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Message par Fred.Leudon Lun 19 Jan 2015 - 15:50

Mon loyer batterie est de 195€ pour 80 000 km / 24 mois.

Fred.Leudon

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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 16:04

en prenant l'exemple de Fred:
Si la batterie est foutue à 100000kms:
il aura gardé sa batterie 30 mois (80000 en 24 mois plus 20000 en 6 mois)
il aura payé en loyer: 195 *30= 5850€
à comparer au 4000-5000€ pour avoir une neuve (en prenant pour base le tarif Nissan, vu qu'on a pas celui de Renault), on obtient un léger avantage à l'achat (à voir avec le vrai tarif de remplacement d'une batterie de Zoé). mais ce tarif on ne le connaitra que si Renault propose l'option achat!

Si elle passe sous les 75% à 160000 kms (soit 48 mois de location
il aura payé 195*48= 9360€.
Dans ce cas de figure, l'achat devient nettement plus intéressant.

En conclusion: je pense que même pour ceux qui préfèrent l'option location, il y a interêt à ce que Renault propose l'achat, ne serait ce que pour faire comme chez Nissan, dévoiler le prix de renouvellement du pack batterie. Et il n'y a pas de raison qu'il coute plus cher que celui de la Nissan, c'est un 22 kw contre 24 pour la Leaf

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Message par scarred Lun 19 Jan 2015 - 16:32

Très bon exemple que celui de Fred car tu oublies de préciser :

1 - en dessous de 36 mois de location , il y a une majoration de 10 euros/mois
2 - qu'en cas d'achat avec son kilométrage élevé après 30 mois la batterie perd sa garantie

Prenons l'hypothèse que la capacité <75 se produise au bout des 36 mois soit, 120000 km.

en 36 mois en location--> 36*185 (195-10) = 6660

achat disons 16000 + 6660 = 22660
achat zoé avec batterie = 23000 + nouvelle batterie à 36 mois car ne convient plus aux besoins de Fred pour une autonomie trop faible < 75 %.

Dans le cas de la location, il a une batterie neuve après 36 mois, dans le cas de l'achat il se morfond avec sa faible capacité ou alors repaye une batterie cash : 23000 + 7000 (prix batterie sur contrat décote à partir de ce tarif) = 30000 euros

C'est tout vu après 120000 km, le choix de la location est bien plus sécurisant.



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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 17:34

@scarred:
calcul biaisé pour que ça t'arrange:
tu fais payer 7000€ la batterie neuve si Renault vendait ses batterie (ce que je souhaite qu'il fasse). Or Nissan, avec une batterie plus puissante, la fait payer 5900€
Pour le prix de la location, ok pour 185€ au lieu de 195
tu arrives bien à 6600 € de location sur 36 mois, mais l'acheteur lui n'aura payé que 5900€ de plus, déjà 700€ d'économisés.
Et après? l'acheteur est obligé de rachèter une batterie. Ok. Elle ne coute pas 5900€, puisque Nissan fait la manip pour 4200€. Admettons que Renault soit plus cher, 5900 de batterie moins 1000€ de reprise de l'ancienne batterie (qui au passage a encore 17 Kw de capacité), il fait un chèque de 4900€ (ou prends un crédit de cette somme qu'il étale), il repart pour 36 mois (toujours dans l'optique gros rouleur). Lui paye 4900€, le locataire 6660€. Nouveau gain pour l'acheteur de 1760€
Au final, sur 72 mois, l'acheteur a économisé 2460€ par rapport au locataire. Ses 2 batteries étaient couvertes par la garantie (jusqu'à 100 000 kms).
lorsqu'un constructeur garantie 100 0000, c'est qu'en général, ça tiens plus longtemps.
Mais supposons qu'au bout de 100 000 kms, la batterie de l'acheteur lâche, et elle n'est plus garantie (le loueur s'en fou, c'est pris en garantie location)
refaisons le calcul:
5900€ payé en plus pour l'achat, au bout de 30 mois, la batterie lâche, il en rachète une, 4900€, il fait encore 100 000 kms, elle lâche à nouveau (il a pas de chance), il en rachète une, 4900€, et encore 30 mois.
Sur 90 mois (3 fois 30), il a donc payé 5900+4900+4900=15700€
le loueur a payé lui 185*90=16650€
même en ayant pas de chance (3 batteries qui lâchent à 100 000 kms), l'acheteur paye encore moins cher


