ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
+5
zoé-éd_one
Feneck91
Thierry77
tdmboy
Do_Lefebvre
9 participants
Page 1 sur 1
ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Nous serons très prochainement au volant d'une ZOE dont le coffre contiendra la dotation standard en câbles : celui permettant la recharge "domestique" et le câble T2.
Comme nous sommes en proche banlieue parisienne nous avons à disposition le réseau AUTOLIB avec les bornes ... T3.
Notre questionnement : comment concilier la possibilité de recharger notre ZOE sur les bornes AUTOLIB sans devenir pour autant VRP en câble de recharge ? Après un certain nombre de recherche sur Internet, ici et ailleurs, le bilan, théorique pour l'instant, liste comme solutions :
un câble de plus en prise T3
des adaptateurs T2-T3 du commerce ( c'est sur ce point que nos recherches sont les moins fructueuses )
des adaptateurs T2-T3 "Do It Yourself" pour lesquels je ne me sens guère en capacité pour l'instant
Et pour les éléments collectés cela reste de l'information technique sans trop de retour d'expérience. D'ou notre message qui s'intéresse plus à la manière dont les membres du Forum ont résolus cette question pour tous ceux qui se trouvent également dans ou autour de Paris.
Parmi les questions qui nous passent par la tête :
Les adaptateurs en format prise ( je veux dire sans une longueur de câble entre les 2 prises ) qui présentent l'avantage de ne pas rajouter à l'encombrement du coffre sont-ils pratiques à utiliser ?
Sont-ils "sécurisés" c'est à dire impossible à débrancher de la borne et/ou du cable T2, lors de la charge ?
Leur mise en place sur les bornes AUTOLIB ne pose-t-elle pas de problème avec le couvercle des bornes ?
Quel est le "statut" des câbles "DIY" vis à vis des assureurs en cas de problèmes sur le véhicule et/ou sur les bornes lors d'une recharge ?
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront partager un retour d'expérience sur ces points.
Bonne route et à bientôt pour un retour sur nos premiers kilomètres électriques
Dominique
Comme nous sommes en proche banlieue parisienne nous avons à disposition le réseau AUTOLIB avec les bornes ... T3.
Notre questionnement : comment concilier la possibilité de recharger notre ZOE sur les bornes AUTOLIB sans devenir pour autant VRP en câble de recharge ? Après un certain nombre de recherche sur Internet, ici et ailleurs, le bilan, théorique pour l'instant, liste comme solutions :
un câble de plus en prise T3
des adaptateurs T2-T3 du commerce ( c'est sur ce point que nos recherches sont les moins fructueuses )
des adaptateurs T2-T3 "Do It Yourself" pour lesquels je ne me sens guère en capacité pour l'instant
Et pour les éléments collectés cela reste de l'information technique sans trop de retour d'expérience. D'ou notre message qui s'intéresse plus à la manière dont les membres du Forum ont résolus cette question pour tous ceux qui se trouvent également dans ou autour de Paris.
Parmi les questions qui nous passent par la tête :
Les adaptateurs en format prise ( je veux dire sans une longueur de câble entre les 2 prises ) qui présentent l'avantage de ne pas rajouter à l'encombrement du coffre sont-ils pratiques à utiliser ?
Sont-ils "sécurisés" c'est à dire impossible à débrancher de la borne et/ou du cable T2, lors de la charge ?
Leur mise en place sur les bornes AUTOLIB ne pose-t-elle pas de problème avec le couvercle des bornes ?
Quel est le "statut" des câbles "DIY" vis à vis des assureurs en cas de problèmes sur le véhicule et/ou sur les bornes lors d'une recharge ?
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront partager un retour d'expérience sur ces points.
Bonne route et à bientôt pour un retour sur nos premiers kilomètres électriques
Dominique
Do_Lefebvre- Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 70
Localisation : Ile de France
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Bonjour et bienvenue,
Pour les bornes Autolib, tu as peu de chance de passer avec un adaptateur T3->T2. Il sera difficile de refermer la borne pour lancer la charge...
Tu es bon pour charrier du câble dans ton coffre
Ou en DIY, faire l'inverse de Pixel
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5755p25-adaptateur-renault-t2-t3
Pour les bornes Autolib, tu as peu de chance de passer avec un adaptateur T3->T2. Il sera difficile de refermer la borne pour lancer la charge...
Tu es bon pour charrier du câble dans ton coffre
Ou en DIY, faire l'inverse de Pixel
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5755p25-adaptateur-renault-t2-t3
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Habitant à 60 km de Paris j'utilise aussi les bornes Autolib, donc j'ai dans le coffre 2 câbles 1 T2 et 1 T3.
Quant au CRO je le laisse toujours à la maison.
Bon à savoir aussi pour Paris, la possibilité de stationner 6 heures gratuitement par jour sur les emplacements payants en surface. Il faut en faire la demande, réponse sous 2 semaines. Comme c'est complètement dématérialisé on ne reçoit pas de carte.
Quant au CRO je le laisse toujours à la maison.
Bon à savoir aussi pour Paris, la possibilité de stationner 6 heures gratuitement par jour sur les emplacements payants en surface. Il faut en faire la demande, réponse sous 2 semaines. Comme c'est complètement dématérialisé on ne reçoit pas de carte.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Moi j'ai un T2 et un T3, demande à Renault s'ils peuvent te faire un bon d'achat, mon T2 m'a coûté 0€ : 150€ par Renault, le garage a mis le complément 100€ et j'ai eu mon câble gratos...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Merci Tdmboy, Thierry et Feneck.
En poursuivant mes visites sur le forum j’ai vu qu’il était possible de négocier le câble T3. J’ai même fait une copie d’un courrier de Renault sur le sujet. C’est déjà positif concernant le coût. Mais j’avoue que je penche aussi pour une solution ou le coffre ne se transforme pas en boutique de câbles ! (A ce propos un grand bravo pour les bricoleurs géniaux de faux plancher ! Je vais sans doute me pencher plus sur la question. )
Et tant qu’a bricoler je regarderai bien le raccord inverse de celui de Pixel. Le montage, soudures comprises, ça doit aller mais je crains fort de me faire arnaquer sur le prix des composants car j’ai l’impression que le développement du marché a fait surgir des sites opportunistes qui vendent les câbles et prises à des tarifs prohibitifs !
Et merci pour le tuyau sur le stationnement. Je pensais que c’etait limité à 2h. 6h ça devient vraiment très très intéressant !
Bonne journée,
Dominique
En poursuivant mes visites sur le forum j’ai vu qu’il était possible de négocier le câble T3. J’ai même fait une copie d’un courrier de Renault sur le sujet. C’est déjà positif concernant le coût. Mais j’avoue que je penche aussi pour une solution ou le coffre ne se transforme pas en boutique de câbles ! (A ce propos un grand bravo pour les bricoleurs géniaux de faux plancher ! Je vais sans doute me pencher plus sur la question. )
Et tant qu’a bricoler je regarderai bien le raccord inverse de celui de Pixel. Le montage, soudures comprises, ça doit aller mais je crains fort de me faire arnaquer sur le prix des composants car j’ai l’impression que le développement du marché a fait surgir des sites opportunistes qui vendent les câbles et prises à des tarifs prohibitifs !
Et merci pour le tuyau sur le stationnement. Je pensais que c’etait limité à 2h. 6h ça devient vraiment très très intéressant !
Bonne journée,
Dominique
Do_Lefebvre- Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 70
Localisation : Ile de France
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Thierry77 a écrit:
Bon à savoir aussi pour Paris, la possibilité de stationner 6 heures gratuitement par jour sur les emplacements payants en surface. Il faut en faire la demande, réponse sous 2 semaines. Comme c'est complètement dématérialisé on ne reçoit pas de carte.
Salut,
je suis intéressé par cette possibilité, peut nous dire qui contacter ou une adresse pour en faire la demande?
Merci à toi.
zoé-éd_one- Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Je me lance ... ça me permettra de vérifier si ce que j'ai trouvé est la bonne approche ...
Voici le lien sur le site de la ville de Paris : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/les-autres-offres-de-stationnement-2355#la-carte-vehicule-basse-emission_13
Il faut aller presque tout en bas (cette page est longue et plutôt mal conçue je trouve) pour trouver:
les critères donnant droit à ce qui est décrit comme la "carte Véhicule Basse Émission"
les modalités d'obtention (par courrier ou via un RV avec la Direction de la Voirie Boulevard Carnot 75012)
Thierry, j'ai tout bon ou tout faux ?
Dominique
Voici le lien sur le site de la ville de Paris : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/les-autres-offres-de-stationnement-2355#la-carte-vehicule-basse-emission_13
Il faut aller presque tout en bas (cette page est longue et plutôt mal conçue je trouve) pour trouver:
les critères donnant droit à ce qui est décrit comme la "carte Véhicule Basse Émission"
les modalités d'obtention (par courrier ou via un RV avec la Direction de la Voirie Boulevard Carnot 75012)
Thierry, j'ai tout bon ou tout faux ?
Dominique
Do_Lefebvre- Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 70
Localisation : Ile de France
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Merci pour ce lien
et surtout cette bonne nouvelle
et surtout cette bonne nouvelle
zoé-éd_one- Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Suite à la réponse de tdmboy, je confirme : un adaptateur ne passera pas dans les bornes Autolib.
Déjà qu'y brancher un câble T3 n'est pas commode... inutile d'espérer fermer le clapet avec un adaptateur.
Pour faire un adaptateur T3 (fiche mâle) - T2 (socle femelle), ce n'est pas donné.
Tu en auras pour à peu près 200 €.
La fiche T3 : http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/737-sobem-scame-20033233-fiche-mobile-type-3c-bornes-a-vis.html
Le socle T2 : http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/867-sobem-scame-20023266-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html
Si c'est uniquement pour Autolib, il te faut un câble 5G2,5
Il faut relier broche à broche terre, neutre, L1, CP et PP.
Si c'est pour charger sur toutes bornes, il te faudra du 7G4 (oui 4 mm² est suffisant ; le câble Renault est en 4 mm²)
Il faut relier broche à broche terre, neutre, L1, L2, L3, CP et PP.
La prise a des bornes à vis.
Pour le socle, je ne sais pas car c'est l'adaptateur inverse que j'ai fait.
Demander à Eco-Motion.
Pour mon adaptateur, le socle T3 était à vis et la prise à sertir ou souder. J'ai soudé.
À ta disposition pour plus de détails et pour un coup de main éventuellement, vu que tu es en RP.
Déjà qu'y brancher un câble T3 n'est pas commode... inutile d'espérer fermer le clapet avec un adaptateur.
Pour faire un adaptateur T3 (fiche mâle) - T2 (socle femelle), ce n'est pas donné.
Tu en auras pour à peu près 200 €.
La fiche T3 : http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/737-sobem-scame-20033233-fiche-mobile-type-3c-bornes-a-vis.html
Le socle T2 : http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/867-sobem-scame-20023266-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html
Si c'est uniquement pour Autolib, il te faut un câble 5G2,5
Il faut relier broche à broche terre, neutre, L1, CP et PP.
Si c'est pour charger sur toutes bornes, il te faudra du 7G4 (oui 4 mm² est suffisant ; le câble Renault est en 4 mm²)
Il faut relier broche à broche terre, neutre, L1, L2, L3, CP et PP.
La prise a des bornes à vis.
Pour le socle, je ne sais pas car c'est l'adaptateur inverse que j'ai fait.
Demander à Eco-Motion.
Pour mon adaptateur, le socle T3 était à vis et la prise à sertir ou souder. J'ai soudé.
À ta disposition pour plus de détails et pour un coup de main éventuellement, vu que tu es en RP.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Splendide ! Un grand merci Pixel. Je vais voir en fonction de la réaction de Renault sur la possibilité d’avoir le câble T3 « gracieusement ». Si je n’y arrive pas je pense que la solution DIY fera sens.
Un presque hors sujet : chez AUTOLIB j’ai un abonnement pour louer des voitures. Mais si j’ai bien compris je devrais aussi prendre un abonnement RECHARGE. C’est bien ça ?
Dominique
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Un presque hors sujet : chez AUTOLIB j’ai un abonnement pour louer des voitures. Mais si j’ai bien compris je devrais aussi prendre un abonnement RECHARGE. C’est bien ça ?
Dominique
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Do_Lefebvre- Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 70
Localisation : Ile de France
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
J'ignore si l'abonnement voiture Autolib permet la recharge d'un autre véhicule.
Ça m'étonnerait mais il suffit de leur passer un coup de fil.
Ça m'étonnerait mais il suffit de leur passer un coup de fil.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Tu as tout bon, c'est bien le site, très mal foutu en effet.
Je l'ai fait par courrier, il faut juste être patient...
Je l'ai fait par courrier, il faut juste être patient...
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Salut,
Courrier posté ce matin, maintenant on attend............
Courrier posté ce matin, maintenant on attend............
zoé-éd_one- Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Pareil pour nous, compte à rebours démarré !
Do_Lefebvre- Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 70
Localisation : Ile de France
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Il devrait aussi être possible d’utiliser le câble T1 intégré aux bornes Autolib avec un adaptateur T1 vers T2 comme celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B01N4Q7UO2/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=
Reste à voir ci le câble attaché aux bornes n’est pas trop court dans certains cas
Reste à voir ci le câble attaché aux bornes n’est pas trop court dans certains cas
beatnox- Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2017
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Heu oui... bonjour...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Bonjour DominiqueDo_Lefebvre a écrit:Merci Tdmboy, Thierry et Feneck.
En poursuivant mes visites sur le forum j’ai vu qu’il était possible de négocier le câble T3.
Je viens moi aussi de négocier un cable Type 3, via le service de réclamation de Renault (il faut dire que plus d'un mois après avoir reçu notre Zoé, nous n'avons toujours pas notre borne Green'up à la maison (Proxiserve.. GrRRRRR ) la pose étant prévue pour le 01/06. Bref je dois donc recevoir mon bon d'achat d'ici 1 ou 2 jours, ce qui me permettra d'avoir enfin la possibilité de recharger rapidement un peu partout (en banlieue pas toujours évident de trouver des bornes (vraiment) publiques, en état de fonctionnement, libres, dans des coins qui permettent un stationnement sur (bah, j'ai un peu peur pour ma série limitée SW, hein, de la retrouver dans un état "après des combats au blaster" : )
Bref un grand merci à Renault (Et à BL du service relation Clients) et au forum, pour m'avoir donné l'idée de faire la démarche.
mschab- Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Je l'ai fait également il y a une semaine, mais comment savoir ensuite que c'est ok, puisque visiblement on ne reçoit rien (ni macaron etc..)Do_Lefebvre a écrit: les critères donnant droit à ce qui est décrit comme la "carte Véhicule Basse Émission"
remarque : n'oubliez pas de mettre votre disque de stationnement européen bien en évidence, sinon....
mschab- Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78
Petit retour d'expérience avec la carte véhicule basse émission pour le stationnement à Paris.
Nous avons stationné 4h aujourd'hui en plein centre de Paris à proximité de l'intersection Rue Charlemagne / Rue du Figuier ( et oui il y a bien un figuier rue du figuier ! ) dans la zone ou le stationnement est le plus cher.
Par curiosité j'ai simulé avec PaybyPhone le coût du stationnement => 26,15€ !! J'ignore combien de temps durera cette incitation à rouler électrique mais en attendant c'est un vrai bénéfice à porter en plus dans la comparaison véhicule thermique / véhicule électrique.
Par curiosité j'ai simulé avec PaybyPhone le coût du stationnement => 26,15€ !! J'ignore combien de temps durera cette incitation à rouler électrique mais en attendant c'est un vrai bénéfice à porter en plus dans la comparaison véhicule thermique / véhicule électrique.
Do_Lefebvre- Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 70
Localisation : Ile de France
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Do_Lefebvre a écrit:
Je l'ai fait également il y a une semaine, mais comment savoir ensuite que c'est ok, puisque visiblement on ne reçoit rien (ni macaron etc )
Pour Autolib, on reçoit un macaron pour l'année pour le pare-brise et un badge pour déclencher la borne.
Pour la mairie de Paris on reçoit juste un courrier confirmant l'inscription véhicule Z.E. dans la base de la mairie. J'ai personnellement vérifié en tapant mon immatriculation sur les horodateurs...
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Bonjour
par contre il ne précise pas si l'on doit mettre son disque de stationnement - européen - comme c'est indiqué sur la page du site ou si il faut obligatoirement utiliser la borne parcmètre.Thierry77 a écrit:je confirme, nous l'avons reçu vendredi.Do_Lefebvre a écrit:
Pour la mairie de Paris on reçoit juste un courrier confirmant l'inscription véhicule Z.E. dans la base de la mairie.
mschab- Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
J’ai stationné 2 fois dans Paris sur les 2 dernières semaines ( # 4h à chaque fois) en utilisant le disque zone bleue sans aucune autre action (parcmètres ou applications de stationnement). Et je n’ai eu aucun problème.
Do_Lefebvre- Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 70
Localisation : Ile de France
Re: ZOE en région parisienne et recharge AUTOLIB
Do_Lefebvre a écrit:Nous avons stationné 4h aujourd'hui en plein centre de Paris à proximité de l'intersection Rue Charlemagne / Rue du Figuier ( et oui il y a bien un figuier rue du figuier ! ) dans la zone ou le stationnement est le plus cher.
Par curiosité j'ai simulé avec PaybyPhone le coût du stationnement => 26,15€ !! J'ignore combien de temps durera cette incitation à rouler électrique mais en attendant c'est un vrai bénéfice à porter en plus dans la comparaison véhicule thermique / véhicule électrique.
Je vous laisse imaginer, le gain financier pour une entreprise pour 6h / Jour et 4j / semaine et par véhicule.
Même en branchant la voiture sur une borne autolib 2H / Jour, c'est gagnant.
En 2017, 1700€ de stationnement rien que pour PARIS (800€ en proche banlieue).
Et la carte pro permet 6h de stationnement non stop sur la même place (a condition d'avoir mis le disque horaire européen). Ça enlève un sacré stress (prune ou pas prune ?).
Sujets similaires
» Différences entre "Borne de Recharge Tierce" et "Borne de Recharge Autolib" chez Autolib
» Et une Zoé de plus en Région Parisienne (91)
» Test du CRO règlable 6 à 30A de DavidR
» Pic de pollution en région parisienne
» Pollution sonore sur la région parisienne.
» Et une Zoé de plus en Région Parisienne (91)
» Test du CRO règlable 6 à 30A de DavidR
» Pic de pollution en région parisienne
» Pollution sonore sur la région parisienne.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum