Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
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Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
L'augmentation de la densité de l'air est négligeable par rapport au chauffage et au bridage de la récupération d'énergie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Pas totalement (en fait ça dépend de la vitesse).
à 30° la masse volumique de l'air vaut 1,164
à -5° elle vaut 1,316
A vitesse identique, les pertes aérodynamique sont donc augmentées de 13%.
A partir de 90 km/h, elles représentent à peu près la moitié de l'énergie consommée, celle-ci augmente donc d'environ 7% uniquement par la densité de l'air (soit de qui passer de la consommation totale de 150 à 160 Wh/km) et encore plus à des vitesses supérieures.
Sur un trajet de 1h à 100 km/h, le chauffage représente une consommation de 1 à 2 kWh, soit une consommation de 10 à 20 Wh/km supplémentaire, ce qui est du même ordre de grandeur.
à 30° la masse volumique de l'air vaut 1,164
à -5° elle vaut 1,316
A vitesse identique, les pertes aérodynamique sont donc augmentées de 13%.
A partir de 90 km/h, elles représentent à peu près la moitié de l'énergie consommée, celle-ci augmente donc d'environ 7% uniquement par la densité de l'air (soit de qui passer de la consommation totale de 150 à 160 Wh/km) et encore plus à des vitesses supérieures.
Sur un trajet de 1h à 100 km/h, le chauffage représente une consommation de 1 à 2 kWh, soit une consommation de 10 à 20 Wh/km supplémentaire, ce qui est du même ordre de grandeur.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Foly-vi a écrit:L'augmentation de la densité de l'air est négligeable par rapport au chauffage et au bridage de la récupération d'énergie.
Le réservoir est plus petit, une réponse bien plus simple
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Mais incomplète.scarred a écrit:Le réservoir est plus petit, une réponse bien plus simple
Dans le cas du VE, tous les impacts vont dans le même (mauvais) sens avec la baisse de la température : capacité batterie en baisse, utilisation du chauffage, densité de l'air, ...
La chute de l'autonomie est la conséquence de la somme de ces facteurs.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Pour ce qui est de la densité de l’air, je n’ai jamais remarqué, sur mes thermiques, d’augmentation de la consommation en hiver, à monte de pneus égale. C’était même l’inverse, je consommais moins, contrairement à ce qui se dit souvent des pneus hiver !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
À mon avis, tu vis dans un monde parallèle, fait d'antimatière, et où les lois de la physique sont inversées.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Et ne pas oublier qu'en thermique (cela a déjà été évoqué plusieurs fois) seul ~ 30% de l'énergie sert a mouvoir l'engin, le reste part en chaleur donc beaucoup plus difficile de voir une différence dans la consommation.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
En hivers sans s'en rendre compte on roule un peu moins vite (ne serait ce que à cause des moins bonnes conditions de visibilité : plus de nuit, plus de pluie, plus de brouillard).
Et surtout en été on utilise la clim très gourmande, alors que le chauffage en hivers ne consomme rien voir même permet de mieux réguler la température du moteur.
Et comme dit plus haut l'air frais plus dense donne un meilleur rendement aux moteurs thermiques et le refroidissement de l'air compressé par le turbo compresseur est meilleur donc l'air admis dans les cylindres est encore plus dense en hivers.
Et surtout en été on utilise la clim très gourmande, alors que le chauffage en hivers ne consomme rien voir même permet de mieux réguler la température du moteur.
Et comme dit plus haut l'air frais plus dense donne un meilleur rendement aux moteurs thermiques et le refroidissement de l'air compressé par le turbo compresseur est meilleur donc l'air admis dans les cylindres est encore plus dense en hivers.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Oui, tout cela semble plausible. Mais il est vrai que par temps très froid, la PAC de la Zoé consomme beaucoup, et ça s’entend !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
C'est vrai que ça fait un bruit de ventilo assez important. Limite l'hiver nos zoes font plus de bruit qu'une thermique essence !
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Cet hiver, -15/-18, oui, la PAC faisait plus de bruit qu’une thermique, là pour le coup, pas besoin de bruiteur ! Et la consommation, 25 kWh/100, là où je fais du 13,5 en roulant plus vite ! (sur autoroute)...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Bonjour,
Pour la pluie, la surconsommation d'un VT ne se voit pas tant que ça pour 2 raisons:
1. Un moteur thermique a un rendement globalement assez dégueulasse, et ce, d'autant plus qu'on s'éloigne de sa courbe optimale (en gros, à charge partielle). Tout besoin de puissance complémentaire tend à ramener son fonctionnement vers une meilleure courbe de rendement. Donc, l'augmentation de besoin liée à la pluie augmente aussi un peu le rendement. (Sur un moteur élec, c'est pareil, mais pas dans les mêmes proportions, car le rendement global est correct - l’amélioration du rendement est minime vs l'augmentation du besoin).
Donc, une partie de la surconsommation de pluie est gommée par un meilleur rendement.
C'est valable pour toutes les causes de variation de puissance : froid, côte, vitesse...
2. Sur un VT, l'autonomie largement supérieure à celle d'un VE fait qu'on ne subit pas sur l'intégralité d'un plein des conditions météo (ou de route) particulières.
Alors qu'en VE, on peut se prendre en pleine face sur l'intégralité d'un "plein" des conditions défavorables.
On peut se taper de la pluie sur 150km, pas sur 800km.
Pour la pluie, la surconsommation d'un VT ne se voit pas tant que ça pour 2 raisons:
1. Un moteur thermique a un rendement globalement assez dégueulasse, et ce, d'autant plus qu'on s'éloigne de sa courbe optimale (en gros, à charge partielle). Tout besoin de puissance complémentaire tend à ramener son fonctionnement vers une meilleure courbe de rendement. Donc, l'augmentation de besoin liée à la pluie augmente aussi un peu le rendement. (Sur un moteur élec, c'est pareil, mais pas dans les mêmes proportions, car le rendement global est correct - l’amélioration du rendement est minime vs l'augmentation du besoin).
Donc, une partie de la surconsommation de pluie est gommée par un meilleur rendement.
C'est valable pour toutes les causes de variation de puissance : froid, côte, vitesse...
2. Sur un VT, l'autonomie largement supérieure à celle d'un VE fait qu'on ne subit pas sur l'intégralité d'un plein des conditions météo (ou de route) particulières.
Alors qu'en VE, on peut se prendre en pleine face sur l'intégralité d'un "plein" des conditions défavorables.
On peut se taper de la pluie sur 150km, pas sur 800km.
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
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