Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
+22
dlacouture
Patrick8
verhaeghe
Bigfoot
chrisnord
Zoeole
MrDiez44
Ze Suisse
COAXIAL
Jakdenon
PHMAN
olive
Pixel
alainrvt
Foly-vi
scarred
zoeilvert
cece74
philouze33
Paco
nicozopp
Mizar32
26 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Vous savez tous que l'autonomie baisse en hiver du fait de plusieurs facteurs : diminution de la capacité de la batterie, éclairage, chauffage surtout. Mais il en existe une autre dont je n'ai pas trouvé trace dans les différents posts : l'augmentation de masse volumique de l'air l'hiver.
En effet, quand nos Zoé se déplacent, elles doivent vaincre la résistance de l'air, qui est proportionnelle à la masse volumique dudit air, et quand la température baisse, cette masse volumique augmente dans des proportions non négligeables.
Un calcul pour vous en convaincre. Je suppose un véhicule qui se déplace sur le plat à 50 km/h (moyenne classique). Les deux résistances qui vont déterminer la conso sont la résistance de roulement et la résistance aérodynamique. Les puissances correspondantes valent :
Proulement = Cr x Poids x 9,8 x V /3,6 . Le coef de roulement vaut 0,006 d'après Renault, cela donne 0,006 x 1600 x 9,8 x 50/3,6 ou 1306W.
Pour la puissance aéro, on a Pair = 0,5 x ro x SCx x (V/3,6)puissance3.
SCx vaut 0,75 d'après Renault, ro est la masse volumique de l'air, soit 1,29kg/m3 à 0°C et 1,18 kg/m3 à 25°C. La puissance correspondante est 1185W à 25°C et 1296W à 0°C.
Au total, on a 2493W pour se déplacer à vitesse stabilisée de 50km/h et à 25°C
et 2604W pour se déplace à vitesse stabilisée de 50km/h et 0°C.
Ce qui fait 4,4% d'augmentation. Ce n'est certes pas énorme, mais cela n'est pas négligeable et s'ajoute aux autres surconsommations (on perd 4,4km sur 100 km d'autonomie).
C'est d'ailleurs pour cette raison (la baisse de la résistance de l'air due à la baisse de la masse volumique) que les coureurs cyclistes qui voulaient battre le record de l'heure sur piste le faisaient en altitude (ex Merckx à Mexico en 1972). Mais là la baisse était due à l'altitude et non la chaleur (quoiqu'il soit possible de cumuler les deux ! ).
En effet, quand nos Zoé se déplacent, elles doivent vaincre la résistance de l'air, qui est proportionnelle à la masse volumique dudit air, et quand la température baisse, cette masse volumique augmente dans des proportions non négligeables.
Un calcul pour vous en convaincre. Je suppose un véhicule qui se déplace sur le plat à 50 km/h (moyenne classique). Les deux résistances qui vont déterminer la conso sont la résistance de roulement et la résistance aérodynamique. Les puissances correspondantes valent :
Proulement = Cr x Poids x 9,8 x V /3,6 . Le coef de roulement vaut 0,006 d'après Renault, cela donne 0,006 x 1600 x 9,8 x 50/3,6 ou 1306W.
SCx vaut 0,75 d'après Renault, ro est la masse volumique de l'air, soit 1,29kg/m3 à 0°C et 1,18 kg/m3 à 25°C. La puissance correspondante est 1185W à 25°C et 1296W à 0°C.
Ce qui fait 4,4% d'augmentation. Ce n'est certes pas énorme, mais cela n'est pas négligeable et s'ajoute aux autres surconsommations (on perd 4,4km sur 100 km d'autonomie).
C'est d'ailleurs pour cette raison (la baisse de la résistance de l'air due à la baisse de la masse volumique) que les coureurs cyclistes qui voulaient battre le record de l'heure sur piste le faisaient en altitude (ex Merckx à Mexico en 1972). Mais là la baisse était due à l'altitude et non la chaleur (quoiqu'il soit possible de cumuler les deux ! ).
Mizar32- Messages : 384
Re: Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire
Intéressant, merci pour la démonstration !
Monsieur est prof de physique ?!?
nicozopp- Messages : 2231
Merci pour le calcul !
Paco- Messages : 864
imagine l'écart à 110 km/h, mon parcours actuel. loin d'être négligeable
philouze33- Messages : 1904
Et comment se situe cette différence due à la température par rapport à celle due à l'altitude (oui j'aurais déjà pu faire le calcul, mais là tout de suite, non...). Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
Et par temps de pluie ? L'air humide + pluie ça donne quoi comme résistance ?
(au passage, tes chiffres sont pour de l'air sec, ce qui n'est jamais le cas)
cece74- Messages : 2284
Route humide et route sèche cela influence de combien ?
Il faudrait des infos de Michelin
Il faudrait des infos de Michelin
zoeilvert- Administrateur
Ça semble logique de consommer plus sur route mouillée, la résistance au roulement est un peu plus élevée (et je ne parle pas de la conso des essuie-glaces... )
Ça doit être beaucoup plus difficile à calculer, si on veut comparer il faut que toutes les autres conditions soient identiques
Les manufacturiers ont forcément des réponses là dessus, vu les moyens techniques qu'ils ont.
Ça doit être beaucoup plus difficile à calculer, si on veut comparer il faut que toutes les autres conditions soient identiques
Les manufacturiers ont forcément des réponses là dessus, vu les moyens techniques qu'ils ont.
nicozopp- Messages : 2231
Mizar32 a écrit:Vous savez tous que l'autonomie baisse en hiver du fait de plusieurs facteurs : diminution de la capacité de la batterie, éclairage, chauffage surtout. Mais il en existe une autre dont je n'ai pas trouvé trace dans les différents posts : l'augmentation de masse volumique de l'air l'hiver.
Sans faire ce calcul détaillé au vu de cet hiver + froid que l'an passé, et compte tenu de mon autonomie constaté j'avais fait un rapport tout simple :
Autour de 0 degré --> 120 km d'autonomie pour une moyenne de proche de 70 km/h soit une perte vis vis des 20 degrés d'environ 2,5 km par degré.
Rappel avec 1 kWh --> 7,5 km environ par temps doux et clément.
Soit 4 kWh perdus pour 100 km.
scarred- Messages : 10373
Bravo Mizar32.
Foly-vi- Messages : 6068
Cette constatation est en effet valable pour tout ce qui bouge et roule depuis des .......lustres !!! Il y a toujours de l'humidité dans l'air, donc une résistance accrue et encore plus sur route mouillée !Merci quand même pour le rappel très technique !!
alainrvt- Messages : 6719
nicozopp a écrit:Intéressant, merci pour la démonstration !
Non, mais des études de mécanique des fluides, ça laisse des traces...
cece74 a écrit:Et comment se situe cette différence due à la température par rapport à celle due à l'altitude (oui j'aurais déjà pu faire le calcul, mais là tout de suite, non...). Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
Pour de l'air humide, très peu de changement par rapport à de l'air sec (moins de 1% d'écart). En revanche à 600m, l'air est moins dense et on doit retrouver en hiver la masse volumique de l'air à 25°C au niveau de la mer. Mais " l'économie" réalisée est invisible (en tout cas négligeable) compte tenues des dénivelés réalisés (difficile de faire des routes planes en altitude, sauf peut-être dans les Causses).
scarred a écrit:Mizar32 a écrit:V
Autour de 0 degré --> 120 km d'autonomie pour une moyenne de proche de 70 km/h soit une perte vis vis des 20 degrés d'environ 2,5 km par degré.
Rappel avec 1 kWh --> 7,5 km environ par temps doux et clément.
Soit 4 kWh perdus pour 100 km.
Comme quoi la théorie et la pratique peuvent se rejoindre ! Merci pour la confirmation pratique de ces chiffres
philouze33 a écrit:imagine l'écart à 110 km/h, mon parcours actuel. loin d'être négligeable
Effectivement, l'écart augmente avec la vitesse. A 110 stabilisé, on trouve 15 500w à 25ºC et 16 675W à 0ºC, soit 7, 5% d'augmentation. C'est logique puisque la puissance aero devient largement prépondérante à ces vitesses.
Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation. Se déplacer à 90 km/h par rapport au sol avec un vent de 20 km/h qui souffle dans le dos soulage le moteur et fait baisser sa consommation comme si on roulait à 70 km/h. On peut alors accélerer à 110 km/h et consommer pratiquement autant qu’à 90 km/h.
j’aurais bien aimé avoir la vitesse/sol accompagnée par un chiffre plus petit indiquant la vitesse/air (donnée par une sonde pitot comme sur les avions). Ça m’a toujours fait sourire de voir dex gars rouler à 130 avec un vent de face de 50 siphonnant le réservoir comme s'ils roulaient à 180.
j’aurais bien aimé avoir la vitesse/sol accompagnée par un chiffre plus petit indiquant la vitesse/air (donnée par une sonde pitot comme sur les avions). Ça m’a toujours fait sourire de voir dex gars rouler à 130 avec un vent de face de 50 siphonnant le réservoir comme s'ils roulaient à 180.
Foly-vi- Messages : 6068
La variation de pression pour les basses couches est d'environ 11,6 mb pour 100 m d'altitude.cece74 a écrit:Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
(Source : Atmosphère normalisée)
À 600 m, tu as donc une pression atmosphérique de 1013 - 6 x 11,6 = 943,4 mb.
Soit environ 7 % de moins qu'au niveau de la mer.
La traînée aérodynamique est donc diminuée de 7 % également.
Dernière édition par Pixel le Jeu 12 Fév 2015 - 22:32, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:La variation de pression pour les basses couches est d'environ 11,8 mb pour 100 m d'altitude.cece74 a écrit:Moi je roule à environ 600m d'altitude, par rapport au niveau de la mer, la différence est de quel ordre ?
(Source : Atmosphère normalisée)
À 600 m, tu as donc une pression atmosphérique de 1013 - 6 x 11,6 = 943,4 mb.
Soit environ 7 % de moins qu'au niveau de la mer.
La traînée aérodynamique est donc diminuée de 7 % également.
Donc si vous voulez améliorer votre autonomie, roulez en altitude, l'été, et avec le vent de dos sur une route plate !
Foly-vi a écrit:Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation. Se déplacer à 90 km/h par rapport au sol avec un vent de 20 km/h qui souffle dans le dos soulage le moteur et fait baisser sa consommation comme si on roulait à 70 km/h. On peut alors accélerer à 110 km/h et consommer pratiquement autant qu’à 90 km/h.
Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé, les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Mais moi ça me brancherait bien !
Oui mais attention, un tube de Pitot, ça fait de la traînée en plus.Mizar32 a écrit:Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé, les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Mais moi ça me brancherait bien !
Il faudrait l'intégrer à l'antenne radio !
Je me suis déjà amusé à mettre ma sonde de vitesse de parapente à la fenêtre de la voiture.
Ça fonctionne très bien
Pixel- Administrateur
Chouette un autre parapentiste, je me sens moins seulPixel a écrit:Oui mais attention, un tube de Pitot, ça fait de la traînée en plus.Mizar32 a écrit:Si on demande comme option l'installation de Pitot dans nos Zoé, les gens vont commencer à nous regarder comme des extras terrestres. .. Mais moi ça me brancherait bien !
Il faudrait l'intégrer à l'antenne radio !
Je me suis déjà amusé à mettre ma sonde de vitesse de parapente à la fenêtre de la voiture.
Ça fonctionne très bien
olive- Messages : 209
Hé héolive a écrit:Chouette un autre parapentiste, je me sens moins seul
Voir message privé ...
Pixel- Administrateur
Oui, mais en même temps, la mesure de la consommation est la plus simple et la plus utile des infos, pour savoir si on peut se permettre de rouler plus ou moins vite, et constater l'effet du vent.Foly-vi a écrit:Dommage qu'on n’ait pas d’anémomètre dans la Zoé . La vitesse de déplacement par rapport à l’air est importante pour la consommation.
Mais c'est dommage que la ZOE n'affiche pas la consommation instantanée/100km.
Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !Mizar32 a écrit:Donc si vous voulez améliorer votre autonomie, roulez en altitude, l'été, et avec le vent de dos sur une route plate !
cece74- Messages : 2284
Ça, ce n'est vrai que si la vitesse du vent dans le dos est supérieure à la vitesse de la voiture !cece74 a écrit:Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Ça, ce n'est vrai que si la vitesse du vent dans le dos est supérieure à la vitesse de la voiture !cece74 a écrit:Ah ben non, si on a le vent dans le dos autant que l'air soit plus dense, pour pousser plus !
Ce qui n'est quand même pas les cas de figure les plus courants, ou alors il faut rouler très tranquillement...
Pour continuer cette discussion je tourne autour de 270 -275 km l'hiver plutôt que 300km
bon je suis dans le sud mais il y a eu pas mal de matin pour aller travailler où il y avait environ 0 degré voir moins...
et vous?
bon je suis dans le sud mais il y a eu pas mal de matin pour aller travailler où il y avait environ 0 degré voir moins...
et vous?
PHMAN- Messages : 65
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3