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Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire

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Message par PHMAN Ven 16 Mar 2018 - 22:07

Pour continuer cette discussion je tourne autour de 270 -275 km l'hiver plutôt que 300km
bon je suis dans le sud mais il y a eu pas mal de matin pour aller travailler où il y avait environ 0 degré voir moins...
et vous?

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Message par Jakdenon Sam 17 Mar 2018 - 6:46

ce serait bien de se faire un tableau qui regroupe tout ces elements .
avec la surconsommation en pourcent dans des colonnes
pluie vent température altitude vitesse ect

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Message par COAXIAL Sam 17 Mar 2018 - 7:13

C'est donc ça , qui m'a fait croire à un effet de "rodage". sur ma LIFE , reçue le 25 01 2018 , bien entendu il faisait bien frais , et puis il y'a 2 ou 3 semaines je constate une baisse drastique de la conso d'énergie , ça sent le printemps , c'est parfait pour faire des ballades à la pêche pour bien 6 mois de pur plaisir Very Happy
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Message par Ze Suisse Sam 17 Mar 2018 - 9:15

Oui, ça m’a surpris (en bien !) aussi l’année dernière, j’ai eu ma Zoé fin février et je peinais à faire mes 200 km aller/retour quotidiens, puis sont venus les beaux jours et l’autonomie s’est considérablement allongée ! En hiver : 200 km en me limitant à 108 km/h compteur, arrivé chez moi le soir avec 6 % de batterie. En été : même parcours mais à 128 km/h sur autoroute et arrivé chez moi avec 19 % de batterie !...
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Message par MrDiez44 Sam 17 Mar 2018 - 9:32

Je dirais que l'on a environs 30% d’écart d’autonomie entre l’hiver et l'été, ce qui fait pas loin de 100 km sur la nouvelle zoé...
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Message par Pixel Sam 17 Mar 2018 - 9:33

Oui, c'est le gros inconvénient de l'autonomie augmentée.
Ça augmente aussi les écarts !
On n'est jamais content ! lol!
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Message par Ze Suisse Sam 17 Mar 2018 - 18:58

Ceci dit, pour ce qui est de la densité de l’air, sur mes thermiques je n’ai jamais constaté de hausse de la consommation en hiver. Au contraire même, à monte de pneus équivalente (en dimensions), j’ai toujours plutôt constaté l’inverse, dans des conditions similaires, sans même parler des jours de neige et/ou verglas...
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Message par Zoeole Sam 17 Mar 2018 - 19:29

Il y a aussi la résistance interne de la batterie à prendre en compte. Et celle ci augmente avec le froid.
Donc plus de pertes chaleur dans la batterie en hiver. Indirectement ca permet de réchauffer la batterie et de faire baisser la consommation après une longue période de roulage.
Mais je crois que sur les ZE40 il y a un système de réchauffage de la batterie pour atteindre plus vite une température correcte de fonctionnement.

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Message par chrisnord Sam 17 Mar 2018 - 22:18

En effet. Avec le kadjar de ma femme tce 130 la conso est à 7.2l de moyenne. A peine 0.3l de plus qu'en été.
Avec ma zoe et des températures glaciales je suis à 17.3kwh au lieu des 14.5 avec des températures clémentes.
J'arrive à 230 km d'autonomie environ en ce moment (-2 dehors). Bon il faut dire que je fais un tout petit peu plus de voies rapides mais bon...

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Message par Bigfoot Sam 17 Mar 2018 - 23:24

Vous me semblez oublier une chose basique ( je donne des chiffres au pif ... )
Sur une Électrique vous consommez 14 kWh/100 en été, en hiver presque 30% de plus, 18,2 kWh/100
En thermique vous consommez 6 litres soit environ 60 kWh/100 en été, en hiver vous allez consommer 4,2 kWh de plus dû à la densité de l’air et l’hygrométrie donc 64,2 kWh/100 soit ... 7% de plus seulement
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Message par Ze Suisse Dim 18 Mar 2018 - 7:23

Comme je l’ai dit avant, j’ai toujours consommé plutôt moins en hiver qu’en été avec mes thermiques, même sur routes sèches, donc à vitesse équivalente. Alors la densité de l’air ne doit pas Julien pour beaucoup dans cette surconsommation hivernale des VE...
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Message par Pixel Dim 18 Mar 2018 - 7:40

Bigfoot a écrit:Vous me semblez oublier une chose basique ( je donne des chiffres au pif ... )
Sur une Électrique vous consommez 14 kWh/100 en été, en hiver presque 30% de plus, 18,2 kWh/100
En thermique vous consommez 6 litres soit environ 60 kWh/100 en été, en hiver vous allez consommer 4,2 kWh de plus dû à la densité de l’air et l’hygrométrie donc 64,2 kWh/100 soit ... 7% de plus seulement
Pas bon, ton raisonnement, Bigfoot.
Tu expliques que le moteur thermique consomme 4 fois plus d'énergie que l'électrique à vitesse égale.
Mais pour le supplément d'énergie nécessaire en hiver, tu prends le même rendement en électrique et en thermique.
Y'a kekchose qui cloche là dedans, retournes-y immédiatement ! Smile
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Message par Bigfoot Dim 18 Mar 2018 - 8:48

Oui peut-être mais il n’y a pas que le rendement ...
En tout cas ZESuisse si tu consommes moins l’hiver en thermique c’est que tu dois avoir peur sur la route et rouler moins vite et plus prudemment car normalement on consomme un peu plus :
https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/16749

( je dis ça pour te taquiner Wink  )
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Message par Ze Suisse Dim 18 Mar 2018 - 10:02

Oui, je sais bien que c’est ce qui ce dit dans les médias spécialisés, mais on sait bien aussi que ces mêmes médias disent bien souvent de belles âneries ! Quand je compare mes consommations été/hiver, c’est dans les mêmes conditions, route sèche et vitesse équivalente, mais froid tout de même. Il est évident que les jours de neige et de risques de verglas incitent (obligent) à lever le pied ce qui joue sur la consommation. Depuis trente-cinq ans que je conduis dans des régions froides, j’ai eu le temps d’expérimenter ! Donc la densité de l’air ne semble avoir une sérieuse influence que sur les VE Shocked ?!
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Message par chrisnord Dim 18 Mar 2018 - 10:12

Je pense que l'autonomie baisse surtout à cause de la nature meme de nos batteries... Elles sont tout simplement peu efficaces en hiver.

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Message par Ze Suisse Dim 18 Mar 2018 - 10:32

Oui mais si je regarde mes kWh consommés et ce qu’il me reste (très peu en général en hiver !), j’arrive bien à 41, comme en été ! Sauf que je consomme autour de 16,5 kWh/100 en été, en roulant plus vite, et pas loin de 20 kWh/100 en roulant moins vite en hiver, sur le même parcours ! C’est donc bien la consommation qui augmente considérablement, et non le nombre de kWh disponibles qui diminue !...
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Message par verhaeghe Dim 18 Mar 2018 - 12:31

Mizar32 a écrit:
Pixel a écrit:
cece74 a écrit:Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !
Ça, ce n'est vrai que si la vitesse du vent dans le dos est supérieure à la vitesse de la voiture ! Laughing

Ce qui n'est quand même pas les cas de figure les plus courants, ou alors il faut rouler très tranquillement...

Auquel cas il faut rouler avec les 2 portes ouvertes...

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Message par COAXIAL Dim 18 Mar 2018 - 12:59

SUR UN THERMIQUE L'AIR FRAIS ( PLUS DENSE ) ET PARFOIS PLUS HUMIDE AMELIORE LE RENDEMENT


et oui c'est contraire , mais seulement lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement , pas au démarrage à froid .
dans l'électrique , la perte de rendement de la batterie bride le tout , un peu comme en HiFi , le maillon le plus faible diminue les performances de l'ensemble .
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Message par Patrick8 Dim 18 Mar 2018 - 13:08

En avion c’est bien connu : plus haut, plus chaud = plus vite (et parfois beaucoup plus vite)

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Message par chrisnord Dim 18 Mar 2018 - 15:00

Sauf qu'en avion plus on monte plus il fait froid...

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Message par Patrick8 Lun 19 Mar 2018 - 8:23

Pourtant ça marche quand même. Le plus haut l’emporte sur le moins chaud. En basse couche, l’été, il est parfois dangereux de décoller faute de densité de l’air. Le moindre pilote expliquera ça.

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Message par Pixel Lun 19 Mar 2018 - 8:32

Y a-t-il un "moindre pilote" sur le forum ? Very Happy
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Message par chrisnord Lun 19 Mar 2018 - 8:52

Quand les zoe voleront Very Happy

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Message par dlacouture Mar 5 Juin 2018 - 15:57

De manière empirique, mon autonomie avec ma Q210 en pseudo P&G est de 130km + (2 x Température), soit 130km à 0°C, et 200km à 35°C...

C'est pas trop loin de la vérité (j'arrive à faire mieux mais faut vraiment être concentré!).

Du coup, pour une ZE40 en P&G, le calcul doit être proche de 236km + (3.6 x Température)...

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Message par chrisnord Mar 5 Juin 2018 - 23:52

Apres recharge complete avant hier, je suis à 330km d'autonomie. 12.9 de conso moyenne.
Cet hiver en janvier février j étais à 255km d'autonomie avec un peu plus de 17 de conso moyenne... La différence est énorme comparé à une thermique je trouve.

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Message par Foly-vi Mer 6 Juin 2018 - 0:50

L'augmentation de la densité de l'air est négligeable par rapport au chauffage et au bridage de la récupération d'énergie.
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