-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pétrole : une histoire sans fin

+39
TomC
Passant_Mbr
philouze33
BB taureau
fabien333
Emmanuel
Mario
Gwladys
Petite ourse
verhaeghe
Ke2
sas13
stef44
amiral_sub
PereVert
seb.maccagnoni
Ze Suisse
Lexiflo
crazyfrog
tdmboy
gratuit0
pascal11
scarred
JEFF85
RD150
Pixel
MatElec
cassiopee86
Flo01
cmyere27
TontonPatrix
Teirhy
Bug Danny
Zal'M
Zébulon
Léonard
Bigfoot
Cameleon
alainrvt
43 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par tdmboy Mer 7 Nov 2018 - 10:58

Zal'M a écrit:
Mes parents roulaient en mobylettes avant que ma mère tombe enceinte... vraiment une autre époque.
La veille de la naissance de notre premier enfant, ma (future) femme était venue en vélo de chez ses parents chez les miens. A l'époque on n'habitait ensemble que la semaine en cité universitaire.
Mais c'était au siècle dernier dans la contrée reculée du Hurepoix. Very Happy

tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Pixel Mer 7 Nov 2018 - 11:02

Dans les années 60, j'ai connu un commandant de la marine marchande qui, quand il a pris sa retraite, a fait construire la maison de ses rêves en Bretagne, maison toute en granit rose, magnifique, hors de portée aujourd'hui de ménages même assez aisés.
Et bien dans cette maison, les toilettes étaient... une cabane au fond du jardin.
Parce que chez ses parents, grands-parents... c'était comme ça. Pourquoi changer ses habitudes.
Autres temps, autres mœurs.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Ke2 Mer 7 Nov 2018 - 11:56

amiral_sub a écrit:Et je vous rappelle que les taux d’intérêt pour emprunter étaient ruineux
Vu de maintenant, ça semble épouvantable, mais à l'époque les augmentations de salaires avaient deux chiffres tous les ans.

Je me souviens que mes parents avaient fait un emprunt à cette époque, c'était dur à rembourser les 2 ou 3 premières années, assez facile sur les 5 ans suivants et vraiment plus grand chose par la suite.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Petite ourse Mer 7 Nov 2018 - 12:52

Zal'M a écrit:Il ne faut pas oublier les nouveaux usages devenus indispensable: téléphone portable par personne (appareil +abonnement) contre un abonnement unique par foyer (avec téléphone compris). un abonnement à internet avec le matériel qui va avec (PC, tablette,...). Les abonnements en streaming...

Tout ce qui est communication au sens large, a beaucoup baissé. Il y a 20 ans, je payais 750 euros/an pour un téléphone fixe (pas de portable, pas d'internet). Cette année, j'en serai (à la louche) à 1000 euros/an, mais avec : un fixe, deux portables + une livebox. Si on raisonne maintenant en monnaie constante, il y a vraiment pas photo.
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Bigfoot Mer 7 Nov 2018 - 13:15

Ke2 a écrit:
amiral_sub a écrit:Et je vous rappelle que les taux d’intérêt pour emprunter étaient ruineux
Vu de maintenant, ça semble épouvantable, mais à l'époque les augmentations de salaires avaient deux chiffres tous les ans.

Je me souviens que mes parents avaient fait un emprunt à cette époque, c'était dur à rembourser les 2 ou 3 premières années, assez facile sur les 5 ans suivants et vraiment plus grand chose par la suite.

Mon père a construit en 1970, seul à travailler, taux d’intérêt de malade ( fixe donc mensualités fixes ) mais les salaires augmentaient à grande vitesse donc les 35% de son salaire sont vite tombés à 30, 25 ... je n’ai pas les chiffres exacts.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Zal'M Mer 7 Nov 2018 - 13:38

Petite ourse a écrit:
Zal'M a écrit:Il ne faut pas oublier les nouveaux usages devenus indispensable: téléphone portable par personne (appareil +abonnement) contre un abonnement unique par foyer (avec téléphone compris). un abonnement à internet avec le matériel qui va avec (PC, tablette,...). Les abonnements en streaming...

