Pourquoi la Zoe est-elle si peu puissante ?
+20
Léonard
phil62
chrisnord
LaurentB
Sierra38
Passant_Mbr
axme
verhaeghe
e-yo'
Feneck91
Taralafifi
thib
Pixel
Zal'M
titi du un-trois
R2D2
philouze33
sas13
nickos_fr
Bigfoot
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pourquoi la Zoe est-elle si peu puissante ?
La puissance étant souvent proportionnelle à la taille de la batterie, je me demandais si c’est par choix, pour raisons techniques, ou pour rester dans le raisonnable et l’économie de surdimensionnement de pièces annexes (freins, pneus, cardans...) que la Zoe n’est pas plus puissante ?
Kia Hyundai 64 kWh : 204 ch
Model 3 Sr+ 54 kWh : 270 ch
Ioniq 38 kWh : 136 ch
Zoe 52 kWh : 90 110 135 ch
Pour les véhicules que j’ai en tête.
Je ne pose pas la question de savoir si c’est utile.
Si quelqu’un a aussi les couples associés, ce serait intéressant.
Kia Hyundai 64 kWh : 204 ch
Model 3 Sr+ 54 kWh : 270 ch
Ioniq 38 kWh : 136 ch
Zoe 52 kWh : 90 110 135 ch
Pour les véhicules que j’ai en tête.
Je ne pose pas la question de savoir si c’est utile.
Si quelqu’un a aussi les couples associés, ce serait intéressant.
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Pourquoi la Zoe est-elle si peu puissante ?
Perso 135 c'est largement suffisant, très bonne accélérations, et vitesses règlementaires très vite atteintes. Donc effectivement, en mettant beaucoup plus de puissance qui ne sert à rien, les constructeurs sont obligés de dimensionner en conséquence, freins, chassis, suspensions. Du pur gaspillage.
PS: En 1980, ma voiture Renault 14 TS de 70 ch était qualifiée de sportive. Elle ne pesait pas autant, c'est sûr, mais cette course à la puissance est un non sens écologique déjà. On nous brandit des chiffres du 0 à 100 toujours plus court, mais à part essayer une fois ou deux dans la vie de la voiture, qui fait encore cirer ses pneus au démarrage pour épater les copains ou les passants ?
PS: En 1980, ma voiture Renault 14 TS de 70 ch était qualifiée de sportive. Elle ne pesait pas autant, c'est sûr, mais cette course à la puissance est un non sens écologique déjà. On nous brandit des chiffres du 0 à 100 toujours plus court, mais à part essayer une fois ou deux dans la vie de la voiture, qui fait encore cirer ses pneus au démarrage pour épater les copains ou les passants ?
sas13- Messages : 3659
En tout cas c'est volontaire, Feunten il y a des années expliquait que le moteur R pouvait être rendu plus puissant à la demande avec très peu de R&D, par simple allongement de l'axe princial, tout en gardant la même électronique t le reste du "boitier".
y'avait pas de raison de faire plus je pense, ce serait un peu plus lourd, un peu plus cher
y'avait pas de raison de faire plus je pense, ce serait un peu plus lourd, un peu plus cher
philouze33- Messages : 1904
Pourquoi devrait elle être plus puissante ?
R2D2- Messages : 3869
Perso, je me poserais la question inverse, pourquoi si puissante ? Bouffer des pneus ? Afficher son statut social, franchement en Zoe ou en Hyundai...
titi du un-trois- Messages : 468
Je pense qu'il s'agit surtout de l'historique. La différence entre le moteur R75, R90, R110 et R135 n'est pas tant le moteur, que l'électronique de puissance à côté.
Après le moteur doit aussi avoir ses limites, donc étudié en départ pour 88 ch, il a pu être boosté, mais on doit être à sa limite en 135... refroidissement ou section des bobinages ?
Pour la Megane-e, on parle d'un nouveau moteur... et on arrive dans le "standard" que tu indiques autour de 200 ch.
Après le moteur doit aussi avoir ses limites, donc étudié en départ pour 88 ch, il a pu être boosté, mais on doit être à sa limite en 135... refroidissement ou section des bobinages ?
Pour la Megane-e, on parle d'un nouveau moteur... et on arrive dans le "standard" que tu indiques autour de 200 ch.
Dernière édition par Zal'M le Ven 12 Fév 2021 - 17:44, édité 1 fois
Zal'M- Messages : 2813
Il me semble que Bigfoot avait bien précisé : "Je ne pose pas la question de savoir si c’est utile"....
La question est donc de savoir pourquoi la zoé est un des VE les moins puissant. À mon avis, à tarif équivalent les gens prendront toujours la plus puissante.
La question est donc de savoir pourquoi la zoé est un des VE les moins puissant. À mon avis, à tarif équivalent les gens prendront toujours la plus puissante.
fabien333- Messages : 4770
En dessous de 200 ch, tu peux pas humilier tous les thermiques, y'en a qui résistent un peu.Perso, je me poserais la question inverse, pourquoi si puissante ? Bouffer des pneus ? Afficher son statut social, franchement en zoe ou en Hyundai....
Et nous n'avons qu'une doctrine : gagner ne suffit pas, il faut que tous les autres perdent.
La base.
philouze33- Messages : 1904
Tu as raison, il faut revenir à l'essentiel.
Prochaine étape, la Zoé RS avec deux moteurs de 135 ch (et non pas cv, j'ai corrigé vos âneries de chevaux visqueux).
Prochaine étape, la Zoé RS avec deux moteurs de 135 ch (et non pas cv, j'ai corrigé vos âneries de chevaux visqueux).
Pixel- Administrateur
coté faible puissance, Dacia va battre tout le monde
un des intérêts des fortes puissances est d'optimiser la récupération au "freinage" il me semble ?
un des intérêts des fortes puissances est d'optimiser la récupération au "freinage" il me semble ?
thib- Messages : 247
Comme ça je dirais pour rester raisonnable niveau tarif.
Dernière édition par Taralafifi le Ven 12 Fév 2021 - 18:44, édité 1 fois
Taralafifi- Messages : 673
Dans le doute j’avais laissé vierge les unités
Et bien comme ça tu n'auras plus de doute.
CV = cheval visqueux (pluriel : chevaux viscaux)
ch = cheval hapeur.
C'est simple, non ?
CV = cheval visqueux (pluriel : chevaux viscaux)
ch = cheval hapeur.
C'est simple, non ?
Pixel- Administrateur
Quoi ? Il a peur le cheval ?
Il me semble que la décharge max de la batterie doit être de 3C.
Sur la première Zoé (22kW), la puissance max est de 72 kW soit pratiquement 3C (avec les calculettes Renault ).
Par la suite, renault étant pionnier dans le VE, je comprends tout à fait qu'il ne se soient limités qu'a une évolution à la fois.
Du coup, la batterie est passée de 22 à 41 (grosse évolution) puis 52.
Et les moteurs ont ensuite évolué.
Je conçois tout à fait que Renault n'ai pas voulu refaire toute la conception du moteur de la Zoé (il était plus simple de pomper le Q de continental pour faire son R) pour faire augmenter la puissance.
Le couple de la Zoé 22 (88 ch) est de 220 N.m
Je pense que celui de la ZE 50 en 135 ch doit être similaire mais il doit être régulé plus tard pour avoir cette puissance. (La puissance est le produit du couple par le régime moteur).
Sur la première Zoé (22kW), la puissance max est de 72 kW soit pratiquement 3C (avec les calculettes Renault ).
Par la suite, renault étant pionnier dans le VE, je comprends tout à fait qu'il ne se soient limités qu'a une évolution à la fois.
Du coup, la batterie est passée de 22 à 41 (grosse évolution) puis 52.
Et les moteurs ont ensuite évolué.
Je conçois tout à fait que Renault n'ai pas voulu refaire toute la conception du moteur de la Zoé (il était plus simple de pomper le Q de continental pour faire son R) pour faire augmenter la puissance.
Le couple de la Zoé 22 (88 ch) est de 220 N.m
Je pense que celui de la ZE 50 en 135 ch doit être similaire mais il doit être régulé plus tard pour avoir cette puissance. (La puissance est le produit du couple par le régime moteur).
Dernière édition par e-yo' le Sam 13 Fév 2021 - 7:54, édité 1 fois (Raison : oubli d'un zéro sur le couple)
e-yo'- Messages : 957
Sur une voiture électrique, le vrai enjeu n'est pas tellement la puissance mais le couple.
C'est le couple qui détermine le dimensionnement des organes mécaniques de la transmission. Quand tu es sur une traction avant (désolé pour le pléonasme), un couple de 250 N.m est réalisable "de base" sans avoir besoin de gros pneus, sans avoir besoin de pivot découplé pour éviter les effets de couple à l'accélération (voir ici pour les curieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans avoir besoin de monter en diamètre sur les arbres de transmission, ni sur les engrenages arbres/boite.
Pour avoir plus de couple, il faut fortement monter en prix dans l'ensemble de la chaîne de traction même si le moteur peut fournir ce couple pour un coût minime. Pendant longtemps, les sportives Renault ne montaient pas à plus de 300 N.m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
180N.m
280N.m
300N.m
D'ailleurs les carto moteur thermique sont clairement faites pour limiter le couple... car le surcoût sur une boîte pour passer de 250 à 300 N.m est très important ! Si vous voulez passer outre, c'est la fiabilité de votre moteur qui en prendra un coup...
Les voitures à fort couple passent par les roues arrière ou en 4 roues motrices.
Les voiture traction à fort couple ont des prix délirants (>50 k€) sans avoir l'agrément sportif des propu...
C'est le couple qui détermine le dimensionnement des organes mécaniques de la transmission. Quand tu es sur une traction avant (désolé pour le pléonasme), un couple de 250 N.m est réalisable "de base" sans avoir besoin de gros pneus, sans avoir besoin de pivot découplé pour éviter les effets de couple à l'accélération (voir ici pour les curieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans avoir besoin de monter en diamètre sur les arbres de transmission, ni sur les engrenages arbres/boite.
Pour avoir plus de couple, il faut fortement monter en prix dans l'ensemble de la chaîne de traction même si le moteur peut fournir ce couple pour un coût minime. Pendant longtemps, les sportives Renault ne montaient pas à plus de 300 N.m :
180N.m
280N.m
300N.m
D'ailleurs les carto moteur thermique sont clairement faites pour limiter le couple... car le surcoût sur une boîte pour passer de 250 à 300 N.m est très important ! Si vous voulez passer outre, c'est la fiabilité de votre moteur qui en prendra un coup...
Les voitures à fort couple passent par les roues arrière ou en 4 roues motrices.
Les voiture traction à fort couple ont des prix délirants (>50 k€) sans avoir l'agrément sportif des propu...
verhaeghe- Messages : 3281
Serait-ce pour ça que ma Zoe a des pneus plus larges à l'avant ?
215 à l'avant et 205 à l'arrière .
215 à l'avant et 205 à l'arrière .
axme- Messages : 2069
Merci Antoine de confirmer ce que je pensais avec en prime quelques chiffres.
En tous cas pour pouvoir réagir rapidement au démarrage à un rond point, il est clair effectivement que le couple est tout et la puissance rien.
Pour moi la puissance pourrait peut être se justifier pour ceux qui ont besoin de tracter une caravane en montagne, pour maintenir une vitesse raisonnable en montée, là il faut tenir une certaine puissance permanente (et il faut aussi un minimum de couple). Mais je n'ai pas creusé les chiffres (poids moyen d'une caravane , pente moyenne à considérer ?)
Et evidemment cela suppose que la possibilité de tracter soit "offerte" sur le véhicule considéré, ce qui ne semble pas prévu dans les plans pour la Zoe, et je ne crois pas que ça ait été mentionné dans les projets de réincarnation électrique de la R5 (au vrai, je ne sais si le modèle thermique était beaucoup utilisé pour tirer des caravanes non plus).
En tous cas pour référence, une Zoe d'origine à 65 kW devrait pouvoir atteindre les 175 km/h sur terrain plat, en reprenant les valeurs utilisées ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, peut être pas en régime permanent.
Pour moi la puissance pourrait peut être se justifier pour ceux qui ont besoin de tracter une caravane en montagne, pour maintenir une vitesse raisonnable en montée, là il faut tenir une certaine puissance permanente (et il faut aussi un minimum de couple). Mais je n'ai pas creusé les chiffres (poids moyen d'une caravane , pente moyenne à considérer ?)
Et evidemment cela suppose que la possibilité de tracter soit "offerte" sur le véhicule considéré, ce qui ne semble pas prévu dans les plans pour la Zoe, et je ne crois pas que ça ait été mentionné dans les projets de réincarnation électrique de la R5 (au vrai, je ne sais si le modèle thermique était beaucoup utilisé pour tirer des caravanes non plus).
En tous cas pour référence, une Zoe d'origine à 65 kW devrait pouvoir atteindre les 175 km/h sur terrain plat, en reprenant les valeurs utilisées ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, peut être pas en régime permanent.
Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 13 Fév 2021 - 18:09, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
En 90 ch, la Zoé 40 était très largement puissante (hors mode éco)...
En 135 ch, la Zoé 50 est tout simplement monstrueuse...
Je parle de routes très sinueuses, habituelles dans mon coin (05)...
Les passages de virages en épingles à cheveux, et leurs sorties surtout, sont impressionnantes
En 135 ch, la Zoé 50 est tout simplement monstrueuse...
Je parle de routes très sinueuses, habituelles dans mon coin (05)...
Les passages de virages en épingles à cheveux, et leurs sorties surtout, sont impressionnantes
Sierra38- Messages : 1200
Avec la R135, c'est tout simplement frustrant d'arriver si vite aux limites de vitesse.
Ce qui me modère, c'est le prix des pneus quand il faut les changer...
Je pense que Renault a raison de ne pas aller plus haut sur un modèle polyvalent comme la Zoé.
La puissance informatique (à la Tesla) serait un axe très intéressant pour moi (mise à jour des calculateurs OTA, caméras, conduite assistée).
Ce qui me modère, c'est le prix des pneus quand il faut les changer...
Je pense que Renault a raison de ne pas aller plus haut sur un modèle polyvalent comme la Zoé.
La puissance informatique (à la Tesla) serait un axe très intéressant pour moi (mise à jour des calculateurs OTA, caméras, conduite assistée).
LaurentB- Messages : 4904
Ça ne fait que 135 ch pour 1500 kg faut pas pousser non plus... c'est réactif, certes, mais bon ...
chrisnord- Messages : 1345
Mais ce sont des ch électriques.
Pour avoir eu une Mondéo Clipper 2.0l 16v et un Grand Scénic 2.0l 16, les reprises n'ont à voir (même avec usage du double débrayage).
De plus, le départ arrêté est totalement linéaire, contrairement aux autre véhicules.
Cela suffit très largement pour doubler en sécurité, et perdre des points aussi
Pour avoir eu une Mondéo Clipper 2.0l 16v et un Grand Scénic 2.0l 16, les reprises n'ont à voir (même avec usage du double débrayage).
De plus, le départ arrêté est totalement linéaire, contrairement aux autre véhicules.
Cela suffit très largement pour doubler en sécurité, et perdre des points aussi
Sierra38- Messages : 1200
Le rendement d'un moteur essence est de 30 à 35 %
celui d'un moteur électrique est supérieur à 90 %
En plus le couple max est instantané.
Sur un thermique, surtout essence, il est assez haut dans les tours, pour un moteur commun bien sûr (hors gros V8 V10 V12 ou autres).
celui d'un moteur électrique est supérieur à 90 %
En plus le couple max est instantané.
Sur un thermique, surtout essence, il est assez haut dans les tours, pour un moteur commun bien sûr (hors gros V8 V10 V12 ou autres).
axme- Messages : 2069
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3