Pourquoi la Zoe est-elle si peu puissante ?

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Message par Bigfoot Ven 12 Fév 2021 - 13:49

La puissance étant souvent proportionnelle à la taille de la batterie, je me demandais si c’est par choix, pour raisons techniques, ou pour rester dans le raisonnable et l’économie de surdimensionnement de pièces annexes (freins, pneus, cardans...) que la Zoe n’est pas plus puissante ?
Kia Hyundai 64 kWh : 204 ch
Model 3 Sr+ 54 kWh : 270 ch
Ioniq 38 kWh : 136 ch
Zoe 52 kWh : 90 110 135 ch
Pour les véhicules que j’ai en tête.

Je ne pose pas la question de savoir si c’est utile.

Si quelqu’un a aussi les couples associés, ce serait intéressant.
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Message par nickos_fr Ven 12 Fév 2021 - 13:51

Ce sont aussi des modèles plus lourd il me semble.

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Message par sas13 Ven 12 Fév 2021 - 13:54

Perso 135 c'est largement suffisant, très bonne accélérations, et vitesses règlementaires très vite atteintes. Donc effectivement, en mettant beaucoup plus de puissance qui ne sert à rien, les constructeurs sont obligés de dimensionner en conséquence, freins, chassis, suspensions. Du pur gaspillage.
PS: En 1980, ma voiture Renault 14 TS de 70 ch était qualifiée de sportive. Elle ne pesait pas autant, c'est sûr, mais cette course à la puissance est un non sens écologique déjà. On nous brandit des chiffres du 0 à 100 toujours plus court, mais à part essayer une fois ou deux dans la vie de la voiture, qui fait encore cirer ses pneus au démarrage pour épater les copains ou les passants ?

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Message par philouze33 Ven 12 Fév 2021 - 14:19

En tout cas c'est volontaire, Feunten il y a des années expliquait que le moteur R pouvait être rendu plus puissant à la demande avec très peu de R&D, par simple allongement de l'axe princial, tout en gardant la même électronique t le reste du "boitier".
y'avait pas de raison de faire plus je pense, ce serait un peu plus lourd, un peu plus cher

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Message par R2D2 Ven 12 Fév 2021 - 16:32

Pourquoi devrait elle être plus puissante ?
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Message par titi du un-trois Ven 12 Fév 2021 - 16:39

Perso, je me poserais la question inverse, pourquoi si puissante ? Bouffer des pneus ? Afficher son statut social, franchement en Zoe ou en Hyundai... Very Happy
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Message par Zal'M Ven 12 Fév 2021 - 17:38

Je pense qu'il s'agit surtout de l'historique. La différence entre le moteur R75, R90, R110 et R135 n'est pas tant le moteur, que l'électronique de puissance à côté.

Après le moteur doit aussi avoir ses limites, donc étudié en départ pour 88 ch, il a pu être boosté, mais on doit être à sa limite en 135... refroidissement ou section des bobinages ?

Pour la Megane-e, on parle d'un nouveau moteur... et on arrive dans le "standard" que tu indiques autour de 200 ch.


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Message par fabien333 Ven 12 Fév 2021 - 17:41

Il me semble que Bigfoot avait bien précisé : "Je ne pose pas la question de savoir si c’est utile"....  
La question est donc de savoir pourquoi la zoé est un des VE les moins puissant. À mon avis, à tarif équivalent les gens prendront toujours la plus puissante.

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Message par philouze33 Ven 12 Fév 2021 - 17:52

Perso, je me poserais la question inverse, pourquoi si puissante ? Bouffer des pneus ? Afficher son statut social, franchement en zoe ou en Hyundai....  
En dessous de 200 ch, tu peux pas humilier tous les thermiques, y'en a qui résistent un peu.
Et nous n'avons qu'une doctrine : gagner ne suffit pas, il faut que tous les autres perdent.
La base.

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Message par Pixel Ven 12 Fév 2021 - 18:16

Tu as raison, il faut revenir à l'essentiel.
Prochaine étape, la Zoé RS avec deux moteurs de 135 ch (et non pas cv, j'ai corrigé vos âneries de chevaux visqueux). albino
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Message par thib Ven 12 Fév 2021 - 18:34

coté faible puissance, Dacia va battre tout le monde Laughing
un des intérêts des fortes puissances est d'optimiser la récupération au "freinage" il me semble ?
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Message par Taralafifi Ven 12 Fév 2021 - 18:42

Comme ça je dirais pour rester raisonnable niveau tarif.


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Message par Bigfoot Ven 12 Fév 2021 - 18:44

Dans le doute j’avais laissé vierge les unités Very Happy
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Message par Pixel Ven 12 Fév 2021 - 18:52

Et bien comme ça tu n'auras plus de doute. Razz

CV = cheval visqueux (pluriel : chevaux viscaux)
ch = cheval hapeur.

C'est simple, non ?
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Message par Feneck91 Ven 12 Fév 2021 - 19:41

Quoi ? Il a peur le cheval ?

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Message par e-yo' Ven 12 Fév 2021 - 22:34

Il me semble que la décharge max de la batterie doit être de 3C.

Sur la première Zoé (22kW), la puissance max est de 72 kW soit pratiquement 3C (avec les calculettes Renault  Razz  ).

Par la suite, renault étant pionnier dans le VE, je comprends tout à fait qu'il ne se soient limités qu'a une évolution à la fois.
Du coup, la batterie est passée de 22 à 41 (grosse évolution) puis 52.
Et les moteurs ont ensuite évolué.

Je conçois tout à fait que Renault n'ai pas voulu refaire toute la conception du moteur de la Zoé (il était plus simple de pomper le Q de continental pour faire son R) pour faire augmenter la puissance.

Le couple de la Zoé 22 (88 ch) est de 220 N.m
Je pense que celui de la ZE 50 en 135 ch doit être similaire mais il doit être régulé plus tard pour avoir cette puissance. (La puissance est le produit du couple par le régime moteur).


Dernière édition par e-yo' le Sam 13 Fév 2021 - 7:54, édité 1 fois (Raison : oubli d'un zéro sur le couple)
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Message par verhaeghe Sam 13 Fév 2021 - 6:47

Sur une voiture électrique, le vrai enjeu n'est pas tellement la puissance mais le couple.

C'est le couple qui détermine le dimensionnement des organes mécaniques de la transmission. Quand tu es sur une traction avant (désolé pour le pléonasme), un couple de 250 N.m est réalisable "de base" sans avoir besoin de gros pneus, sans avoir besoin de pivot découplé pour éviter les effets de couple à l'accélération (voir ici pour les curieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans avoir besoin de monter en diamètre sur les arbres de transmission, ni sur les engrenages arbres/boite.

Pour avoir plus de couple, il faut fortement monter en prix dans l'ensemble de la chaîne de traction même si le moteur peut fournir ce couple pour un coût minime. Pendant longtemps, les sportives Renault ne montaient pas à plus de 300 N.m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
180N.m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
280N.m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
300N.m

D'ailleurs les carto moteur thermique sont clairement faites pour limiter le couple... car le surcoût sur une boîte pour passer de 250 à 300 N.m est très important ! Si vous voulez passer outre, c'est la fiabilité de votre moteur qui en prendra un coup...

Les voitures à fort couple passent par les roues arrière ou en 4 roues motrices.

Les voiture traction à fort couple ont des prix délirants (>50 k€) sans avoir l'agrément sportif des propu...

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Message par axme Sam 13 Fév 2021 - 7:04

Serait-ce pour ça que ma Zoe a des pneus plus larges à l'avant ?

215 à l'avant et 205 à l'arrière .
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Message par Bigfoot Sam 13 Fév 2021 - 12:10

Merci Antoine de confirmer ce que je pensais avec en prime quelques chiffres.
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Message par Passant_Mbr Sam 13 Fév 2021 - 17:28

En tous cas pour pouvoir réagir rapidement au démarrage à un rond point, il est clair effectivement que le couple est tout et la puissance rien.

Pour moi la puissance pourrait peut être se justifier pour ceux qui ont besoin de tracter une caravane en montagne, pour maintenir une vitesse raisonnable en montée, là il faut tenir une certaine puissance permanente (et il faut aussi un minimum de couple). Mais je n'ai pas creusé les chiffres (poids moyen d'une caravane , pente moyenne à considérer ?)

Et evidemment cela suppose que la possibilité de tracter soit "offerte" sur le  véhicule considéré, ce qui ne semble pas prévu dans les plans pour la Zoe, et je ne crois pas que ça ait été mentionné dans les projets de réincarnation électrique de la R5 (au vrai,  je ne sais si le modèle thermique était beaucoup utilisé pour tirer des caravanes non plus).

En tous cas pour référence, une Zoe d'origine à 65 kW devrait pouvoir atteindre les 175 km/h sur terrain plat, en reprenant les valeurs utilisées ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, peut être pas en régime permanent.


Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 13 Fév 2021 - 18:09, édité 1 fois
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Message par Sierra38 Sam 13 Fév 2021 - 17:36

En 90 ch, la Zoé 40 était très largement puissante (hors mode éco)...

En 135 ch, la Zoé 50 est tout simplement monstrueuse...

Je parle de routes très sinueuses, habituelles dans mon coin (05)...

Les passages de virages en épingles à cheveux, et leurs sorties surtout, sont impressionnantes Twisted Evil
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Message par LaurentB Sam 13 Fév 2021 - 17:46

Avec la R135, c'est tout simplement frustrant d'arriver si vite aux limites de vitesse.
Ce qui me modère, c'est le prix des pneus quand il faut les changer...
Je pense que Renault a raison de ne pas aller plus haut sur un modèle polyvalent comme la Zoé.
La puissance informatique (à la Tesla) serait un axe très intéressant pour moi (mise à jour des calculateurs OTA, caméras, conduite assistée).
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Message par chrisnord Sam 13 Fév 2021 - 23:36

Ça ne fait que 135 ch pour 1500 kg faut pas pousser non plus... c'est réactif, certes, mais bon ...

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Message par Sierra38 Dim 14 Fév 2021 - 8:20

Wink   Mais ce sont des ch électriques.

Pour avoir eu une Mondéo Clipper 2.0l 16v et un Grand Scénic 2.0l 16, les reprises n'ont à voir (même avec usage du double débrayage).

De plus, le départ arrêté est totalement linéaire, contrairement aux autre véhicules.

Cela suffit très largement pour doubler en sécurité, et perdre des points aussi albino
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Message par axme Dim 14 Fév 2021 - 8:35

Le rendement d'un moteur essence est de 30 à 35 %
celui d'un moteur électrique  est supérieur à 90 %
En plus le couple max est instantané.
Sur un thermique, surtout essence, il est assez haut dans les tours, pour un moteur commun bien sûr (hors gros V8 V10 V12 ou autres).
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