Tout ce qui est communication au sens large, a beaucoup baissé. Il y a 20 ans, je payais 750 euros/an pour un téléphone fixe (pas de portable, pas d'internet). Cette année, j'en serai (à la louche) à 1000 euros/an, mais avec : un fixe, deux portables + une livebox. Si on raisonne maintenant en monnaie constante, il y a vraiment pas photo.

En effet ça dépend de la date de référence prise. Je répondais a un commentaire qui faisais le comparaison avec 1970.
Mais il y a 20 ans, je ne suis pas sûr que si tu avais eu des enfants en primaire, tu leur aurais acheté un téléphone, alors qu'aujourd'hui tu passes pour un réactionnaire s'ils n'en ont pas.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Bigfoot Mer 7 Nov 2018 - 13:45

Je me souviens de ma sœur qui se faisait jeter car elle passait trop de temps au téléphone... FIXE !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Ke2 Mer 7 Nov 2018 - 13:54

Petite ourse a écrit:Il y a 20 ans, je payais 750 euros/an pour un téléphone fixe (pas de portable, pas d'internet).
Tu es sûre Question

Wikipedia a écrit:En France, début 1996, l'abonnement téléphonique fixe était l'un des moins chers d'Europe à 45,76 francs mensuels, soit environ 7 € euros
C'était pas 750 Francs ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par amiral_sub Mer 7 Nov 2018 - 15:25

Bigfoot a écrit:Je me souviens de ma sœur qui se faisait jeter car elle passait trop de temps au téléphone... FIXE !
je me rappelle de mes parents qui me disaient de raccrocher parce que téléphoner était cher !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Petite ourse Mer 7 Nov 2018 - 15:33

Ke2 a écrit:C'était pas 750 Francs ?

Non non, en francs ça faisait presque 5000. Il y avait certes l'abonnement, mais surtout les communications. Et je rajouterai qu'à l'époque, le mot "illimité" n'existait pas !
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par amiral_sub Mer 7 Nov 2018 - 15:36

j'ai trouvé ceci sur le web:
Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Inflat10

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Inflat11

devinez ce qui a le moins augmenté ??
les gilets jaunes sont complétement de mauvaise foi, le prix du carburant rapporté aux revenus baisse année après année
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Ke2 Mer 7 Nov 2018 - 15:40

Petite ourse a écrit:Non non, en francs  ça faisait presque 5000. Il y avait certes l'abonnement, mais surtout les communications. Et je rajouterai qu'à l'époque, le mot "illimité" n'existait pas !
Il devait y avoir de sacrés bavards dans la famille Laughing
On n'est jamais arrivé à ces montants là chez moi.
A environ 0,5F la minute, ça fait 12 heures de téléphone par mois.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Zébulon Mer 7 Nov 2018 - 15:52

Très intéressant cette grille d'augmentations, merci amiral_sub.

Il faudrait trouver la période 2010/2018 pour avoir une vision complète.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par sas13 Mer 7 Nov 2018 - 17:06

Merci amiral pour les tableaux qui remettent les pieds sur terre et que les médias devraient diffuser. Mais le problème n'est pas de savoir si c'est moins ou plus cher maintenant, le problème est qu'il faut réduire considérablement la consommation de ce liquide noir pour deux (trois) raisons essentielles:
- il est utilisés dans des véhicules et sa combustion émet de dangereuses particules pour la santé
- il n'est pas renouvelable à la vitesse ou nous le consommons, donc il va se raréfier
-il induit une dépendance énergétique forte vis à vis de pays qui ne sont pas des modèles eux mêmes

Il faut donc marteler, dans les médias, que l'on doit diminuer fortement et progressivement notre consommation, qui doit tendre vers zéro dans une vingtaine d'années.
Deux solutions:
-en consommer moins: réduire les déplacements inutiles, changer nos habitudes (j'en connais qui ne feraient pas 500 m à pied mais qui vont dans des salles de sport le soir), prendre les transports en commun, prendre le vélo (éventuellement avec une assistance électrique), covoiturer un maximum, sur de très longs trajets, préférer le train plus location sur place, etc....
- le remplacer par autre chose: véhicule électrique (à condition de produire de l'électricité sans CO2), tout en poursuivant les recherches sur les batteries, ou vers d'autres solutions encore meilleures (ca existe peut-etre)

edit: et la France n'est pas loin d'avoir le bonnet d'âne en la matière. Lu sur AP: Bien loin des 2.2 % du marché français, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables en Norvège ont représenté 55.5 % des ventes de véhicules neufs en octobre.


Dernière édition par sas13 le Mer 7 Nov 2018 - 17:28, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par sas13 Mer 7 Nov 2018 - 17:22

verhaeghe a écrit:
sas13 a écrit:Hier j'ai écouté les infos [...] le 17 Novembre, je resterai chez moi.
+1 sur toute la ligne (ce qui ne nous arrive pas tous les jours avec sas13 alors on savoure!)
Merci, mais mis à part la discussion sur la fluctuation de l'action de Tesla et la stratégie boursière avec cette société, je ne voit pas d'autres point d'achoppement, et au contraire, je suis plutôt en phase avec ta façon de penser, donc tout baigne! Very Happy

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Petite ourse Mer 7 Nov 2018 - 18:57

Ke2 a écrit:Il devait y avoir de sacrés bavards dans la famille Laughing

Je n'ai pas l'impression. Je précise que nous étions 2 adultes + 2 enfants, dont la moitié à Paris et l'autre à Grenoble. Je précise cela car les communications inter-villes étaient plus chères, mais on pourra me contredire.
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Pixel Ven 9 Nov 2018 - 19:01

Un coup de gueule qui me plait bien !

https://www.automobile-propre.com/hausse-du-prix-des-carburants-pour-qui-les-medias-roulent-ils/

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par sas13 Ven 9 Nov 2018 - 21:11

Pareil que toi Pixel. J'avais donné le lien hier, mais je m'étonnais que personne ne le commente. J'espère que quelques journalistes le liront.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par verhaeghe Sam 10 Nov 2018 - 0:16

J'ai lu votre lien.

Je ne peux m'empêcher de penser à la famille à la campagne, très contrainte financièrement et pour qui tous les déplacements se font en voiture (crèche/école/boulot/école/course/loisir des enfants/...) Eux qui se sont endettés sur 10 ans pour s'offrir une Sandero 1.5dCi et qui ne partent pas en vacances mais qui font quand même 25.000km/an, ceux là ont mal et les considérations sur le réchauffement les laissent froids...


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Zébulon Sam 10 Nov 2018 - 1:01

verhaeghe a écrit:J'ai lu votre lien.

Je ne peux m'empêcher de penser à la famille à la campagne, très contrainte financièrement et pour qui tous les déplacements se font en voiture (crèche/école/boulot/école/course/loisir des enfants/...) Eux qui se sont endettés sur 10 ans pour s'offrir une Sandero 1.5dCi et qui ne partent pas en vacances mais qui font quand même 25.000km/an, ceux là ont mal et les considérations sur le réchauffement les laissent froids...

Entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas en simplifiant la donne de façon binaire que l'on comprendra la situation. Habiter dans les "territoires ruraux", cela signifie pour une famille standard avoir besoin de deux voitures. Dans des zones abandonnées par les services publics, les commerces, tout est loin et sans la moindre possibilité de transport public : ... et bien c'est bagnole obligatoire.


Dernière édition par Zébulon le Sam 10 Nov 2018 - 12:26, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Léonard Sam 10 Nov 2018 - 7:25

Je me demande pourquoi personne n'a proposé d'appliquer un effet "vases communicants". Posons le problème. D'un coté 36 milliards d'euros de taxes sur les carburants... Et des gens qui se plaignent de l'augmentation prévue. De l'autre, 100 milliards de dépenses dues à la pollution, dont environ 84 Milliards qui vont dans le budget de la sécu, donc payées par la CSG et nos contributions sociales.

La solution parait évidente, chaque fois que le rendement des taxes sur le carburant augmente, il faudrait baisser de la même somme les contributions sociales. Pour les plus pauvres des français, on pourrait répercuter toute la baisse sur la part salarié. Au-dessus d'un certain niveau de rémunération, on pourrait baisser de la même proportion la part salarié et la part de l'entreprise ou de l'artisan. En fait, cela augmenterait mécaniquement le pouvoir d'achat des ménages les plus défavorisés. Il est même possible que les plus vertueux découvrent qu'ils gagnent ainsi plus d'argents qu'ils ne dépensent dans leurs déplacements...

Et le gouvernement pourrait dire qu'il fait de la justice sociale tout en appliquant le principe du pollueur-payeur ... Que du bénef

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Gwladys Sam 10 Nov 2018 - 7:54

@verhaeghe
Tout à fait d'accord avec toi, et tu as oublié tous les déplacements pour la santé.
C'est la rançon de la désertification des espaces ruraux, tous les membres d'une famille en âge de conduire ont besoin d'une voiture.
Bonne journée.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Petite ourse Sam 10 Nov 2018 - 8:12

Ben nous, on est deux, on vit à la campagne, et on n'a qu'une voiture (un VE, qui plus est). Ca nous gêne à peine, car avec un agenda partagé, ça se gère très bien. Seulement voilà : on est à la retraite... Et s'il y en un qui dit : quels planqués ces retraités, je ne peux pas lui donner tort...
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Gwladys Sam 10 Nov 2018 - 9:59

Pas d'accord, vous avez travaillé et cotisé largement toute votre vie, alors n'est ce pas un juste repos?

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Petite ourse Sam 10 Nov 2018 - 10:57

Pour moi il n'y a pas de justice dans ce domaine. J'ai la chance extraordinaire d'être né dans le bon pays et à la bonne époque : plus de 70 ans sans guerre, pas de problème pour trouver un emploi, une énergie abondante et très bon marché (n'en déplaise aux gilets jaunes), une espérance de vie qui n'a jamais été à ce niveau, et j'en passe. Il n'y a pas si longtemps encore, autour de chez moi, les gamins qui habitaient des hameaux perdus dans la montagne faisaient tous les jours, par tous les temps, 400 m de dénivelée pour aller à l'école, et autant le soir pour remonter chez eux. Les anciens ici se souviennent de cette époque.

Encore aujourd'hui, pour une grande partie de l'humanité, le mot "retraite" n'a tout simplement pas de sens. Alors moi, j'estime être totalement privilégié.
Petite ourse
Petite ourse

Messages : 315
Date d'inscription : 10/03/2018
Age : 77
Localisation : Saint Crépin (Hautes Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par verhaeghe Sam 10 Nov 2018 - 11:49

Léonard a écrit:Je me demande pourquoi personne n'a proposé d'appliquer un effet "vases communicants". Posons le problème. D'un coté 36 milliards d'euros de taxes sur les carburants... Et des gens qui se plaignent de l'augmentation prévue. De l'autre, 100 milliards de dépenses dues à la pollution, dont environ 84 Milliards qui vont dans le budget de la sécu, donc payées par la CSG et nos contributions sociales.
tu as aussi à financer:
100 milliards d'€ d'investissement dans les ENR sans qu'ils soient mis en capacité de d'apporter significativement une contribution au mixe énergétique français
40 milliards du grand Paris
...

Sinon, plus je me cultive sur "l'écologie" et plus je me dis que la crise est inévitable sous une cinquantaine d'année et que la solution sera... la campagne... l'entraide entre les différents savoir faire dans une communauté... réparer et faire durer... cultiver un immense potager, verger et champs et élever des poules et une vache pour le lait... récupérer l'énergie naturelle (solaire, éolien, bois, cours d'eau) récupérer l'eau de pluie avoir des logements bio climatique partiellement enterrés savoir faire de la récupération pour reconstituer son stock de matière première... avoir un médecin... mais aussi miser sur la technologie : équipement agricole électrique, culture(film, théatre, concert, opéra, ballet, ...) et enseignement sur support numérique.
Si comme je le crains nous sommes passés dans un monde ou l'état aura perdu sa place, il faudra bien sur réussir à assurer sa propre sécurité à une époque ou la force remplacera le droit.
D'un point de vue gouvernance, on pourra enfin faire ce que souhaite Mérome: une vraie démocratie ou chacun tiendra un rôle durant une petite partie de sa journée.





verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 5 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum