Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
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Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Tout d'abord, je précise lance ce sujet sans volonté d'être alarmiste, mais de tenter de recouper des informations.
J'ai commencé à prospecter pour ma borne avant d'avoir signé pour Zoé, en particulier avec un acteur majeur de la pose, dont le nom commence par V.
Le contact est excellent depuis le début, mais ils semblent traîner des pieds pour finaliser une offre.
Je les relance aujourd'hui par mail, et oh, surprise, je suis rappelé (si si, un jour férié).
On m'a exposé le problème suivant :
(que j'espère retranscrire correctement, je ne suis pas spécialiste)
Il y aurait à ce jour un problème de communication entre les bornes, qui résiderait bien entendu dans l'implémentation du mode 3 de part et d'autre (borne et véhicule).
Cela consisterait plus précisément une courte temporisation (à des fins de synchronisation ? ) en début de cycle de charge, susceptible d’empêcher le démarrage de la charge.
Ce qui me parait contradictoire dans ce que j'ai entendu, c'est que cela concernerait plusieurs (pour ne pas dire tous) les fabricants de bornes, et que la solution envisagée passerait par une modification (programmation) des bornes. Car en effet, si un même problème d'implémentation du mode 3 est rencontré entre toutes les bornes et la Zoé, c'est peut-être la Zoé qui présente un écart avec le mode 3 ?
Pour "rassurer" tout le monde, il semblerait que la solution est techniquement simple, mais nécessite quand même d'être implémentée, ce qui ne peux pas être entièrement instantané.
Certains d'entre vous qui ont déjà commencé à prospecter pour leur borne ont-ils le sentiment qu'on leur dise qu'il est d'urgent d'attendre ?
Ceux qui ont déjà signé pour la pose d'une borne se sont-ils vu proposer une date de pose lointaine ?
Johnhwman de Hager, est-il en mesure d'en dire plus ? Il y a-t-il un lien avec le fait que leurs bornes ne seront commercialisées qu'en 2013 ?
Cette fameuse notion de certification ZE Ready, qui à mon sens me parait surabondante à partir du moment où un matériel est compatible avec les bonnes normes (en particulier le mode 3), trouve-t-elle son sens dans la mesure où il faudrait une sorte de mode 3 "extended for Zoe"
Ensuite, quid du (faible) parc de bornes publiques déjà installées et de leur compatibilité avec la Zoé.
J'ai commencé à prospecter pour ma borne avant d'avoir signé pour Zoé, en particulier avec un acteur majeur de la pose, dont le nom commence par V.
Le contact est excellent depuis le début, mais ils semblent traîner des pieds pour finaliser une offre.
Je les relance aujourd'hui par mail, et oh, surprise, je suis rappelé (si si, un jour férié).
On m'a exposé le problème suivant :
(que j'espère retranscrire correctement, je ne suis pas spécialiste)
Il y aurait à ce jour un problème de communication entre les bornes, qui résiderait bien entendu dans l'implémentation du mode 3 de part et d'autre (borne et véhicule).
Cela consisterait plus précisément une courte temporisation (à des fins de synchronisation ? ) en début de cycle de charge, susceptible d’empêcher le démarrage de la charge.
Ce qui me parait contradictoire dans ce que j'ai entendu, c'est que cela concernerait plusieurs (pour ne pas dire tous) les fabricants de bornes, et que la solution envisagée passerait par une modification (programmation) des bornes. Car en effet, si un même problème d'implémentation du mode 3 est rencontré entre toutes les bornes et la Zoé, c'est peut-être la Zoé qui présente un écart avec le mode 3 ?
Pour "rassurer" tout le monde, il semblerait que la solution est techniquement simple, mais nécessite quand même d'être implémentée, ce qui ne peux pas être entièrement instantané.
Certains d'entre vous qui ont déjà commencé à prospecter pour leur borne ont-ils le sentiment qu'on leur dise qu'il est d'urgent d'attendre ?
Ceux qui ont déjà signé pour la pose d'une borne se sont-ils vu proposer une date de pose lointaine ?
Johnhwman de Hager, est-il en mesure d'en dire plus ? Il y a-t-il un lien avec le fait que leurs bornes ne seront commercialisées qu'en 2013 ?
Cette fameuse notion de certification ZE Ready, qui à mon sens me parait surabondante à partir du moment où un matériel est compatible avec les bonnes normes (en particulier le mode 3), trouve-t-elle son sens dans la mesure où il faudrait une sorte de mode 3 "extended for Zoe"
Ensuite, quid du (faible) parc de bornes publiques déjà installées et de leur compatibilité avec la Zoé.
Dernière édition par Godewaersvelde le Jeu 1 Nov 2012 - 18:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
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Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 14:36, édité 1 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
mouais, ben là, c'est pas drôle...
Sans rire, j'aimerai bien être rassuré...
Sans rire, j'aimerai bien être rassuré...
Invité- Invité
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
.
Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 14:36, édité 1 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Énorme! Renault et sa communication heureusement je n’achèterai pas de wallbox... J'ai acheter le câble "occasionnel" nous allons peut être l'appelé le câble de recharge du coup j’espère qu'il est vraiment a 10 ampères! je serais d'accord pour un 8 ampères mais pas moins!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Je propose de fermer ce topic.
Les talibans Renault le trouvent trop subversif.
Les talibans Renault le trouvent trop subversif.
navidad- Messages : 66
Date d'inscription : 27/10/2012
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
La borne Shneider a été posée sans délai par l'électricien ZE Ready et j'ai reçu cette semaine le certificat Schneider ZE Ready reprenant précisement tous les détails de l'installation.
Personne n'a trainé les pieds de mon côté. De toutes façons, si upgrade, pour Zoé, il devait y avoir ça ne devrai pas être un problème pour un professionnel agréé Schneider.
Personne n'a trainé les pieds de mon côté. De toutes façons, si upgrade, pour Zoé, il devait y avoir ça ne devrai pas être un problème pour un professionnel agréé Schneider.
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
je n'attendais aucune intervention intelligente de ta part / je ne suis pas déçu...navidad a écrit:Je propose de fermer ce topic.
Les talibans Renault le trouvent trop subversif.
Après les références à la Gestapo, voici les talibans ?
Sortie de piste encore une fois
Invité- Invité
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Oui, c'est un terme très fréquemment utilisé sur les forums internet, pour parler de certains intervenants, au discours intégriste, défendant une cause, quelle qu'elle soit, et qui ne savent faire preuve d'aucun esprit critique et d'aucune objectivité.Godewaersvelde a écrit:je n'attendais aucune intervention intelligente de ta part / je ne suis pas déçu...
Après les références à la Gestapo, voici les talibans ?
Sortie de piste encore une fois
navidad- Messages : 66
Date d'inscription : 27/10/2012
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
navidad a écrit:Oui, c'est un terme très fréquemment utilisé sur les forums internet, pour parler de certains intervenants, au discours intégriste, défendant une cause, quelle qu'elle soit, et qui ne savent faire preuve d'aucun esprit critique et d'aucune objectivité.Godewaersvelde a écrit:je n'attendais aucune intervention intelligente de ta part / je ne suis pas déçu...
Après les références à la Gestapo, voici les talibans ?
Sortie de piste encore une fois
Montrer un soutien inconditionnel, faire preuve de prosélytisme, voire d'intégrisme (à la rigueur). Voilà des qualificatifs permettant de marquer un profond soutien à une cause ou sujet quelconque de n'importe quoi. Lorsque l'on fait référence à des idéologies politiques ou religieuses qui plus est quand ces idéologies pèsent de tout leur poids sur l'histoire ou l'actualité, on sombre dans l'amalgame et la caricature, pour ne pas dire dans la provocation.
Au delà de tes posts qui sont systématiquement contre-productifs,
Pour ces derniers commentaires, je maintiens : sortie de piste, et si possible, sortie de forum.
Invité- Invité
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
fred_bcf a écrit:La borne Shneider a été posée sans délai par l'électricien ZE Ready et j'ai reçu cette semaine le certificat Schneider ZE Ready reprenant précisement tous les détails de l'installation.
Personne n'a trainé les pieds de mon côté. De toutes façons, si upgrade, pour Zoé, il devait y avoir ça ne devrai pas être un problème pour un professionnel agréé Schneider.
Sur le coup, le certificat est quand même une sorte d'assurance tout risque pour la suite.
Invité- Invité
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Si cette information est confirmée, je n'ose pas croire que personne n'ait jamais essayé la wallbox Schneider avec une Zoe...
Ne s'agit-il pas d'une modification du logiciel de la voiture de dernière minute destinée à limiter le courant lorsque la charge se fait en mode 2 ?
En effet le seul moyen dont dispose la voiture pour distinguer si elle est en mode 2 avec un cordon occasionnel ou en mode 3 avec une Wallbox est la présence ou non de tension au moment de la connexion, d'où le besoin d'avoir une temporisation suffisante...
Mais je me fais peut-être un film...
Ne s'agit-il pas d'une modification du logiciel de la voiture de dernière minute destinée à limiter le courant lorsque la charge se fait en mode 2 ?
En effet le seul moyen dont dispose la voiture pour distinguer si elle est en mode 2 avec un cordon occasionnel ou en mode 3 avec une Wallbox est la présence ou non de tension au moment de la connexion, d'où le besoin d'avoir une temporisation suffisante...
Mais je me fais peut-être un film...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter pour ça, ça n'est pas notre problème. A renault et ses agents de gérer ça. On va quand même pas aussi aller fabriquer nos Zoé
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
This is wrong.TomC a écrit:
En effet le seul moyen dont dispose la voiture pour distinguer si elle est en mode 2 avec un cordon occasionnel ou en mode 3 avec une Wallbox est la présence ou non de tension au moment de la connexion, d'où le besoin d'avoir une temporisation suffisante.
Both Mode-2 and Mode-3 devices must be able to apply power to the plug only after communication is established and earthing conduction is checked.
Cars cannot identify if they are charged using a mode-2 or mode-3 device.
The adopted J1772 communication standard defines all required timings, Zoe should comply with this standard (like ALL other electric cars do).
If there is a problem in the communication, it can be in the car or in the wall box. If it's in the car, it will not be able to charge at any public station. If Zoe has such a problem, I think Renault will correct it As Soon As Possible.
If the problem is in the wall box, it will need a correction from the wall box builder.
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Il faut espérer que cela ne rende pas impossible l'utilisation de Wallbox ou de câble "standards" c'est à dire non vendu directement via Renault.
navidad- Messages : 66
Date d'inscription : 27/10/2012
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
I don't think so, this would be a kamikaze politic from Renault. I think Renault MUST comply with J1772 standard, otherwise their cars cannot use standard public charging boxes.navidad a écrit:Il faut espérer que cela ne rende pas impossible l'utilisation de Wallbox ou de câble "standards" c'est à dire non vendu directement via Renault.
And this would be a double-cut knife: some companies could build some chargers that work with any car excluding Renault.
I think Renault has all interest to make their cars more compatible as possible with the standard.
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Bonjour Davide R,
Êtes-vous bien certain que le mode 2 impose de couper la tension ? Je ne l'ai vu nulle part écrit clairement. De plus cela suppose que le cordon de charge contienne un relais (statique ou mécanique) pour couper la tension. Cela n'est précisé nulle part non plus dans les specs des fabricants.
De plus je pense que si le le cordon contenait un relais, il serait beaucoup plus encombrant ; à ma connaissance il contient simplement un différentiel (SPE-PRCD).
Êtes-vous bien certain que le mode 2 impose de couper la tension ? Je ne l'ai vu nulle part écrit clairement. De plus cela suppose que le cordon de charge contienne un relais (statique ou mécanique) pour couper la tension. Cela n'est précisé nulle part non plus dans les specs des fabricants.
De plus je pense que si le le cordon contenait un relais, il serait beaucoup plus encombrant ; à ma connaissance il contient simplement un différentiel (SPE-PRCD).
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
If it would have a simple differential breaker, who could re-engage it once tripped ?TomC a écrit:Bonjour Davide R,
Êtes-vous bien certain que le mode 2 impose de couper la tension ? Je ne l'ai vu nulle part écrit clairement. De plus cela suppose que le cordon de charge contienne un relais (statique ou mécanique) pour couper la tension. Cela n'est précisé nulle part non plus dans les specs des fabricants.
De plus je pense que si le le cordon contenait un relais, il serait beaucoup plus encombrant ; à ma connaissance il contient simplement un différentiel (SPE-PRCD).
Maybe if you buy a low-cost mode 2 cable made in China it has no relays, no differential breaker, no earth loop checking, but it would be very unsafe, I would never use it. What about any fault ?
Static relais have a triac inside, their loss is about 1V. At 16A they dissipate 16W, at 32A they dissipate 32W. But in a mode-2 cable you need to cut both lines, because you cannot know which is line and which is neutral.
I'm designing a 32A 1-phase mode-2 cable, it has differential sensing and 2 x 40A relais. It will fit in a 16x8x8cm box (excluding cables and connectors)
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Malheureusement, Renault sera toujours Renault.kevinvidia a écrit:Énorme! Renault et sa communication heureusement je n’achèterai pas de wallbox... J'ai acheter le câble "occasionnel" nous allons peut être l'appelé le câble de recharge du coup j’espère qu'il est vraiment a 10 ampères! je serais d'accord pour un 8 ampères mais pas moins!
slefort- Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Oui il y a un problême avec la borne.
L'installateur est venu ce matin pour rien ( rdv pour la pose aujourd'hui ) pour mettre la borne mais il est vite reparti car il n'ont pas recu les wallbox de l'usine ( bloqués pour modification technique ).
L'installateur est venu ce matin pour rien ( rdv pour la pose aujourd'hui ) pour mettre la borne mais il est vite reparti car il n'ont pas recu les wallbox de l'usine ( bloqués pour modification technique ).
cadaguy- Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 53
Localisation : Haut Rhin
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Il n'en sait pas plus sur la nature de la modif ?
C'était quel type de borne ?
C'était quel type de borne ?
Invité- Invité
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Pas plus d'info c'est la borne scheider ( la borne ZE pour Renault ), elle fonctionne bien pour Fluance et Kangoo mais pas pour Zoé à ce jour.
cadaguy- Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 53
Localisation : Haut Rhin
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Etonnant, il y en a qui ont déjà été installé pour la Zoé.
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Caméléon a écrit:Etonnant, il y en a qui ont déjà été installé pour la Zoé.
Il semblerait que la solution passera simplement par une programmation. Le problème pour les bornes déjà posées, c'est surtout qu'il y aura une intervention sur site à prévoir pour chacune d'entre elles...
La date du 25 février pour le début des livraisons, c'est peut-être pour donner du temps au temps...
A voir s'il y aura 100 Zoés livrées à des particuliers en décembre. Si oui, seront-ils sélectionnés parmi ceux qui auront commandé le CRO ?
Parmi ces 100, j'ai entendu parlé d'une flotte de 10 véhicules pour Leclerc Pont L'abbé
Invité- Invité
Re: Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
Je suis d'accord, avec Davide R, le problème doit être réglé côté Zoé, pas côté bornes. La Zoé doit être compatible avec le standard de l'infrastructure et pas l'inverse.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
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