Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
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Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Ma question est dans le titre ...
Si vous avez des lumières à propos de cette question essentielle, éclairez-moi
Merci
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Dernière édition par Zébulon le Sam 8 Déc 2018 - 13:04, édité 2 fois
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Qui dit que ça émet beaucoup de CO2 ?
Je ne pense pas que ce soit la fabrication mais plutôt l’extraction des matières premières.
Je ne pense pas que ce soit la fabrication mais plutôt l’extraction des matières premières.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Oui effectivement, quand j'écris "fabrication" cela inclut l'extraction des matières premières. L'énoncé de ma question manquait de précision.
J'ai mis "production" à la place, c'est plus global.
Merci Bigfoot
J'ai mis "production" à la place, c'est plus global.
Merci Bigfoot
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Il semble que ce soit surtout parce que sa production demande une quantité importante d'énergie électrique, souvent produite à partir de charbon dans les pays des principaux constructeurs. Cette fameuse étude suédoise indiquait que l'on pouvait réduire l'empreinte CO2 de 60% en produisant dans des pays doté d'un mix électrique plus vertueux : Suède bien sûr, mais aussi Norvège, et pourquoi pas la France ?
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Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Exact. La marge d'amélioration est ENORME. D'ici quelques années, un VE émettra 10 fois moins de CO2 qu'un VT sur son cycle de vie complet. Mais c'est difficile à expliquer vu le nombre de sujets à charge anti-VE dans la presse et au JT !!! Il s'est passé la même chose avec le photovoltaïque. Il y a 15 ans, la production d'un panneau PV nécessitait une énorme quantité d'énergie si bien qu'il devait fonctionner 6 ou 7 ans pour la "rembourser". Aujourd'hui, c'est moins d'un an et les progrès continuent. Si vous allumez un four électrique "alimenté au charbon" pour cuire 100 cellules, ça fait beaucoup de CO2 par cellule. Si vous allumez le four pour cuire 10,000 cellules d'un coup et que le four est alimenté avec des éoliennes, ça change pas mal de choses. En ce qui concerne l'extraction des matières premières, allez voir l'extraction des sales bitumineux en Alberta ou le delta du Niger pour vois si c'est propre... On peut faire de l'extraction minière en respectant plus ou moins l'environnement et les populations et sans faire travailler les enfants: ça n'a juste rien à voir avec le VE. C'est valable pour toute l'industrie minière. On commence d'ailleurs à voir des engins d'extraction qui fonctionnent à l'électricité...
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
ou peut-on trouver les "bons" chiffre sur la production de CO2 des VE et des batteries ?
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Vous pouvez déjà lire ceci :
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Et le rapport ici :
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Et ceci pourrait vous intéresser :
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Petite étude de Standford sur le Flaring :
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Et le rapport ici :
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Et ceci pourrait vous intéresser :
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Petite étude de Standford sur le Flaring :
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flaring, the process of burning-off associated gas from wells, hydrocarbon processing plants or refineries, either as a means of disposal or as a safety measure to relieve pressure [1]. It is now recognized as a major environmental problem, contributing an amount of about 150 billion m3 of natural gas is flared around the world, contaminating the environment with about 400 Mt CO2 per year [2-3].
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
C'est vrai. J'ai toujours trouvé ça choquant, les torchères des raffineries !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Il y a aussi le rapport de l'Ademe dont on parle ici:
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Voir la figure 1.5 : avec les technologies de 2012, un VE "coute" 50% de CO2 en plus à la fabrication, mais il rattrape le VT après 25000 km en France et 85000 km en Allemagne. Avec les nouvelles générations de batteries on devrait faire mieux.
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Voir la figure 1.5 : avec les technologies de 2012, un VE "coute" 50% de CO2 en plus à la fabrication, mais il rattrape le VT après 25000 km en France et 85000 km en Allemagne. Avec les nouvelles générations de batteries on devrait faire mieux.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Positron a écrit:...extraction des sales bitumineux ...
Pas très propre en effet
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
quel est la différence de production d'émissions de CO2 entre une motorisation de VE et une motorisation de VT , c'est à dire tout l'ensemble moto-propulseur et ces périphériques
je n'ai pas su trouver ! ...........
après un peu de recherche j'ai trouvé ceci
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comparatif
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et ceci sur l'hydrogène
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et non l'hydro gégène , qui comme chacun sait est un ennemi patenté des Shadocks
je n'ai pas su trouver ! ...........
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et non l'hydro gégène , qui comme chacun sait est un ennemi patenté des Shadocks
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
En fouillant pour essayer de déterminer ça, j'en ai fait une déduction étrange :
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le "fameux" (fumeux) rapport de l'Ademe 2012-13 attribuait seulement 9% d'énergie grise aux 22 tonnes de co2 émises par un véhicule thermique.
ça fait 1.98 tonnes
soit à peine plus que le poids en ferraille du même véhicule.
J'ai suivi une vidéo passionnante d'élaboration d'un simple vilebrequin pour voiture. La dépense d'énergie pour cette seule pièce était impressionnante.
Il me semblait impossible qu'il n'ait fallu émettre que deux tonnes de co2 pour extraire tous les matériaux du sol ou les recycler, principalement fer/acier et alu + cuivre, laminer une carrosserie, fondre une centaine de kg de bloc/culasse et de carters alu de boites de vitesse, puis usiner et monter les 6000 pièces en mouvement d'un moteur thermique, complété de son système de dépollution.
ça ne me semble pas dans les ordres de grandeur. Un kg de ferraille fondue = "seulement" un kg de co2 ??
Et bien j'avais tort.
après m’être recogné énergie grise, l'acier est effectiveemnt majoritairement produit (90% !) par recyclage, avec des bilans co2 très positifs, d'environ 250 kg/tonne.
il faut ensuite le retravailler, le refondre, bref, même en triplant le boulot, on peut tomber dans cet ordre de grandeur de 2 tonnes par bagnole
Pour le VE, il faudrait retirer tous les poids hors batterie, attribuer le même ratio, et rajouter la batterie.
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le "fameux" (fumeux) rapport de l'Ademe 2012-13 attribuait seulement 9% d'énergie grise aux 22 tonnes de co2 émises par un véhicule thermique.
ça fait 1.98 tonnes
soit à peine plus que le poids en ferraille du même véhicule.
J'ai suivi une vidéo passionnante d'élaboration d'un simple vilebrequin pour voiture. La dépense d'énergie pour cette seule pièce était impressionnante.
Il me semblait impossible qu'il n'ait fallu émettre que deux tonnes de co2 pour extraire tous les matériaux du sol ou les recycler, principalement fer/acier et alu + cuivre, laminer une carrosserie, fondre une centaine de kg de bloc/culasse et de carters alu de boites de vitesse, puis usiner et monter les 6000 pièces en mouvement d'un moteur thermique, complété de son système de dépollution.
ça ne me semble pas dans les ordres de grandeur. Un kg de ferraille fondue = "seulement" un kg de co2 ??
Et bien j'avais tort.
après m’être recogné énergie grise, l'acier est effectiveemnt majoritairement produit (90% !) par recyclage, avec des bilans co2 très positifs, d'environ 250 kg/tonne.
il faut ensuite le retravailler, le refondre, bref, même en triplant le boulot, on peut tomber dans cet ordre de grandeur de 2 tonnes par bagnole
Pour le VE, il faudrait retirer tous les poids hors batterie, attribuer le même ratio, et rajouter la batterie.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Le problème est que d'un côté on a de l'acier qu'on utilise et réutilise, mais à l'origine on a bien fait des extractions.
Pour les éléments de batteries, il y a un surcout de CO2 lié à l'amorçage de la filière, mais d'ici 20 ans avec le recyclage des premières batteries, on retombera avec des valeurs bien plus faible...ça s'appelle de l'investissement.
Quand au recyclage de l'acier... les véhicules modernes sont de plus en plus gourmand d'aciers de très haute qualité... pas sûr que l'utilisation d'acier de recyclage soit naturellement au standard attendu et demande donc des traitements tout aussi énergivore.
Pour les éléments de batteries, il y a un surcout de CO2 lié à l'amorçage de la filière, mais d'ici 20 ans avec le recyclage des premières batteries, on retombera avec des valeurs bien plus faible...ça s'appelle de l'investissement.
Quand au recyclage de l'acier... les véhicules modernes sont de plus en plus gourmand d'aciers de très haute qualité... pas sûr que l'utilisation d'acier de recyclage soit naturellement au standard attendu et demande donc des traitements tout aussi énergivore.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
Oui, ayant travaillé quelques années dans le domaine, je pense qu'il faudrait faire la différence entre l'acier "de carrosserie" et l'acier "de mécanique".Zal'M a écrit:Quand au recyclage de l'acier... les véhicules modernes sont de plus en plus gourmand d'aciers de très haute qualité... pas sûr que l'utilisation d'acier de recyclage soit naturellement au standard attendu et demande donc des traitements tout aussi énergivore.
A l'époque, l'acier de recyclage, c'était uniquement pour l'électroménager...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Pourquoi la production d'une batterie émet-elle tant de CO2 ?...
arg faut que je retrouve mes sources, pour l'acier "neuf" l'éco bilan n'était pas dingue : environ le double (400 kg la tonne environ) on reste dans la simu ademe là aussi (disons qu'au pire du pire on peut "gonfler" les chiffres ademe 'thermique' d'un facteur 2, ça ne changerait pas le fond : 4 tonnes co2 pour TOUT le véhicule
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
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