Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
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Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Tes hypothèses de T° caméléon ne collent pas avec le réel, sur les mêmes parcours précédents une charge sur une même borne. Ton expert bosse pour Renault ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Il n'y a aucune raison pour qu'une borne propose une puissance différente à chaque passage. Il n'y a que la Caméléon qui peut faire la varier.scarred a écrit:Tes hypothèses de T° caméléon ne collent pas avec le réel, sur les mêmes parcours précédents une charge sur une même borne.
Le chargeur c'est le Caméléon. Les bornes AC 22 ou 43kW ne sont des GreenUp améliorées. Ce qui n'est pas le cas du coté DC. Mais faudrait poser la question à un fabriquant de bornes comme Lafon!
Le Caméléon ne prend en compte que la T° de la batterie, pas celle de l'air ambiant.
Si tu pouvais me réexpliquer ton réel, je pourrais mieux le transmettre à mon contact.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Parcourir 45 km -->charge à partir de 60% bridée à 19 kW
Parcourir 45 km -->charge à partir de 30% 43 kW de puissance
ou
Parcourir 30 km --> charge à partir de 50% bridée à 19 kW
Parcourir 30 km --> charge à partir de 41% bridée à 35 kW
A l'inverse à chaque fois que je me suis présenté avec <= 30% j'ai toujours eu le maximum de puissance quelque soit le nombre de km parcourus au préalable (25, 60 ou 110).
Même parcours même DBT (pour les comparatifs), même caméléon puisque même Zoé.
Cas vérifié aussi par d'autres utilisateur qui postent sur chargemap, un coup bridé un coup pas bridé ...
Parcourir 45 km -->charge à partir de 30% 43 kW de puissance
ou
Parcourir 30 km --> charge à partir de 50% bridée à 19 kW
Parcourir 30 km --> charge à partir de 41% bridée à 35 kW
A l'inverse à chaque fois que je me suis présenté avec <= 30% j'ai toujours eu le maximum de puissance quelque soit le nombre de km parcourus au préalable (25, 60 ou 110).
Même parcours même DBT (pour les comparatifs), même caméléon puisque même Zoé.
Cas vérifié aussi par d'autres utilisateur qui postent sur chargemap, un coup bridé un coup pas bridé ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Comme Renault n'a pas jugé bon que l'utilisateur puisse consulter la température de la batterie (contrairement à Nissan), le seul test qui manque c'est d'aller jusqu'à une borne rapide, d'attendre sur place plusieurs heures afin que la température à l'intérieur de la batterie ait eu le temps d'approcher la température ambiante et de brancher.
Répéter le test plusieurs fois avec un niveau de charge différent au moment du branchement
Répéter le test plusieurs fois avec un niveau de charge différent au moment du branchement
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Ok merci. Je transmets.scarred a écrit:Même parcours même DBT (pour les comparatifs), même caméléon puisque même Zoé.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Ke2 a écrit:Comme Renault n'a pas jugé bon que l'utilisateur puisse consulter la température de la batterie (contrairement à Nissan), le seul test qui manque c'est d'aller jusqu'à une borne rapide, d'attendre sur place plusieurs heures afin que la température à l'intérieur de la batterie ait eu le temps d'approcher la température ambiante et de brancher.
Répéter le test plusieurs fois avec un niveau de charge différent au moment du branchement
Je te sens volontaire
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Et si la borne s'adaptait a la puissance disponible sur le réseau?
Il faut aussi noter les horaires.
Il faut aussi noter les horaires.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Fred.Leudon a écrit:Et si la borne s'adaptait a la puissance disponible sur le réseau?
Il faut aussi noter les horaires.
Au fait Fred ça à donné quoi ta charge après 40 min ou une heure de repos de la batterie ?
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
giancoucou a écrit:Fred.Leudon a écrit:Et si la borne s'adaptait a la puissance disponible sur le réseau?
Il faut aussi noter les horaires.
Au fait Fred ça à donné quoi ta charge après 40 min ou une heure de repos de la batterie ?
pareil si ce n'est l'équilibrage qui fut beaucoup plus long, il a posté ça dans le fil adéquat
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
scarred a écrit:giancoucou a écrit:Fred.Leudon a écrit:Et si la borne s'adaptait a la puissance disponible sur le réseau?
Il faut aussi noter les horaires.
Au fait Fred ça à donné quoi ta charge après 40 min ou une heure de repos de la batterie ?
pareil si ce n'est l'équilibrage qui fut beaucoup plus long, il a posté ça dans le fil adéquat
C'est pas à toi que je parlais mais Fred merci !!!!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Voici ce que j'ai posté dans l'autre fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5499p30-temps-de-recharge-de-plus-en-plus-long#93116
Voici deux relevés de charge.
Le premier a été fait en branchant la voiture immédiatement après être arrivé et le second a été fait en laissant la batterie refroidir pendant 1h11.
Je constate que la charge est quasi identique jusqu'à 99% mais la période d'équilibrage a été bien plus longue (21' contre 97 minutes )
Voici deux relevés de charge.
Le premier a été fait en branchant la voiture immédiatement après être arrivé et le second a été fait en laissant la batterie refroidir pendant 1h11.
Je constate que la charge est quasi identique jusqu'à 99% mais la période d'équilibrage a été bien plus longue (21' contre 97 minutes )
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
giancoucou a écrit:
C'est pas à toi que je parlais mais Fred merci !!!!
Et alors tu as la même réponse
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Fred.Leudon a écrit:Voici ce que j'ai posté dans l'autre fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5499p30-temps-de-recharge-de-plus-en-plus-long#93116
Voici deux relevés de charge.
Le premier a été fait en branchant la voiture immédiatement après être arrivé et le second a été fait en laissant la batterie refroidir pendant 1h11.
Je constate que la charge est quasi identique jusqu'à 99% mais la période d'équilibrage a été bien plus longue (21' contre 97 minutes )
Ok pour l'instant ça confimr les dires de scarred ! Je ferai de même de mon coté pour voir ! As tu la mise à jour du chargeur caméléon sur ta voiture ?
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Pour l'instant de ce que j'ai lu sur ce post et sur l'autre poste les dires de Scarred sont plus fondés mais je dirait plutot que le % mais aussi la température joue un rôle ! je constate qu'en hiver si la batterie est bien déchargée en dessous des 40% la puissance maxi est tirée même si il fait froid mais je n'ai jamais retrouvé cela en été donc le chargeur doit prendre en compte plusieurs paramètres ! et si la batterie est très très froide comme le cas que j'ai eus dans les Vosges même en dessous de 30% le chargeur ne voulait pas charger à 22kw ( batterie trop froide ) ! donc OUI Scarred je pense que tu as raison mais je pense aussi que je n'ai pas tord en disant que l'a température joue sur la puissance mais oui il n'y a pas que la température mais le % joue aussi
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
@giancoucou, oui, j'ai eu la lise à jour pour le flexi-bidule
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Fred.Leudon a écrit:@giancoucou, oui, j'ai eu la lise à jour pour le flexi-bidule
ok ! Merci !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
giancoucou a écrit:Pour l'instant de ce que j'ai lu sur ce post et sur l'autre poste les dires de Scarred sont plus fondés mais je dirait plutot que le % mais aussi la température joue un rôle ! je constate qu'en hiver si la batterie est bien déchargée en dessous des 40% la puissance maxi est tirée même si il fait froid mais je n'ai jamais retrouvé cela en été donc le chargeur doit prendre en compte plusieurs paramètres ! et si la batterie est très très froide comme le cas que j'ai eus dans les Vosges même en dessous de 30% le chargeur ne voulait pas charger à 22kw ( batterie trop froide ) ! donc OUI Scarred je pense que tu as raison mais je pense aussi que je n'ai pas tord en disant que l'a température joue sur la puissance mais oui il n'y a pas que la température mais le % joue aussi
Donc pour toi le % jouerait seulement par température froide, par contre à partir de quelle température ? 15 degrés ou moins ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
scarred a écrit:giancoucou a écrit:Pour l'instant de ce que j'ai lu sur ce post et sur l'autre poste les dires de Scarred sont plus fondés mais je dirait plutot que le % mais aussi la température joue un rôle ! je constate qu'en hiver si la batterie est bien déchargée en dessous des 40% la puissance maxi est tirée même si il fait froid mais je n'ai jamais retrouvé cela en été donc le chargeur doit prendre en compte plusieurs paramètres ! et si la batterie est très très froide comme le cas que j'ai eus dans les Vosges même en dessous de 30% le chargeur ne voulait pas charger à 22kw ( batterie trop froide ) ! donc OUI Scarred je pense que tu as raison mais je pense aussi que je n'ai pas tord en disant que l'a température joue sur la puissance mais oui il n'y a pas que la température mais le % joue aussi
Donc pour toi le % jouerait seulement par température froide, par contre à partir de quelle température ? 15 degrés ou moins ?
Bein je ne sais pas vraiment ! Je ne sais pas quelle température et ni vraiment à quel % çà change ! Je vais comme toi souvent me brancher sur la même borne près de chez moi et j'ai ce problème de puissance seulement quand les températures sont basses ! en été même si je me branche avec 60 ou 70% ma voiture prend bien les 22kw alors qu'en hiver c'est plutot 11kw après je pense qu'il y a aussi une différence avec les 22 et les 43kw puisque que toi tu as la puissance qui change quand tu branche avec 48 ou 50% ! tu as ce problème au printemps ou en été ?? moi je constate un changement on va dire en dessous des 10°c extérieur mais je n'ai pas vraiment fait de relever peut être que c'est moins ou plus ! tous çà avec les même % ! Je vais refaire le test ( quand je pourrai reprendre la voiture, j'ai des soucis de santé ) avec 30% ou moins et une température basse ! mais une fois je l'avais fait et ma voiture sur la 22kw ne tirait que 11kw et il faisait bien froid ! voilà pourquoi je n'étais pas d'accord avec toi mais je constate qu'il y a plus de personne dans ton cas que le mien ! ( après comme depuis le début je ne parle pas de la phase d'équilibrage qui est longue )
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Au fait re-testé à 71% sur une 43, ça chargeait qu'à 13 kW ... je ne suis pas resté
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Réponse: << Sur le principe pas de raison que ça se passe comme ça effectivement, je comprends leur étonnement, d'autant plus qu'après 30% la charge comme la décharge de la batterie ne devraient pas être limitées par le calculateur. Ce qui compte c'est la température de la batterie et pas la température ambiante, mais s'ils partent d'une température identique (ambiante ou garage par ex) et font le même trajet donc mêmes décharges et régénérations, ils devraient arriver dans les mêmes conditions de température et donc avoir la même puissance de charge de 43kW. >>Bug Danny a écrit:..., je pourrais mieux le transmettre à mon contact.
Donc apparemment le problème ne viendrait pas des zoé. Peut-être de la borne. Voir cela avec un fabricant.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Bug Danny a écrit:
Réponse: << Sur le principe pas de raison que ça se passe comme ça effectivement, je comprends leur étonnement, d'autant plus qu'après 30% la charge comme la décharge de la batterie ne devraient pas être limitées par le calculateur. Ce qui compte c'est la température de la batterie et pas la température ambiante, mais s'ils partent d'une température identique (ambiante ou garage par ex) et font le même trajet donc mêmes décharges et régénérations, ils devraient arriver dans les mêmes conditions de température et donc avoir la même puissance de charge de 43kW. >>
Donc apparemment le problème ne viendrait pas des zoé. Peut-être de la borne. Voir cela avec un fabricant.
Toutes les DBT font ça et même les ev-tronic de Bordeaux, Cigovi l'a évoqué, alors ? quand je lis la réponse de ton contact je ne lis pas qu'il contredit le fait qu'au dessus de 30% la charge n'est pas à pleine puissance, ou alors comment comprendre le 'après 30%', il n'a pas dit au dessus
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
le après voulait dire au-delà, entre 30 et 100%.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Ok donc à confirmer avec d'autres marques que DBT ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Pour avoir essayé une DBT en plein été, batterie à 50%, la charge se faisait bien à 43 kw. En revanche, il me semble avoir entendu, je ne sais plus ou, que la borne pouvait faire varier la puissance de la charge pour éviter de trop tirer sur l'installation et ne pas faire disjoncter le principal. L'exploitant à donc peut être bridé la borne.
Den
Den
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
Désolé, mais là j'ai un peu perdu le fil conducteur du post.
quelle est la problématique en cours à laquelle je pourrai peut-être donner mon feed-back par rapport aux bornes Ev tronic ?
Ce n'est réellement pas du mauvais esprit, je suis juste un peu perdu.
quelle est la problématique en cours à laquelle je pourrai peut-être donner mon feed-back par rapport aux bornes Ev tronic ?
Ce n'est réellement pas du mauvais esprit, je suis juste un peu perdu.
cigovi- Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
que les charges 43 sont bridées au dessus d'un certain % dès que tu commences une charge, voir fil 43 vs 22 entre autres
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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