dépenser, il y a la somme à verser au départ, et vous avez tendance à l'oublier. Dans mon esprit une voiture électrique était plutôt cher à l'achat et très rentable à la consommation. Or il n'en est rien, elle est effectivement cher à l'achat mais peu rentable à la consommation. Or je pense que les gens pourraient s'attendre d'un véhicule électrique qu'il soit rentable. Ou alors ces voitures ne resteront que pour les écologistes convertis ET prêts à y mettre un peu d'argent. Je vous rassure si je ne prends pas zoé, je ne prends rien d'autre. Hors de question de prendre une thermique neuve. J'attendrais d'avoir un pépin et de devoir racheter une voiture, et là si des offres du même style existe (et il en faudra pour les vendre...) alors je franchirai le pas.
Il faut voir qu'aujourd'hui j'avais la sensation d'être dans une situation plus que favorable pour une zoé, j'ai un véhicule me permettant d'avoir les 3700 € , j'ai encore un autre véhicule diesel en plus pour les longs trajets et je vends la dernière voiture pour financer en bonne partie la zoé. Mais j'hésite, alors me dites pas que les gens n'hésitent pas pour acheter la zoé, de toute façon sinon elle se vendrait...
Or en franchissant le cap, je perds ma troisième voiture (bien utile en cas de problème sur les deux autres), je perds un attelage que je vais devoir racheter pour mettre sur mon autre diesel, donc frais supplémentaire. Et je ne pourrais pas non plus foutre un sac de ciment dans ce diesel lol. Bref je perds ma vieille caisse pourrie pour les travaux.
Voyez c'est pas si simple de passer à une zoé. Je vous comprends tout à fait quand vous parlez de super voiture, agréable à rouler etc... mais il faut être aussi pragmatique. C'est pas donné de rouler en zoé, j'ai presque envie de dire un petit luxe.
Pour répondre à une question : non nous ne sommes pas dans une situation impliquant l'achat d'un nouveau véhicule mais avec l'offre on s'est posé la question que pour la zoé, et pas une autre Wink.

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Message par manu49 Mar 7 Avr 2015 - 12:14

nicozopp a écrit:
Zal'M a écrit:Comme indiqué plus haut, roulé en zoé, ce n'ai pas que "gagner" de l'argent par rapport à son diesel, c'est un état d'esprit, une démarche citoyenne. Les quelques centimes d'écart pour éviter d'avoir une bronchite dés qu'il fait beau quelques jours.... je pense que l'investissement est au final très rentable et pas que pour moi !!!

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C'est aussi un plaisir de conduite hors du commun (dans cette gamme de prix bien entendu), un silence de fonctionnement qui rend Zen, une fierté pour ses enfants devant les copains : "la voiture de mon papa elle ne pollue pas!"... etc, etc...

Oui oui, au pays des bisounours sûrement. Mais j'attends de mon gouvernement qu'il s'y mette clairement pour qu'on roue tous proprement. Mais c'est très loin d'être le cas. Après , pour moi, la voiture c'est un moyen de locomotion et ça s'arrête la. Je fais pas parti des mecs à fond sur les voitures. C'est un outil point barre. Si , au même prix, j'ai le choix entre propre ou pas propre, évidemment je choisis de ne pas trop polluer. Mais vous ne pouvez pas écarter l'aspect financier. Et quand j'achète une voiture, je veux la garder le plus longtemps possible afin de la rentabiliser, comme tout achat. Parce que acheter puis racheter... ça s'appelle de la consommation rapide, et ça je n'adhère pas non plus. Or on LOUE la batterie de zoé. Alors sur 10 ou 15 ans, faites le calcul du prix de la voiture...c'est pas pour rien que Renault les loue ces batteries. Comme toute entreprise, ils sont là pour faire du fric, et ils ont raison. Mais si la voiture ne se vend pas.... c'est que quelque chose ne va pas. Et c'est bien le coût qui ne va pas.

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Message par rslden Mar 7 Avr 2015 - 12:15

Donc le véhicule ne convient pas à tes besoins, mais je suis persuadé que dans les années qui viennent tu rouleras en VE car de toute façon, on ne pourra pas continuer à bruler du pétrole pour nos trajets, cela fait de la pollution, des guerres, et déséquilibre notre balance commerciale.
C'est simplement trop tôt pour toi.
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Message par manu49 Mar 7 Avr 2015 - 12:48

euh... j'ai l'impression de pas écrire français. elle correspond à mes besoins mais elle est trop cher a l'achat et elle "consomme" trop de fric par mois pour son prix.

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Message par rslden Mar 7 Avr 2015 - 13:05

Si tu veux, c'est ton avis.
Moi je remplace un véhicule de 98 diesel par une zoé et tout calculs fait, l'auto neuve va me coûter quelques euros de plus par mois, mais je n'aurait pas mes pneux à changer, ni la distri à refaire.
Ça me convient.
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Message par Zal'M Mar 7 Avr 2015 - 13:43

Je suis d'accord avec toi manu49, si on n'a pas besoin d'acheter une voiture, le mieux est de ne pas en acheter. Rolling Eyes

Sinon, il y a le kangoo ZE, si on veut promener des sacs de ciment...

Bref, il faut arrêter de pleurer que c'est de la faute au gouvernement ou du constructeur X ou y, qui fait que le véhicule est trop cher... en effet on n'est pas chez les bisounours.
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Message par Cachou Mar 7 Avr 2015 - 13:48

Quelques euros de plus, certe, mais au moins on a la satisfaction de ne plus participer à la détérioration de la planète !
Car les vieux diesels sont champions dans la catégorie "pollution". Ça serait bien que les mentalités changent ENFIN, et qu'on prenne soin de nos générations futures.

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Message par rslden Mar 7 Avr 2015 - 13:50

Sinon, il me semble avoir lu que le bonus est valable pour les véhicules d'occasion électrique aussi.
Une Citroën c0 à 8000€ moins le bonus écologique ça peux le faire aussi.
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Message par manu49 Mar 7 Avr 2015 - 14:09

Mais je ne me plains pas, oh lala, faut absolument rentrer dans votre mode de pensée pour écrire ici? Je trouve que c'est trop cher, c'est mon avis, pas une critique. Et encore une fois, si elle ne se vend pas ce n'est pas pour rien. A réagir en disant "pour quelques euros de plus..." 10 000 € ...quelques euros de plus, nous sommes chez les bobos ici?? J'espère me tromper en disant ça.
Rslden , c'était l'objet de ma question justement. Et non ce n'est pas valable pour les occasions. Il faut que la voiture n'ait jamais été immatriculée.
Pour le gouvernement, je trouve bien leur démarche, mais elle n'est pas assez franche, elle est en direction des constructeurs, et non des utilisateurs. La preuve en est , c'est que cette prime ne concerne pas les véhicules d'occasions. Si un gouvernement voulait vraiment qu'on remplace les véhicules polluants, et bien qu'il mette en place la prime pour les véhicules d'occasions. Et là ils verront que beaucoup de gens changeraient leur diesel.
Mais non, la prime c'est pour relancer l'achat de véhicules neufs. Donc tant mieux pour les constructeurs qui vont dans ce sens, mais faut pas venir nous dire que c'est pour l'environnement.

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Message par Ke2 Mar 7 Avr 2015 - 14:18

manu49 a écrit:Mais je ne me plains pas, oh lala, faut absolument rentrer dans votre mode de pensée pour écrire ici? Je trouve que c'est trop cher, c'est mon avis, pas une critique.
Il me semble que le fond de ta pensée, c'est que c'est les voitures neuves qui sont trop chères, pas seulement les électriques, mais comme tu avais envisagé l'achat d'une électrique neuve, tu en conclues que les électriques sont trop chères...

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Message par Fabien Mar 7 Avr 2015 - 14:19

Faux, la prime de conversion de 3700€ 500€ fonctionne pour les véhicules électriques ou hybride d'occasion :

Quelles sont les conditions pour obtenir le nouveau bonus ?

- Acheter ou louer (pendant une durée de plus de deux ans) à un professionnel ou un particulier, un véhicule neuf ou d'occasion.

Ce n'est pas une prime que le vendeur (pro ou particulier) réceptionne. C'est l'acheteur qui recoit la prime, après avoir mis au rebut son vieux diesel !


Dans le cadre d'une transaction entre particuliers :
Le bénéficiaire de l'aide devra faire une demande auprès de l'Agence de Services et de Paiement, via un formulaire qui sera mis en ligne sur le site internet de cette dernière.
La date de vente du véhicule fera foi (donc 1er avril 2015 ou après).

source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mise-en-place-du-nouveau-bonus.html


Dernière édition par Fabien le Mar 7 Avr 2015 - 14:53, édité 1 fois
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Message par rslden Mar 7 Avr 2015 - 14:20

C'est quoi un bobo ?
Donne moi ta définition, ça m'intéresse, voir si j'en suis un ?
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Message par manu49 Mar 7 Avr 2015 - 14:28

Tu vas être déçu fabien....
http://www.asp-public.fr/beneficiaire/le-Bonus-%C3%A9cologique-soutient-les-v%C3%A9hicules-propres

C'est le site ou tu fais ta demande. Je répète du coup, oui tu peux avoir un bonus pour l'occasion, c'est 500 € si tu ne payes pas d'impôts !
J'ai vu l'article du figaro aussi qui fait une grosse erreur sur ce sujet.

Ke2 je suis presque d'accord avec toi pour le coup. Oui une voiture neuve c'est trop chère pour moi. Mais en plus une voiture électrique tu continues de la payer avec la location de la batterie...C'est pour ça que j'aurais bien aimé acheter une zoé d'occasion.

Pour le bobo, je suis pas un spécialiste, dans le sens que je lui ai donné ce serait quelqu'un qui considère que 10 000 € c'est quelques euros. Pour le commun des mortels, 10 000 € c'est loin d'être quelques euros, c'est un lourd investissement.

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Message par Fabien Mar 7 Avr 2015 - 14:52

manu49 a écrit:Tu vas être déçu fabien....
http://www.asp-public.fr/beneficiaire/le-Bonus-%C3%A9cologique-soutient-les-v%C3%A9hicules-propres

En effet, ce n'est pas les 3700€ mais les 500€.
Si on considère 10000€ comme un lourd investissement , les 500€ vont en ravir plus d'un... non ?
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Message par Cameleon Mar 7 Avr 2015 - 14:57

manu49, combien tu achètes tes véhicules d'occasions habituellement ?
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Message par rslden Mar 7 Avr 2015 - 15:00

Alors je ne suis pas un bobo, car je n'ai pas 10 000 à claquer, mais 129€ par mois oui en location, sachant que mon auto actuelle demande 1000€ de frais pour continuer à rouler (pneumatiques, distri, pompe hp) en le faisant moi même et me dévore au mini 100€ de gazole tous les mois.
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Message par manu49 Mar 7 Avr 2015 - 15:02

lol... sous condition de ressources. Donc en gros faut pas être imposable et pouvoir fournir 10 000 € . Bah oui tiens j'y avais pas pensé à celle là mdr. Je veux en voir un moi qui paye pas d'impôts et qui va investir 10 000 €. En plus ça lui changera , en prime chaque mois, il aura l'impression de payer des impôts en remboursement la batterie à 80 € pour 12500 km Wink.
Bon je suis un peu ironique. N'empêche que l'information passe très mal :
Pour preuve : http://www.automobile-propre.com/superbonus-voitures-electriques-occasion/
Imagine le gars qui se méfie pas, il file acheter son occasion, il compte recevoir 3700 et bam... ah bah non monsieur , c'est pas pour les occasions.
"Bah oui mais les articles, figaro, voiture propre , disaient que ..." Bah non aujourd'hui les journalistes , pour une partie, ils font du copier coller sans vérifier monsieur.
Ah bah la petite émilie n'aura pas de cadeaux à noël... désolé monsieur ce n'est pas mon erreur.

Je caricature mais je suis certains que pour quelques uns , ca va se passer ainsi...

Pour rslden, tant mieux si tu es content, nous hésitons aussi avec la location du coup. Mais après tes trois ans? c'est l'inconnu. Et 129 € ???? c'est pas 139 € ???

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