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Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire

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Message par Mizar32 Jeu 12 Fév 2015 - 9:50

Vous savez tous que l'autonomie baisse en hiver du fait de plusieurs facteurs : diminution de la capacité de la batterie, éclairage, chauffage surtout. Mais il en existe une autre dont je n'ai pas trouvé trace dans les différents posts : l'augmentation de masse volumique de l'air l'hiver.

En effet, quand nos Zoé se déplacent, elles doivent vaincre la résistance de l'air, qui est proportionnelle à la masse volumique dudit air, et quand la température baisse, cette masse volumique augmente dans des proportions non négligeables.

Un calcul pour vous en convaincre. Je suppose un véhicule qui se déplace sur le plat à 50 km/h (moyenne classique). Les deux résistances qui vont déterminer la conso sont la résistance de roulement et la résistance aérodynamique. Les puissances correspondantes valent :

Proulement = Cr x Poids x 9,8 x V /3,6 . Le coef de roulement vaut 0,006 d'après Renault, cela donne 0,006 x 1600 x 9,8 x 50/3,6 ou 1306W.

Pour la puissance aéro, on a Pair = 0,5 x ro x SCx x (V/3,6)puissance3.
SCx vaut 0,75 d'après Renault, ro est la masse volumique de l'air, soit 1,29kg/m3 à 0°C et 1,18 kg/m3 à 25°C. La puissance correspondante est 1185W à 25°C et 1296W à 0°C.

Au total, on a 2493W pour se déplacer à vitesse stabilisée de 50km/h et à 25°C
                et 2604W pour se déplace à vitesse stabilisée de 50km/h et 0°C.

Ce qui fait 4,4% d'augmentation. Ce n'est certes pas énorme, mais cela n'est pas négligeable et s'ajoute aux autres surconsommations (on perd 4,4km sur 100 km d'autonomie).

C'est d'ailleurs pour cette raison (la baisse de la résistance de l'air due à la baisse de la masse volumique) que les coureurs cyclistes qui voulaient battre le record de l'heure sur piste le faisaient en altitude (ex Merckx à Mexico en 1972). Mais là la baisse était due à l'altitude et non la chaleur (quoiqu'il soit possible de cumuler les deux ! Razz ).

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Message par nicozopp Jeu 12 Fév 2015 - 10:21

Intéressant, merci pour la démonstration !

Monsieur est prof de physique ?!? lol!
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Message par Paco Jeu 12 Fév 2015 - 10:30

Merci pour le calcul !
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Message par philouze33 Jeu 12 Fév 2015 - 11:05

imagine l'écart à 110 km/h, mon parcours actuel. loin d'être négligeable

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Message par cece74 Jeu 12 Fév 2015 - 11:09

Et comment se situe cette différence due à la température par rapport à celle due à l'altitude (oui j'aurais déjà pu faire le calcul, mais là tout de suite, non...). Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?

Et par temps de pluie ? L'air humide + pluie ça donne quoi comme résistance ?
(au passage, tes chiffres sont pour de l'air sec, ce qui n'est jamais le cas)

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Message par zoeilvert Jeu 12 Fév 2015 - 12:07

Route humide et route sèche cela influence de combien ?
Il faudrait des infos de Michelin

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Message par nicozopp Jeu 12 Fév 2015 - 12:14

Ça semble logique de consommer plus sur route mouillée, la résistance au roulement est un peu plus élevée (et je ne parle pas de la conso des essuie-glaces... Razz  )

Ça doit être beaucoup plus difficile à calculer, si on veut comparer il faut que toutes les autres conditions soient identiques

Les manufacturiers ont forcément des réponses là dessus, vu les moyens techniques qu'ils ont.
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Message par scarred Jeu 12 Fév 2015 - 13:13

Mizar32 a écrit:Vous savez tous que l'autonomie baisse en hiver du fait de plusieurs facteurs : diminution de la capacité de la batterie, éclairage, chauffage surtout. Mais il en existe une autre dont je n'ai pas trouvé trace dans les différents posts : l'augmentation de masse volumique de l'air l'hiver.

En effet, quand nos Zoé se déplacent, elles doivent vaincre la résistance de l'air, qui est proportionnelle à la masse volumique dudit air, et quand la température baisse, cette masse volumique augmente dans des proportions non négligeables.

Un calcul pour vous en convaincre. Je suppose un véhicule qui se déplace sur le plat à 50 km/h (moyenne classique). Les deux résistances qui vont déterminer la conso sont la résistance de roulement et la résistance aérodynamique. Les puissances correspondantes valent :

Proulement = Cr x Poids x 9,8 x V /3,6 . Le coef de roulement vaut 0,006 d'après Renault, cela donne 0,006 x 1600 x 9,8 x 50/3,6 ou 1306W.

Pour la puissance aéro, on a Pair = 0,5 x ro x SCx x (V/3,6)puissance3.
SCx vaut 0,75 d'après Renault, ro est la masse volumique de l'air, soit 1,29kg/m3 à 0°C et 1,18 kg/m3 à 25°C. La puissance correspondante est 1185W à 25°C et 1296W à 0°C.

Au total, on a 2493W pour se déplacer à vitesse stabilisée de 50km/h et à 25°C
                et 2604W pour se déplace à vitesse stabilisée de 50km/h et 0°C.

Ce qui fait 4,4% d'augmentation. Ce n'est certes pas énorme, mais cela n'est pas négligeable et s'ajoute aux autres surconsommations (on perd 4,4km sur 100 km d'autonomie).

C'est d'ailleurs pour cette raison (la baisse de la résistance de l'air due à la baisse de la masse volumique) que les coureurs cyclistes qui voulaient battre le record de l'heure sur piste le faisaient en altitude (ex Merckx à Mexico en 1972). Mais là la baisse était due à l'altitude et non la chaleur (quoiqu'il soit possible de cumuler les deux ! Razz ).

Sans faire ce calcul détaillé au vu de cet hiver + froid que l'an passé, et compte tenu de mon autonomie constaté j'avais fait un rapport tout simple :

Autour de 0 degré --> 120 km d'autonomie pour une moyenne de proche de 70 km/h soit une perte vis vis des 20 degrés d'environ 2,5 km par degré.
Rappel avec 1 kWh --> 7,5 km environ par temps doux et clément.

Soit 4 kWh perdus pour 100 km.

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Message par Foly-vi Jeu 12 Fév 2015 - 13:42

Bravo Mizar32.
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Message par alainrvt Jeu 12 Fév 2015 - 14:34

Cette constatation est en effet valable pour tout ce qui bouge et roule depuis des .......lustres !!! Il y a toujours de l'humidité dans l'air, donc une résistance accrue et encore plus sur route mouillée !Merci quand même pour le rappel très technique !! study
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Message par Mizar32 Jeu 12 Fév 2015 - 20:33

nicozopp a écrit:Intéressant, merci pour la démonstration !

Monsieur est prof de physique ?!?   lol!

Non, mais des études de mécanique des fluides, ça laisse des traces...

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Message par Mizar32 Jeu 12 Fév 2015 - 20:40

cece74 a écrit:Et comment se situe cette différence due à la température par rapport à celle due à l'altitude (oui j'aurais déjà pu faire le calcul, mais là tout de suite, non...). Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?

Et par temps de pluie ? L'air humide + pluie ça donne quoi comme résistance ?
(au passage, tes chiffres sont pour de l'air sec, ce qui n'est jamais le cas)

Pour de l'air humide, très peu de changement par rapport à de l'air sec (moins de 1% d'écart). En revanche à 600m, l'air est moins dense et on doit retrouver en hiver la masse volumique de l'air à 25°C au niveau de la mer. Mais " l'économie" réalisée est invisible (en tout cas négligeable) compte tenues des dénivelés réalisés (difficile de faire des routes planes en altitude, sauf peut-être dans les Causses).

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Message par Mizar32 Jeu 12 Fév 2015 - 20:43

scarred a écrit:
Mizar32 a écrit:V


Autour de 0 degré --> 120 km d'autonomie pour une moyenne de proche de 70 km/h soit une perte vis vis des 20 degrés d'environ 2,5 km par degré.
Rappel avec 1 kWh --> 7,5 km environ par temps doux et clément.

Soit 4 kWh perdus pour 100 km.


Comme quoi la théorie et la pratique peuvent se rejoindre ! Merci pour la confirmation pratique de ces chiffres cheers

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Message par Mizar32 Jeu 12 Fév 2015 - 21:21

philouze33 a écrit:imagine l'écart à 110 km/h, mon parcours actuel. loin d'être négligeable

Effectivement, l'écart augmente avec la vitesse. A 110 stabilisé,  on trouve 15 500w à 25ºC et 16 675W à 0ºC, soit 7, 5% d'augmentation. C'est logique puisque la puissance aero devient largement prépondérante à ces vitesses.

