Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

+4
Berty
lucienlivio
Ke2
mael
8 participants

Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par mael Ven 28 Fév 2014 - 14:06


Bonjour,

En lisant les forums, les sites Web et autres, j'avais l'impression que l'on pouvait se charger uniquement sur les bornes Autolib désignées comme ""Borne de Recharge Tierce".

Pour information si vous ne le savez pas, c'est faux.

A bien lire les conditions d'utilisation du service Autolib, on peut se charger en ZOE quasiment à toutes les stations.

Les seules restrictions pour les "Borne de Recharge Autolib" sont :

- le service n'est pas garanti. Autolib peux favoriser sa location de voiture sur une station plutôt que la recharge si l’emplacement est très demandé.
- Les stations Autolib en dehors de la voie publique ( centre commerciaux, parking privé ) ne sont pas autorisées ( cela ne doit pas en faire beaucoup )
- Avoir une ZOE. Les "Borne de Recharge Autolib" n'ont pas de prise de type domestique.

Les tarifs entre les deux types de bornes sont identiques.

Je l'ai testé ce midi.  Very Happy 

Mael

mael

Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Acheres

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Ke2 Ven 28 Fév 2014 - 14:11

mael a écrit:Les seules restrictions pour les "Borne de Recharge Autolib" sont :

[...]
  - Avoir une ZOE. Les "Borne de Recharge Autolib" n'ont pas de prise de type domestique.
Je pense qu'un câble avec une prise type 3 est suffisant...
Pas besoin d'une Zoe  Laughing

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par mael Ven 28 Fév 2014 - 15:36

Oui effectivement, mais je ne connais pas beaucoup de VE avec prise de type 3 en dehors de la ZOE.

mael

Messages : 40
Date d'inscription : 16/12/2012
Localisation : Acheres

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Ke2 Ven 28 Fév 2014 - 15:53

mael a écrit:Oui effectivement, mais je ne connais pas beaucoup de VE avec prise de type 3 en dehors de la ZOE.
Ce qui compte, c'est la prise au bout du câble.

La Fluence est (était  Sad ) livrée avec un câble Type 3 -> Type 1.
Ce même câble permettrait de charger une Leaf ou une CZero/Ion sur ces bornes.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par lucienlivio Ven 28 Fév 2014 - 16:18

C'est le cas également pour le Kangoo... Ceux qui ont acheté un autre véhicule peuvent toujours s'acheter un câble vers prise type 3. Dans l'absolu, je ne dirais pas que c'est un bon investissement sur la durée mais concernant Autolib, je parie que ça ne va pas changer avant certain temps... Et plus ça va avancer, plus il y aura des câbles type 1 <-> type 3 ou type 2 <-> type 3 bradés... Wink

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Berty Sam 1 Mar 2014 - 11:18

Ke2 a écrit:
mael a écrit:Oui effectivement, mais je ne connais pas beaucoup de VE avec prise de type 3 en dehors de la ZOE.
Ce qui compte, c'est la prise au bout du câble.

La Fluence est (était  Sad ) livrée avec un câble Type 3 -> Type 1.
Ce même câble permettrait de charger une Leaf ou une CZero/Ion sur ces bornes.
Pas besoin de câble, avec ma Czero j'utilise directement le câble à enrouleur des Autolib

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Le forfait de nuit

Message par anhoo Mar 4 Mar 2014 - 18:30

La différence tarifaire entre les bornes autolib' et les bornes tiers a disparue depuis juin 2013. La seule différence à ce jour est effectivement technique : les bornes "tiers" ont en plus une prise domestique "scooter".

Une autre chose par rapport aux bornes Autolib' : j’ai testé la semaine dernière à trois reprises le forfait nuit et je dois admettre que je suis très agréablement surpris. Pour rappel, la recharge de votre voiture électrique sur les bornes Autolib’ est facturée 1€ par heure mais le coût total est plafonné à 4€ entre 20h du soir et 8h du matin. Le temps de branchement avant 20h ou après 8h s'ajoutent au montant plafonné à 4€.

Ce forfait de nuit devrait rendre la voiture électrique plus accessible pour ceux qui vivent en immeuble collectif à proximité d’une station Autolib’. En utilisant les bornes Autolib’ comme solution de recharge toutes les nuits, la facture totale devrait être d’environ 120€ par mois. Ceci est un prix très correct si on compare cela au prix d’une place de stationnement et l’installation d’une wallbox (parfois compliqué en immeuble collectif) auquel s’ajoute ensuite encore l’électricité.


Dernière édition par anhoo le Mar 15 Avr 2014 - 21:14, édité 1 fois (Raison : erreur tarification avant 20h et après 8h)
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Berty Mer 5 Mar 2014 - 17:47

J'ai testé aujourd'hui mon câble type 3 / type 2 avec ma Smart ED sur une borne Autolib : ça fonctionne  Very Happy 
J'avais déjà testé le câble mode 2 livré avec la voiture sur une prise scooter d'une borne tierce : ça fonctionne aussi
Donc ne pas se fier à ce qui est indiqué sur le site Autolib, j'ai pu prendre l'abonnement et la Smart ED se recharge sans problème !

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Adios_zapata Mar 15 Avr 2014 - 9:12

Bonjour à tous !

Futur possesseur d'une ZOE, je suis entrain de valider les dernières options avec le commercial Renault.

J'aurais voulu avoir votre avis sur un point.

Etant en appartement, je rechargerai le plus souvent sur les bornes autolib en région parisienne.

Le commercial Renault me dit que pour éviter (ou faciliter) les problèmes de compatibilité avec les bornes autolib, il est nécessaire de souscrire à l'option "Pré-disposition auto partage" à 300 €.

J'ai l'impression que cette option est plutôt destinée au professionnel qui décide de mettre la voiture en auto-partage et recueillir (enregistrer) les informations d'utilisation (recharge, km parcourus, ...) des différents utilisateurs.

Très peu d'informations sont disponibles sur cette option sur le site Renault....
J'ai contacté le service client mais j'attends toujours leur retour....

Donc, pouvez-vous m'indiquer s'il est vraiment nécessaire de souscrire à cette option ? Quel est votre retour d'expérience sur la compatibilité des bornes autolib (vérification en cours, bornes qui disjoncte, ...) ?

Enfin, il me semble que c'est Autlib qui met à jour ses bornes pour les rendre compatibles avec la ZOE mais pas l'inverse ...

Par avance merci pour votre partage d'information

Adios_zapata

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par thecat21 Mar 15 Avr 2014 - 13:01

Je ne sais à quoi correspond cet abonnement "Pré-disposition", perso j'ai un abonnement de base, je me recharge 2 à 3 fois par semaine chez Autolib (surtout parce que cela te fait un parking pas chère) et tout se passe bien, il faut juste attendre que la charge démarre avant de s'éloigner de la voiture (si tu veux vraiment la charger) défois cela peux être relativement long mais si tu laisse une porte ouverte, je ne sais pourquoi cela semble plus rapide à démarrer.
thecat21
thecat21

Messages : 470
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 61
Localisation : Marly la Ville

http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Adios_zapata Mar 15 Avr 2014 - 16:59

Merci pour cette réponse.

Il ne s'agit pas d'un abonnement mais d'une option que l'on retient au moment de la commande.

J'en déduis que cette option n'est pas nécessaire.

Adios_zapata

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Ke2 Mar 15 Avr 2014 - 17:36

Courte explication de cette option sur le site de l'AVEM

AVEM a écrit:Un équipement qui permet de faciliter l’intégration du système d’information d’un opérateur d’auto-partage dans le véhicule, grâce à un accès direct aux données nécessaires à la gestion du service. Ces modèles de la gamme Renault ZE pourront ainsi s’intégrer naturellement dans les flottes de véhicules en auto-partage des entreprises et des municipalités.

Donc complètement inutile pour un particulier (et sans impact sur l'utilisation des bornes Autolib)...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par anhoo Mar 15 Avr 2014 - 21:01

Je confirme que cette option esteffectivement complètement inutile pour Autolib'. J'utilise les bornes Autolib souvent et le badge d'abonnement à 15€ et le câble type 2 - type 3 livré avec la voiture  suffissent largement pour recharger sur les bornes pour 1€/heure.

Ce n'est pas nouveau: beaucoup de vendeurs ZE ne s'y connaissent pas vraiment en matière des voitures électriques et encore moins en solutions de recharge :-(
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Adios_zapata Mar 15 Avr 2014 - 21:30

Merci à vous deux pour ces compléments d'information. Ils ne font que confirmer ce que j'avais compris...

Et Effectivement, si je n'étais pas réellement motivé pour l'achat de la ZOE en entrant dans la concession, je serai reparti aussitôt après avoir entendu le couplet d'introduction du vendeur énumérant 1 par 1 tous les défauts présumés de cette voiture.

J'ai rendez-vous en fin de semaine pour signer la commande. Nous verrons bien ce que j'arrive à négocier en accessoire pour cette méprise...


Adios_zapata

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par kevinvidia Ven 18 Avr 2014 - 2:41

anhoo a tout dit Smile
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par lucienlivio Sam 19 Avr 2014 - 15:40

Tout à fait d'accord avec les réponses ! C'est une option pour les pros qui veulent pouvoir installer un système tiers modifiant certaines fonctionnalités du véhicule. Rien à voir avec la recharge sur les bornes Autolib' ! C'est quand même impressionnant le grand n'importe quoi qui semble régner dans le réseau de vente Renault sur tout ce qui concerne les VE !! Sad

P.S. A noter qu'on écrit "autopartage" et pas "auto-partage" (cf. dictionnaire)... Wink

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib Empty Re: Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum