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Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

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Message par giancoucou Mer 11 Fév 2015 - 11:56

Fred.Leudon a écrit:@giancoucou, oui, j'ai eu la lise à jour pour le flexi-bidule

ok ! Merci !

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Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 12:00

giancoucou a écrit:Pour l'instant de ce que j'ai lu sur ce post et sur l'autre poste les dires de Scarred sont plus fondés mais je dirait plutot que le % mais aussi la température joue un rôle ! je constate qu'en hiver si la batterie est bien déchargée en dessous des 40% la puissance maxi est tirée même si il fait froid mais je n'ai jamais retrouvé cela en été donc le chargeur doit prendre en compte plusieurs paramètres ! et si la batterie est très très froide comme le cas que j'ai eus dans les Vosges même en dessous de 30% le chargeur ne voulait pas charger à 22kw ( batterie trop froide ) ! donc OUI Scarred je pense que tu as raison mais je pense aussi que je n'ai pas tord en disant que l'a température joue sur la puissance mais oui il n'y a pas que la température mais le % joue aussi

Donc pour toi le % jouerait seulement par température froide, par contre à partir de quelle température ? 15 degrés ou moins ?
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Message par giancoucou Mer 11 Fév 2015 - 12:14

scarred a écrit:
giancoucou a écrit:Pour l'instant de ce que j'ai lu sur ce post et sur l'autre poste les dires de Scarred sont plus fondés mais je dirait plutot que le % mais aussi la température joue un rôle ! je constate qu'en hiver si la batterie est bien déchargée en dessous des 40% la puissance maxi est tirée même si il fait froid mais je n'ai jamais retrouvé cela en été donc le chargeur doit prendre en compte plusieurs paramètres ! et si la batterie est très très froide comme le cas que j'ai eus dans les Vosges même en dessous de 30% le chargeur ne voulait pas charger à 22kw ( batterie trop froide ) ! donc OUI Scarred je pense que tu as raison mais je pense aussi que je n'ai pas tord en disant que l'a température joue sur la puissance mais oui il n'y a pas que la température mais le % joue aussi

Donc pour toi le % jouerait seulement par température froide, par contre à partir de quelle température ? 15 degrés ou moins ?

Bein je ne sais pas vraiment ! Je ne sais pas quelle température et ni vraiment à quel % çà change ! Je vais comme toi souvent me brancher sur la même borne près de chez moi et j'ai ce problème de puissance seulement quand les températures sont basses ! en été même si je me branche avec 60 ou 70% ma voiture prend bien les 22kw alors qu'en hiver c'est plutot 11kw après je pense qu'il y a aussi une différence avec les 22 et les 43kw puisque que toi tu as la puissance qui change quand tu branche avec 48 ou 50% ! tu as ce problème au printemps ou en été ?? moi je constate un changement  on va dire en dessous des 10°c extérieur mais je n'ai pas vraiment fait de relever peut être que c'est moins ou plus ! tous çà avec les même % ! Je vais refaire le test ( quand je pourrai reprendre la voiture, j'ai des soucis de santé ) avec 30% ou moins et une température basse ! mais une fois je l'avais fait et ma voiture sur la 22kw ne tirait que 11kw et il faisait bien froid ! voilà pourquoi je n'étais pas d'accord avec toi mais je constate qu'il y a plus de personne dans ton cas que le mien ! ( après comme depuis le début je ne parle pas de la phase d'équilibrage qui est longue Exclamation )

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Message par scarred Mar 24 Fév 2015 - 17:52

Au fait re-testé à 71% sur une 43, ça chargeait qu'à 13 kW ... je ne suis pas resté Laughing


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Message par Bug Danny Mar 24 Fév 2015 - 18:00

Bug Danny a écrit:..., je pourrais mieux le transmettre à mon contact.
Réponse: <<  Sur le principe pas de raison que ça se passe comme ça effectivement, je comprends leur étonnement, d'autant plus qu'après 30% la charge comme la décharge de la batterie ne devraient pas être limitées par le calculateur. Ce qui compte c'est la température de la batterie et pas la température ambiante, mais s'ils partent d'une température identique (ambiante ou garage par ex) et font le même trajet donc mêmes décharges et régénérations, ils devraient arriver dans les mêmes conditions de température et donc avoir la même puissance de charge de 43kW. >>