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Message par Foly-vi Jeu 12 Fév 2015 - 21:36

Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre  dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation. Se déplacer à 90 km/h par rapport au sol avec un vent de 20 km/h qui souffle dans le dos soulage le moteur  et fait baisser sa consommation comme si on roulait à 70 km/h. On peut alors accélerer à 110 km/h et consommer pratiquement autant qu’à 90 km/h.
j’aurais bien aimé avoir la vitesse/sol accompagnée par un chiffre plus petit indiquant la vitesse/air (donnée par une sonde pitot comme sur les avions). Ça m’a toujours fait sourire de voir dex gars rouler à 130 avec un vent de face de 50 siphonnant le réservoir comme s'ils roulaient à 180.
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Message par Pixel Jeu 12 Fév 2015 - 21:53

cece74 a écrit:Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
La variation de pression pour les basses couches est d'environ 11,6 mb pour 100 m d'altitude.
(Source : Atmosphère normalisée)
À 600 m, tu as donc une pression atmosphérique de 1013 - 6 x 11,6 = 943,4 mb.
Soit environ 7 % de moins qu'au niveau de la mer.
La traînée aérodynamique est donc diminuée de 7 % également.


Dernière édition par Pixel le Jeu 12 Fév 2015 - 22:32, édité 1 fois
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Message par Mizar32 Jeu 12 Fév 2015 - 22:20

Pixel a écrit:
cece74 a écrit:Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
La variation de pression pour les basses couches est d'environ 11,8 mb pour 100 m d'altitude.
(Source : Atmosphère normalisée)
À 600 m, tu as donc une pression atmosphérique de 1013 - 6 x 11,6 = 943,4 mb.
Soit environ 7 % de moins qu'au niveau de la mer.
La traînée aérodynamique est donc diminuée de 7 % également.

Donc si vous voulez améliorer votre autonomie, roulez en altitude, l'été,  et avec le vent de dos sur une route plate ! Razz

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Message par Mizar32 Jeu 12 Fév 2015 - 22:24

Foly-vi a écrit:Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre  dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation. Se déplacer à 90 km/h par rapport au sol avec un vent de 20 km/h qui souffle dans le dos soulage le moteur  et fait baisser sa consommation comme si on roulait à 70 km/h. On peut alors accélerer à 110 km/h et consommer pratiquement autant qu’à 90 km/h.
j’aurais bien aimé avoir la vitesse/sol accompagnée par un chiffre plus petit indiquant la vitesse/air (donnée par une sonde pitot comme sur les avions). Ça m’a toujours fait sourire de voir dex gars rouler à 130 avec un vent de face de 50 siphonnant le réservoir comme s'ils roulaient à 180.

Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé,  les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Shocked Mais moi ça me brancherait bien !

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Message par Pixel Jeu 12 Fév 2015 - 22:36

Mizar32 a écrit:Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé,  les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Shocked Mais moi ça me brancherait bien !
Oui mais attention, un tube de Pitot, ça fait de la traînée en plus.
Il faudrait l'intégrer à l'antenne radio ! Very Happy
Je me suis déjà amusé à mettre ma sonde de vitesse de parapente à la fenêtre de la voiture.
Ça fonctionne très bien Surprised
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Message par olive Jeu 12 Fév 2015 - 22:42

Pixel a écrit:
Mizar32 a écrit:Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé,  les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Shocked Mais moi ça me brancherait bien !
Oui mais attention, un tube de Pitot, ça fait de la traînée en plus.  
Il faudrait l'intégrer à l'antenne radio ! Very Happy
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Ça fonctionne très bien Surprised
Chouette un autre parapentiste, je me sens moins seul Wink
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Message par Pixel Jeu 12 Fév 2015 - 22:56

olive a écrit:Chouette un autre parapentiste, je me sens moins seul Wink
Hé hé Smile
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Message par cece74 Ven 13 Fév 2015 - 0:23

Foly-vi a écrit:Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre  dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation.
Oui, mais en même temps, la mesure  de la consommation est la plus  simple et la plus utile des infos, pour savoir si on peut se permettre de rouler plus ou moins vite, et constater l'effet du vent.
Mais c'est dommage que la ZOE n'affiche pas la consommation instantanée/100km.

Mizar32 a écrit:Donc si vous voulez améliorer votre autonomie, roulez en altitude, l'été,  et avec le vent de dos sur une route plate ! Razz
Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !

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Message par Pixel Ven 13 Fév 2015 - 8:04

cece74 a écrit:Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !
Ça, ce n'est vrai que si la vitesse du vent dans le dos est supérieure à la vitesse de la voiture ! Laughing
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Message par Mizar32 Ven 13 Fév 2015 - 20:26

Pixel a écrit:
cece74 a écrit:Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !
Ça, ce n'est vrai que si la vitesse du vent dans le dos est supérieure à la vitesse de la voiture ! Laughing

Ce qui n'est quand même pas les cas de figure les plus courants, ou alors il faut rouler très tranquillement...

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Message par PHMAN Ven 16 Mar 2018 - 22:07

Pour continuer cette discussion je tourne autour de 270 -275 km l'hiver plutôt que 300km
bon je suis dans le sud mais il y a eu pas mal de matin pour aller travailler où il y avait environ 0 degré voir moins...
et vous?

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