Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
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Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Vous savez tous que l'autonomie baisse en hiver du fait de plusieurs facteurs : diminution de la capacité de la batterie, éclairage, chauffage surtout. Mais il en existe une autre dont je n'ai pas trouvé trace dans les différents posts : l'augmentation de masse volumique de l'air l'hiver.
En effet, quand nos Zoé se déplacent, elles doivent vaincre la résistance de l'air, qui est proportionnelle à la masse volumique dudit air, et quand la température baisse, cette masse volumique augmente dans des proportions non négligeables.
Un calcul pour vous en convaincre. Je suppose un véhicule qui se déplace sur le plat à 50 km/h (moyenne classique). Les deux résistances qui vont déterminer la conso sont la résistance de roulement et la résistance aérodynamique. Les puissances correspondantes valent :
Proulement = Cr x Poids x 9,8 x V /3,6 . Le coef de roulement vaut 0,006 d'après Renault, cela donne 0,006 x 1600 x 9,8 x 50/3,6 ou 1306W.
Pour la puissance aéro, on a Pair = 0,5 x ro x SCx x (V/3,6)puissance3.
SCx vaut 0,75 d'après Renault, ro est la masse volumique de l'air, soit 1,29kg/m3 à 0°C et 1,18 kg/m3 à 25°C. La puissance correspondante est 1185W à 25°C et 1296W à 0°C.
Au total, on a 2493W pour se déplacer à vitesse stabilisée de 50km/h et à 25°C
et 2604W pour se déplace à vitesse stabilisée de 50km/h et 0°C.
Ce qui fait 4,4% d'augmentation. Ce n'est certes pas énorme, mais cela n'est pas négligeable et s'ajoute aux autres surconsommations (on perd 4,4km sur 100 km d'autonomie).
C'est d'ailleurs pour cette raison (la baisse de la résistance de l'air due à la baisse de la masse volumique) que les coureurs cyclistes qui voulaient battre le record de l'heure sur piste le faisaient en altitude (ex Merckx à Mexico en 1972). Mais là la baisse était due à l'altitude et non la chaleur (quoiqu'il soit possible de cumuler les deux ! ).
En effet, quand nos Zoé se déplacent, elles doivent vaincre la résistance de l'air, qui est proportionnelle à la masse volumique dudit air, et quand la température baisse, cette masse volumique augmente dans des proportions non négligeables.
Un calcul pour vous en convaincre. Je suppose un véhicule qui se déplace sur le plat à 50 km/h (moyenne classique). Les deux résistances qui vont déterminer la conso sont la résistance de roulement et la résistance aérodynamique. Les puissances correspondantes valent :
Proulement = Cr x Poids x 9,8 x V /3,6 . Le coef de roulement vaut 0,006 d'après Renault, cela donne 0,006 x 1600 x 9,8 x 50/3,6 ou 1306W.
Pour la puissance aéro, on a Pair = 0,5 x ro x SCx x (V/3,6)puissance3.
SCx vaut 0,75 d'après Renault, ro est la masse volumique de l'air, soit 1,29kg/m3 à 0°C et 1,18 kg/m3 à 25°C. La puissance correspondante est 1185W à 25°C et 1296W à 0°C.
Au total, on a 2493W pour se déplacer à vitesse stabilisée de 50km/h et à 25°C
et 2604W pour se déplace à vitesse stabilisée de 50km/h et 0°C.
Ce qui fait 4,4% d'augmentation. Ce n'est certes pas énorme, mais cela n'est pas négligeable et s'ajoute aux autres surconsommations (on perd 4,4km sur 100 km d'autonomie).
C'est d'ailleurs pour cette raison (la baisse de la résistance de l'air due à la baisse de la masse volumique) que les coureurs cyclistes qui voulaient battre le record de l'heure sur piste le faisaient en altitude (ex Merckx à Mexico en 1972). Mais là la baisse était due à l'altitude et non la chaleur (quoiqu'il soit possible de cumuler les deux ! ).
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Intéressant, merci pour la démonstration !
Monsieur est prof de physique ?!?
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nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Merci pour le calcul !
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
imagine l'écart à 110 km/h, mon parcours actuel. loin d'être négligeable
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Et comment se situe cette différence due à la température par rapport à celle due à l'altitude (oui j'aurais déjà pu faire le calcul, mais là tout de suite, non...). Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
Et par temps de pluie ? L'air humide + pluie ça donne quoi comme résistance ?
(au passage, tes chiffres sont pour de l'air sec, ce qui n'est jamais le cas)
Et par temps de pluie ? L'air humide + pluie ça donne quoi comme résistance ?
(au passage, tes chiffres sont pour de l'air sec, ce qui n'est jamais le cas)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Route humide et route sèche cela influence de combien ?
Il faudrait des infos de Michelin
Il faudrait des infos de Michelin
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Ça semble logique de consommer plus sur route mouillée, la résistance au roulement est un peu plus élevée (et je ne parle pas de la conso des essuie-glaces... )
Ça doit être beaucoup plus difficile à calculer, si on veut comparer il faut que toutes les autres conditions soient identiques
Les manufacturiers ont forcément des réponses là dessus, vu les moyens techniques qu'ils ont.
Ça doit être beaucoup plus difficile à calculer, si on veut comparer il faut que toutes les autres conditions soient identiques
Les manufacturiers ont forcément des réponses là dessus, vu les moyens techniques qu'ils ont.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Mizar32 a écrit:Vous savez tous que l'autonomie baisse en hiver du fait de plusieurs facteurs : diminution de la capacité de la batterie, éclairage, chauffage surtout. Mais il en existe une autre dont je n'ai pas trouvé trace dans les différents posts : l'augmentation de masse volumique de l'air l'hiver.
En effet, quand nos Zoé se déplacent, elles doivent vaincre la résistance de l'air, qui est proportionnelle à la masse volumique dudit air, et quand la température baisse, cette masse volumique augmente dans des proportions non négligeables.
Un calcul pour vous en convaincre. Je suppose un véhicule qui se déplace sur le plat à 50 km/h (moyenne classique). Les deux résistances qui vont déterminer la conso sont la résistance de roulement et la résistance aérodynamique. Les puissances correspondantes valent :
Proulement = Cr x Poids x 9,8 x V /3,6 . Le coef de roulement vaut 0,006 d'après Renault, cela donne 0,006 x 1600 x 9,8 x 50/3,6 ou 1306W.
Pour la puissance aéro, on a Pair = 0,5 x ro x SCx x (V/3,6)puissance3.
SCx vaut 0,75 d'après Renault, ro est la masse volumique de l'air, soit 1,29kg/m3 à 0°C et 1,18 kg/m3 à 25°C. La puissance correspondante est 1185W à 25°C et 1296W à 0°C.
Au total, on a 2493W pour se déplacer à vitesse stabilisée de 50km/h et à 25°C
et 2604W pour se déplace à vitesse stabilisée de 50km/h et 0°C.
Ce qui fait 4,4% d'augmentation. Ce n'est certes pas énorme, mais cela n'est pas négligeable et s'ajoute aux autres surconsommations (on perd 4,4km sur 100 km d'autonomie).
C'est d'ailleurs pour cette raison (la baisse de la résistance de l'air due à la baisse de la masse volumique) que les coureurs cyclistes qui voulaient battre le record de l'heure sur piste le faisaient en altitude (ex Merckx à Mexico en 1972). Mais là la baisse était due à l'altitude et non la chaleur (quoiqu'il soit possible de cumuler les deux ! ).
Sans faire ce calcul détaillé au vu de cet hiver + froid que l'an passé, et compte tenu de mon autonomie constaté j'avais fait un rapport tout simple :
Autour de 0 degré --> 120 km d'autonomie pour une moyenne de proche de 70 km/h soit une perte vis vis des 20 degrés d'environ 2,5 km par degré.
Rappel avec 1 kWh --> 7,5 km environ par temps doux et clément.
Soit 4 kWh perdus pour 100 km.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Bravo Mizar32.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Cette constatation est en effet valable pour tout ce qui bouge et roule depuis des .......lustres !!! Il y a toujours de l'humidité dans l'air, donc une résistance accrue et encore plus sur route mouillée !Merci quand même pour le rappel très technique !!
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
nicozopp a écrit:Intéressant, merci pour la démonstration !
Monsieur est prof de physique ?!?
Non, mais des études de mécanique des fluides, ça laisse des traces...
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
cece74 a écrit:Et comment se situe cette différence due à la température par rapport à celle due à l'altitude (oui j'aurais déjà pu faire le calcul, mais là tout de suite, non...). Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
Et par temps de pluie ? L'air humide + pluie ça donne quoi comme résistance ?
(au passage, tes chiffres sont pour de l'air sec, ce qui n'est jamais le cas)
Pour de l'air humide, très peu de changement par rapport à de l'air sec (moins de 1% d'écart). En revanche à 600m, l'air est moins dense et on doit retrouver en hiver la masse volumique de l'air à 25°C au niveau de la mer. Mais " l'économie" réalisée est invisible (en tout cas négligeable) compte tenues des dénivelés réalisés (difficile de faire des routes planes en altitude, sauf peut-être dans les Causses).
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
scarred a écrit:Mizar32 a écrit:V
Autour de 0 degré --> 120 km d'autonomie pour une moyenne de proche de 70 km/h soit une perte vis vis des 20 degrés d'environ 2,5 km par degré.
Rappel avec 1 kWh --> 7,5 km environ par temps doux et clément.
Soit 4 kWh perdus pour 100 km.
Comme quoi la théorie et la pratique peuvent se rejoindre ! Merci pour la confirmation pratique de ces chiffres
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
philouze33 a écrit:imagine l'écart à 110 km/h, mon parcours actuel. loin d'être négligeable
Effectivement, l'écart augmente avec la vitesse. A 110 stabilisé, on trouve 15 500w à 25ºC et 16 675W à 0ºC, soit 7, 5% d'augmentation. C'est logique puisque la puissance aero devient largement prépondérante à ces vitesses.
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation. Se déplacer à 90 km/h par rapport au sol avec un vent de 20 km/h qui souffle dans le dos soulage le moteur et fait baisser sa consommation comme si on roulait à 70 km/h. On peut alors accélerer à 110 km/h et consommer pratiquement autant qu’à 90 km/h.
j’aurais bien aimé avoir la vitesse/sol accompagnée par un chiffre plus petit indiquant la vitesse/air (donnée par une sonde pitot comme sur les avions). Ça m’a toujours fait sourire de voir dex gars rouler à 130 avec un vent de face de 50 siphonnant le réservoir comme s'ils roulaient à 180.
j’aurais bien aimé avoir la vitesse/sol accompagnée par un chiffre plus petit indiquant la vitesse/air (donnée par une sonde pitot comme sur les avions). Ça m’a toujours fait sourire de voir dex gars rouler à 130 avec un vent de face de 50 siphonnant le réservoir comme s'ils roulaient à 180.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
La variation de pression pour les basses couches est d'environ 11,6 mb pour 100 m d'altitude.cece74 a écrit:Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
(Source : Atmosphère normalisée)
À 600 m, tu as donc une pression atmosphérique de 1013 - 6 x 11,6 = 943,4 mb.
Soit environ 7 % de moins qu'au niveau de la mer.
La traînée aérodynamique est donc diminuée de 7 % également.
Dernière édition par Pixel le Jeu 12 Fév 2015 - 22:32, édité 1 fois
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Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Pixel a écrit:La variation de pression pour les basses couches est d'environ 11,8 mb pour 100 m d'altitude.cece74 a écrit:Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
(Source : Atmosphère normalisée)
À 600 m, tu as donc une pression atmosphérique de 1013 - 6 x 11,6 = 943,4 mb.
Soit environ 7 % de moins qu'au niveau de la mer.
La traînée aérodynamique est donc diminuée de 7 % également.
Donc si vous voulez améliorer votre autonomie, roulez en altitude, l'été, et avec le vent de dos sur une route plate !
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Foly-vi a écrit:Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation. Se déplacer à 90 km/h par rapport au sol avec un vent de 20 km/h qui souffle dans le dos soulage le moteur et fait baisser sa consommation comme si on roulait à 70 km/h. On peut alors accélerer à 110 km/h et consommer pratiquement autant qu’à 90 km/h.
j’aurais bien aimé avoir la vitesse/sol accompagnée par un chiffre plus petit indiquant la vitesse/air (donnée par une sonde pitot comme sur les avions). Ça m’a toujours fait sourire de voir dex gars rouler à 130 avec un vent de face de 50 siphonnant le réservoir comme s'ils roulaient à 180.
Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé, les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Mais moi ça me brancherait bien !
Mizar32- Messages : 384
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Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Oui mais attention, un tube de Pitot, ça fait de la traînée en plus.Mizar32 a écrit:Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé, les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Mais moi ça me brancherait bien !
Il faudrait l'intégrer à l'antenne radio !
Je me suis déjà amusé à mettre ma sonde de vitesse de parapente à la fenêtre de la voiture.
Ça fonctionne très bien
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Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Chouette un autre parapentiste, je me sens moins seulPixel a écrit:Oui mais attention, un tube de Pitot, ça fait de la traînée en plus.Mizar32 a écrit:Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé, les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Mais moi ça me brancherait bien !
Il faudrait l'intégrer à l'antenne radio !
Je me suis déjà amusé à mettre ma sonde de vitesse de parapente à la fenêtre de la voiture.
Ça fonctionne très bien
olive- Messages : 209
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Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Hé héolive a écrit:Chouette un autre parapentiste, je me sens moins seul
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Oui, mais en même temps, la mesure de la consommation est la plus simple et la plus utile des infos, pour savoir si on peut se permettre de rouler plus ou moins vite, et constater l'effet du vent.Foly-vi a écrit:Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation.
Mais c'est dommage que la ZOE n'affiche pas la consommation instantanée/100km.
Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !Mizar32 a écrit:Donc si vous voulez améliorer votre autonomie, roulez en altitude, l'été, et avec le vent de dos sur une route plate !
cece74- Messages : 2284
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Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Ça, ce n'est vrai que si la vitesse du vent dans le dos est supérieure à la vitesse de la voiture !cece74 a écrit:Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Pixel a écrit:Ça, ce n'est vrai que si la vitesse du vent dans le dos est supérieure à la vitesse de la voiture !cece74 a écrit:Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !
Ce qui n'est quand même pas les cas de figure les plus courants, ou alors il faut rouler très tranquillement...
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Pour continuer cette discussion je tourne autour de 270 -275 km l'hiver plutôt que 300km
bon je suis dans le sud mais il y a eu pas mal de matin pour aller travailler où il y avait environ 0 degré voir moins...
et vous?
bon je suis dans le sud mais il y a eu pas mal de matin pour aller travailler où il y avait environ 0 degré voir moins...
et vous?
PHMAN- Messages : 65
Date d'inscription : 09/05/2017
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