Donc apparemment le problème ne viendrait pas des zoé. Peut-être de la borne. Voir cela avec un fabricant.
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Message par scarred Mar 24 Fév 2015 - 18:07

Bug Danny a écrit:

Réponse: << Sur le principe pas de raison que ça se passe comme ça effectivement, je comprends leur étonnement, d'autant plus qu'après 30% la charge comme la décharge de la batterie ne devraient pas être limitées par le calculateur. Ce qui compte c'est la température de la batterie et pas la température ambiante, mais s'ils partent d'une température identique (ambiante ou garage par ex) et font le même trajet donc mêmes décharges et régénérations, ils devraient arriver dans les mêmes conditions de température et donc avoir la même puissance de charge de 43kW. >>
Donc apparemment le problème ne viendrait pas des zoé. Peut-être de la borne. Voir cela avec un fabricant.

Toutes les DBT font ça et même les ev-tronic de Bordeaux, Cigovi l'a évoqué, alors ? quand je lis la réponse de ton contact je ne lis pas qu'il contredit le fait qu'au dessus de 30% la charge n'est pas à pleine puissance, ou alors comment comprendre le 'après 30%', il n'a pas dit au dessus Question
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Message par Bug Danny Mar 24 Fév 2015 - 18:15

le après voulait dire au-delà, entre 30 et 100%.
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Message par scarred Mar 24 Fév 2015 - 18:17

Ok donc à confirmer avec d'autres marques que DBT ...
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Message par rslden Mar 24 Fév 2015 - 18:55

Pour avoir essayé une DBT en plein été, batterie à 50%, la charge se faisait bien à 43 kw. En revanche, il me semble avoir entendu, je ne sais plus ou, que la borne pouvait faire varier la puissance de la charge pour éviter de trop tirer sur l'installation et ne pas faire disjoncter le principal. L'exploitant à donc peut être bridé la borne.
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Message par cigovi Mar 24 Fév 2015 - 18:56

Désolé, mais là j'ai un peu perdu le fil conducteur du post. Embarassed
quelle est la problématique en cours à laquelle je pourrai peut-être donner mon feed-back par rapport aux bornes Ev tronic ?
Ce n'est réellement pas du mauvais esprit, je suis juste un peu perdu.
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Message par scarred Mar 24 Fév 2015 - 18:59

que les charges 43 sont bridées au dessus d'un certain % dès que tu commences une charge, voir fil 43 vs 22 entre autres
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Message par giancoucou Mar 24 Fév 2015 - 19:07

Bug Danny a écrit:
Bug Danny a écrit:..., je pourrais mieux le transmettre à mon contact.
Réponse: <<  Sur le principe pas de raison que ça se passe comme ça effectivement, je comprends leur étonnement, d'autant plus qu'après 30% la charge comme la décharge de la batterie ne devraient pas être limitées par le calculateur. Ce qui compte c'est la température de la batterie et pas la température ambiante, mais s'ils partent d'une température identique (ambiante ou garage par ex) et font le même trajet donc mêmes décharges et régénérations, ils devraient arriver dans les mêmes conditions de température et donc avoir la même puissance de charge de 43kW. >>

Donc apparemment le problème ne viendrait pas des zoé. Peut-être de la borne. Voir cela avec un fabricant.

Donc ce qui influent vraiment sur la puissance c'est bien la température de la batterie ??

Moi j'ai juste remarqué que sur une 22kw ( je recharge le plus souvent sur ça ) ma voiture en hiver à % égale tire moins de puissance en hiver qu'en été ! c'est pour ça que je pensait que c'était la température batterie et non le %! après sur une 43kw peut être que c'est différent

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Message par giancoucou Mar 24 Fév 2015 - 19:20

Au fait hier j'ai rechargé sur une 22kw ! il me restait 50% et la voiture ne tirait que 11kw ! je ferai le même test au printemps avec des temp plus douce ( il faisait 5°c ) et avec le même %

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Message par Bug Danny Mar 24 Fév 2015 - 19:20

cigovi a écrit:Désolé, mais là j'ai un peu perdu le fil conducteur du post. Embarassed
quelle est la problématique en cours à laquelle je pourrai peut-être donner mon feed-back par rapport aux bornes Ev tronic ?
Ce n'est réellement pas du mauvais esprit, je suis juste un peu perdu.
la problématique se trouve récapitulée ici:  https://renault-zoe.forumpro.fr/t5538p60-difference-entre-une-recharge-en-ete-et-en-hiver#93218
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Message par giancoucou Lun 2 Mar 2015 - 15:03

Peut être que Scarred va me donner une réponse ?? :
Je viens de me brancher sur la même borne il fait 11 degrés et je vient de brancher la voiture avec 55% soit 5% de plus que la fois ou il faisait plus froid donc j aurais dû avoir 11kw environs et bein non 22kw de puissance ! Et un temps d'afficher de 40 min !! Alors c est le % qui joue ??

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Message par cece74 Lun 2 Mar 2015 - 16:07

giancoucou a écrit:Peut être que Scarred va me d'oùnner une réponse ?? :
Je viens de me brancher sur la même borne il fait 11 degrés et je vient de brancher la voiture avec 55% soit 5% de plus que la fois ou il faisait plus froid donc j aurais dû avoir 11kw environs et bein non 22kw de puissance ! Et un temps  d'afficher de 40 min !! Alors c est le % qui joue ??
Pour l'instant, la différence le plus souvent remarquée vers les 40%, c'est pour la charge 43kW.
C'est intéressant de noter maintenant ces infos, pour pouvoir comparer avec des températures plus clémentes. Et il faut plusieurs mesures pour pouvoir se faire une idée, trop de paramètres entrent en jeu qui peuvent fausser l'interprétation. (température extérieure, roulage avant la borne, l'horaire peut influer sur la puissance disponible sur l'infrastructure, mode eco ou non,...)

Ma dernière charge étant à 56%, temps froid et peu  roulé jusqu'à la borne, elle a démarré la charge à 13.5 kW (et il y avait bien plus  de puissance dispo sur cette borne 22kW, car elle fournissait 900W de plus quand je mettais le chauffage en route. (arrivé à 65%, elle était à 11.3 kW).

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Message par giancoucou Lun 2 Mar 2015 - 16:47

C est maintenant mon deuxième hiver avec Zoe et j ai toujours remarqué cette baisse de puissance à % égale qu en hiver après dès que les températures sont plus élevées et que la batterie est bien chaude la charge se fait bien a 22kw meme avec 70% de charge !!! Après sur une 43 kW je sais pas pk ça ne se comporte pas de la même façon la est la question !! si vraiment le % était la seul cause je serai brider de la meme façon en été et en hiver ! Il pourrait faire 30 degré et a 50% j aurai 11kw en branchant et ce n est pas le cas ! De plus la borne sur laquelle je me branche fournis toujours 22kw c est le caméléon qui régule la charge!

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Message par cece74 Lun 2 Mar 2015 - 17:37

giancoucou a écrit:!Après sur une 43 kW je sais pas  pk ça ne se comporte pas de la même façon la est la question !! si vraiment le % était la seul cause je serai brider de la meme façon en été et en hiver !
Je ne voulais pas dire que c'est différent en 43kW, mais forcément les limites seront différentes, elle commencera plus tôt à limiter la forte puissance.
Oui, il est très probable qu'à la fois la température et le remplissage de la batterie influent. Mais combien et comment, ça reste à etablir précisément...

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Message par ptida54 Lun 2 Mar 2015 - 17:52

A titre perso, la seule fois où j'ai branché ma Zoé sur une borne 43Kw chez Ikéa, elle chargeait MOINS VITE que chez moi sur ma 7Kw !!!
Trajet autoroutier de 75km à 100km/h par 2°C, branchement direct sur la borne en arrivant, et après 1/2h de courses chez Ikéa, je n'étais passé que de 20% à 42%.

Au final je suis retourné au chaud manger un hotdog en attendant d'avoir 80% pour rentrer chez moi...

Et une fois chez moi, voiture à 12%, et temps restant de charge 3h45 !!!
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Message par jch Lun 2 Mar 2015 - 18:04

Sur les bornes en triphasé, elle charge généralement à minima 11kw soit 1% toutes les 80 secondes. Cela te donne un peu moins de 45% de l'heure.
Alors que chez toi à 7kw, c'est 1% pour 120 secondes. Cela te donne du 27% de l'heure.
Tu as donc chargé plus vite que chez toi puisque tu étais à 11kw. Tu donnes 22% pour 1/2 heure; çà correspond.

C'est la T° qui est la cause de la faible charge, reste à déterminer les seuils de bascule.

_________________
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Message par scarred Lun 2 Mar 2015 - 19:33

Par -1 ou zéro j'ai toujours chargé à 43, si j'étais en dessous de 35% au départ, il y a toujours ces bornes curieuses de chez Ikea Laughing

Pour les 22, je ne sais pas, j'utilise très peu, 2 fois en 2 ans ... par contre giancoucou je voudrais bien savoir combien de temps tu es resté branché, car 40minutes pour aller de 55 à 99, ca fait 1 minute au %, ce n'est pas glorieux Razz

Ce que j'aime sur une charge rapide c'est de lire ça Very Happy

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Message par giancoucou Lun 2 Mar 2015 - 19:55

Attention j'ai dit que la voiture affichait 45 min pour recharger les 45% ! De toute façon j'ai toujours remarqué qu'avec la phase d'équilibrage hé bien sur une 22kw il faut 1minute pour 1% au total ! c'est pour ça qu'une fois j'avais dit ça ( 1min pour 1% ) et que je sais plus qui m'a corrigé en annonçant un temps plus court par % ! mais la voiture chargeait bien a 22kw

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Message par Dry de dry Lun 2 Mar 2015 - 20:11

Il est vrai que je constate aussi ce ralentissement de charge en 22kW ou 43 lorsque la température est en dessous de 5°C après je ne sais pas exactement combien de pourcent la zoé prend mais je dirais que lorsque c'est >5, c'est 1% toute les 45 secondes et <5 c'est plutot toute les mins ... je vais mesurer, je vous tiens au courant en sachant que je charge souvent avec 30 40% restants

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Message par crazyfrog Mar 3 Mar 2015 - 0:54

A la lecture des 7 pages de ce fil, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de règle gravée dans le marbre concernant la vitesse de charge sur les 43 kw. Est-ce qu’il ne faudrait pas en conclure que c’est l’infrastructure de la borne qui est la cause de certaines charges lentes constatees sur les 43k, par exemple une grande surface qui pompe plus de courant en hivers et du coup la borne hébergée par la grande surface en a moins ?

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Message par scarred Mar 3 Mar 2015 - 8:45

crazyfrog a écrit:A la lecture des 7 pages de ce fil, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de règle gravée dans le marbre concernant la vitesse de charge sur les 43 kw. Est-ce qu’il ne faudrait pas en conclure que c’est l’infrastructure de la borne qui est la cause de certaines charges lentes constatees sur les 43k, par exemple une grande surface qui pompe plus de courant en hivers et du coup la borne hébergée par la grande surface en a moins ?  

IL y a sans doute des bornes dans ce cas mais très peu car les 6 que j'ai utilisé réulièrement en région centre envoyaient la puissance maximale seulement si tu te présentais à moins de 35% d'autonomie préalable.

J'attends de voir par 20 degrés, mais à 11 j'ai toujours le même phénomène de bridage au dessus de cette valeur.
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Message par cigovi Mar 3 Mar 2015 - 10:56

+1 avec toi scarred, y compris en été .
J'ai le sentiment que l'autonomie restante dans la voiture( inf. à 40% ),en début de charge, est prépondérante pour que le chargeur détermine la puissance de charge qu'il va accepter.
Par ailleurs, quelles que soit les conditions(climatiques ou de charge résiduelle dans la batterie) les bornes de Bx sont limitées, par réglage, à une puissance max. de débit de 36 kW( 22 sec. au mieux pour charger 1 %, et c'est déjà pas mal !). C'est du moins ce que m'as dit cet été un chargé de maintenance de Lafon.
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