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Message par Fred.Leudon Lun 19 Jan 2015 - 17:44

Si l'usure de la batterie est linéaire, elle atteindra les 75% de capacité vers 187000 km soit dans environ 39 mois.
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Message par scarred Lun 19 Jan 2015 - 17:58

C'est toi qui biaise, une zoé avec batterie est à 23000 euros à minima donc au bout de 36 mois, l'acheteur  doit bien débourser : 23000 + 7000 (prix renault) = 30000

Le rachat par Renault d'une batterie usée est inconnu.

En location il est à 36 mois à 16000 + 6660 = 22660

Rajoutons une période 36 mois --> 22660 + 6660 = 29320 moins cher que les 30000.

Nous avons donc au bout de 72 mois un acheteur qui a dépensé 30000 pour être propriétaire et un autre en location qui a dépensé 29320, ensuite nous retombons dans le même cas, pour valoriser son véhicule à la revente ou continuer l'acheteur de batterie lâche toujours le prix d'un coup alors que le loueur l'étale dans le temps.

Dans cet exemple, on voit bien que la location est bien plus souple que l'achat.
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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 18:02

Merci fred pour cette précision. En effet les batterie devraient tenir bien plus que les 100 000 kms. mais pour faire plaisir à Scarred, je me suis mis en limite de garantie, une batterie Li-ion devrait tenir sans problème les 160 000 kms, c'est déjà le cas pour les batterie de Leaf.

Toute comparaison de rentabilité location/achat est basée sur la valeur de rachat d'une batterie neuve. Au début de la commercialisation de la Leaf, et même au début de la Zoé, on avançait, sans trop le savoir, des prix assez fantaisistes, qui variaient du simple au double. Alors ceux qui prenaient la fourchette haute n'avaient aucune peine à démontrer que la location était rentable (au passage, qui peut croire qu'une société de location fait ça pour perdre de l'argent). c'est sur qu'avec un prix de 10 000€ le remplacement de la batterie, la location est préférable.
mais voilà, Nissan a mis le pavé dans la mare. Lui qui ne vends pratiquement que des Leaf avec batterie achetées (l'option n'existe pas dans de nombreux pays), a voulu rassurer ses acheteurs. Et il a annoncé son tarif pour un remplacement, environ 4500€ avec la reprise de l'ancienne batterie.
Et la, tout d'un coup, ça change tout. Vous pouvez triturer dans tous les sens, avec un tarif de 4500€ le remplacement et les tarifs actuels de location, l'achat est plus intéressant. Reste que tout cela peut changer, si les prix de la location baissent par exemple. c'est pourquoi je disais un peu plus tôt que même les fans de la location ont interêt à ce que Renault propose l'achat. Il sera bien obligé d'annoncer un jour combien coûte un remplacement, comme l'a fait Nissan (car actuellement, il n'est pas obligé de le dire)



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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 18:11

ah ah scarred, tu cites des chiffres qui t'arrange, c'est pathétique! D'ou sort tu un prix de Renault Zoé avec 7000€ de batterie achetée puisque ça n'existe pas en France. Tu me l'a tellement fait remarquer qu'on était en France que toi tu vas chercher tes prix ou? Moi je te parle du prix de la batterie de la Leaf qui est à 5900€ en France, et probablement, tu vois, je dis probablement, à 4900€ en remplacement, puisque qu'il y a, à minima, 1000€ de reprise de l'ancienne

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Message par scarred Lun 19 Jan 2015 - 18:13

C'est bien beau de dire que l'achat est la panacée, mais dans la réalité combien de leaf achetée batterie incluses ? en comparaison des zoé à batterie louée, c'est ridicule.

Et on en revient toujours à la même chose, le budget initial car au final ça à l'air d'être kifkif bourricot.

On attends 1 an et l'expérience Leaf USA pour en tirer de meilleure conclusion, enfin d'éventuelle projection pour l'europe.



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Message par scarred Lun 19 Jan 2015 - 18:15

sas13 a écrit:ah ah scarred, tu cites des chiffres qui t'arrange, c'est pathétique! D'ou sort tu un prix de Renault Zoé avec 7000€ de batterie achetée puisque ça n'existe pas en France. Tu me l'a tellement fait remarquer qu'on était en France que toi tu vas chercher tes prix ou? Moi je te parle du prix de la batterie de la Leaf qui est à 5900€ en France, et probablement, tu vois, je dis probablement, à 4900€ en remplacement, puisque qu'il y a, à minima, 1000€ de reprise de l'ancienne

Tu as un forumer qui a acheté sa batterie pour zoé, et tu as le prix d'écart du catalogue LEAF et tu as aussi la décote du contrat de location où la batterie est estimée à 7000 pour 100%, si je ne fais pas erreur ; je n'ai pas mon contrat sous les yeux et toi peux tu y jeter un oeil ?
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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 18:16

Alors sur le pourcentage de batteries achetées chez Nissan, on doit être à 90% dans le monde, puisque la location n'existe pas au USA et dans de nombreux pays d'Europe. En France, le commercial Nissan qui m'a fait essayer la Leaf m'a dit qu'ils étaient à environ 70% pour l'achat sur sa succursalle (avec, m'a t'il dit, une forte proportion de client qui revenaient de chez Renault car pas d'achat possible).


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Message par scarred Lun 19 Jan 2015 - 18:18

Et 10000 zoé sur les routes pour combien de leaf ?
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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 18:21

Plus de 150 000 Nissan LEAF vendues en 4 ans
Depuis le lancement de la Nissan LEAF au Japon fin 2010, le constructeur de Yokohama a écoulé plus de 150 000 exemplaires dans le monde. En 2014, les marchés nord-américain et européen ont été particulièrement dynamiques. Sur cette dernière zone, les ventes ont crû de plus de 25 %. Une croissance qui devrait se poursuivre en 2015.

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Message par scarred Lun 19 Jan 2015 - 18:22

as tu un VE ?


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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 18:36

oui, j'ai eu une c-zero mais revendue car trop petite, et j'ai aussi une Prius en deuxième véhicule. Je voudrais bien une Zoé pour sa bouille sympa et son habitabilité

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Message par scarred Lun 19 Jan 2015 - 18:38

la c-zéro est une voiturette ...
et tu l'avais payé combien et revendu combien ?

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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 18:44

La revente a son fils n'est pas une valeur du marché. Disons que je lui ait fait un bon prix. Je l'avais payée dans les 16000€ en 2013, batteries incluses. Mon fils a fait une affaire, elle n'avait que 18000 kms.

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Message par scarred Lun 19 Jan 2015 - 18:48

16000 euros c'est ce que j'ai déboursé pour ma zoé avec box extérieure fin avril 2013, après je paye la location et je gagne 100 euros/mois sur le budget transport sans parler du confort de conduite et de tout le reste ...

On va dire que par intégrisme d'achat tu as pris la mauvaise option en 2013 Razz
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Message par sas13 Lun 19 Jan 2015 - 18:55

je sais, il n'y a as photo en terme d'habitabilité. J'ai longuement essayé la Zoé aussi, je connais! Le choix de la c-zero était surtout pour ma femme qui voulait une petite voiture. Puis une fois achetée, elle a fini par la trouver trop petite....et à lorgner vers la Zoé. Elle n'aime pas la bouille de la Leaf, et moi non plus. Dommage, car c'est une bonne bagnole aussi. Mais on voudrait rouler français. Si d'ici 3 mois Renault n'a pas fait de proposition achat, je reverrai peut-être ma position, ou j'irai l'acheter en Norvège! L'Angleterre c'est moins loin, mais la conduite à droite....

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Message par kendom Lun 19 Jan 2015 - 20:36

Fred.Leudon a écrit:Si l'usure de la batterie est linéaire, elle atteindra les 75% de capacité vers 187000 km soit dans environ 39 mois.

Attention Fred l’usure d’une batterie est un phénomène à seuil!
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Message par Topolino Lun 19 Jan 2015 - 22:00

scarred a écrit:16000 euros c'est ce que j'ai déboursé pour ma zoé avec box extérieure fin avril 2013
Moins de 16000 €, c'est ce que j'ai déboursé pour mes deux voiturettes ... sans box, ni location Very Happy tongue

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Message par denon Lun 19 Jan 2015 - 22:27

je roule en c-zero en ce moment
c'est la voiture la plus silencieuse de toutes
j'ai mis des sieges chauffant il ne manque que le volant ...
he bien c'est un vrai plaisir de rouler avec ...

et pour couronner le tout pas de location a payer...
et regarder l'effet pervers de la location sur leboncoin :
une zoe est bien mieux qu'une c-zero ou une ion
eh bien bizarrement elles se vendent presque au même prix...
allez l'equipe pro location qu'est ce que vous allez encore trouver..
car selon vous la location est un gage de serenité ..
la zoe devrait donc se vendre a prix d'or ?

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Message par Bigfoot Lun 19 Jan 2015 - 23:11

Tout le monde ici n'est pas sectaire.
Je suis pragmatique, l'achat de la batterie me séduirait bien dans le futur, les batteries semblent bien vieillir.
Mais personne n'a encore idée de quand Renault proposera les deux choix, ni combien coûtera une batterie de remplacement ni combien coûtera un échange en main d'œuvre.
Il me tarde d'avoir le choix et dans ce cas dans deux ans et demi, on fera tourner une belle feuille de calcul.

Pour l'instant vu que la Zoé me plaisait plus que les autres, je ne me suis pas pose la question vu que je n'avais pas le choix.
Ensuite achat ou location, je suis ni pour ni contre, bien au contraire Very Happy

Le tout c'est quand même de rouler en VE, non ? Et je pense que l'on sera fiers dans quelques années d'avoir été dans les premiers à y avoir cru.
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Message par Zébulon Lun 19 Jan 2015 - 23:20

Chuis ben d'accord avec toi Bigfoot !

Il y a des moments où il faut s'arrêter de tout peser, de tout analyser, de tout décortiquer et prendre les choses comme elles arrivent ... et monter dans son VE pour faire un tour.
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Message par Fred.Leudon Mar 20 Jan 2015 - 6:14

kendom a écrit:
Fred.Leudon a écrit:Si l'usure de la batterie est linéaire, elle atteindra les 75% de capacité vers 187000 km soit dans environ 39 mois.

Attention Fred l’usure d’une batterie est un phénomène à seuil!

Pourrais tu développer s'il te plait. Je suis assez nul en électricité / batterie.

Merci
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Message par kendom Mar 20 Jan 2015 - 8:41

Fred.Leudon a écrit:
kendom a écrit:
Fred.Leudon a écrit:Si l'usure de la batterie est linéaire, elle atteindra les 75% de capacité vers 187000 km soit dans environ 39 mois.

Attention Fred l’usure d’une batterie est un phénomène à seuil!

Pourrais tu développer s'il te plait. Je suis assez nul en électricité / batterie.

Merci

Pour simplifier : si on considère la perte de capacité comme linéaire, au début la pente de la droite et très faible ; puis après un certain seuil la pente devient beaucoup plus importante
La réalité est un peu plus complexe que ça
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