Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
+15
cigovi
Fred.Leudon
Mizar32
Zal'M
Léonard
Ke2
Bug Danny
cece74
alainrvt
jch
planplan
cassiopee86
TomC
scarred
giancoucou
19 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!
mon 1ER post j'étais 44% et là déjà 67%, pas le temps de bosser ni surfer
scarred- Messages : 10373
Je connais les formules et c'est pour ça que j'estime que la batterie a une forte inertie thermique.Léonard a écrit:Cela dépend de la surface d'échange et de la différence de température entre la batterie et l'air ambiant. Tu veux les formules ? Wikipedia : Transfert thermique.
Mais comme Renault n'a pas jugé utile que le conducteur ait accès à l'information de la température interne de la batterie...
Ke2- Messages : 5335
Ke2 a écrit:Je connais les formules et c'est pour ça que j'estime que la batterie a une forte inertie thermique.Léonard a écrit:Cela dépend de la surface d'échange et de la différence de température entre la batterie et l'air ambiant. Tu veux les formules ? Wikipedia : Transfert thermique.
Mais comme Renault n'a pas jugé utile que le conducteur ait accès à l'information de la température interne de la batterie...
Je connait les formules et vu la grande surface d'échange due à la conformation physique de la batterie, je ne suis pas aussi sûr de l'inertie thermique. Et je ne connait pas l'architecture interne des divers modules. Si c'est des gels, il y aura moins d'échanges que si c'est des liquides.
Léonard- Messages : 7875
Oui mais dans ce cas précis, cela ne contredit pas l'analyse de scarred : tu as démarré la seconde charge en dessous de 50%... mais en dessus de 40%, or c'est plutôt par là que la bascule rapide / pas rapide s'opère, selon ses observations. Tu ne peux donc pas conclure que la différence entre les 2 charges, c'est juste la température.giancoucou a écrit: l'autre jour j'en ai fais l'expérience à Dijon ! j'ai roulé sur 80kms la voiture à bien chargé à 43kw car je me suis branché de suite mais pour ma seconde charge qui à démarré en dessous des 50% ça n'as pas chargé à 43kw car j'ai roulé lentement( en ville forcément ) et de plus je m'étais arrêté plusieurs fois pour des courses ! je suis arrivé donc avec une batterie froide et le caméléon pour la protéger ne veut pas la charger avec les 43kw et sur les 22 c'est la même chose !
cece74- Messages : 2284
Un petit mémento :
à 49 % ---> 19 kW
à 41 % ---> 35 kW
à 30 % ---> 41,5 kW presque le max des 42
Depuis le début je pensais que le max était en dessous des 30, ça s'avère être proche de la réalité constaté cet hiver me concernant.
A partir de 40% la charge est rapide mais pas dans sa complétude, il faut bien être à 30% ou moins.
La bascule entre accéléré style 22 et pseudo rapide 43 serait donc vers les 45 % à confirmer ...
à 49 % ---> 19 kW
à 41 % ---> 35 kW
Depuis le début je pensais que le max était en dessous des 30, ça s'avère être proche de la réalité constaté cet hiver me concernant.
A partir de 40% la charge est rapide mais pas dans sa complétude, il faut bien être à 30% ou moins.
La bascule entre accéléré style 22 et pseudo rapide 43 serait donc vers les 45 % à confirmer ...
cece74 a écrit:Oui mais dans ce cas précis, cela ne contredit pas l'analyse de scarred : tu as démarré la seconde charge en dessous de 50%... mais en dessus de 40%, or c'est plutôt par là que la bascule rapide / pas rapide s'opère, selon ses observations. Tu ne peux donc pas conclure que la différence entre les 2 charges, c'est juste la température.giancoucou a écrit: l'autre jour j'en ai fais l'expérience à Dijon ! j'ai roulé sur 80kms la voiture à bien chargé à 43kw car je me suis branché de suite mais pour ma seconde charge qui à démarré en dessous des 50% ça n'as pas chargé à 43kw car j'ai roulé lentement( en ville forcément ) et de plus je m'étais arrêté plusieurs fois pour des courses ! je suis arrivé donc avec une batterie froide et le caméléon pour la protéger ne veut pas la charger avec les 43kw et sur les 22 c'est la même chose !
non puisqu en été même si je suis a 70% de batterie la voiture prend les 22 ou 43kw alors qu'en hiver peut importe le % si la batterie est froide elle ne prendra pas le maxi ! Sauf si vous êtes a plus de 80% la charge sur une 43kw en été se fera a 43kw sauf en hiver où la batterie froide la charge sera bridée ! Bon après c est ce que j ai déjà constaté et que la doc de bug confirme !
Et je le redis si c est le % qui influe on devrait avoir le même problème en été et c est pas le cas !!!
giancoucou- Messages : 1600
Je te conseille cet article pour découvrir l'intérieur des batteries.Léonard a écrit:Je connait les formules et vu la grande surface d'échange due à la conformation physique de la batterie, je ne suis pas aussi sûr de l'inertie thermique. Et je ne connait pas l'architecture interne des divers modules. Si c'est des gels, il y aura moins d'échanges que si c'est des liquides.
Par exemple cette photo:
On y voit assez bien les dimensions (notamment l'épaisseur qui est loin d'être négligeable) et les modules qui prennent place dans le support (et qui constituent autant de freins à la diffusion thermique).
Ke2- Messages : 5335
Mais, 2 belles surfaces d'échanges que sont l'ensemble des fonds de batteries et la partie supérieure. Si les batteries avaient été mises sur 2 niveaux, la surface d'échange serait réduite par 4. Pais, il y aurait sûrement plus de problèmes de répartition des masses.
C'est pour ça que je parlais de cet exemple "précis". Il ne prouve pas que " peut importe le % si la batterie est froide elle ne prendra pas le maxi" puisque tu as comparé entre une première charge où tu étais à 32% (ça a bien chargé à 43 kW), et la seconde où tu étais à 48% (et ça n'a pas chargé en rapide). Tu as conclu que la différence était uniquement la température de la batterie, mais ce n'est pas le cas.giancoucou a écrit:
non puisqu en été même si je suis a 70% de batterie la voiture prend les 22 ou 43kw alors qu'en hiver peut importe le % si la batterie est froide elle ne prendra pas le maxi ! Sauf si vous êtes a plus de 80% la charge sur une 43kw en été se fera a 43kw sauf en hiver où la batterie froide la charge sera bridée ! Bon après c est ce que j ai déjà constaté et que la doc de bug confirme !
Et je le redis si c est le % qui influe on devrait avoir le même problème en été et c est pas le cas !!!
Pour l'instant, d'après tes retours et ceux de scarred, ils ne sont pas contradictoires :
Quand il fait froid, sur une borne 43kW:
Si on commence à charger vers 30% ou moins, ça charge bien en rapide presque tout le long.
Si on commence à plus de 40%, ça charge au max à environ 22kW au max.
Quand il fait chaud, ils semblerait qu'il n'y ait pas ce seuil d'après les retours ici (en particulier les tiens), mais cela reste à confirmer (vu qu'il est difficile de faire le test en ce moment...).
Et je rappelle que ce sont les puissances de charge quand on commence à charger au pourcentage que tu donnes (ex. si on a commencé à 30%, quand on atteint 49% on sera encore vers les 40 kW si j'ai bien compris... la raison de cette différence n'étant toujours pas claire pour moi d'ailleurs).scarred a écrit:Un petit mémento :
à 49 % ---> 19 kW
à 41 % ---> 35 kW
Il faudrait aussi vérifier les valeurs sur une borne 22kW, est-ce qu'on a les mêmes puissances (en dessous de 22kW bien sûr) ?
Beaucoup de chose sont bizarres... samedi midi fin de charge à 82% validé par réception de mail.
Ce lundi matin en démarrant batterie froide... 85%! Encore mieux que le mouvement perpétuel
Tout cela pour dire qu'on se base sur des chiffres, qui peuvent eux aussi prêter à discutions.
Ce lundi matin en démarrant batterie froide... 85%! Encore mieux que le mouvement perpétuel
Tout cela pour dire qu'on se base sur des chiffres, qui peuvent eux aussi prêter à discutions.
Zal'M- Messages : 2817
Zal'M a écrit:Beaucoup de chose sont bizarres... samedi midi fin de charge à 82% validé par réception de mail.
Quelle différence de température entre samedi midi et lundi matin ? En fait, tes 82% à la température de samedi midi, correspondent à tes 85% à la température de ce matin. Les 3% d’augmentation correspondent, en réalité, à la perte de contenance de ta batterie.
En ce qui me concerne, j'ai noté des charges limitées 2 fois récemment, par temps autour de 0 ºC. La charge se faisait à 11 ou 7 kW au lieu de 22, et la batterie était à 45% et à 65% au départ. Il est vrai que habituellement, je demarrais les charges vers 10%. Il faudrait que je réessaye par ces températures avec un pourcentage de départ faible...
Mizar32- Messages : 384
Ben si il me semble bien avoir compris. Ok ta batterie était probablement plus froide, mais tu conclues que c'est pour ça qu'elle n'a pas chargé en rapide. Alors que l'explication de scarred s'applique complètement aussi : tu étais à 48%.giancoucou a écrit: Tu n as pas du comprendre tous ce que j ai dit car quand j ai rechargé a 48% ma batterie était froide car j avais fait beaucoup d arrêts alors que scarred lorsqu il recharge il a roulé pas mal de temps ou alors a vitesse soutenu pour avoir consommé 70% et donc la batterie c est réchauffée et donc ça charge démarre bien a 43kw !
Et une NOUVELLE FOIS le doc de bug le précise bien que si la température de la batterie est basse le caméléon bride la charge et non a cause du % au départ !!
Donc oui ça ne prouve pas que tu as tord, mais pas non plus que tu as raison .
Ou, comme je le suggérais, vous avez les 2 raison et ce n'est pas en rapide car batterie froide ET au-dessus de 40% (ou 45) !
Et la "doc de bug" n'est pas non plus un document officiel et exhaustif.
cece74 a écrit:C'est pour ça que je parlais de cet exemple "précis". Il ne prouve pas que " peut importe le % si la batterie est froide elle ne prendra pas le maxi" puisque tu as comparé entre une première charge où tu étais à 32% (ça a bien chargé à 43 kW), et la seconde où tu étais à 48% (et ça n'a pas chargé en rapide). Tu as conclu que la différence était uniquement la température de la batterie, mais ce n'est pas le cas.giancoucou a écrit:
Pour l'instant, d'après tes retours et ceux de scarred, ils ne sont pas contradictoires :
Quand il fait froid, sur une borne 43kW:
Si on commence à charger vers 30% ou moins, ça charge bien en rapide presque tout le long.
Si on commence à plus de 40%, ça charge au max à environ 22kW au max.
Quand il fait chaud, ils semblerait qu'il n'y ait pas ce seuil d'après les retours ici (en particulier les tiens), mais cela reste à confirmer (vu qu'il est difficile de faire le test en ce moment...).
Non ça charge bien à 30% sur une 43kw si la batterie est chaude ! Je venais de rouler sur 80kms sur nationale ! j'ai déja laisser ma voiture en hiver à un niveau bas puis je suis allé le lendemain matin me recharger sur une borne 22 kw à 5kms de chez moi ! hé bien la voiture n'as pas voulu charger à 22 kw mais seulement à 11kw parce qu'elle était froide car si je suis le raisonnement sur le % elle aurait dû charger à 22kw !
Bref j'en ai marre de me répéter à chaque fois fait des test ( en plus en haute savoie il fait bien plus froid que chez moi ) et tu verras ! Prend ta voiture roule pour atteindre par exemple 30% si tu recharge de suite elle va recharger à 22kw et encore si il ne fait pas trop froid ( mon expérience dans les vosges par -18 me la encore prouver ) par contre si tu laisse la voiture une bonne heure ( pour être sûr que la batterie soit froide ) tu ne chargera pas à 22kw ! il n'y a que sur les 22 et 43 que ça arrive !! Et tous cela ne se passe pas quand les températures sont clémentes !
J'attendrai 1h demain et je lancerai la charge. On verra la différence par rapport à d'habitude.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Fred.Leudon a écrit:J'attendrai 1h demain et je lancerai la charge. On verra la différence par rapport à d'habitude.
Quand tu recharge tu es à combien de % en général ??
giancoucou a écrit:
Non ça charge bien à 30% sur une 43kw si la batterie est chaude ! Je venais de rouler sur 80kms sur nationale ! j'ai déja laisser ma voiture en hiver à un niveau bas puis je suis allé le lendemain matin me recharger sur une borne 22 kw à 5kms de chez moi ! hé bien la voiture n'as pas voulu charger à 22 kw mais seulement à 11kw parce qu'elle était froide car si je suis le raisonnement sur le % elle aurait dû charger à 22kw !
Bref j'en ai marre de me répéter à chaque fois fait des test ( en plus en haute savoie il fait bien plus froid que chez moi ) et tu verras ! Prend ta voiture roule pour atteindre par exemple 30% si tu recharge de suite elle va recharger à 22kw et encore si il ne fait pas trop froid ( mon expérience dans les vosges par -18 me la encore prouver ) par contre si tu laisse la voiture une bonne heure ( pour être sûr que la batterie soit froide ) tu ne chargera pas à 22kw ! il n'y a que sur les 22 et 43 que ça arrive !! Et tous cela ne se passe pas quand les températures sont clémentes !
Tu as surement raison mais là tu me parles de grand froid pas de température à +ou - 5 degrés autour de zéro. Comme je l'ai dit je ne sais plus dans quel fil à la Toussaint par 10 degrés c'était aussi bridée mais je chargeais à partir de 60% ...
scarred a écrit:giancoucou a écrit:
Tu as surement raison mais là tu me parles de grand froid pas de température à +ou - 5 degrés autour de zéro. Comme je l'ai dit je ne sais plus dans quel fil à la Toussaint par 10 degrés c'était aussi bridée mais je chargeais à partir de 60% ...
Bon je vais essayer de faire des relevés avec la température ext le temps de roulage % batterie etc !! Après j'ai déjà eus en été la charge de bridée sur une 43 kw mais j'étais à plus de 80% ce qui était normal ! mais en dessous comme dans ton cas si la batterie n'est pas froide ça doit charger à 43 ! Le mieux c'est que chacun fasse des relevés et comme ça on pourra peut être y voir plus claire !
giancoucou a écrit:
Bon je vais essayer de faire des relevés avec la température ext le temps de roulage % batterie etc !! Après j'ai déjà eus en été la charge de bridée sur une 43 kw mais j'étais à plus de 80% ce qui était normal ! mais en dessous comme dans ton cas si la batterie n'est pas froide ça doit charger à 43 ! Le mieux c'est que chacun fasse des relevés et comme ça on pourra peut être y voir plus claire !
Pour moi c'est clair tu as tous mes relevés en vidéo même dans Discussions libres ex bornes de recharges AC 43 vs 22
Je ne voulais pas t'énerver... mais je me répète moi aussi, j'ai pris la peine de citer ton "exemple précis" des 2 charges à 32% et 48%. Cela ne concernait pas ton autre exemple où ça n'a chargé qu'à 11kW.giancoucou a écrit:j'ai déja laisser ma voiture en hiver à un niveau bas puis je suis allé le lendemain matin me recharger sur une borne 22 kw à 5kms de chez moi ! hé bien la voiture n'as pas voulu charger à 22 kw mais seulement à 11kw parce qu'elle était froide car si je suis le raisonnement sur le % elle aurait dû charger à 22kw !
Bref j'en ai marre de me répéter à chaque fois fait des test ( en plus en haute savoie il fait bien plus froid que chez moi ) et tu verras !
Et je tire mes conclusions (non definitives) de tes expériences, celles de scarred, d'autres, les miennes... après oui, si on peut compléter avec plus de tests c'est mieux. J'en ferai quand je pourrai (je viens seulement de récupérer ma Zoé avec un moteur remplacé).
Je suis au boulot et je mettrai en charge d'ici 40 minutes. Il faut actuellement environ 2° aux Lilas.
Fred.Leudon- Messages : 4816
cece74 a écrit:Je ne voulais pas t'énerver... mais je me répète moi aussi, j'ai pris la peine de citer ton "exemple précis" des 2 charges à 32% et 48%. Cela ne concernait pas ton autre exemple où ça n'a chargé qu'à 11kW.giancoucou a écrit:j'ai déja laisser ma voiture en hiver à un niveau bas puis je suis allé le lendemain matin me recharger sur une borne 22 kw à 5kms de chez moi ! hé bien la voiture n'as pas voulu charger à 22 kw mais seulement à 11kw parce qu'elle était froide car si je suis le raisonnement sur le % elle aurait dû charger à 22kw !
Bref j'en ai marre de me répéter à chaque fois fait des test ( en plus en haute savoie il fait bien plus froid que chez moi ) et tu verras !
Et je tire mes conclusions (non definitives) de tes expériences, celles de scarred, d'autres, les miennes... après oui, si on peut compléter avec plus de tests c'est mieux. J'en ferai quand je pourrai (je viens seulement de récupérer ma Zoé avec un moteur remplacé).
Mais le % va de pair avec la température de la batterie puisque que si tu arrive avec 30% forcément tu as roulé plus longtemps que si tu arrive avec 50% donc avec les températures faibles ça joue surement et ta batterie est moins chaude !
J'attend de voir ce que la voiture de fred va donner et de mon coté je ferai de même ! toi aussi fait de même ! on pourra peut être en tirer une conclusion
Seule la température de la batterie entre en jeu (de 0 à 80%). c'est pas moi qui le dit, c'est un expert batterie zoé.giancoucou a écrit: on pourra peut être en tirer une conclusion
Bug Danny- Messages : 7154
Bug Danny a écrit:Seule la température de la batterie entre en jeu (de 0 à 80%). c'est pas moi qui le dit, c'est un expert batterie zoé.giancoucou a écrit: on pourra peut être en tirer une conclusion
C'est ce que je me tue à leur faire comprendre Bug mais il ne veulent pas me croire !!! Enfin bref ! si il font leur propre expérience comme je leur ai dit de laisser reposer la batterie et ensuite de la brancher (en hiver bien sur ) il n'auront pas la puissance maxi 22 ou 43kw car la batterie sera trop froide !
Bug Danny a écrit:
Seule la température de la batterie entre en jeu (de 0 à 80%). c'est pas moi qui le dit, c'est un expert batterie zoé.
Prenons ce postulat, alors pourquoi batterie chaude au dessus d'un certain pourcentage une AC 43 kW est-elle bridée ?
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5