Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Charge supplémentaire de batterie pleine ?

5 participants

Charge supplémentaire de batterie pleine ? Empty Charge supplémentaire de batterie pleine ?

Message par jacques9 Dim 18 Nov 2018 - 11:27

J'ai une Zoe 40 et j'habite sur une colline.
Lorsque ma batterie est pleinement rechargée (affiche 100 %, par exemple 270 km d'autonomie) et que je sors de mon domicile, la descente m'indique une charge et l'autonomie de km augmente (par exemple 285 km).
Est-ce que cela signifie que la batterie n'est pas totalement chargée ?
Ou que la charge en descente est fictive ? (mais alors où va l'électricité produite ?)
Quelqu'un peut-il m'expliquer le phénomène ?
Merci.

jacques9

Revenir en haut Aller en bas

Charge supplémentaire de batterie pleine ? Empty Re: Charge supplémentaire de batterie pleine ?

Message par Bigfoot Dim 18 Nov 2018 - 11:34

Pour sa santé, la batterie n’est pas chargée à sa capacité maximale, même si elle affiche 100%( peut-être 95%, je ne me souviens plus ), et elle autorise une charge un peu plus importante si tu démarres pas une descente par sécurité pour préserver le freinage régénératif ( ce qui n’etait pas le cas sur la 22 kWh ou tu attaquais directement en frein mécanique à 100% )

Il en est de même pour le 0%, elle ne sera jamais à 0% sinon elle mourrait !
Bigfoot
Bigfoot

Charge supplémentaire de batterie pleine ? Empty Re: Charge supplémentaire de batterie pleine ?

Message par cece74 Lun 19 Nov 2018 - 12:12

Mais en plus du fait qu'il y a effectivement encore un peu de recharge dans la descente, ton autonomie affichée augmente aussi (surtout) parce que c'est une estimation, qui se base (en partie) sur ta consommation effective.

Et comme en descente tu ne consomme rien (moins que rien, littéralement, c'est du négatif), l'autonomie estimée devient beaucoup plus grande.
Et encore, cette estimation ne prends pas en compte que les tout derniers km, sinon... l'autonomie affichée serait simplement infinie (si tu continue comme ça, en descente, tu ne videras jamais la batterie)

cece74

Message par jch Mar 20 Nov 2018 - 5:53

Globalement, tu peux monter à 102% mais pas plus, après c'est une régénération bien diminuée avec freinage mécanique.
Le plus loin que j'ai réussit à faire c'est de n'avoir plus que 3 kW de régénération. Sur la première génération, j'arrivais facilement à être en roue libre, le système était moins permissif.

jch
Modérateur

Message par Gavzel Mar 20 Nov 2018 - 7:06

Si tu regardes avec CanZE, tu verras qu'à 100% sur la voiture, tu n'es en réalité qu'à 98% max environ.
Maintenant, lors d'une descente, comme déjà expliqué, le calcul d'estimation fera que l'autonomie remonte et la valeur moyenne de consommation (kWh/100) diminue.
Gavzel
Gavzel

Message par jch Mar 20 Nov 2018 - 9:15

les 102% c'est ce qui pourrait s'afficher au TdB mais ça reste à 100%.
98 % c'est sur canZE, en descendant ça monte à 100 % puis ça plafonne à cette valeur.

jch
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé