Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
+4
Berty
lucienlivio
Ke2
mael
8 participants
Page 1 sur 1
Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Bonjour,
En lisant les forums, les sites Web et autres, j'avais l'impression que l'on pouvait se charger uniquement sur les bornes Autolib désignées comme ""Borne de Recharge Tierce".
Pour information si vous ne le savez pas, c'est faux.
A bien lire les conditions d'utilisation du service Autolib, on peut se charger en ZOE quasiment à toutes les stations.
Les seules restrictions pour les "Borne de Recharge Autolib" sont :
- le service n'est pas garanti. Autolib peux favoriser sa location de voiture sur une station plutôt que la recharge si l’emplacement est très demandé.
- Les stations Autolib en dehors de la voie publique ( centre commerciaux, parking privé ) ne sont pas autorisées ( cela ne doit pas en faire beaucoup )
- Avoir une ZOE. Les "Borne de Recharge Autolib" n'ont pas de prise de type domestique.
Les tarifs entre les deux types de bornes sont identiques.
Je l'ai testé ce midi.
Mael
mael- Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Acheres
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Je pense qu'un câble avec une prise type 3 est suffisant...mael a écrit:Les seules restrictions pour les "Borne de Recharge Autolib" sont :
[...]
- Avoir une ZOE. Les "Borne de Recharge Autolib" n'ont pas de prise de type domestique.
Pas besoin d'une Zoe
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Oui effectivement, mais je ne connais pas beaucoup de VE avec prise de type 3 en dehors de la ZOE.
mael- Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Acheres
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Ce qui compte, c'est la prise au bout du câble.mael a écrit:Oui effectivement, mais je ne connais pas beaucoup de VE avec prise de type 3 en dehors de la ZOE.
La Fluence est (était ) livrée avec un câble Type 3 -> Type 1.
Ce même câble permettrait de charger une Leaf ou une CZero/Ion sur ces bornes.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
C'est le cas également pour le Kangoo... Ceux qui ont acheté un autre véhicule peuvent toujours s'acheter un câble vers prise type 3. Dans l'absolu, je ne dirais pas que c'est un bon investissement sur la durée mais concernant Autolib, je parie que ça ne va pas changer avant certain temps... Et plus ça va avancer, plus il y aura des câbles type 1 <-> type 3 ou type 2 <-> type 3 bradés...
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Pas besoin de câble, avec ma Czero j'utilise directement le câble à enrouleur des AutolibKe2 a écrit:Ce qui compte, c'est la prise au bout du câble.mael a écrit:Oui effectivement, mais je ne connais pas beaucoup de VE avec prise de type 3 en dehors de la ZOE.
La Fluence est (était ) livrée avec un câble Type 3 -> Type 1.
Ce même câble permettrait de charger une Leaf ou une CZero/Ion sur ces bornes.
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Le forfait de nuit
La différence tarifaire entre les bornes autolib' et les bornes tiers a disparue depuis juin 2013. La seule différence à ce jour est effectivement technique : les bornes "tiers" ont en plus une prise domestique "scooter".
Une autre chose par rapport aux bornes Autolib' : j’ai testé la semaine dernière à trois reprises le forfait nuit et je dois admettre que je suis très agréablement surpris. Pour rappel, la recharge de votre voiture électrique sur les bornes Autolib’ est facturée 1€ par heure mais le coût total est plafonné à 4€ entre 20h du soir et 8h du matin. Le temps de branchement avant 20h ou après 8h s'ajoutent au montant plafonné à 4€.
Ce forfait de nuit devrait rendre la voiture électrique plus accessible pour ceux qui vivent en immeuble collectif à proximité d’une station Autolib’. En utilisant les bornes Autolib’ comme solution de recharge toutes les nuits, la facture totale devrait être d’environ 120€ par mois. Ceci est un prix très correct si on compare cela au prix d’une place de stationnement et l’installation d’une wallbox (parfois compliqué en immeuble collectif) auquel s’ajoute ensuite encore l’électricité.
Une autre chose par rapport aux bornes Autolib' : j’ai testé la semaine dernière à trois reprises le forfait nuit et je dois admettre que je suis très agréablement surpris. Pour rappel, la recharge de votre voiture électrique sur les bornes Autolib’ est facturée 1€ par heure mais le coût total est plafonné à 4€ entre 20h du soir et 8h du matin. Le temps de branchement avant 20h ou après 8h s'ajoutent au montant plafonné à 4€.
Ce forfait de nuit devrait rendre la voiture électrique plus accessible pour ceux qui vivent en immeuble collectif à proximité d’une station Autolib’. En utilisant les bornes Autolib’ comme solution de recharge toutes les nuits, la facture totale devrait être d’environ 120€ par mois. Ceci est un prix très correct si on compare cela au prix d’une place de stationnement et l’installation d’une wallbox (parfois compliqué en immeuble collectif) auquel s’ajoute ensuite encore l’électricité.
Dernière édition par anhoo le Mar 15 Avr 2014 - 21:14, édité 1 fois (Raison : erreur tarification avant 20h et après 8h)
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
J'ai testé aujourd'hui mon câble type 3 / type 2 avec ma Smart ED sur une borne Autolib : ça fonctionne
J'avais déjà testé le câble mode 2 livré avec la voiture sur une prise scooter d'une borne tierce : ça fonctionne aussi
Donc ne pas se fier à ce qui est indiqué sur le site Autolib, j'ai pu prendre l'abonnement et la Smart ED se recharge sans problème !
J'avais déjà testé le câble mode 2 livré avec la voiture sur une prise scooter d'une borne tierce : ça fonctionne aussi
Donc ne pas se fier à ce qui est indiqué sur le site Autolib, j'ai pu prendre l'abonnement et la Smart ED se recharge sans problème !
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Bonjour à tous !
Futur possesseur d'une ZOE, je suis entrain de valider les dernières options avec le commercial Renault.
J'aurais voulu avoir votre avis sur un point.
Etant en appartement, je rechargerai le plus souvent sur les bornes autolib en région parisienne.
Le commercial Renault me dit que pour éviter (ou faciliter) les problèmes de compatibilité avec les bornes autolib, il est nécessaire de souscrire à l'option "Pré-disposition auto partage" à 300 €.
J'ai l'impression que cette option est plutôt destinée au professionnel qui décide de mettre la voiture en auto-partage et recueillir (enregistrer) les informations d'utilisation (recharge, km parcourus, ...) des différents utilisateurs.
Très peu d'informations sont disponibles sur cette option sur le site Renault....
J'ai contacté le service client mais j'attends toujours leur retour....
Donc, pouvez-vous m'indiquer s'il est vraiment nécessaire de souscrire à cette option ? Quel est votre retour d'expérience sur la compatibilité des bornes autolib (vérification en cours, bornes qui disjoncte, ...) ?
Enfin, il me semble que c'est Autlib qui met à jour ses bornes pour les rendre compatibles avec la ZOE mais pas l'inverse ...
Par avance merci pour votre partage d'information
Futur possesseur d'une ZOE, je suis entrain de valider les dernières options avec le commercial Renault.
J'aurais voulu avoir votre avis sur un point.
Etant en appartement, je rechargerai le plus souvent sur les bornes autolib en région parisienne.
Le commercial Renault me dit que pour éviter (ou faciliter) les problèmes de compatibilité avec les bornes autolib, il est nécessaire de souscrire à l'option "Pré-disposition auto partage" à 300 €.
J'ai l'impression que cette option est plutôt destinée au professionnel qui décide de mettre la voiture en auto-partage et recueillir (enregistrer) les informations d'utilisation (recharge, km parcourus, ...) des différents utilisateurs.
Très peu d'informations sont disponibles sur cette option sur le site Renault....
J'ai contacté le service client mais j'attends toujours leur retour....
Donc, pouvez-vous m'indiquer s'il est vraiment nécessaire de souscrire à cette option ? Quel est votre retour d'expérience sur la compatibilité des bornes autolib (vérification en cours, bornes qui disjoncte, ...) ?
Enfin, il me semble que c'est Autlib qui met à jour ses bornes pour les rendre compatibles avec la ZOE mais pas l'inverse ...
