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Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...

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Message par Zébulon Sam 8 Déc 2018 - 11:24

Ma question est dans le titre ...

Si vous avez des lumières à propos de cette question essentielle, éclairez-moi bounce

Merci


Dernière édition par Zébulon le Sam 8 Déc 2018 - 13:04, édité 2 fois
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Message par Bigfoot Sam 8 Déc 2018 - 11:38

Qui dit que ça émet beaucoup de CO2 ? Razz
Je ne pense pas que ce soit la fabrication mais plutôt l’extraction des matières premières.

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Message par Zébulon Sam 8 Déc 2018 - 12:59

Oui effectivement, quand j'écris "fabrication" cela inclut l'extraction des matières premières. L'énoncé de ma question manquait de précision.

J'ai mis "production" à la place, c'est plus global.

Merci Bigfoot
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Message par Passant_Mbr Sam 8 Déc 2018 - 13:32

Il semble que ce soit surtout parce que sa production demande une quantité importante d'énergie électrique, souvent produite à partir de charbon dans les pays des principaux constructeurs. Cette fameuse étude suédoise indiquait que l'on pouvait réduire l'empreinte CO2 de 60% en produisant dans des pays doté d'un mix électrique plus vertueux : Suède bien sûr, mais aussi Norvège, et pourquoi pas la France ?

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Message par Positron Dim 9 Déc 2018 - 6:00

Exact. La marge d'amélioration est ENORME. D'ici quelques années, un VE émettra 10 fois moins de CO2 qu'un VT sur son cycle de vie complet. Mais c'est difficile à expliquer vu le nombre de sujets à charge anti-VE dans la presse et au JT !!! Il s'est passé la même chose avec le photovoltaïque. Il y a 15 ans, la production d'un panneau PV nécessitait une énorme quantité d'énergie si bien qu'il devait fonctionner 6 ou 7 ans pour la "rembourser". Aujourd'hui, c'est moins d'un an et les progrès continuent. Si vous allumez un four électrique "alimenté au charbon" pour cuire 100 cellules, ça fait beaucoup de CO2 par cellule. Si vous allumez le four pour cuire 10,000 cellules d'un coup et que le four est alimenté avec des éoliennes, ça change pas mal de choses. En ce qui concerne l'extraction des matières premières, allez voir l'extraction des sales bitumineux en Alberta ou le delta du Niger pour vois si c'est propre... On peut faire de l'extraction minière en respectant plus ou moins l'environnement et les populations et sans faire travailler les enfants: ça n'a juste rien à voir avec le VE. C'est valable pour toute l'industrie minière. On commence d'ailleurs à voir des engins d'extraction qui fonctionnent à l'électricité...

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Message par COAXIAL Dim 9 Déc 2018 - 7:24

ou peut-on trouver les "bons" chiffre sur la production de CO2 des VE et des batteries ?
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Message par Bigfoot Dim 9 Déc 2018 - 10:37

Vous pouvez déjà lire ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le rapport ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ceci pourrait vous intéresser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite étude de Standford sur le Flaring :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

flaring, the process of burning-off associated gas from wells, hydrocarbon processing plants or refineries, either as a means of disposal or as a safety measure to relieve pressure [1]. It is now recognized as a major environmental problem, contributing an amount of about 150 billion m3 of natural gas is flared around the world, contaminating the environment with about 400 Mt CO2 per year [2-3].
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Message par Pixel Dim 9 Déc 2018 - 11:19

C'est vrai. J'ai toujours trouvé ça choquant, les torchères des raffineries !
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Message par TomC Dim 9 Déc 2018 - 11:21

Il y a aussi le rapport de l'Ademe dont on parle ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir la figure 1.5 : avec les technologies de 2012, un VE "coute" 50% de CO2 en plus à la fabrication, mais il rattrape le VT après 25000 km en France et 85000 km en Allemagne. Avec les nouvelles générations de batteries on devrait faire mieux.
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Message par Passant_Mbr Lun 10 Déc 2018 - 1:16

Positron a écrit:...extraction des sales bitumineux ...

Pas très propre en effet Very Happy
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Message par COAXIAL Lun 10 Déc 2018 - 8:49

quel est la différence de production d'émissions de CO2 entre une motorisation de VE et une motorisation de VT , c'est à dire tout l'ensemble moto-propulseur et ces périphériques

je n'ai pas su trouver ! ...........


après un peu de recherche j'ai trouvé ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comparatif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ceci sur l'hydrogène
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et non l'hydro gégène , qui comme chacun sait est un ennemi patenté des Shadocks affraid
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Message par philouze33 Lun 10 Déc 2018 - 14:21

En fouillant pour essayer de déterminer ça, j'en ai fait une déduction étrange :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le "fameux" (fumeux) rapport de l'Ademe 2012-13 attribuait seulement 9% d'énergie grise aux 22 tonnes de co2 émises par un véhicule thermique.
ça fait 1.98 tonnes
soit à peine plus que le poids en ferraille du même véhicule.

J'ai suivi une vidéo passionnante d'élaboration d'un simple vilebrequin pour voiture. La dépense d'énergie pour cette seule pièce était impressionnante.
Il me semblait impossible qu'il n'ait fallu émettre que deux tonnes de co2 pour extraire tous les matériaux du sol ou les recycler, principalement fer/acier et alu + cuivre, laminer une carrosserie, fondre une centaine de kg de bloc/culasse et de carters alu de boites de vitesse, puis usiner et monter les 6000 pièces en mouvement d'un moteur thermique, complété de son système de dépollution.
ça ne me semble pas dans les ordres de grandeur. Un kg de ferraille fondue = "seulement" un kg de co2 ??

Et bien j'avais tort.

après m’être recogné énergie grise, l'acier est effectiveemnt majoritairement produit (90% !) par recyclage, avec des bilans co2 très positifs, d'environ 250 kg/tonne.

il faut ensuite le retravailler, le refondre, bref, même en triplant le boulot, on peut tomber dans cet ordre de grandeur de 2 tonnes par bagnole

Pour le VE, il faudrait retirer tous les poids hors batterie, attribuer le même ratio, et rajouter la batterie.











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Message par Zal'M Lun 10 Déc 2018 - 14:30

Le problème est que d'un côté on a de l'acier qu'on utilise et réutilise, mais à l'origine on a bien fait des extractions.
Pour les éléments de batteries, il y a un surcout de CO2 lié à l'amorçage de la filière, mais d'ici 20 ans avec le recyclage des premières batteries, on retombera avec des valeurs bien plus faible...ça s'appelle de l'investissement.

Quand au recyclage de l'acier... les véhicules modernes sont de plus en plus gourmand d'aciers de très haute qualité... pas sûr que l'utilisation d'acier de recyclage soit naturellement au standard attendu et demande donc des traitements tout aussi énergivore.
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Message par Ke2 Lun 10 Déc 2018 - 14:39

Zal'M a écrit:Quand au recyclage de l'acier... les véhicules modernes sont de plus en plus gourmand d'aciers de très haute qualité... pas sûr que l'utilisation d'acier de recyclage soit naturellement au standard attendu et demande donc des traitements tout aussi énergivore.
Oui, ayant travaillé quelques années dans le domaine, je pense qu'il faudrait faire la différence entre l'acier "de carrosserie" et l'acier "de mécanique".

A l'époque, l'acier de recyclage, c'était uniquement pour l'électroménager...

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Message par philouze33 Mar 11 Déc 2018 - 14:52

arg faut que je retrouve mes sources, pour l'acier "neuf" l'éco bilan n'était pas dingue : environ le double (400 kg la tonne environ) on reste dans la simu ademe là aussi (disons qu'au pire du pire on peut "gonfler" les chiffres ademe 'thermique' d'un facteur 2, ça ne changerait pas le fond : 4 tonnes co2 pour TOUT le véhicule

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