Par avance merci pour votre partage d'information
Adios_zapata- Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2014
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Je ne sais à quoi correspond cet abonnement "Pré-disposition", perso j'ai un abonnement de base, je me recharge 2 à 3 fois par semaine chez Autolib (surtout parce que cela te fait un parking pas chère) et tout se passe bien, il faut juste attendre que la charge démarre avant de s'éloigner de la voiture (si tu veux vraiment la charger) défois cela peux être relativement long mais si tu laisse une porte ouverte, je ne sais pourquoi cela semble plus rapide à démarrer.
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Merci pour cette réponse.
Il ne s'agit pas d'un abonnement mais d'une option que l'on retient au moment de la commande.
J'en déduis que cette option n'est pas nécessaire.
Il ne s'agit pas d'un abonnement mais d'une option que l'on retient au moment de la commande.
J'en déduis que cette option n'est pas nécessaire.
Adios_zapata- Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2014
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Courte explication de cette option sur le site de l'AVEM
Donc complètement inutile pour un particulier (et sans impact sur l'utilisation des bornes Autolib)...
AVEM a écrit:Un équipement qui permet de faciliter l’intégration du système d’information d’un opérateur d’auto-partage dans le véhicule, grâce à un accès direct aux données nécessaires à la gestion du service. Ces modèles de la gamme Renault ZE pourront ainsi s’intégrer naturellement dans les flottes de véhicules en auto-partage des entreprises et des municipalités.
Donc complètement inutile pour un particulier (et sans impact sur l'utilisation des bornes Autolib)...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Je confirme que cette option esteffectivement complètement inutile pour Autolib'. J'utilise les bornes Autolib souvent et le badge d'abonnement à 15€ et le câble type 2 - type 3 livré avec la voiture suffissent largement pour recharger sur les bornes pour 1€/heure.
Ce n'est pas nouveau: beaucoup de vendeurs ZE ne s'y connaissent pas vraiment en matière des voitures électriques et encore moins en solutions de recharge :-(
Ce n'est pas nouveau: beaucoup de vendeurs ZE ne s'y connaissent pas vraiment en matière des voitures électriques et encore moins en solutions de recharge :-(
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Merci à vous deux pour ces compléments d'information. Ils ne font que confirmer ce que j'avais compris...
Et Effectivement, si je n'étais pas réellement motivé pour l'achat de la ZOE en entrant dans la concession, je serai reparti aussitôt après avoir entendu le couplet d'introduction du vendeur énumérant 1 par 1 tous les défauts présumés de cette voiture.
J'ai rendez-vous en fin de semaine pour signer la commande. Nous verrons bien ce que j'arrive à négocier en accessoire pour cette méprise...
Et Effectivement, si je n'étais pas réellement motivé pour l'achat de la ZOE en entrant dans la concession, je serai reparti aussitôt après avoir entendu le couplet d'introduction du vendeur énumérant 1 par 1 tous les défauts présumés de cette voiture.
J'ai rendez-vous en fin de semaine pour signer la commande. Nous verrons bien ce que j'arrive à négocier en accessoire pour cette méprise...
Adios_zapata- Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2014
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
anhoo a tout dit
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
Tout à fait d'accord avec les réponses ! C'est une option pour les pros qui veulent pouvoir installer un système tiers modifiant certaines fonctionnalités du véhicule. Rien à voir avec la recharge sur les bornes Autolib' ! C'est quand même impressionnant le grand n'importe quoi qui semble régner dans le réseau de vente Renault sur tout ce qui concerne les VE !!
P.S. A noter qu'on écrit "autopartage" et pas "auto-partage" (cf. dictionnaire)...
P.S. A noter qu'on écrit "autopartage" et pas "auto-partage" (cf. dictionnaire)...
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Sujets similaires
» Borne de recharge chez les concessionnaires Renault
» [Archives] Autolib 2012-2013
» Borne Autolib
» Comment brancher une ZOE sur une borne AUTOLIB ?
» ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
» [Archives] Autolib 2012-2013
» Borne Autolib
» Comment brancher une ZOE sur une borne AUTOLIB ?
» ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum